J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à vraiment apprécier ce roman. Pourtant... Les 20 derniers pourcents de l'histoire m'ont complètement bouleversée et convaincue. J'ai adoré !
Il s'agit d'une romance historique. J'ai justement beaucoup aimé le côté histoire d'amour. J'ai trouvé que les émotions étaient justes et bien retranscrites. J'ai vraiment eu le coeur serré à la fin (ce qui est assez rare chez moi).
J'ai moins apprécié le côté historique. L'autrice nous narre l'histoire de l'Irlande dans les années 1920. N'y connaissant rien, je me suis retrouvée un peu larguée par moment. Larguée et peu intéressée, je l'avoue. Il m'est donc arrivé de sauter des passages lorsque le narrateur blablate sur les faits politiques de l'époque.
J'ai adoré la plume de l'autrice et je trouve que le roman est bien traduit.
Il y a un petit côté Outlander de part le fait que l'héroïne retourne dans le passé. Si vous aimez les romans avec des voyages dans le temps, celui-ci pourrait vous plaire.
Moi, en tout cas, je suis conquise !
C'est un roman très intéressant si on veut en savoir plus sur l'histoire de l'Irlande. Amy Harmon mêle personnages fictifs et réels dans son intrigue, nous permettant d'être au coeur de la lutte irlandaise. C'est assez pointu par moments et ça m'a parfois ennuyé, surtout que la façon de transmettre ces pans de l'histoire à travers le journal intime de Thomas n'était pas très naturelle et semblait avoir un but purement didactique.
J'ai donc eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais j'ai trouvé la deuxième moitié du roman bien meilleure. le côté romantique m'a touchée finalement et dans l'ensemble j'ai aimé la plume assez poétique en dehors des leçons d'histoire.
UN ROMAN ENCHANTEUR... 💫

2001. Suite au décès d'Eoin, son grand-père dont elle était très proche, Anne doit se rendre en Irlande pour respecter ses dernières volontés. Depuis toujours, elle s'est profondément sentie attirée par les terres irlandaises, et, alors qu'elle disperse ses cendres au gré du vent depuis une barque, elle est gagnée par un sentiment de sérénité. Soudain, la brume se lève et Anne se retrouve parachutée en 1921. Tout le monde l'a prend pour Anne, son arrière grand-mère disparue pendant la sanglante insurrection. Déboussolée, elle va devoir apprendre à vivre à cette époque en compagnie de ses ancêtres...

Un roman enchanteur et plein de magie mais malheureusement sans que je puisse vous expliquer pourquoi la magie n'a pas complètement opéré pour moi...

Dans ce roman, le fantastique, la romance et L Histoire, s'entremêlent parfaitement. Pari difficile mais réussi pour Amy Harmon ! J'ai été ravie de découvrir la partie historique, avec ce pays qui se bat pour sa liberté. Et en parallèle, on découvre une romance absolument pas mièvre et très plaisante à déguster.

C'est un roman étonnant dans lequel une héroïne doit trouver sa place dans une époque qui n'est pas la sienne, dans un monde qui n'est pas celui qu'elle a toujours connu. Je crois que ce bond dans le passé m'a trop déroutée. J'ai aussi eu du mal à rentrer dans le récit, j'y ai trouvé quelques longueurs et j'ai ressenti un manque d'action...

Quoi qu'il en soit, ces réserves ne sont que les miennes. Ce que murmure le vent est une très belle histoire remplie de mystère où la belle part est faite à l'amour, la famille et la lutte pour la liberté.

Un roman qui a déjà su conquérir le coeur de nombreux lecteurs et qui j'en suis sûre aura beaucoup de succès ! 😍

Il vous tente? Si vous l'avez déjà découvert, je serais ravie de connaître votre avis ! 😘
J'ai pris un grand plaisir en lisant ce conte fantastique.
Anne Gallagher, écrivain de talent et vivant aisément de sa plume perd son Grand-Père (Eoin). Pour respecter les dernières volontés de cet homme qui l'a élevée et qu'elle a tant aimé, elle part en Irlande. de l'Irlande, elle connait la langue, l'histoire, mais c'est une jeune américaine qui arrive et qui est mystérieusement projetée en 1915.
Comme elle ressemble à une de ses ancêtres, on la prend pour la mère (disparue) de son grand-père.
Alors commence une étrange histoire d'un amour …

L'amour, mais aussi l'histoire de cette Irlande qui veut s'émanciper de l'emprise britannique. Cette guerre fratricide si cruelle et qui dura si longtemps. Un ouvrage très bien documenté.

