Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est le personnage principal. Tess est une femme courageuse, qui s'accroche, qui continue d'avancer malgré les coups durs qui s'acharnent contre elle.
L'histoire d'amour est vraiment en 2eme plan.
La fin est quant à elle.... Comment en parler sans spolier ? Je n'en parlerai donc pas. Il faut donc lire le livre pour découvrir la fin qui est a mon avis réussi, même si...
C'est un livre qui doit être très intéressant à analyser.
L'histoire :

Tess est une jeune paysane de la fin du XIX siècle qui vit dans le Wessex, en Angleterre. Son père apprend un jour qu'ils sont de souche noble et cela lui monte très vite à la tête ainsi qu'à sa femme Joan qui va n'avoir d'autre but que de s'en servir afin de grimper les échelons de la hiérarchie sociale. Elle envoie donc sa fille, Tess, chez une riche cousine de la branche familiale pour qu'elle en fasse une femme éduquée. Cette femme n'apprendra jamais qui est réellement Tess car Tess ne s'en vantera pas et se verra tout de suite en prise avec le fils de celle-ci Alec Duberville qui aime alors à se livrer aux plus folles passions. Tess, dans son extrême jeunesse, ne se méfiera pas suffisamment de cet homme prêt à tout et c'est entachée qu'elle rentrera chez elle. Portant dorénavant le sceau de l'infamie elle essaiera de refaire sa vie au loin, y rencontrera un homme doux, Angel Clare, dont elle tombera passionnément amoureuse mais au soir de ses noces celui-ci la quittera apprenant la vérité. C'est alors que l'ombre d'Alec, cause de son désespoir, reviendra roder autour d'elle ...

Ce que j'en ai pensé :

C'est une magnifique fresque victorienne, avec des descriptions superbes de la nature. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous dévoile la vie rude des paysans de ce temps.

