AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 691 notes
5
44 avis
4
30 avis
3
16 avis
2
0 avis
1
2 avis
La préhistoire et nos origines ont vraiment quelques choses de fascinants. Tant de questions et si peu de réponses.... Dans cette adaptation en bande dessinée, de son essai "Sapiens", Yuval Noah Harari raconte notre histoire avant l'écriture. Il la reprend en abordant 4 thèmes principaux :
-la présentation du genre et des espèces humaines et l'explication de notre évolution en "Homo Sapiens".
-la différence avec les autres espères : à savoir notre communication et notre capacité à coopérer avec plusieurs individus (la Révolution Cognitive).
-les moeurs ( la famille, la religion, notre rapport à la nourriture, et la guerre).
-enfin, notre impact écologique à l'époque des migrations de Sapiens au paléolithique.
Ce livre est clairement un ouvrage de vulgarisation, car on passe par des explications remplies de pop cultures, d'humour, c'est assez ludique... Les explications peuvent être parfois redondantes (beaucoup de pages où une idée est répétée et répétée sous différentes formes, mais ça n'en mérite pas tant).
Le point de vue est assez particulier, parfois il interroge et peut me laisser dubitative (prenons par exemple l'annonce vers le 2è tome : une agriculture qui rend l'homme esclave ... ? ou encore expliquer l'obésité par des réflexes de goinfrerie de la savane au paléolithique qui seraient inscrits dans notre ADN ... -beaucoup mieux expliqué dans l'ouvrage - ). Je me souviens que lors de l'écoute de l'essai (je n'ai pas lu mais écouté le livre audio), j'avais focalisé aussi sur certains points assez intriguée. C'est un ouvrage qui se veut scientifique et pourtant, je n'adhère pas à tout, et j'aurai vraiment besoin d'une comparaison pour assouvir ma curiosité et mes interrogations (je crois que je vais me plonger bientôt dans un ouvrage de Pascal Picq...).
Commenter  J’apprécie          50
On le sait bien que pour permettre aux informations d'être enregistrées sur notre disque dure interne, rien de tel que de l'humour et de se mettre au niveau du lecteur néophyte. Ainsi on suit Yuval Noah Harari qui va rencontrer des spécialistes par domaine pour discuter de l'évolution des espèces en compagnie en générale de sa nièce, Zoé. Candide versus sachant qui prend le temps d'expliquer, d'argumenter, de montrer et de façon accessible. Pas d'entre soi scientifique. "Mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence". Ici on vise les références à la pop culture comme ces incursions d'un faux comics d'une autre époque qui raconte la vie de sapiens. Ainsi aussi bien les adolescents que les adultes peuvent s'adonner à ce plaisir de la lecture intelligente et pas prétentieuse. Peut-être que vous ne dévorer pas les 300 pages d'un seul coup mais ce n'est pas très important. Vous pourrez aussi prêter ou offrir ce livre pour en discuter avec votre entourage car après tout la collaboration est à l'origine de l'évolution et non l'individualisme comme on serait tenté à le croire. "En science, admettre l'ignorance est bien mieux que d'inventer des fictions". Les angles aussi bien culturels, sociétaux, historiques, anthropologiques sont abordés car nous sommes dans une culture du récit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Livre dont la lecture est très intéressante, tant les connaissances apportées permettent permettent mieux comprendre l'évolution humaine. C'est assez passionnant mais... le format BD n'apporte pas grand-chose. Vu la quantité de texte du livre, la sortie d'un tome 2 (voir plus je ne sais pas...), il vaut peut-être mieux se lancer dans la lecture du livre que celle de la BD.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis conquise par cette bande dessinée !!

L'essai, Sapiens - La Naissance de l'Humanité - avait été un vrai phénomène dans le monde entier et traduit dans plus de 35 langues. L'auteur, Yuval Noah Harari avait réussi à mêler L Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes...
Ici, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave réinventent le best-seller Sapiens - La Naissance de l'Humanité - en bande dessinée.
Le personnage de l'auteur lui-même nous guide tout au long de la BD pour aller à la rencontre de scientifiques, biologistes... qui nous permettent de répondre à beaucoup de questions que l'on peut se poser sur nos ancêtres.
C'est intuitif et instructif.
Illustrations très réussies, très vives, et rythmées.
Cette bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité est une vraie réussite
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Je ne sais pas si j'aurais pu lire l'essai dont est tirée cette bande dessinée, mais en tout cas, j'ai trouvé cette adaptation de près de 250 pages plutôt intéressante.

"Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité. "

En effet, j'ai appris pas mal de choses sur notre espèce ; une deuxième lecture ne serait d'ailleurs pas superflue.
Yuval Noah Harari est historien. Nous entrons donc dans notre Histoire par cet angle. Cependant, il croisera différentes personnes dans cet album, ce qui nous permettra d'apprendre des choses provenant des domaines scientifiques, sociologiques, anthropologiques...

Cela dit, j'ai vu une critique d'une personne archéologue, qui met en garde les lecteurs et leur dit de prendre les informations données avec des pincettes.

Première interrogation : "L'archéologue s'appuie sur les traces matérielles, tandis que l'historien s'appuie sur des textes du passé". L'historien ne peut donc pas réellement étudier la période de la Préhistoire.
L'auteur est historien, la Préhistoire ne fait donc pas partie de son domaine de recherche. Mais j'imagine qu'il s'est tout de même appuyé sur des textes. Cependant, il aurait pu être intéressant, dans ce cas, de mentionner ses sources.