J'ai eu la chance de passer quelques jours en Irlande. Nous y avons rencontrés des gens agréables, vu des paysages magnifiques, nous gardons un délicieux souvenir de ce séjour.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Lecture 115 de 2023

J'ai lu 𝓒𝒆 𝓺𝓾𝒆 𝓶𝓾𝓻𝓶𝓾𝓻𝒆 𝓵𝒆 𝓿𝒆𝓷𝓽 écrit par @amy.harmon.author et publié aux @editionscharleston. [Résumé en commentaire].

J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune organisée par @les.mots.de.gaelle.

Ce roman débute à New York en 2001 : on fait la connaissance d'Anne Gallagher. Elle vit les derniers jours de son grand-père. Et, pour respecter ses dernières volontés, Anne se rend à Dromahair, en Irlande, pour disperser les cendres de son grand-père sur sa terre d'origine.

Alors qu'elle est en train de disperser ses cendres au milieu d'un lac, Anne se fait suspendre par le brouillard et est victime d'une étrange attaque. Mais, lorsqu'elle se réveille, Anne se réveille en 1921. Tout le monde pense qu'elle est son arrière-grand mère et la mère de Eoin, son grand-père. Anne devra alors trouver sa place, partagée entre le passé et le présent, entre l'Irlande du début du XXe siècle et sa vie au XXIe siècle.

Le voyage dans le temps, la femme du futur qui tombe amoureuse dans le passé, j'ai d'abord trouvé beaucoup de similitudes avec la saga Outlander, ce qui m'a un peu gênée.

Mais ensuite, le contexte historique prend beaucoup plus de place et j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur l'histoire Irlandaise et sur la guerre d'Indépendance Irlandaise. J'ai été plongée dans l'Irlande du début du XXe siècle et je m'y croyais.

Ce roman est aussi une magnifique histoire d'amour, entre Anne, Eoin et Thomas.

La construction est très intéressante car on a le récit principal, qui est ensuite suivi par les journaux intimes de Thomas, qui apportent beaucoup d'informations sur le contexte et donc parfois un peu de longueurs. Un petit bémol est qu'on n'a pas de réelle explication sur les voyages dans le temps.

En résumé, ce roman est un bon mélange entre roman historique, romance avec une pointe de fantastique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce que murmure le vent ~ Amy Harmon
Lecture n°6
Lentement mais sûrement j'ai terminé cette lecture qui m'a beaucoup déboussolée.
On y découvre un roman historique autour de l'Irlande et de la guerre qui a séparé les deux parties du pays.
L'histoire d'amour entre Thomas S et Annie m'a fendu le coeur. le côté magique du roman m'a perturbé pendant plusieurs temps et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je ne comprenais pas ce qui était vrai/faux/magique. Je ne pensais pas être projetée dans un monde imaginaire donc je ne comprenais pas comment le rationnel se mettait en place. J'ai été perdu un bon moment. Puis je me suis laissée porter par cette magie car les relations humaines étaient magnifiques et m'ont beaucoup touché.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable. Les décors sont délicatement dépeints et on se projette dans l'Irlande d'autrefois avec sa nature sauvage.
Qu'avez-vous pensé de cette lecture ? &#xNaN&#xNaN
Chère Amy,

J'avais lu les premiers retours lors de sa sortie, les comparaisons avec un autre récit, les références apparemment similaires, une traversée dans le temps, un pays luttant contre l'envahisseur, le même dans les deux cas mais une autre temporalité, un autre lieu. Une proximité apparente qui me laissait hésiter, des avis qui affichaient comme un air de déjà vu, l'impression qu'il ne pourrait s'agir que d'une copie, une partition déjà jouée flirtant avec la popularité inévitable de celui qui paraissait imité…

Une sortie dans un autre format, et ce titre qui vient à nouveau s'afficher sous mes yeux…Et là, me sont revenus les souvenirs de tes précédents romans lus. Des moments forts et intenses que tu avais su m'apporter, moi qui n'aime tant que les émotions que savent me faire vivre les bons romans. Je me suis rappelée comme tu avais réussi à m'emporter sur tes terrains que je ne connaissais pas, dans des histoires que je n'avais jamais envisagées.

De ma mémoire sont remontés les sensations, celles que tu savais faire naître sous ta plume, cette délicatesse pour exprimer les sentiments, cette tendresse pour les personnages un peu hors du commun, ce ton si juste qu'il était impossible de ne pas tourner les pages.

