Après le beau sapin, roi des forêts ♪♫, place au vilain sapiens, roi du monde. Vilain, car destructeur.
Adaptée de l'essai de Yuval Noah Harari (que je n'ai pas lu), cette BD nous expose des théories de l'auteur sur l'évolution : comment sapiens a détrôné les autres espèces humaines (dont Néandertal) et est monté rapidement au sommet de la chaîne alimentaire, l'emportant sur les autres animaux, bouleversant ainsi l'écosystème.
L'auteur du texte est historien. Ses thèses sont notamment étayées de psychologie sociale et de biologie... Il est souvent question d'ADN, j'aurais aimé des explications. Par exemple, je ne comprends pas ce que signifie 'Environ 2% de l'ADN des humains d'aujourd'hui en Europe et en Asie est de l'ADN néandertalien'. Qu'est-ce qu'un pourcentage dans de l'ADN ?
L'aspect de l'album est assez déroutant : l'auteur, accompagné d'une enfant, questionne d'autres théoriciens (le terme de 'scientifique' me semble parfois usurpé, les sciences humaines ne sont pas 'exactes'), et le récit part dans différentes directions, prend diverses formes, souvent artificielles et redondantes (vieux 'illustrés', procès...).
Il s'agit là du premier volet d'une série. Cet épisode était consacré au sapiens nomade, chasseur cueilleur. Dans le prochain, nous découvrirons avec nos ancêtres agriculteurs comment l'homme a domestiqué les animaux et cultivé la terre. J'y serai, parce que Yuval Noah Harari chamboule certaines idées reçues et j'adore ça !
Cette bande dessinée est l'adaptation d'un essai de plus de 500 pages sur le thème de l'évolution. Il s'agit d'un premier tome, d'autres suivront.
L'aborder sous forme de bande dessinée permet de le rendre plus accessible, d'autant que la forme de la BD est assez pédagogique, puisque l'auteur de l'essai explique différents concepts à sa nièce, une enfant d'une dizaine d'années.
On y apprend par exemple pourquoi l'homo sapiens est la seule espèce d'humains encore en vie aujourd'hui, l'importance de la taille du cerveau dans l'évolution, quelle est le rôle des mythes dans la constitution d'une société humaine, pourquoi on a domestiqué les animaux, pourquoi les grands animaux terrestres ont tous disparus, qu'est-ce que les restes d'un individu mort il y a des milliers d'années peut nous apprendre sur son quotidien…
L'auteur aborde des concepts purement scientifiques, mais aussi historiques, anthropologiques, sociologiques, ethnologiques…
Une BD passionnante, riches d'informations et qui donne envie de se plonger dans les mystères de l'évolution.
Une bande dessinée qui reprend les idées de l'essai de l'historien sur l'homo sapiens.

Je n'ai pas lu l'essai original, je ne peux pas comparer, mais j'ai l'impression que le message est passé, je crois que je n'aurais probablement pas conservé davantage d'idées en refermant l'essai plutôt que la BD. C'est donc un coup de chapeau à l'équipe de scénariste et dessinateurs.

Des idées, il y en a dans cette BD de près de 250 pages. Par exemple, l'humanité, dont nous sommes aujourd'hui la seule espèce, alors que les premiers Sapiens avaient plusieurs cousins humains. On explore aussi le mode de vie des chasseurs-cueilleurs et comment les Sapiens se sont répandus à travers le monde en contribuant à faire disparaître d'autres espèces.

Mais l'idée qui m'a davantage frappée est celle de la société : « Sapiens domine le monde parce que Sapiens est le seul animal sachant créer et croire en des histoires fictives…
et dès lors que tout le monde croit aux mêmes fictions, tout le monde suit les mêmes règles et les mêmes normes. »

Même si au début on peut être rebuté par la naïveté des premières pages, c'est une lecture vraiment intéressante, un incontournable pour réfléchir sur le monde.
J'ai commencé et abandonné le livre papier, le livre numérique et le livre audio… Pourtant, face au succès de cet essai, je voulais le découvrir. C'est ainsi que j'ai acheté le tome 1 en BD, mais sans le lire immédiatement, ce qui ne m'arrive normalement jamais lors de l'achat d'une oeuvre graphique. J'ai donc eu des difficultés à aborder Sapiens, mais j'ai finalement adoré cette oeuvre !

Yuval Noah Harari, apparemment comme Jared Diamond dont il indique s'être inspiré, décide de faire le lien entre la physique, la chimie, la biologie, l'histoire et bien d'autres sciences pour étudier l'Homo sapiens et la naissance de l'humanité. Son essai a sans doute attiré autant de millions de lecteurs en raison de ce mélange des disciplines et de la capacité de l'auteur à produire une oeuvre de vulgarisation.