La révolution cognitive, située il y a 70 000 ans serait aussi une invention de sa part. On peut, en effet, se poser la question de "quel vestige archéologique lui permet d'affirmer l'existence d'une révolution cognitive à cette période". Et ça paraît peut probable, que telle une révolution, l'évolution cognitive se soit faite brutalement. Sciences humaines en a d'ailleurs parlé dans son numéro 262 (août-septembre 2014) : "On a longtemps pensé que l'être humain 
avait manifesté soudainement et tardivement ses capacités cognitives actuelles. Il semblerait plutôt que le processus ait été long et graduel."

Autre point un peu questionnant : L'auteur mentionne parfois qu'une absence de preuve équivaut à une preuve d'absence. Or, ce n'est pas du tout le cas. Ca veut juste dire que rien n'a été trouvé pour le prouver.

Il ne faut donc peut-être pas croire tous les propos tenus dans cet album sans se poser de question.
Enfin le hic c'est que personnellement, je ne connais pas assez le sujet pour avoir un réel esprit critique.
Mais je reste tout de même sur l'idée que c'était intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Plus qu'une BD, il s'agit d'un documentaire graphique très complet et passionnant, adaptation d'un livre de l'historien Yuval Noah Harari.

Dans cet opus, il se met en scène expliquant à une petite nièce, Zoé, les événements qui ont participé à la naissance de l'humanité. On commence avec les marginaux de la savane pour finir aux serial killer internationaux. Car cette BD documentaire est bourrée d'humour.

D'autres scientifiques viennent aider Yuval Noah Harari dans ces recherches. Il y a la professeure Saraswati, biologiste et généticienne, le docteur Pater Klüg, archéologue et la docteure Duarte, anthropologue et géographe.

Toutes ces rencontres vont permettre de répondre à de nombreuses questions :

Comment nos ancêtres de l'âge de pierre vivaient ? Quels étaient leurs facultés physiques, émotionnelles et intellectuelles ? Pourquoi l'homo sapiens est-il la seule espèce à avoir survécu ? Comment les sapiens ont développé des capacités de communication uniques ? D'où vient la révolution cognitive d'il y a 70 000 ans (inventer, se souvenir, apprendre, communiquer et s'organiser) qui marque le début de l'interaction des idées, des images et de la fiction ? Quelles caractéristiques sociales et psychologiques actuelles viennent de nos ancêtres fourageurs ?

Mais surtout : la colonisation des Sapiens est-elle l'une des catastrophes écologiques la plus importante qui ce soit abattues sur le règne animal ? Effectivement, après leur arrivée en Australie et en Amérique, des extinctions de masse de la mégafaune et des autres espèces humaines ont été répertoriées.

La BD se termine d'ailleurs par un chapitre drôle, dynamique et hyper intéressant d'un procès : l'affaire "ecosystème versus homo sapiens" suivi par la juge Gaïa et l'avocat Adamski.

David Vandermeulen et Daniel Casanave se sont associés à l'auteur pour la mise en image, et Claire Champion pour la mise en couleur. . On retrouve dans les dessins une multitude d'allusions à des peintures célèbres, au cinéma avec des clins d'oeil plein d'humour.

L'histoire humaine racontée sous un angle tout à fait nouveau avec un regard sur le passé qui nous pousse à réfléchir au monde actuel.

C'est une BD documentaire qui demande du temps de lecture mais qui est très pédagogue.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Un pavé de 247 pages faisant le point sur notre humanité. Comment est née la race des sapiens, les accidents de l'histoire connus, les différentes qui ont existé et leur développement. Très intéressant et enrichissant, le livre contient également une analyse de nos comportements et les risques qu'ils représentent...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce livre graphique! le thème de l'évolution de l'homo sapiens n'est pas aisé à expliquer. Les auteurs l'ont fait avec brio. Ils retracent cette évolution avec humour tout en abordant divers aspects de la vie préhistorique, à travers le regard du professeur Yuval et sa nièce.
Commenter  J’apprécie          30
Bien qu'ayant Sapiens dans ma bibliothèque, je ne l'avais jamais ouvert. Ca me faisait peur .
La découverte de la BD a été le déclic pour me pencher sur la naissance de l'humanité.
C'est très bien fait, il y a de l'humour dans les illustrations. J'ai appris et compris (enfin presque tout) sur l' évolution des sapiens.
A tel point, que je vais me lancer dans le tome 2 très prochainement pour poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur nous invite à réfléchir sur l'évolution de l'homo sapiens, son mode de vie, son adaptation à son milieu, ses déplacements et son impact sur les autres espèces, ses conflits ou encore ses rites et croyances. En commençant par l'existence puis la disparition des cinq autres espèces humaines qui vécurent à la Préhistoire et les questions qui s'en suivent, on se rend vite compte qu'on a tendance à tout mélanger et que cette période de l'Histoire est plus complexe qu'on ne le pensait, y compris pour les archéologues. On trouvera ainsi des hypothèses différentes qui se confrontent, en prenant appui sur ce que des fouilles à travers le monde peuvent nous dire de nos ancêtres.

C'est donc une BD au contenu très riche qui n'offre pas qu'un regard historique, mais une analyse complexe mêlant génétique, anthropologie et sociologie pour comprendre comment Homo Sapiens a détrôné toutes les autres espèces. Je l'ai trouvée passionnante mais parfois difficile à suivre, même s'il y a un gros effort de vulgarisation.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1679) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}