Que devenons-nous quand nous mourrons ? Et bien, nous rendons l'âme.
C'est toute l'histoire de ce livre dont l'action se situe dans l'Angleterre du 17ème siècle et dans lequel une jeune fille par le biais d'un pouvoir fantastique, celui de contenir les fantômes des mourants -des gens littéralement en train de mourir-, va découvrir ses origines et choisir sa destinée.
Ce qui m'a plu : la méchanceté des méchants. Il n'y a pas plus grande cruauté que de voler l'éternité des gens, non ?
Makepeace est une jeune fille ayant la faculté de pouvoir accueillir en elle les fantômes. Sa mère l'a aidé de la manière forte ppur qu'elle sache se défendre contre eux.
Sa mère meurt tragiquement et elle décide de retrouver la famille de son père, mais elle ne sait pas dans quelle famille elle va mettre les pieds. Makepeace va devoir se faire toute petite si elle veut passer inaperçu et gagner sa liberté.

Ce livre est un roman young adult (je ne me vois pas le proposer à des ados de 13-14 ans) et non pas un récit fantastique car certes il y a des fantômes mais l'histoire est plutôt une histoire de famille un peu spéciale et la quête d'une fille voulant fuir !
C'est l'écriture de l'autrice qui sauve l'histoire car elle réussit à nous faire lire son intrigue jusqu'à la fin. Sinon j'avoue être déçue car on le vend comme un récit fantastique pour ados alors qu'il n'en est rien.
Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique.
Une âme étrangère se retrouve à sa mort hébergée dans l'esprit de Makepeace. Sauvage et colérique, cette âme va néanmoins aider Makepeace à affronter la famille de son père, dans un pays déchiré par la guerre.

Le contexte historique est très réaliste et fort bien documenté : Angleterre XVIIeme siècle, guerres de religion et opposition Monarchie/Parlement. Ce décor sert directement l'intrigue, c'est très habile et c'est une belle fresque.

L'ambiance et les personnages sont très bien rendus : j'ai trouvé le tout très froid, tranchant, hostile. L'écriture accompagne tout ça très bien : percutante, simple mais efficace, économe en mots, peu ouverte aux envolées lyriques ou à l'émotion.

Alors quoi ? Pourquoi trois étoiles ?
En fait, ce livre n'est pas mauvais du tout, loin de là. Mais je n'ai pas réussi à m'emballer pour ces personnages, globalement détestables (sauf Makepeace; j'avoue que l'arrivée dans sa tête d'autres esprits plus légers apporte un peu d'humour et de fraîcheur).
L'intrigue ne m'a pas scotchée non plus, pas hyper fan des histoires de fantômes je me rends compte en fait… J'ai trouvé certaines scènes un peu dures, je me dis que quand même, pour du jeunesse 🤔
Et si l'ambiance et le décor sont fort bien dessinés, j'espérais quelque chose de plus chaleureux. de ce fait je suis restée très extérieure à ce récit. Détachée.
Des remarques très subjectives, en somme, et le ressenti sera très différent d'une personne à une autre.

Malgré tout, je suis contente d'avoir découvert cette autrice. Je poursuivrai avec d'autres de ses oeuvres qui sûrement me correspondront davantage.
Je vous conseille néanmoins la lecture de celui-ci qui vaut le détour !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..
"Mi figue-Mi raisin"
L'histoire est intéressante, la plume nous transporte dans l'époque du XVII ème Siècle. L'univers restera assez sombre & froid, donc l'auteur fait parfaitement son job pour nous plonger dans l'ambiance. J'ai aimé le personnage principal, nous pouvons ressentir ces différents "états". Hélas, mon avis global reste mitigé surtout concernant la fin.
Comme avec mon avis ... Avec les fantômes nous ne savons pas sur quels pieds danser ! (Rire) ^-^
je trouve que se livre etai un bon livre, malheureusement on perd un peux l'intrigue dans certaine partie, et parfois on oublie carrément que Makepeace a un dont. Je pense que l'auteur a tout de même fait un bon boulot, on peux voir l'évolution de Makepeace a travers les chapitre (chapitre que je trouve quand même un peux trop long) et on s'attache vraiment au personnage comme l'ours, Makepeace, James, on ressent vraiment se que ressente les personnages a chaqune de leur péripéties
Je viens de finir ce roman et je suis déjà triste de ne pas en savoir plus sur l'histoire de Makepeace.
Au début, j'ai eu du mal, j'avais peur que ça vire au fanatisme religieux ou à l'épouvante mais en réalité c'est un ouvrage bien plus sensible et profond.
Il évoque la famille, l'histoire du Royaume Uni, la guerre, le devoir, le deuil... tout un panel d'éléments sans jamais virer dans le niais ce qui est assez rare pour un roman de type « young adult »
La première partie est un peu lente à se mettre en place quant à la deuxième elle est très riche en péripéties, peut être trop, ou alors trop vite et de ce fait on a l'impression de s'y perdre et de ne pas tout saisir...
Et puis je reste toujours sur ma faim d'explications concernant la véritable origine de ce don !
Sinon mention spéciale à cette couverture superbe même si je ne vois pas trop de rapport avec la chouette illustrée qui fait un peu HP...?
Globalement à recommander !
Je ne suis sans doute pas forcément le public visé par ce roman, ayant un peu de mal avec l'univers fantasy, ou le fantastique trop assumé comme ici, mais je dois reconnaître qu'il y a quelque chose dans l'ambiance qui a retenu mon attention. Un côté assez sombre avec des esprits qui font des siennes, un récit sans doute pas destiné à un public trop jeune (mais bon, tant mieux) une période historique bien remise en place (on s'y croirait !), et une plume fluide et addictive.

