4,2

Très bonne lecture.

J'ai frôlé le coup de coeur avec cette lecture prenante et addictive.

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai été complètement transportée par le récit ensuite. Ce roman met en lumière Deborah Samson, une femme téméraire et hors-norme qui va à contre-courant des moeurs de l'époque. Elle va se grimer en homme et s'enrôler dans l'armée, pendant la guerre d'indépendance des colonies. Faisant fi des convenances, elle ne rêve que d'une chose : la liberté. Celle que l'on n'accorde malheureusement pas à une femme, encore moins à cette époque. Je me suis énormément attachée à sa personnalité ambitieuse et forte.

J'ai adoré son histoire et j'ai encore plus aimé la plume de l'autrice, sa manière d'amener les événements. C'était touchant et poignant.
Ce roman est tout ce que j'aime : un bon brin d'aventures, un lourd secret, une jeune héroïne courageuse et téméraire, un récit historique détaillé et une histoire d'amour envoûtante.

En bref, je suis une nouvelle fois conquise par la plume d'Amy Harmon, empreinte de douceur et de nostalgie, ainsi que par ce personnage fort en caractère qu'était Deborah. Une incroyable épopée historique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre du bookclub entre @la_kube et @editionscharleston et c'est une franche réussite pour moi; c'est même un coup de coeur !

Ce roman est issu de fait réels : Déborah Samson décide de sa travestir et s'engage dans la guerre d'indépendance. Rob ne rêve que de liberté et d'indépendance. Nous suivons la jeune femme de son enfance à l'âge adulte; je l'ai vue grandir, s'épanouir, j'ai tremblé avec elle.

Ce roman est une ode aux femmes et à leur liberté. Les personnages se succèdent et marquent tous la jeune Déborah : que ce soit la famille Thomas, ses compagnons de guerre, Elisabeth, John, chacun à sa manière va marquer et faire grandir la jeune femme. Les personnages sont simples et attachants, comment ne pas aimer l'amitié qui se fait entre Elisabeth et Déborah à travers leurs correspondances ou encore les sentiments puis l'amour entre Rob et John.

L'histoire de la guerre est bien intégrée et parfaitement décrite : entre l'horreur de celle-ci, le courage et la détermination des soldats, leurs quotidiens ... tous les éléments sont réunis.

Le petits plus que j'ai particulièrement apprécié : les titres des chapitres sont nommés par rapport à des extraits de la déclaration d'indépendance.

En bref, ce romane est un vrai coup de coeur et je ne peux que vous recommander ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture qu'on regrette de terminer! 😍

Déborah Sampson s'est fait remarquer en se grimant en homme afin de s'enrôler dans l'armée continentale durant la guerre d'indépendance des États-Unis. Durant 17 mois sans que son identité ne soit jamais découverte, elle a combattu sous le nom de Robert Shurtliff.

Amy Harmon lui rend hommage et nous dresse le portrait d'une figure audacieuse, une femme qui n'a rien mais qui possède tout. Dévouée, téméraire, une forte tête pour qui rien n'est impossible, une patriote dans l'âme qui refuse sa condition de femme de l'époque et qui décide, elle aussi de servir son pays.

La correspondance avec son amie Elisabeth, le lien qu'elle entretient avec la famille dans laquelle elle est engagée en tant que servante, sa rencontre avec le général Paterson, sa vie sur le champ de bataille, bien que cette histoire soit romancée : c'est inoubliable. La puissance d'une femme déterminée est remarquable et n'est jamais à remettre en doute.
Un coup de coeur pour ce roman historique inspiré de l'histoire vraie de Deborah Sampson !

Même si l'autrice a pris quelques libertés par rapport à la réalité (elle précise dans quelle mesure au sein d'une note), ce récit m'a captivée du début à la fin !
La période historique (guerre d'indépendance américaine) est passionnante et les quelques faits réels sont très bien documentés.

Dès les premières lignes, je me suis attachée à Deborah. J'ai été charmée par cette petite fille intelligente, pleine de vie et d'ambition, et j'ai ensuite admiré la femme forte et audacieuse qu'elle est devenue.
Elle bouscule les codes de son époque et se bat afin de pouvoir poursuivre ses rêves de liberté (et permettre à toutes les autres femmes de vivre les leurs).
Son histoire m'a fait vivre toute une palette d'émotions (j'ai ri, j'ai aimé, j'ai pleuré, j'ai eu peur, je me suis révoltée).

Mais de nombreux autres personnages très attachants croiseront sa route tout au long du récit. J'ai particulièrement apprécié son amitié épistolaire, qui nous en apprend encore davantage sur ses ressentis, mais également certaines de ses rencontres masculines (le révérend, les frères Thomas, le général…).

Si je ne devais faire qu'un reproche : j'aurai aimé que les années défilent un peu moins vite sur la fin (même si on ne perd rien du coeur de l'histoire). Mais c'est peut-être aussi parce que je voulais retarder un peu le moment où je fermerai ce livre.