Citations sur Ce que murmure le vent (85)

- Ce bouton a appartenu à Seán Mac Diarmada, a-t-il répondu d'une voix râpeuse, l'oeil brillant.
- Le révolutionnaire ?
- En personne.
Eoin est né dans le comté de Leitrim en 1915, neuf mois avant la fameuse Insurrection de Pâques qui a changé l'Irlande à tout jamais. Ses parents - mes arrière-grands-parents - sont morts dans ce soulèvement, et Eoin est devenu orphelin sans les avoir connus.
Quand j'avais du mal à trouver mes mots, mon grand-père me tendait un papier et un stylo.
- Si tu n'arrives pas à les dire, écris-les. Ils dureront plus longtemps comme ça. Ecris tous tes mots, Annie. Ecris-les et donne-leur un endroit où aller.
(..) car c'est à travers les contes et les légendes que nous maintenons en vie nos ancêtres, notre culture et notre passé. Nous transformons les souvenirs en récits sans quoi nous les perdons. Qiand les histoires s'en vont, les gens disparaissent aussi.
Nous transformons les souvenirs en récits, sans quoi nous les perdons. Quand les histoires s'en vont, les gens disparaissent aussi.