La voix des ombres raconte l'histoire de Makepeace, une jeune fille qui a le pouvoir (la malédiction ?) de voir les fantômes. Je n'en dirais pas plus pour vous laissez découvrir ce récit qui vaut la peine d'être lu.
La voix des ombres est un livre enchanteur dont l'histoire ce déroule dans l'Angleterre du XVIIème siècle. le contexte historique sert de toile de fond, même si le roman n'a pas de grande prétention pédagogique à ce sujet (effectivement, le surnaturel change beaucoup la donne).
Les personnages sont pour la plupart bien trouvés et bien campés. On prend plaisir à les voir interagir et évoluer.
Le récit en lui-même est riche en péripéties et je n'avais encore jamais lu de livre abordant ainsi le thème des fantômes.
En conclusion, c'était une très bonne lecture qui se démarque pas mal, par son thème et par sa forme, des autres lectures jeunesses que j'ai pu faire. Je la recommande donc.
J'avais découvert l'autrice avec l'excellent l'Île aux mensonges et j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre. Si son précédent ouvrage restera à l'heure actuelle mon préféré des deux, ce roman est clairement atypique et marquant, éprouvant à lire et il ne plaira pas à tout le monde. L'autrice possède une manière très personnelle de composer des récits grinçants, glaçants, morbides, sombres, angoissants où peu de lumière et d'espoir puissent percer. Vous êtes prévenus d'emblée, ce roman n'est pas une petite promenade paisible, mais un texte fort qui prend aux tripes.

Ce récit est par ailleurs bien plus sombre et violent que l'Île aux mensonges, par conséquent, si vous souhaitez découvrir l'autrice, je pense qu'il est plus intéressant de ne pas s'attaquer à La voix des ombres tout de suite. L'ambiance est clairement percutante. C'est une atmosphère pesante, faite de sombres secrets, d'affaires de familles louches, de manipulations, de sang et d'angoisse. Nous sommes dans un récit fantastique aux allures dramatiques et violentes, au coeur d'un pays plongé dans une guerre civile. Comme je l'ai dit, le récit est glaçant et grinçant, et c'est un sacré pavé à découvrir, même si les chapitres sont plutôt courts.

La lecture s'avère surprenante parce que l'univers tissé par l'autrice est captivant. le roman nous parle de la mort avec ces âmes plus ou moins tourmentées que certaines personnes peuvent accueillir en leur sein. Toute la mythologie construite pour expliquer ces âmes, pour expliquer comment fonctionnent les esprits, comment s'en défaire, comment les exploiter… tout est précis, cohérent en soi, tout est très bien expliqué et distillé au fil de l'histoire de Makepeace. Si bien que la surprise est constante, que les rebondissements sont nombreux et que jusqu'aux dernières lignes, j'ai été embarquée, ne sachant pas comment le récit allait s'achever. L'incertitude règne en maître, le doute est parfaitement maîtrisé de la part de l'autrice qui use d'une plume fouillée, prenante avec un rythme lent qui rend la tension palpable.

L'histoire nous présente une jeune adolescente du nom de Makepeace, vivant avec sa mère et en proie à des terreurs nocturnes violentes. Un événement vient alors tout changer dans la vie de l'héroïne, elle accueille un esprit sauvage et elle se retrouve à vivre auprès de sa famille paternelle. Une famille pour le moins étrange, limite oppressante avec des secrets obscurs. Makepeace doit trouver sa place, s'apaiser, se libérer, trouver sa route, se faire discrète, s'aventurer loin, appréhender la vérité… Elle va vivre de multiples péripéties éprouvantes et marquantes, ce qui fait de Makepeace une héroïne vraiment intéressante à comprendre.