Ce qui m'a cependant le plus séduit c'est l'histoire et la personnalité de cette femme, héroïne et victime, qui malgré tous les coups du sort s'acharne et subit dans l'attente du retour de son bien aimé allant jusqu'au bout d'elle-même sans se plaindre de l'injustice de cette situation. Une femme ayant une confiance aveugle dans le jugement de son mari. Une femme ayant la foi pour un homme qu'elle aime et qui lui sacrifiera tout. Que dire à part c'est beau, ça fait rêver mais aussi réfléchir car cet homme est avant tout humain. Il se trompe et est submergé de préjugés sociaux qui seront la cause de bien des maux chez Tess qui l'empêche d'apprécier sa femme à sa juste valeur. Méritait-il une telle foi ? N'aurait-elle pas mieux fait d'agir et de penser au mieux pour elle le temps qu'il réalise son erreur ? Pourquoi se punir si longtemps d'un pêché de chair ? Même si l'époque voulait que les jeunes filles restent pures jusqu'au mariage les tourments imposés semblent disproportionnés au vu de la "faute". J'ai adoré Alec si imparfait par rapport à Angel, pourtant si humain, et présent pour lui tendre la main quand elle en avait besoin. Bien sûr qu'il avait une arrière pensée, bien sûr qu'il utilisait des moyens sournois pour parvenir à ses fins mais au final il ne souhaitait pas la faire souffrir, il l'a voulait auprès de lui c'est tout. Malheureusement, elle ne pouvait être heureuse car elle ne l'aimait pas. Angel lui l'a volontairement fait souffrir car elle ne correspondait pas à ses critères. Il avait la capacité de la rendre heureuse mais cela était limite indépendant de lui. Il a agit par fierté par lâcheté et lui a infligé les pires tourments pour son semblant d'honneur. de nos jours et c'est là que ça devient intéressant je ne suis pas sûre qu'il serait le héros de l'histoire au côté de Tess !
Ce roman est une oeuvre critique sociale ancrée dans la réalité historique qui est celle de l'époque victorienne.Tess est issue d'une famille paysanne une jeune fille innocente. Son père découvre par hasard qu'il est le dernier représentant d'une des plus anciennes lignées de chevaliers de Grande Bretagne, les d'Urbervilles, mais que la branche dont il est issu est déchue. Les parents de Tess envoient leur fille chez par les Stokes-d'Urbervilles, des nobles soient disant parent. Inconsciente et naïve connaissant rien des conventions sociales, elle est aussitôt remarquée par le fils de la maîtresse de maison, l'odieux Alec d'Urberville, un libertin sans morale personnage sombre . Tess se sent perdue , elle s'enfuit et retourne chez ses parents. Elle met au monde un enfant qui meurt rapidement après sa naissance. Notre jeune héroïne ira travailler dans une ferme pour traite les vaches, elle tombe amoureuse d'Angel Care qui à l'inverse d'Alec, a une personnalité lumineuse voir angélique. C'est ensoleillée et fiévreux, les sentiments de Tess et d'Angel Clare se confondent dans le paysage du Wessew. Elle se marie avec lui, et à ce moment là le récit prend un tournant sombre, tourmenté. Mais Tess continue sa route dans le brouillard. Et puis suspense ....
Ce roman social de Thomas Hardy est un roman initiatique on suit le destin de Tess. Elle va devoir le prendre en main son destin et être confronté à la société puritaine anglaise. Les relations sexuelles en dehors du mariage étaient évidement excusables pour un homme, mais non pour une femme, malheureusement ! Tess est au coeur de l'opposition entre nature et culture, entre spontanéité païenne et éducation chrétienne. C'est un livre romanesque, la passion amoureuse, le récit est bien menée et le style est raffiné, c'est tout simplement magnifique. C'est une grande et belle histoire triste.Thomas Hardy est très proche de son héroïne Tess : femme enfant. Ce roman possède une dimension shakespearienne. Comme dans tous les grands livres de la littérature de l'époque victorienne nombreuses sont les références à Shakespeare mais aussi à la Bible. Car très jeune il va régulièrement à l'église donc il connaît pratiquement par coeur la Bible et le livre de prière en usage dans l'église anglicane.
Ce roman fut un tournant dans l'oeuvre de Thomas Hardy. Pour ce roman il a étudié avec une grande minutie les traditions agricoles de son époque dans la campagne du sud de l' Angleterre.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
'ai terminé ce livre. Et c'était terriblement triste.
Je connaissais déjà l'histoire mais la lecture a été surprenante ; encore une fois je suis très surprise par l'écriture de Thomas Hardy ; ils soulèvent des questions et des problèmes qui restent d'actualité en 2020. Ce livre fait réfléchir à tant de niveaux que je ne pourrais même pas tous les citer.
Les personnages sont d'une richesse incroyable, possèdent de multiples facettes et, à eux tous, nous exposent les pires comme les meilleures des traits et travers humains.
C'est indescriptible de beauté et d'horreur. Car après tout, l'un ne peut exister sans l'autre, si ?
Ce livre soulève des questions et des remises en question du lecteur lui-même.
Après m'être essayé aux classiques français, j'ai eu envie de laisser une chance à ceux anglais avec cette version abrégée de Tess d'Uberville écrit par le célèbre Thomas Hardy. Alors que je ne savais à quoi m'attendre, je dois admettre que j'ai passé un agréable moment en compagnie de son héroïne.

En effet, c'est une lecture à la fois douce et dure qui m'a été offerte. Tout en poésie, Thomas Hardy dépeint une histoire pleine de mélancolie et criante de vérité sur les conditions déplorables de vie de la femme à cette époque. Grâce au personnage de Tess, que j'ai trouvé totalement attachant et poignant, j'ai été pris dans un tourbillon de sentiments et d'émotions forts et touchants. Il faut dire que ce personnage est d'une sensibilité pure. Dès les premières pages elle est présentée comme un être sincère, à la limite de la naïveté, qui attend énormément de la vie et surtout de l'amour qui l'a libérera de son dur labeur quotidien. Être fille de paysans n'est pas de tout repos et ses jours n'ont rien de bien envieux. Alors qu'elle pensait pouvoir briller et s'épanouir au côté de son futur bienaimé les choses ne cesseront de se corser jusqu'à un terrible drame qui bouleversera à jamais son existence. À partir de ce moment-là, l'évolution de Tess est incroyable et permanente. Sa métamorphose m'a vraiment plu et j'ai adoré la découvrir jusqu'au plus profond de son être. de plus, derrière sa naïveté se cache une très grande complexité et, finalement, une véritable battante. Sa fierté et sa grandeur d'âme feront d'elle une grande dame et alors que j'avais peur de m'ennuyer pendant ma lecture, c'est tout l'inverse qui s'est produit et je me suis tout bonnement attaché à ce bout de femme.