Si l'essai comprend quatre parties - la révolution cognitive, la révolution agricole, l'unification de l'humanité, la révolution scientifique - le tome 1 de la BD n'est consacré qu'à la première partie, la révolution cognitive. le tome 2 qui sortira en octobre 2021 sera apparemment sur la révolution agricole.

Pour la BD, le trinôme aux commandes a permis de produire un livre aussi intéressant sur le fond qu'adapté sur la forme : Yuval Noah Harari lui-même a participé à sa création, accompagné de David Vandermeulen qui dirige la collection de la Petite Bédéthèque des savoirs et de Daniel Casanave qui avait déjà fait de la vulgarisation scientifique en BD avec Hubert Reeves.

On nous explique comment Homo sapiens est devenu la seule espèce humaine restante parmi les six qui ont existé, comment il a pu se développer grâce à la révolution cognitive, en étant capable de créer des fictions, nécessaires à la vie en grands groupes, comment les chasseurs-cueilleurs devaient avoir des habitudes diverses et variées et comment ces populations ont causé l'extinction notamment de la mégafaune partout sur Terre.

Le narrateur est Yuval Noah Harari lui-même et il part à la rencontre, avec sa nièce, de différents scientifiques, avec une approche claire est dynamique, en créant des personnages qui permettent d'aborder plus facilement les différents thèmes.

Cette BD m'a finalement tellement plu que j'achèterai le tome 2 en octobre ! À conseiller même si vous ne lisez pas habituellement d'oeuvres graphiques, surtout si la lecture de l'essai vous semble un peu fastidieuse.

J'ai bien aimé ce documentaire de l'auteur israélien Yuval Noah Harari qui nous explique pourquoi l'homo sapiens a supplanté les autres groupes d'hommes pour par la suite dominer le monde. On apprend qu'il y avait au moins six espèces humaines différentes dont certains étaient nettement plus fort que sapiens comme l'homme de Néanderthal.

Cependant, il y a 70.000 ans, il y a eu une révolution cognitive qui a tout bouleversé chez les sapiens et leurs facultés mentales. Ce fut d'ailleurs une accélération assez rapide à l'échelle de l'histoire. C'est ce grand mystère que cette BD tente de résoudre avec diverses théories assez intéressantes à suivre entre métissage et remplacement.

Je retiens surtout que c'est la capacité à communiquer et à coopérer en grand nombre qui ont permis à sapiens de prendre le dessus. Ils ont fait confiance aux étrangers de leur propre groupe quand l'homme de Néanderthal les considérait comme une menace. Bref, c'est la coopération sociale qui est la clé de la survie et de la reproduction. Il y a un rôle non négligeable aux histoires fictives afin de suivre les mêmes règles et les mêmes normes. Les mythes ont d'ailleurs fondé les religions et les états, bref la civilisation.

A noter qu'on aura droit à un dernier passage assez moralisateur sur le fait que le sapiens détruit la planète et qu'il est à l'origine de l'extinction de la plupart des animaux d'Australie puis du monde entier. Rendez-nous les mammouths et les tigres au dent de sabre ! Et puis rendez-nous les dinosaures ! Ah non, ça, ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de leur extinction.

Au final, on apprendra beaucoup de choses de manière ludique si on considère que les théories exposées sont véridiques. le doute sera certes toujours permis à moins de pouvoir retourner dans le passé et d'observer mais cela semble tout de même assez crédible. Je trouve que c'est bien d'avoir une BD qui traite sur les origines de l'humanité. Cela change un peu.
Pourquoi devrait-on lire Sapiens en version BD plutôt que sous la forme de l'essai original ? Déjà parce que tout le monde n'a pas l'envie ou le temps de lire un gros pavé, aussi intéressant soit-il... et ensuite parce que la BD apporte un autre éclairage, moins érudit, plus distrayant et plus engagé.

Toujours est-il que j'ai lu cette BD plusieurs années après l'essai original, parce que je suis tombée dessus dans ma famille pendant les fêtes. J'ai aimé le rappel des thèses chères à l'auteur, notamment l'importance de la fiction dans la structuration des sociétés ou le rôle de l'homo sapiens dans la disparition de ses cousins et des grands mammifères.

Paradoxalement, la BD m'a semblé plus engagée que l'essai, du fait peut-être du grand procès qui s'y tient à la fin, et aussi plus orientée vers le divertissement du lecteur, parce que le format permet de petits clins d'oeil graphiques et des variations de rythme et de narration.