J'ai eu du mal avec Makepeace, je l'ai parfois trouvé un peu immature et pas très futée – comprenez que je l'ai parfois jugée trop crédule. J'avais bien envie de la secouer pour lui faire comprendre que tel ou tel truc n'était pas normal, de courir très loin. Tantôt j'aimais sa bonté, sa ténacité, sa force de caractère et j'étais très compatissante devant les horreurs qu'elle vivait… tantôt, je ne la comprenais pas et elle m'agaçait. du coup, même si j'ai l'air d'être en demi-teinte sur ce personnage, le ressenti est positif. J'ai beaucoup aimé ses compagnons de route, je n'en dirais pas plus, mais ils valent le détour, j'ai eu beaucoup d'affection pour James, il était très intéressant à comprendre. Quant à la famille Fellmott, ils sont terrifiants et odieux, tous à leur manière, excepté l'un d'entre eux pour qui j'avais beaucoup de sympathie.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Grâce à l'écriture très imagée de Frances Hardinge qui m'avait déjà tant plu dans le chant du coucou, j'ai vite été happée dans l'univers de la voix des ombres.

J'avais un peu peur concernant le récit : les enfants qui voient des fantômes ne manquent pas en littérature jeunesse et je ne savais pas si j'allais accrocher à celui-là sans impression de déjà-lu. Mais j'ai aimé l'idée de gens capable de les dévorer ou au contraire leur servir de réceptacle vivant. Ça renverse un peu les codes, les fantômes peuvent être à la fois menace et menacés.
Le contexte historique très détaillé se mêle vraiment bien à l'aspect fantastique du récit et ajoute une touche de chaos à une ambiance déjà un peu glauque et fantasmagorique.

Je suis moins enthousiasmée par le rythme de l'intrigue. Alors que le début commence lentement, j'ai trouvé que certaines parties de l'histoire allaient trop vite après l'épisode du château familial. On survole les péripéties sans se poser, sans souffler, et j'ai eu l'impression que ça aurait pu continuer indéfiniment selon le bon vouloir de l'auteure.

Makepeace est une héroïne attachante à suivre, à la fois audacieuse et réfléchie, qui sait apprendre de ses erreurs (j'ai l'impression que c'est une qualité rare en littérature ado !). J'ai adoré sa relation avec son hôte, leur façon de s'apprivoiser l'un l'autre tout au long de l'histoire est particulièrement touchante. Mais du coup, ses interactions avec les autres personnages, morts ou vivants, m'ont parues moins intéressantes et moins approfondies.
Elle me fait beaucoup penser à la sorcière du film en stop-motion Paranorman, et les images qui me venaient à la lecture du roman avaient du coup exactement cet esthétisme-là. Je serais curieuse de voir une adaptation de la Voix des ombres par le studio Laika, tiens !

En parlant d'esthétisme, l'objet-livre lui-même est superbe avec sa couverture sobre et ses pages vertes.

Quand la possession est une sombre histoire de famille...

Makepeace et sa mère ont toujours vécu à Poplar, une petite ville puritaine près de Londres. Mais l'enfant ne s'y est jamais sentie chez elle, ni en sécurité. Ses nuits sont tourmentées par des fantômes qui tentent de s'installer en elle. C'est un peu rudement que sa mère lui a appris à se défendre, à résister. A sa mort, tout se complique pour de bon et Makepeace est envoyée à Grizehayes, chez les Fellmotte, sa famille qu'elle n'a jamais connue...

Nous faisons la rencontre de la jeune Makepeace, que nous suivons sur plusieurs années. Parce que c'est le don dont elle a hérité, les fantômes font malheureusement partie de sa vie et ils rythment son parcours. On la voit grandir et même si on la sent comme pris au piège tout au long du roman, elle continue de se battre pour sa liberté. On assiste à son combat intérieur, à sa longue bataille contre sa destinée mais surtout contre sa propre famille, l'une des plus puissantes d'Angleterre au XVIIème siècle.

