AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 152 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Parfois , en lecture, j' essaie de sortir de ma zone de confort , de découvrir de nouveaux genres, d' être surprise... Parfois , ça marche, et parfois pas !
Pourtant tout avait superbement commencé avec une jolie couverture d'une grande élégance ( typographie vert brillant et tranche du livre verte également).
Un plaisir des yeux.
Dés les premières lignes, on rentre dans un univers unique, une écriture qui claque, poëtique , presque onirique . Frances Hardinge a un style très personnel qui peut envoûter le lecteur.
Mais l'histoire qui s'adresse à un lectorat adolescent, est sombre, âpre et j'ai du mal, je ne m'y sens pas bien. cela met du temps à s'installer...
Dans une Angleterre du XVII e siècle, une gamine sent qu'elle n'est pas normale, des fantômes essaient de prendre possession de son corps.
Alors qu'elle habite chez une tante , dans une position précaire avec sa mère, cette dernière décède la laissant orpheline et sans appui, mais elle sera recueillie comme domestique par la famille de son père. Dans quel but ?
Les débuts sont extrêmement violents pour un jeune public (et pour moi aussi ...): la mère ( pour l'endurcir ), l'enferme dans un caveau au cimetière certaines nuits... / Un domestique veut faire rôtir sa tête pour éliminer la folie qui est en elle , d'après lui......
Oups ! La coupe est pleine.
♫Et ça continue , encore et encore, c'est que le début d'accord , d'accord... ♫
Un roman pour les courageux qui ne craignent ni le sombre, ni le glaçant , servi par une très belle plume.
Des fois un livre ne rencontre pas une lectrice , cela ne remet en aucune façon , en cause, la qualité du travail de l'auteur, ce n'est juste pas ma tasse de thé ... Mauvaise pioche ..

Challenge Mauvais genres
Commenter  J’apprécie          480
J'ai ce livre depuis longtemps dans ma PAL, le résumé m'a toujours attirée et je me suis enfin lancée... et j'ai été déçue
Dans La voix des Ombres, on suit l'histoire de Makepeace qui peut communiquer avec des âmes errantes et les abriter en elle. Elle finit par se rendre compte qu'elle n'est pas la seule à avoir cette faculté, sauf que ces autres personnes ne l'utilisent pas de la même manière...

Je pense que je m'attendais à tout autre chose quand j'ai commencé le livre et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans... Je m'attendais à un truc un peu oppressant et au final c'était pas du tout ça 🤷‍♀️
Puis, une fois que je me suis faite à l'idée, je me suis juste ennuyée. J'ai pas apprécié l'écriture, c'était beaucoup trop long et trop répétitif. Et pourtant, certains passages étaient durs à lire et pas vraiment utiles au récit à mon sens. Ça n'a pas fonctionné avec moi...
Aussi, je me suis pas vraiment attachée aux personnages, je les trouvais froids et hostiles. Un peu comme tout le récit d'ailleurs et je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangé... du coup, j'étais hyper déçue parce que ce livre et cette intrigue avait un immense potentiel, et il a pas du tout été exploité comme je l'espérais.

J'ai jamais réussi à abandonner un livre mais j'avoue que pour celui-ci j'étais à deux doigts de le faire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis sur cette lecture est mitigé... J'ai beaucoup apprécié l'ambiance angoissante, l'intrigue, les personnages très attachants (surtout Makepeace et James) et l'originalité de ce roman. Malheureusement, celui-ci a souffert de mon manque de temps de lecture (trop prise par les bougies). Beaucoup de longueurs se sont installées, peut-être à cause du temps que j'ai mis pour le lire. Je regrette de m'être lacée de cette lecture, mais je suis certaine que si vous aimez les romans étranges et les ambiances lourdes, vous trouverez votre bonheur avec ce livre!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé L'île aux mensonges, très instructif et bien écrit.
Le début de la voix des ombres semble appartenir au même acabit (description d'une époque, jeune fille intéressante...) mais au bout d'une centaine de pages, j'ai décroché. le fantastique ne m'a pas emballée ici alors que l'idée d'accueillir les morts en soi était une bonne trouvaille. J'ai survolé la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}