Welbeck (25/11/2021)
4.5/5   1 notes

East of Paris in the sun-drenched vineyards of northern France lies the famous champagne house Maison Chauveau. But behind the extravagant exterior of the grand house is a world of secrets.

1940: When young Ines married into the famed Chauveau family she dreamed of working alongside her husband and raising their beautiful children. But with German occupation comes a life of fear: for herself, for the husband who has joined the Resistance and f... >Voir plus
Que lire après The Winemaker's WifeVoir plus

+++++++ LA FEMME DU VIGNERON +++++++

L'intrigue de ce roman se situe en deux temps, une partie pendant la dernière guerre mondiale, de mai 1940 à mai 1945, et l'autre partie de nos jours, de juin à septembre 2019, avec le rapport entre ces deux temps progressivement révélé.
Point névralgique de l'intrigue : Ville-Dommange, à 15 kilomètres sud-ouest de Reims, en haut lieu du Champagne !

L'histoire commence en mai 1940 et nous voyons le propriétaire de la Maison Chauveau, Michel Chauveau assisté de son épouse Inès et du chef de cave, Théo Laurent, et sa femme Céline, cacher leurs vins de Champagne les plus rares derrière un mur camouflé dans les vastes caves du domaine, à l'approche des troupes allemandes dans le département de la Marne.

Le mois suivant, une bande d'irréguliers envahissent le domaine et se servent copieusement du nectar français. Toute résistance s'avère bien entendu impossible. La situation est d'autant plus périlleuse que Céline Laurent a du sang juif et que les premières mesures antijuives en France viennent d'être proclamées.

Peu après, les Allemands ont nommé un "Weinfūhrer" ou Chef des vins de Champagne en la personne d'Otto Klaebisch, le beau-frère du ministre nazi des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop (1893-1946) lui-même grand importateur de ces vins. Cet Otto Klaebisch, qui a donc vraiment existé, avait comme tâche essentielle la réglementation du marché des vins de champagne et d'en stimuler la production et l'exportation d'une partie considérable vers Berlin.
Son interlocuteur principal était le comte Robert-Jean de Vogüé (1896-1976) de la Maison Moët & Chandon.

L'auteure, Kristin Harmel, nous raconte les événements de guerre en région champenoise avec tellement de conviction et précision que la lectrice et le lecteur ont l'impression d'avoir affaire avec une enfant du pays de Reims, or qu'elle nous vient d'Outre-Atlantique, plus particulièrement du Massachusetts, où elle est née il y a 44 ans.

Kristin, avec son nom de famille bien familier dans nos contrées (en Belgique, nous avons même eu un premier ministre qui s'appelait Pierre Harmel, en 1965-1966), ne se contente cependant pas de nous raconter une histoire de vin quand bien même prestigieux, elle nous raconte également et surtout de belles et tristes histoires d'amour dans un contexte plutôt angoissant. Et elle le fait avec talent et de façon captivante.

Dans la seconde partie du récit, située en 2019 à Paris et Reims, nous faisons la connaissance d'Olivia "Liv" Thierry-Kent et de sa terrible grand-mère Edith Thierry.
À vous, chers amis lecteurs de découvrir petit à petit le rapport entre d'une part le quatuor Michel, Inès, Théo et Céline d'une part et le duo Liv et Edith d'autre part.

J'ai été favorablement impressionné par ce roman original et instructif, paru aux États-Unis fin 2019 et qui, bien que situé pour la majeure partie en France, n'est 4 ans plus tard toujours pas disponible en langue française, or qu'il existe une version polonaise et néerlandaise depuis 2020 !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Émile Zola hydrologue

La vérité était que le commis avait une peur horrible de l’eau. À Vernon, son état maladif ne lui permettait pas, lorsqu’il était enfant, d’aller barboter dans la Seine ; tandis que ses camarades d’école couraient se jeter en pleine rivière, il se couchait entre deux couvertures chaudes. Laurent était devenu un nageur intrépide, un rameur infatigable ; Camille avait gardé cette épouvante que les enfants et les femmes ont pour les eaux profondes. Il tâta du pied le bout du canot, comme pour s’assurer de sa solidité.

Thérèse Raquin
La Terre