City Editions (23/11/2022)
4.14/5   14 notes
Chaque nuit, Molly et Jacob, des jumeaux de huit ans, frissonnent de terreur. Dans les bras l'un de l'autre, ils vivent dans l'angoisse qu'une bombe allemande s'abatte sur eux, alors qu'en cette année 1943 le Blitz ravage les grandes villes anglaises. Pour les protéger, leur mère décide finalement d'envoyer les jumeaux dans une famille d'accueil à la campagne, pendant qu'elle continuera à travailler pour assurer leur avenir. Mais la vie des enfants vole en éclats le... >Voir plus
Que lire après Le secret des enfants perdusVoir plus
Parmi les romans sur la seconde guerre mondiale, j'avoue avoir un faible pour ceux qui se passent en Angleterre. La bataille d'Angleterre et le Blitz, la population très impliquée avec les Land Girls, les munitionnettes, les différents corps de volontaires, les envois d'enfants loin des villes... Je trouve que ça rend toujours les intrigues super intéressantes.

C'est le point de départ de cette histoire que j'ai beaucoup apprécié!
Molly et Jacob sont deux jumeaux élevés par leur mère. Avec la guerre, celle-ci part travailler dans une usine d'armement et les enfants restent vivre avec leur grand mère. Mais avec le début des bombardements, la question de les envoyer vivre à la campagne, à l'abri, se pose de plus en plus.

Voici un roman que l'on a très peu vu sur Bookstagram, et pourtant je l'ai vraiment trouvé très réussi! En revanche, méfiance avec le résumé de la quatrième de couverture qui en dit un peu trop long à mon goût: certains événements évoqués n'arrivent pas avant le milieu du roman!

J'ai trouvé les personnages très attachants: Molly et Jacob bien entendu, dont la relation fraternelle est très belle. Les deux enfants sont très fusionnels, Jacob prenant souvent soin de sa soeur en raison de ses soucis de santé. Leur volonté de ne pas être séparés, leur façon de penser à l'autre avant de penser à soi, est très touchante. Mais les adultes qui gravitent autour d'eux: leur mère Martha, les adultes qui vont les recueillir après leur évacuation, sont d'autant plus touchants que contrairement aux enfants, ils ont, eux, bien conscience des difficultés traversées et des dangers de la guerre. La relation entre les enfants et Mr Bob, ce vieux veuf bourru qui s'attendrit peu à peu à leur contact, est très touchante.

Je ne me suis pas ennuyée une minute pendant ma lecture, le style est fluide et les pages se tournent toutes seules, j'ai dévoré ce roman! Les rebondissements sont nombreux et rythment bien le récit, tout en restant crédibles avec le contexte historique.
Mon seul petit bémol serait au sujet du père des jumeaux. Je ne sais pas si c'est lié à la traduction, mais dans la dernière partie, j'ai eu une impression d'incohérence avec le début du roman. Peut-être ai-je mal compris quelque chose. de plus, ce personnage m'a paru moins crédible que les autres: plus manichéen, moins humain.

Pour le reste, je suis vraiment ravie de ma lecture. Ce roman m'a beaucoup fait penser à la série de la pension du bord de mer, de Tamara McKinley, que j'aime beaucoup. C'est une histoire romanesque, touchante et émouvante, un récit de la vie des civils anglais pendant la guerre, vu par les yeux de deux jeunes enfants. Je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre de récit!

Vous pouvez les avoir, dit Nora, baissant les yeux sur l'appareil orthopédique de Molly.
Elle tourna les talons et se dirigea vers la porte.
Tout l'argent offert par le gouvernement ne suffirait pas à me persuader de prendre une estropiée. A quoi me servirait-elle?