Est née à nouveau cette envie d'accepter d'être emportée où tu voudrais, d'aller où tu déciderais, de croire en tout ce que tu écrirais. Décision que je ne regrette pas une minute tant j'ai apprécié ce nouveau voyage sous ta plume. J'y ai retrouvé tout ce que j'appréciais chez toi, ton écriture qui excelle à nous faire vibrer, ces personnages que tu dessines avec justesse et finesse, tout est savamment mesuré et le charme opère. Il y a quelque chose de magique dans tes romans, parce qu'à chaque fois, ils m'entraînent avec eux si facilement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Livre du Mois de Mars 2022
Anne Gallagher quitte New York pour respecter les dernières volontés de son grand-père Eoin. Elle emporte en Irlande les cendres de son aïeul afin de les disperser sur sa terre natale.
Les cendres seront versées au milieu d'un lac.
Et voilà que, happée par la brume, Anne quitte l'année 2001 pour se retrouver en 1921.
Tout bascule.
Roman fantastique par ce changement d'époque, mais historique puisque nous plongeons au coeur de l'histoire troublée de l'Irlande. Autobiographique parfois, l'auteure s'inspire de la vie de sa famille. Chaque chapitre est ponctué par des vers de Yeats, poète irlandais.
Une tragique et belle histoire d'amour, à la dimension de l'histoire irlandaise.
2001, Anne Gallagher, jeune new-yorkaise décide de partir en Irlande à la découverte de ses origines suite au décès de son grand-père, Eoin. Ce dernier est tout pour elle. Elle se retrouve donc à Dromahair, un petit village au nord de l'Irlande où elle va rendre un dernier hommage à son grand-père. Elle décide de partir sur le lough où elle loue une barque afin de disperser les cendres d'Eoin. C'est alors qu'elle est prise au piège par un épais brouillard et se retrouve propulsée dans l'Irlande des années 20.
A son réveil, tout le monde la prend pour son arrière-grand-mère. C'est ainsi qu'elle va essayer de se faire sa propre place dans ce nouveau monde et cette nouvelle vie. Va t'elle réussir à retourner en 2001? Ou restera-t-elle en 1921?
De plus, chaque chapitre se termine par un extrait d'un journal intime signé par un mystérieux T.S.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette merveilleuse histoire.

Que vous dire ?
Au début j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place, que ça n'avançait pas. Il y avait quelques longueurs puis finalement, je me suis très vite retrouvée complètement emportée par ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'était beau, doux, mélancolique.
La plume de l'autrice est fluide.
J'ai adoré me plonger dans cet univers Irlandais et j'ai découvert une partie de l'histoire Irlandaise dont je connaissais l'existence sans jamais avoir réellement approfondi mes connaissances.

Même si l'histoire m'a fait légèrement penser à Outlander, le fond est bien différent.

Je me suis sentie bien dans cet univers, avec ces personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotions. Je les vivais avec eux. J'ai vraiment eu du mal à refermer le livre tellement je me sentais bien dedans.

Ce n'est pas un veritable coup de coeur mais j'ai vraiment aimé lire cette histoire.
C'est une magnifique romance que nous offre Amy HARMON. Une porte s'ouvre sur le passé : Anna Gallagher s'y engouffre bien malgré elle. Sa hantise : quitter l'Irlande des années 1921 et tout ceux qu'elle a appris à aimer. Plus l'aventure avance, plus je me demandais quelle serait la chute de cette histoire…
Un Outlander irlandais ? Ce roman en a toutes les caractéristiques et tous les atouts.

Anna Gallagher tombe malgré elle dans une faille temporelle. Elle se retrouve dans un monde qu'elle a longuement fouillé dans le cadre de ses recherches d'écrivaine : l'Irlande combative des années 1920 bien réelle, un peuple fort d'espoir d'indépendance et de vengeances… Voilà le tableau qui s'offre à elle.

Deux voix se partagent ce roman : le point de vue d'Anna et la voix de Thomas Smith, dans son journal intime. Anna amène le lecteur sur les pas de son aventure fantastique et extraordinaire. Thomas est davantage la voix historique, celle qui suit les terribles évènements qui ont opposé les Irlandais aux Anglais, les Irlandais anti-pacte et ceux qui sont pour le pacte. Petit à petit, le lecteur entre dans la vie intime de Thomas, ses pensées, son amour pour Anna. J'ai beaucoup aimé cette double narration, l'une davantage centré sur le contexte social et politique et l'autre sur le personnel.

Les éléments extraordinaires, voire fantastiques, ont été bien travaillés par l'auteure, Amy HARMON. Nous savons tous que le passé influe sur le présent : si on change les événements, on transforme l'actualité. Anna connaît l'Histoire, elle a le don de prévoyance. La logique causes/conséquences est bien construite et fort séduisante… surtout convaincante.

Son histoire personnelle m'a beaucoup séduite : la relation et l'attachement à son grand-père est émouvante, la réciprocité des sentiments s'explique comme un lien sacré : j'ai adoré, émue et touchée.

Quant à l'écriture de l'auteure… je suis sous le charme. En cours de lecture, je suis partie en quête d'autres livres de l'écrivaine. Je suis certaine de revenir vers elle et vers ses romans, les yeux fermés.

Bilan : Un très bon moment de lecture, passionnant et émouvant.