En effet, grâce à la plume et au style de Thomas Hardy, j'ai suivi ce drame avec un certain entrain. Bien qu'écrit il y a de cela des années maintenant, j'ai été surpris par la facilité de lecture de ce roman. Bien entendu quelques parties sont assez soutenues et parfois ‘pompeuses' mais elles n'ont freiné en rien mon rythme de lecture. Étonnement, j'ai bien plus apprécié ces parties que celles plus ou moins ordinaires. Il faut dire que l'auteur parvient à retranscrire à merveille beaucoup d'émotions grâce à une plume pleine de mélancolie et de poésie. Son récit ne se dévore pas mais se déguste page par page et du début à la fin. Mieux encore, j'ai été sincèrement épaté par le paradoxe entre la douceur de son style et la dureté de son roman. Par conséquent, et même si je ne sais comment réellement l'expliquer, je ne suis parvenu à détester aucun des personnages présents dans ce roman. Pourtant il en abrite un bon nombre tout aussi attachant que détestable. le seul point négatif que j'aurais à émettre est qu'à part Tess, tous les autres protagonistes sont parfois un peu trop stéréotypés pour paraître totalement réalistes. Malgré tout, je les ai trouvé assez travaillés et utiles du fait qu'ils permettent à Thomas Hardy de dresser une critique objective et structurée de son époque. Quant à la finalité de cette oeuvre, je l'ai trouvée assez surprenante et audacieuse. Je ne m'y attendais pas, ce qui me ravit encore plus.

En conclusion, Tess est une très bonne surprise. Je ne regrette pas ma curiosité car grâce à elle j'ai découvert un roman classique dur et à la fois plein de tendresse et de poésie, à l'image de son personnage principal attachant au possible et qui n'a cessé de m'émerveiller.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Une oeuvre pessimiste sur le destin tragique de Tess, une jeune et attachante paysanne du Wessex en Angleterre au dix-neuvième siècle. La vie de Tess est une succession de drames et malheurs. Outre le thème de la fatalité, ce roman critique la société victorienne, le poids des conventions et la dureté de la vie rurale. Il célèbre aussi la nature avant le progrès et la modernité (l'arrivée des machines agricoles). Un des chefs-d'oeuvre du roman anglais, très critiqué lors de sa publication, car novatrice pour l'époque. Bouleversant.
Résumé : Tess est une jeune femme issue d'une famille paysanne, son père découvre un jour qu'ils sont descendants d'une grande famille les d'Urberville. Cette découverte mènera Tess dans les sombres chemins de la séduction, abandonnée elle sera livrée à elle-même avec un enfant qui ne tardera pas à mourir. Souhaitant repartir à zéro elle entame une nouvelle vie de laitière qui l'amènera auprès d'Angel qui l'épousera, mais le passé de Tess est une faute pour la société puritaine et elle ne trouvera de répit que dans la mort.