L'histoire est pas mal, bien menée, et bien maîtrisée du début à la fin, mais avec malgré tout quelques longueurs, et parfois au contraire, toute une succession d'événements qui s'enchaînent un peu trop vite.

Quant aux personnages, je trouve qu'ils manquent de profondeur, et ne sont pas vraiment marquants, ils aident juste à faire avancer le récit, ce qui les rend difficilement attachants. Dommage.
🐻 Un univers ensorcelant, entre réalisme et fantaisie qui a sû me subjuguer dès les premières pages. J'ai véritablement dévoré la première partie de l'intrigue tant la plume de son autrice est addictive.

J'ai eu tout de suite beaucoup de sympathie pour la jeune Makepeace. Une jeune fille aussi rebelle que touchante. Son évolution se fait en douceur et c'est un plaisir de la voir s'ouvrir au monde, aux incroyables secrets de la famille Fellmotte. A travers elle, on découvre une Angleterre troublée, prise entre deux feux. le sort du pays est incertain et Makepeace va devoir malgré elle prendre part à la guerre à sa façon.

J'avoue avoir néanmoins légèrement décroché une fois les 250 premières pages passées. C'est dommage car tout avait pourtant bien commencé. La dimension fantastique de cet univers m'a intéressée et le rythme donné à l'intrigue a fait que j'avais toujours envie d'en savoir plus.

Pourtant, dans la seconde moitié du roman j'ai trouvé que le rythme s'est peu à peu essoufflé. Certains passages m'ont donné le sentiments de tourner en rond sans trop savoir sur quoi la suite allait déboucher. Je ne me suis pas plus que ça attaché aux autres personnages. J'ai trouvé une sorte de décollage entre la construction aboutie de Makepeace et celle, trop sommaire, des autres protagonistes. Des pistes sont pourtant lancées mais je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais. Ceci n'a pas été suffisant pour que la rencontre entre eux et moi se fasse pleinement.

J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture globalement. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Je ne peux pas non plus dire que je n'ai pas été déçue quelque part.
Dans ce récit initiatique, on découvre la vie de Makepeace, une pré-ado qui perd brutalement sa mère et doit apprivoiser un don un peu particulier: son esprit peut accueillir celui de fantômes. Ce don va susciter la convoitise et elle va devoir distinguer les bonnes des mauvaises personnes. Pas simple, surtout que l'histoire se passe dans l'Angleterre mouvementée du XVIIe siècle...
Oui les pages sont de couleurs et ça m'a donné envie de le lire… ce livre est d'un style un peu particulier… un peu fantastique mais pas trop, dans un monde qui est proche du notre mais avant, bien avant….
Makepeace est élevé par sa mère, mais elles vivent toutes les deux chez l'oncle et la tante de Makepeace. Elle a pour charge de s'occuper de ses cousins… Mais elle fait énormément de cauchemars qui en fait n'en sont pas. Elle a un « don », c'est à dire qu'elle entends les fantômes… mais pas que…
Elle va finalement découvrir qui est son père, et pourquoi sa mère avait fui cette vie alors qu'elle attendait un enfant…
Un livre qui est un peu en longueur mais qui se lit quand même bien.

Lien : https://unbouquindanslamain...