AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 115 notes
5
24 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le point fort de ce roman est la narratrice Deborah Samson qui porte un regard lucide et volontaire sur le monde. J'ai découvert en lisant la note finale de l'autrice qu'elle avait été inspirée par une femme réelle.
Malgré une romance convenue, le roman ne fait pas perdre à son héroïne le bénéfice de l'émancipation qu'elle a gagnée en se déguisant en homme. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          40
Chère Amy,

Grâce à vos mots, à vos recherches, à votre plume envoûtante, j'ai pu faire la connaissance de Déborah. Je me sens chanceuse de l'avoir rencontrée.

Déborah est l'incarnation de la liberté et du courage. Elle est forte. La peur est loin d'elle. Elle me donne l'espoir pour toutes ces femmes, pour nous. Elle a déposé les premières pierres pour nous conduire vers notre émancipation.

Déborah est Rob. Déborah est Robert. Déborah est Joli. Elle est humaine, à l'écoute. Elle m'a fait beaucoup penser à Mulan, cette jeune femme prête à tout pour remplacer son père. Deux femmes si soudées par le don de soi.

Amy, j'ai été happée par ce roman. Les pages ont défilées sous mes doigts. Je n'ai peut-être pas la même aisance que vous pour m'exprimer néanmoins ce roman est incroyable. Il est unique, fort et impossible à laisser de côté. Me voilà avec mes simples mots pour vous dire que Déborah restera dans mon coeur et que votre roman est un véritable coup de coeur.

La fille qui prenait les armes est un grand roman. Celui que je suis prête à conseiller encore et encore. Un roman à dévorer, à savourer, qui instruit.

Bravo. Amy je vous dis à samedi à Paris. Je ne parle pas anglais, les yeux parleront à ma place.

Pétronille
Commenter  J’apprécie          30
En lisant le résumé, on ne peut s'empêcher de penser à un célèbre Disney. Deborah Samson n'est pas une héroïne classique. C'est ce qui m'a plu dès le début dans ce livre. Elle sait pourquoi elle fait ce choix et sait qui elle est, ou ce qu'elle veut être. Elle va prendre son destin en mains et montrer qu'elle peut se battre comme n'importe quel homme. Dans ce livre, l'autrice montre que le patriotisme & l'engagement n'ont pas de sexe. Dans cette lutte pour l'Independance, chacun est touche dans sa chair : familles, femmes, enfants, hommes ...

C'est un récit sombre par son contexte, la misère et l'épuisement des troupes. Mais l'autrice y pose une note d'espoir avec cette belle histoire d'amour qu'on voit naitre.

J'aurais aimé avoir plus de détails historiques. Les réflexions autour de la condition de la femme étaient intéressantes mais j'aurais aimé qu'elles soient plus poussées, en savoir plus sur les femmes dans le conflit en général. Ce point est peut-être trop survolé à mon goût.

Mais ce livre reste une belle lecture.

Si vous voulez lire un pur roman historique, ce n'est peut-être pas la lecture qu'il vous fait. Mais si vous voulez voir une histoire d'amour s'épanouir sous vos yeux, c'est le bon livre pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
Deborah Samson est âgée de vingt et un ans en 1780. Elle a grandi dans le Massachussetts et a toujours rêvé grand. Elle aimerait voyager, découvrir le monde, courir comme un garçon, s'accomplir. Ce qui n'est pas compatible quand on est embauchée dans une famille en tant qu'aide-ménagère. Quand la guerre d'Indépendance est déclarée et que les dix garçons de la famille sont progressivement enrôlés, Deborah n'a plus vraiment sa place. Elle décide alors de braver tous les interdits et de se faire passer pour un jeune homme pour rejoindre les forces armées…

Deborah Samson a réellement existé. Elle a été incroyablement courageuse et s'est battue avec bravoure. Amy Harmon a décidé de la faire connaître et lui rendre hommage à travers une histoire fictionnelle mais basée sur des faits réels. J'ai été bluffée par ce personnage hors du commun. J'ai trouvé Deborah intelligente, féministe, avant-gardiste et très inspirante. J'ai adoré la suivre dans ses aventures aux multiples rebondissements.

La fille qui prenait les armes est un roman qui se dévore malgré son grand nombre de pages. Il y a aussi une dimension romantique qui m'a énormément plu. Les autres personnages sont touchants, en particulier le Général John Paterson.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir découvert l'histoire de Deborah Samson à travers la jolie plume d'Amy Harmon !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
Vous le savez, j'ai ADORÉ les deux précédents romans de l'auteure (un d'eux est devenu l'un de mes romans favoris) et j'avais vraiment hâte de découvrir celui-ci ! Je l'ai tout autant adoré, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Déborah Samson est née fille et le déplore. Courageuse, elle aspire à une vie de liberté que sa condition ne lui permet pas en 1770. À sa majorité, elle se déguise en homme et intègre l'armée durant la guerre d'Indépendance. Elle va gravir les échelons jusqu'à devenir aide de camp du général Paterson.