Aucun personnage ne m'a inspiré confiance dans ce récit et je dois dire que cela m'a laissée une impression étrange. Que ce soit à cause du cadre religieux ou du contexte familial, Makepeace est bien seule. La plupart des personnages sont rudes et froids avec elle et j'ai eu beaucoup de peine pour cette jeune héroïne attachante. Ce manque de chaleur ne m'a pas quitté de toute la lecture, même lorsqu'il y avait les fantômes ou James dans les parages.

Makepeace se montre incroyablement forte quand bien même elle est prête à se briser et j'ai aimé ce courage, sa persévérance. Malgré tout ce qu'il se passe en elle, (littéralement), elle puise sa force là où on ne l'attend absolument pas.

Le récit se construit sur fond de guerre civile anglaise et l'aspect historique prend de plus en plus de place au fil de la lecture. C'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas et que j'ai apprécié découvrir. Cependant, avec le recul, j'aurais bien aimé avoir plus de références historiques pour mieux l'appréhender parce que ce n'est pas une période que je maitrîse bien. La partie fantastique me parle davantage mais elle n'était pas toujours au coeur du récit. Mon attention est donc quelque fois retombée pendant la lecture.

Verdict : Cela a été une lecture bien étrange mais pas moins plaisante. Même si j'aurais aimé approfondir plusieurs points, j'ai aimé l'ambiance mystérieuse et le cadre historique de ce roman fantastique. Il nous laisse avec la drôle d'impression d'avoir laisser entrer quelque chose... dans notre tête. Brrrr!

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Et voilà une histoire de cauchemars, de fantômes et d'autres phénomènes étranges qui commence…. Signé Frances Hardinge (L'île aux mensonges, le chant du coucou, …), ce roman jeunesse installe dès le départ une atmosphère d'angoisse, parfois digne de L'épouvanteur.
Fantastique, étrange, La Voix des ombres nous emmène aussi dans une époque historique bien précise, l'Angleterre de Charles 1er ,ce roi qui sera décapité au moment de la Première Révolution anglaise .
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
La seule raison qui m'a poussée à acheter ce roman, je ne vais pas te mentir, c'est la couverture. Je n'avais aucune idée du contenu du roman ni même de quel genre il s'agissait, mais difficile de résister à un bouquin aussi joli… et grosse surprise : La voix des ombres n'est pas qu'une jolie couverture, c'est aussi un récit absolument génial.

Mais de quoi ça parle ? On se retrouve propulsés pendant la période des chasses aux sorcières, accompagnés de Makepeace, une héroïne au don très particulier : celui d'héberger des fantômes dans son propre corps. Si le pitch et la première partie du roman restent assez flous sur le fil rouge du récit, impossible de décrocher une fois dedans. On suit Makepeace qui se retrouve bringuebalée de gauche à droite dans la famille de son père (qu'elle n'a pas connu), et on découvre en même temps qu'elle son don spécial mais pas trop, puisqu'elle n'est pas la seule à le posséder. Il faut savoir que le rythme général est assez lent, mais c'est nécessaire pour nous permettre de bien situer l'intrigue et d'intégrer les nombreuses informations délivrées sur le monde qui entoure notre héroïne, et heureusement ces passages sont entrecoupés d'action, révélations et autres petites trahisons qu'on ne voit pas venir. La narration est hyper entraînante et aide beaucoup à s'imprégner de l'atmosphère très particulière du roman, et même si je ne savais pas dans quoi je m'aventurais, je ne m'attendais pas à une histoire aussi violente et sombre par moments.

Makepeace est un personnage que j'ai adoré découvrir. On mûrit avec elle et l'auteure est parvenue à créer un personnage original et attachant tout en lui donnant des faiblesses et des défauts, qui ne la rendent que plus humaine. Les relations avec les fantômes qu'elle héberge m'ont pas mal intriguée et j'ai été ravie de la façon dont l'auteure les traite : certains deviennent de véritables amis, d'autres seront toujours des girouettes professionnelles mais chacun apporte quelque chose de pertinent à l'histoire et ils ont tous un but, personne n'est laissé de côté.

C'était mon premier roman de l'auteure mais sûrement pas le dernier, l'écriture d'Hardinge est superbe et j'espère qu'elle ne sera jamais à court d'idées vu la qualité de ce roman. Elle arrive à créer un univers riche, que ce soit en personnages ou en événements, le tout avec une atmosphère sombre qui donne un ton particulier à l'ensemble du récit.

Bref, j'ai adoré.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Une fresque familiale surprenante…

Nous suivons Makepeace, une jeune fille bien particulière qui peut non seulement voir les fantômes, mais aussi les accueillir dans son corps. On va alors découvrir les secrets si singuliers de la famille dont elle est issue au rythme d'une folle aventure…

Je dois avouer avoir été vraiment séduite par cette histoire pleine d'action et de rebondissements. J'ai apprécié le personnage principal qui est plutôt original. Makepeace va évoluer tout au long de l'histoire, en grandissant. Elle va passer de la petite fille effrayée à une jeune femme forte et déterminée.

J'ai été totalement conquise par le côté fresque familiale. C'est fascinant et on ne s'ennuie pas. On apprend à connaître chacun des membres de cette famille très particulière, mais aussi pas mal de personnages secondaires, le tout dans un contexte de rébellion contre le double fictif du roi Charles Ier…

L'univers est à la fois étrange, voir même effrayant, tout en gardant cette particularité historique attrayante des années 1600 en Angleterre.
L'intrigue a un bon rythme et ne manque pas de rebondissements ou de surprises, je ne me suis vraiment pas ennuyée dans cette belle brique !

Enfin, je dois dire que j'ai été très intéressée par le pouvoir si spécial de Makepeace, un pouvoir qu'elle apprend à contrôler tout au long du roman. Je pense cependant que ce roman aurait pu être un peu écourté car sur la fin j'avais surtout l'impression redondante d'être à nouveau embarquée dans une nouvelle aventure avant une fin inéluctable…

La voix des ombres a été une très bonne lecture pour moi. J'ai adoré le côté fantastique mélangé à une fresque familiale très intéressante, le tout dans un contexte historique très particulier. J'ai finalement été conquise par la belle plume de Frances Hardinge qui m'a littéralement emportée avec elle dès la première page…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'aime beaucoup les livres de Frances Hardinge, leurs univers vraiment étranges ! Concernant "La voix des ombres", j'ai trouvé la fin un peu étrange (déstabilisante) ...
Makepeace est l'une des descendantes d'une famille au don (malédiction?) particulier: celle d'entendre les fantômes et de pouvoir leur servir de "réceptacle". Un don qui n'est pas sans conséquence pour la jeune fille, déterminée à choisir seule sa destinée.
---
Cette fantasy pour adolescents /jeunes adultes est plutôt originale! Sous la quête d'indépendance de Makepeace se cachent des réflexions sur l'héritage, la prise en main de son destin, la compassion envers tout être vivant, les croyances ou encore la part animale endormie en chacun de nous. Petit bémol dans la deuxième partie du récit, où les actions s'enchaînent à un rythme soutenu, sans laisser le temps aux personnages (et au lecteur) de décanter et assimiler. L'aventure vaut cependant le détour, pour son originalité, sa part d'ombre assumée et son personnage féminin principal déterminé!
Je ne penses pas avoir déjà lu un roman de ce genre. Mi-historique mi-fantasy, j'ai bien apprécié cette lecture que j'ai faites en lecture commune avec des amies !

J'aime l'époque historique dans laquelle l'histoire se passe et le personnage de Makepeace est très mystérieux ! J'adore son lien avec Jacob et tout ce qu'ils vont entreprendre tout le long du livre.

La fin est je trouve par contre un peu trop bâclée.. Je m'attendais à mieux et à un peu moins banal !

Ce roman reste tout du moins une très bonne lecture, et je penses lire d'autre roman de cette autrice que je connaissais pas.