(01/01/2013)
This book contains three stories which were previously published separately. In A Night at Pemberley, Elizabeth finds secret documents which reveal the truth about Wickham’s relationship to Darcy. The story draws upon Catherine’s experiences in Northanger Abbey.

Darcy’s Dark Secret tells of Elizabeth’s experiences at Pemberley soon after her marriage to Darcy. He gives her the keys to the house and says she is free to go anywhere – except the East Win... >Voir plus
Alors je vais déjà commencer par parler de chaque petite histoire :

* A night at Pemberley : alors c'est plus ou moins un copié collé de la scène où Catherine trouve le petit secrétaire dans Northanger Abbey. Bien sûr les films que se fait Elizabeth sont différents, (comme le fait que le père de Darcy ait été marié en secret à une française, morte en couche en donnant naissance à Wickham...) à la base c'est drôle mais en fait il y a une incohérence avec P&P, l'auteure situe la scène lorsque Elizabeth visite Pemberley avec les Gardiner... Or à cet instant il est impossible qu'elle espère encore trouver une preuve de l'héritage dont Wickham a été privé (elle a déjà lu la lettre de Darcy...). du coup même si l'histoire était amusante, je l'ai trouvé complétement incohérente par rapport au roman original ...
Ma note sur cette nouvelle : 5,5/10

* Darcy Dark's Secret : alors je n'ai pas lu le roman dont s'est inspirée l'auteure mais l'histoire a tout de même une ressemblance certaine avec Jane Eyre. Donc ici Darcy a été marié une première fois avec une certaine Célia qui est morte... Il interdit à Elizabeth de se rendre dans l'aile est de Pemberley et bien sûr celle ci désobéit. S'ensuit une nouvelle incompréhension entre les époux (pourtant Elizabeth devrait être vaccinée contre les jugements hâtifs !) L'histoire se suit avec amusement même si Darcy est totalement out of character... Je n'en raconte pas plus pour ne pas spoiler. Donc j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé que les personnages ne se ressemblaient pas...
Ma note sur cette nouvelle : 7/10

* Shade of Permberley : Temps modernes, un journaliste est envoyé pour investiguer sur Pemberley, bâtisse désormais à l'abandon après la ruine de la famille Darcy... Donc le journaliste, à la recherche de fantôme cède à l'invitation de Mrs Reynolds (?) et passe la nuit à Pemberley ( qui est sensé être hanté). Là, il commence à lire un livre qui compile toutes les histoires paranormales de Pemberley et de la famille Darcy. J'ai adoré la première histoire où le premier Darcy fait un pacte avec le diable. L'histoire du vampire, qui met en scène Darcy & Elizabeth est mignonne également mais un peu facile (on sent que l'auteure ne voulait pas leur donner une mauvaise fin). L'histoire d'Anne Darcy (la mère de notre Darcy) était plutot amusante également, avec les orchidées^^ et fait bien avancer cette petite vignette moderne. Les autres petites histoires sont sympathiques et la fin bien ficelée.
Ma note sur cette nouvelle : 7,5/10

Mon avis :

Un recueil plutot sympathique avec des petites histoires divertissantes. J'ai préféré la dernière car elle ne mettait pas directement en scène Darcy & Lizzy mais les deux autres étaient très bonnes (si on excepte le fait que les personnages sont totalement hors character). Sur la langue, c'est abordable et semble bien écrit (pour autant que je puisse juger de l'anglais). J'ai apprécié

Ce que j'aime : l'esprit gothique très bien respecté dans chaque histoire

Ce que j'aime moins : les personnages de Pride & Prejudice ne sont pas fidèles à eux-même, surtout Mr Darcy

En bref : Un recueil fidèle à l'esprit gothique mais un peu moins à Darcy et Lizzy. J'en conseille la lecture à tous ceux qui adorent l'ambiance de Northanger Abbey et veulent se divertir

Ma note

6,66/10