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Déborah a vraiment existé et a fait tout ce qui est relaté dans ce livre. Seule la romance, en tout cas celle relatée ici, est fiction.

Je me suis tout de suite attachée à Déborah, j'ai eu de la peine pour elle. Mais c'est une battante, et malgré les difficultés qu'elle a rencontrées dès sa plus tendre enfance, elle a su rebondir. Grâce à sa correspondance avec Élizabeth, elle va entrapercevoir un autre monde. L'histoire est complexe, je ne peux pas tout relater ici. Je me contenterai donc de vous dire que j'ai adoré la romance, qu'elle m'a mis les papillons dans le ventre et que c'était vraiment trop mignon, comme à chaque fois avec Amy Harmon.
De plus, j'ai appris des choses sur la guerre d'Indépendance (que je confonds avec celle de Sécession). Je vais devoir tout de même creuser un peu le sujet ^^

C'est un roman qui m'a marquée, dans le bon sens du terme, et je prendrai plaisir à le relire, ou pourquoi pas à l'écouter en version audio quand il sortira. Je m'en réjouis d'avance.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu tous les livres d'Amy Harmon.
C'est une histoire sur l'origine de la liberté en Amérique et sur la manière dont une jeune femme à la volonté de fer la revendique.

L'histoire de Deborah est si réelle… et elle l'est.
Amy Harmon a découvert l'existence de cette femme hors du commun en 2021.
Son histoire l'a passionnée, et elle a voulu lui rendre hommage.
Deborah Sampson : son histoire ne lui a pas rendu justice, elle est quasiment effacée de l'histoire, mais Amy Harmon lui rend justice et lui redonne toute sa valeur.

J'ai adoré le début où tu fais sa connaissance très jeune, elle possède déjà cette volonté farouche qu'elle a eu toute sa vie.
Tu vois la houle arriver au loin, l'immense vague qui va entraîner les Thomas, Déborah et tous les Américains vers la vague de la révolution.

Elle ne déteste à aucun moment d'être une femme, mais elle embrasse la liberté que lui a donnée le fait de devenir un garçon.
Sa ténacité, son courage et sa détermination sont impressionnants.

L'histoire est parfaite.
C'est une fiction et cela ne l'est pas.
Beaucoup de faits sont réels, Amy Harmon a juste fait évoluer Deborah différemment en l'incluant dans une romance.
Une romance qui m'a émue, mais c'est Deborah qui m'a époustouflée.
Ses faits d'armes sont remarquables et plus encore son courage et sa détermination.

Ce roman est l'histoire de mères, d'épouses, de filles, toutes ont souffert durant la guerre d'indépendance. Toutes se sont sacrifiées. Toutes ont été oubliées.
Personne n'a pris la peine de les interroger.
Comme dans tous les conflits, encore aujourd'hui, ne trouves-tu pas ?

La romance arrive tardivement et est sublime.
Je dirais qu'elle coule de source.

Et même si c'est de la fiction, j'aime à croire qu'elle aurait pu avoir lieu.

Avis complet sur le blog
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit du premier roman des éditions Leduc depuis leur apparition en 2013. La ligne éditoriale de la sous-maison Charleston ne convenait tout simplement à mes préférences littéraires. Après avoir essuyé un refus sur Netgalley (sans aucune justification), je ne pouvais pas passer à côté la lecture de ce roman d'Amy Harmon qui fut un véritable coup de coeur visuel. Effectivement, j'ai été totalement subjugué par la couverte ainsi que cette 4e de couverture mettant en avant des valeurs que j'affectionne énormément.

J'ai totalement été conquis par les valeurs et la courage de la jeune Déborah Samson qui, dès les premières pages, est parvenue à nous démontrer qu'une femme, même dans les années 1700 devrait être libre de faire ce qu'on bon lui semble sans qu'une bande d'imbéciles aux testicules bien remplis décident que l'Homme est supérieur à la Femme. Finalement, près de trois siècles plus tard, on prend conscience que rien n'a vraiment changé. Ce récit est une véritable claque et devrait être proposé à tous ceux qui ne parviennent toujours pas à comprendre une évidence.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, d'une très grande simplicité. C'est d'ailleurs l'un des grands points forts de ce roman où Amy Harmon parvient à placer ses lecteurs auprès de son héroïne où l'immersion totale est inévitable.