Ce livre, le premier d'une série de trois, m'a donné envie de lire les deux autres, mais aussi de replonger dans l'essai pour réfléchir plus finement aux grands enjeux évoqués : comment les tribus ont-elles pu exterminer les mammouths si elles n'en tuaient que 2 par an ? est-ce vraiment uniquement ses capacités sociales qui ont permis à l'homo sapiens de l'emporter sur Neandertal au gros cerveau ?
Longtemps j'ai dévoré de la bande-dessinée. Étudiante je me ruinais dans une librairie spécialisée que les toulousains connaissent bien, la librairie Bédé Ciné. Et puis comme il est difficile d'avoir un budget pour tout, la littérature a pris le dessus jusqu'à ce que je ne lise quasiment plus de BD. J'ai décidé depuis quelques temps de revenir au genre et l'arrivée dans ma boîte aux lettres de Sapiens, adaptation du best-seller de Yuval Noah Harari mis en image par David Vandermeulen et Daniel Casanave, tombe à point nommé.

L'essai me faisait envie mais avouons que rien que le mot « essai » peut effrayer. La déclinaison graphique était donc parfaite pour moi et je pense que c'est un fabuleux moyen de découvrir notre histoire. Je me suis plongée avec délectation dans ces pages qui abordent la naissance de l'humanité.
Comment Sapiens a pris le dessus sur les autres espèces humaines?
Pourquoi la révolution cognitive a bouleversé notre destinée ?
Est-ce que la révolution agricole était une vraie avancée?
Et la révolution scientifique....?

Le tour de force de l'auteur c'est d'arriver à faire une synthèse de nos connaissances actuelles en peu de pages. Et il le fait de façon simple, très documentée sans oublier d'y glisser un peu d'humour. Il nous pousse à réfléchir sur notre avenir en se servant du passé pour interpréter le monde actuel. Un exercice de vulgarisation incroyablement réussi avec certes des partis pris parfois discutables mais garder son esprit critique n'est jamais interdit
N'ayant jamais lu l'oeuvre de Yuval Hariri et ayant envie d'en connaitre plus sur nos origines j'ai découvert avec plaisir cette bande dessinée.
J'ai trouvé cette bd fort intéressante et elle m'a permis de comprendre les débuts de l'humanité.
Une bd passionnante et captivante, qui nous offre beaucoup de réponses aux questions que l'on pourrait se poser sur l'évolution.
Un grand merci à cet auteur pour son travail de recherche et ses connaissances partagées.
Je m'attendais à un exposé assez classique sur l'histoire de l'évolution humaine, des premiers anthropopitèques jusqu'à homo sapiens … mais j'ai été surpris de découvrir que le sujet principal était surtout la découverte de ce qui a fait de sapiens un être tout-à-fait à part. Il y a bien sûr les découvertes scientifiques « classiques » basées sur les restes humains découverts de par le monde, avec mesure du volume du cerveau, de la taille des os, etc… Mais l'auteur a cherché aussi à imaginer la « vie quotidienne de sapiens », en montrant ce qu'on a pu en découvrir, mais aussi ce que l'on en, ignorera toujours. Belle démarche de la part d'un scientifique ! Pour certains passages, on est presque à la limite de la philosophie, en particulier sur l'élaboration de mythes par les sociétés humaines. J'ai trouvé ça passionnant.
Et au fil des pages, apparaît un être qui non seulement a supplanté successivement tous ses concurrents, mais est devenu aussi un redoutable prédateur envers toutes les autres espèces !
L'exposé est clair, bien structuré, solidement argumenté (parfois même à la limite de la répétition, tant certaines conclusions sont reprises plusieurs fois de suite).
Je n'ai pas trop aimé le style de dessin au début, puis je pense que je m'y suis habitué, l'essentiel étant tout de même le texte. L'idée de certaines mises en scène, en particulier la dernière partie sous forme d'enquête policière, puis de procès, est amusante et évite un exposé trop austère.
Une lecture à recommander pour adolescents et adultes.
Le best seller synthétique de Yuval Harari sur l'histoire de Sapiens mis en bande dessinée.
Sapiens, animal insignifiant de la création conquiert la planète, surpasse et détruit les autres espèces humaines, la faune, la flore partout où il arrive à partir de la révolution cognitive il y a 70 000 ans. Ses atouts : les outils, le commerce et surtout sa force : sa capacité à coopérer de façon flexible avec des inconnus en grand nombre. Ceci grâce à des mythes, une réalité imaginée, une construction sociale ( religions, monnaie, justice, sociétés anonymes, nations). Chez les animaux, pas de changement significatif de comportement sans mutations génétiques. Chez les hommes, les mutations culturelles sont bien plus rapides que l'évolution génétique et Sapiens n'est pas uniquement dépendant de son physique.
Ce premier volume retrace de façon humoristique le destin de serial killer de Sapiens qui détruit tout dès qu'il arrive et ne s'attache qu'à son histoire de chasseur-cueilleur. Les modes de vie des fourrageurs étaient extrêmement variées et leur existence, thèse essentielle de l'auteur, plus saine, plus facile, plus autonome que celle des agriculteurs-éleveurs sédentaires qui vont leur succéder.