Le mot de la fin : Un ouvrage riche, qui invite à se pencher sur la condition de la femme dans l'Angleterre du XIXe. Cette oeuvre pessimiste bouleverse autant qu'elle fascine. Il est impossible de prendre parti pour l'un ou l'autre des personnages, la seule certitude que l'on peut avoir est que Hardy devait avoir un réel problème avec les femmes ! Un livre de passion que l'on dévore, ce grand naturaliste arrive à transporter ses lecteurs, même en décrivant une forêt !
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Le destin de Tess est tracé par la misère de sa naissance, l'ignorance dans laquelle sa mère l'envoie dans le monde, ignorance qui la perdra.
En effet, le sujet récurrent du XIXème siècle est l'une des lignes conductrices de ce récit : la perte de la vertu d'une femme, bien qu'elle soit volée, demeure sa déchéance et sa honte, lorsque l'homme en sort toujours sans aucune culpabilité.
Ce roman s'articule autour de ces minces choix d'une vie déterminée d'avance par l'origine sociale, la place des femmes dans une société où elles n'ont de droit que d'assumer par le labeur domestique ou professionnel, les décisions des hommes.
Ce livre est une tragédie empreinte de poésie, qu'il m'a fallu digérer avec une lecture légère et divertissante. En effet, toute cette poésie n'est déployée que pour magnifier la douleur. Malgré cela, c'est l'un des plus beaux romans que j'ai lus.
Une histoire bouleversante, un récit fluide et captivant qu𠆞st Tess D’Urberville.
J𠆚i tout de suite fait le parallèle avec le style, le thème et l𠆚tmosphère de Zola que je vénère.
Tess est attachante malgré l𠆞nvie de lui dire : « réveille-toi ! ». Elle est aussi un modèle de courage et de résilience, une héroïne comme il n’y en a peu. Heureuse d𠆚voir découvert Thomas Hardy par le biais de cette œuvre qui est pour moi, l’un des plus grand chef d’œuvre de la littérature mondiale.
N'ayez pas peur de lire des classiques, l'écriture n'est pas inaccessible, au contraire. Quand on commence Tess d'Urberville, on peut être un peut perdu par l'univers, les personnages, les multiples références que nous ne connaissons pas. Mais il faut s'accrocher car ce roman en vaut véritablement la peine.

Tess d'Urberville n'est pas un roman à l'eau de rose comme certains peuvent le penser. Au contraire, c'est un livre dramatique, Tess n'est pas épargnée par les événements.

Quelques petites précisions pour vous aider dans votre lecture:
- John Durbeyfield, le père de Tess, se découvre une généalogie prestigieuse: il est un descendant de la noble lignée des d'Urberville.
- Alec d'Urberville est un lointain parent de Tess.
- Nous sommes dans l'Angleterre du 19ème siècle, en conséquence, les valeurs morale ne sont pas les mêmes, la société est complètement différente de la notre. C'est dans une Angleterre puritaine que nous sommes plongés. Il est important de le savoir.
- le roman est divisée en 7 phases, elles-même divisées en plusieurs chapitres.
Au début du roman, Tess est une jeune fille d'environ 16 ans, elle vient d'un milieu modeste et sa mère aimerait bien la marier.
Quand son père se découvre être un descendant des d'Urberville, lui et sa femme envoient Tess rencontré leurs parents : la famille d'Alec.
Alec est un personnage très mystérieux que l'on a du mal à cerner. On comprend cependant rapidement qu'il ne veut pas que du bien à Tess. En effet la pauvre va se retrouver enceinte sans être mariée. C'est une chose extrêmement grave qui humilie sa famille.
S'ensuit plusieurs péripéties qui se passent sur plusieurs années. Au fil des pages on ne peut que s'attacher à cette jeune femme robuste, courageuse, passionnée. Tess ne cherche que le bonheur des siens. Elle est touchante et tout ce qui l'affecte vient à nous affecter aussi.
J'ai eut l'impression de ressentir toutes les émotions ressenties par Tess, surtout dans la deuxième partie du livre.
Il est également très probable que vous vous identifiez à elle, comme ce fût mon cas. Nous avons toutes été un jour malmené par un garçon. On a tous une fois déçut nos parents, on a eut honte de certaine chose.
Cette identification rend le récit bien plus fort, bien plus poignant et c'était bien le but.
A cette époque, les livres était l'une des rares façons pour les jeunes filles de connaitre le monde, et surtout d'être mise en garde contre les garçons.
La fin du roman est rapide, on ne peut pas s'arrêter de lire avant d'avoir atteint le dernier mot!
Oui il y a quelques longueurs, des descriptions longues et laborieuses, des passages moins captivants mais ils permettent de mettre en avant les passages les plus forts.
L'écriture est tellement belle, la façon qu'on les personnages de s'exprimer me plait particulièrement. A mon sens cela fait la force de ces romans classiques: ils sont écris avec soin, pas à l'arrache pour vendre un maximum d'exemplaires. Ces romans ont un but, un message. Ils apportent quelque chose au lecteur!

J'ai pris une véritable claque littéraire durant cette lecture. Un vrai coup de foudre comme on les aimes.
A tous : vous devez lire Tess d'Urberville !
Lien : https://ocebookaddict.wordpr..