Toutefois, on comprend rapidement que ce soit-disant « récit de vie inspiré de faits réels » se dirige plutôt vers une romance assez classique et relativement nian-nian où il ne suffit que d'une cinquantaine de pages pour comprendre la finalité de ce roman (à moins d'être de mauvaise foi bien entendu). Cela serait passé crème si l'auteure n'avait pas fait le choix de modifier une grande partie de la réalité. En effet, c'est assez dérangeant, à mon avis, de proposer une « histoire vraie » alors que la majorité des points essentiels ont été modifiés afin de nous proposer une romance très improbable.

Voici quelques éléments qui diffèrent entre la fiction et la réalité. Dès l'instant où l'auteure indique qu'il s'agit d'une histoire « inspirée de faits réels », nous pourrions tout simplement admettre ces quelques différences. Toutefois, en ce qui concerne ces changements, ils remettent totalement en question la personnalité même de cette femme courageuse ayant voulu braver les interdits.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5

Inspirée d'une histoire vraie, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la vie de Déborah Samson. Une femme incroyable qui ne risque pas de laisser sa condition de femme l'arrêter. Elle compte prouver à tous qu'elle est autant capable qu'un homme. Et croyez moi ça va être le cas. Déborah court plus vite que les hommes, elle manie mieux l'arme que ses compères et elle sera bien plus dévouée.

Toutefois, nul n'est préparé à la guerre tant qu'il n'est pas amené à se battre au front.
La guerre d'indépendance n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire. Donc tous les détails présents dans le livre ne m'ont pas du tout dérangé, au contraire, cela permettait de vraiment se mettre dans le contexte historique.

Petit plus également pour la plume de l'autrice que j'ai trouvé fluide et agréable à lire. Beaucoup d'émotions s'y dégagent.

Un roman que je ne peux que vous conseiller

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture est un vrai coup de ❤ !!

Cette fresque historique nous emporte au moment de la guerre d'indépendance quand l'Amérique et l'Angleterre s'affrontent .
Deborah Samson ( qui a vraiment existé) une jeune femme tout juste majeure et qui est esclave depuis son enfance décide de s'engager dans l'armée afin de combattre pour son pays . Évidemment,elle se déguise en homme ,car la condition des femmes en cette fin du 18e siècle reste très archaïque.
Cette jeune femme revendique simplement l'égalité entre hommes et femmes tout comme pour chaque race. Elle a d'ailleurs appris à lire dans la Bible ,qu'elle cite énormément, tout comme la déclaration des droits de l'homme et du citoyen .
C'est une femme qui se veut libre. Elle souhaite pouvoir voyager, courir, vivre , être libre de se marier si elle le souhaite .

C'est un livre enrichissant du point de vue historique et féministe . J'ai vraiment été touchée par cette femme et ses hommes qui se battent pour faire valoir les droits fondamentaux des êtres humains.
Je cite : "Si nous nous battons, ce n'est pas pour celui qui a tout et qui veut davantage, mais pour celui qui n'a rien."
Cette femme mérite d'être connue . Bien que l'auteure ait romancé et enjolivé son histoire afin de lui rendre la part belle .

Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous place dans les pas de la jeune Deborah Samson, dite « Rob », une servante depuis ses 10 ans bien accueillie dans la ferme des Thomas. Ce dont elle rêve le plus, c'est la liberté ! Son rêve, elle va pouvoir le toucher du bout des doigts lorsque la guerre d'indépendance des États-Unis s'installe dans la durée, elle va alors masquer son physique féminin et s'engager en tant que soldat !

Captivant et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, j'ai trouvé Deborah très 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐞. Elle est encore une petite fille quand elle est placée comme servante et pourtant elle a l'esprit vif. Une mentalité qui ne la quittera jamais et qui vous permettra de l'aimer encore plus au fil des pages. Pour la fin des années 1700, elle apparaît comme forte et hors du temps.

Ensuite, le 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 dans lequel s'illustre cette histoire a été une vraie source d'informations enrichissante pour ma part, puisqu'il s'agit de la guerre d'indépendance. L'autrice y glisse quelques éléments tactiques et surtout pendant une bonne partie du roman, nous sommes dans un régiment. Cela produit un contexte intéressant.

Enfin, l'écriture d'Amy Harmon est d'une 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞. Dès les premières pages, ses mots m'ont emporté. J'avais cette petite appréhension après avoir lu « Ce que murmure le vent » qui a été un coup de coeur, puisque ce roman s'inscrit dans un autre registre, et pourtant c'est encore un immense OUI et un nouveau coup de coeur !

Il est presque difficile de trouver les mots tant cela pourrait gâcher un moment de l'histoire, mais sachez qu'il est rythmé et qu'on y voit les personnages se construire au fil du temps.

Nouveau sans faute pour une 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *}