Lauréat du Goncourt de la nouvelle 2017, je dois dire que je suis très déçu par ce livre. Déçu d'étonnement à vrai dire, je ne veux pas tomber dans l'ad personam donc je ne vais pas passer plus de temps que ça sur ce sujet.
"Retourner à la mer" se compose donc de différentes nouvelles où "les personnages prennent vie en quelques phrases et suivent leur pente et se consument". On pourrait donc comme beaucoup féliciter l'auteur pour mettre en lumières des êtres qui affrontent les différentes difficultés (morales, sociales etc.) de la vie mais c'est fait avec avec une écriture banale et proche du larmoyant qui, personnellement, me semble manquer de profondeur et devient vite pénible. Pour autant je comprends que ça plaise car on le lit facilement et Haroche a tout de même le mérité d'essayer de varier les formes (ex : Quel genre d'ami ferait ça? p. 107). Pour finir, ce livre reste un lauréat Goncourt donc...à lire !
On pourrait penser que la nouvelle est choisie par leur auteur par souci de facilité, ce qui est totalement faux. Raphaël (oui, l'auteur-compositeur interprète) nous en propose treize qui prouvent le contraire de la simplicité. La grande difficulté est que l'ensemble soit cohérent. Il l'est. Bien écrit. Il l'est. Ces treize récits sombres car la vie recèle de personnes qui parcourent une vie de difficultés morales et sociales.
Raphaël nous emmène visiter des êtres qui nous émeuvent ; des êtres que nous pourrions ou nous pouvons croiser chaque jour et qui nous font nous exprimer de façons assez identiques « le ou les pauvres » « Quelle misère » « Dieu merci, si c'était nous ».
Mais Raphaël a gardé ce style qui lui va si bien pour ses textes de chansons. Pas de concessions. Direct au coeur du sujet.
La dernière nouvelle donne son nom au livre.
Un prix Goncourt. Mérité ? Sans doute, oui.
Les nouvelles nous plongent sans détours dans l'intimité des personnes qui font l'histoire. Qu'il s'agisse du vigile d'une salle de concert et une strip-teaseuse, de l'employé d'un abattoir et son veau qu'il sauvera, jusqu'à sa femme qui surgit à la fin de la narration pour lever l'intrigue, de trois adolescents témoins d'une scène dont on se demande s'il ne s'agit pas d'un rêve, d'un homme sortant de l'hôpital accompagné de sa vieille maman ou de cet homme fou amoureux de la plus belle femme du monde…

Il y a dans chacune des histoires une accroche forte, qui nous pousse à connaître l'issue qui souvent parfait l'humour qui s'en dégage par un décalage de ton, une réalité un peu triste ou une interrogation sur la suite de l'action. Chaque nouvelle amorce quelque chose qui semble banal mais en réalité, un détail vient toujours relever l'intrigue que ce soit le regard de « Yuri », la particularité de « la plus belle fille du monde » ( je ne vais pas vous la révéler, mais c'est vraiment une nouvelle très drôle ), le déni de la strip-teaseuse sur la réalité de sa prestation…

J'ai vraiment aimé le style de l'écrivain, assez minutieux dans les descriptifs, un vocabulaire accessible, quelques mots nouveaux pour ma part, j'ai par exemple appris qu'on écrit le mot « saynète » ainsi, car scènette n'existe pas.

Il y a une forte empreinte religieuse chez plusieurs personnages, entre ce juif qui attend de mettre son amoureuse dans son lit, ces ados qui se demandent si le bruit entendu n'est pas « une météorite qui allait tomber du ciel pour anéantir tous (leurs) péchés ». J'imagine que les origines familiales propres à l'auteur ont inspiré ce détail qui ne fait que poser une confidence supplémentaire. Les personnages sont terriblement touchants, ce père alcoolique dans « le dernier père » nous invite à l'empathie, ces deux vieux qui s'opposent dans cette dualité entre la vie et la mort, nous interpellent sur le sens de la vie dans ses derniers instants, cet insomniaque dans « rester au lit » qui pousse l'introspection sur l'écueil de la vie de couple et cette solitude dont il souffre. le drame n'est jamais loin, mais en soi, ces nouvelles sont pétillantes, décapantes, justes dans le sens de ces instants de vie et retracent une belle sensibilité de la part de l'auteur.

Evidemment vous l'aurez deviné, j'ai vraiment adoré cet ouvrage. Son authenticité, sa folie, sa justesse de ton, sa minutie, et sa poésie m'ont séduite. J'aime être dans cette émotion, et Raphaël Haroche nous kidnappe tout entier à chaque nouvelle histoire. Il est presque frustrant de finir les quelques pages tant cela est bien conté. J'ai hâte de le savoir dans la publication d'un roman.

Indéniablement, cet écrivain sait passionner et embarquer le lecteur dans son univers.

Une belle découverte et un talent certain.

#CelloMuse

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Si vous aimez les nouvelles, triste, vivantes, vraies, magiques, alors vous aimerez « Retourner à la mer » et vous plonger dans cet univers que nous dévoile Raphaël Haroche.
Venez, vous verrez c'est parfois un peu rude ! Un abattoir, une route la nuit, si dangereuse lorsque l'on a trop bu, une salle de concert avec un vigile et une danseuse du ventre, un jeune homme qui travaille sur le tournage d'un film dans un cimetière, une nuit d'amour avec la plus belle fille du monde…. Ah, vous aussi vous pensez que la vie n'est pas vraiment magique, pas vraiment gaie ? Et pourtant il y a dans ces nouvelles de l'amour, de l'espoir, même si on y rencontre une grande solitude et un peu de désespoir.
Voilà assurément des textes où l'on retrouve le Raphaël que l'on aime écouter, celui qui nous incite à réfléchir, même s'il s'en dégage aussi une grande tristesse.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Je l'avoue, j'ai acheté ce livre car je suis fan du chanteur Raphaël. Je savais que ce livre serait bien écrit mais je m'attendais à quelque chose d'un peu tiré par les cheveux, un peu bobo, un peu à l'Ouest, un peu à la Kerouac. Un peu comme l'image qu'il dégage (merci les médias). Finalement, je comprends tout à fait pourquoi l'une des nouvelles est sélectionnée pour le Goncourt de la nouvelle. Magistralement écrites, ces nouvelles ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu lire. Nous sommes baladés avec les personnages un peu cabossés, plein de contradictions. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est cette capacité qu'a Raphaël à décrire des sentiments et des émotions. La psychologie des personnages est très juste. Ce livre est une vraie pépite et j'espère que le nom Haroche parviendra à convaincre de nombreux lecteurs de l'acheter.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Je comprends que le livre de Raphael plaise à ses fans. Mais pour un adepte de la littérature consistante, l'ennui est le fil rouge du recueil. Il me fut Impossible de poursuivre au-delà de la cinquième nouvelle. Vraiment Impossible! Le ton est donné dès la première page avec un dialogue qui ne peut sonner plus faux:
-Tu l''as vu le film d'hier à la télé?
-Je crois pas, c'était quoi?
(Rare de rencontrer une personne qui ne se rappelle plus du film regardé la veille...)
...
-C'était avec cette actrice américaine, tu sais celle qui est jolie.
(Une seule actrice américaine jolie? Et pourquoi pas " c'était avec cet acteur africain, tu sais celui qui est noir")

Dès le début on a donc la sensation désagréable de lire un brouillon, un texte publié sans aucune relecture. Seule la notoriété de l'auteur-chanteur a permis la publication du texte.
Dépenser pour Raphael, oui, mais sur votre budget musical. Il existe de meilleurs livres à acheter. Beaucoup.
J'avais hâte de découvrir le premier recueil de nouvelles de Raphaël, auteur-compositeur-interprète qui m'interpelle surtout son CD Caravanes et par la personnalité qui me semble assez énigmatique mais ce mystère qui plane dans son regard, ses textes le rendent encore plus intéressant.
J'ai été très touché par les premières nouvelles : Yuri, l'homme des sables, le dernier des pères entre autres qui sont d'une sensibilité à fleur de peau. On retrouve dans certaines autres les questionnements du compositeur et ses rapports à l'alcool, au sexe qui sont parfois un peu dérangeants, pour moi.
Par contre les personnages sont attachants, émouvants pour certains, mais il y a souvent toujours un côté un peu désespéré, d'urgence et de tristesse (certains diraient de romantisme) qui plane sur l'ensemble des nouvelles.
Un premier recueil qui, je l'espère, laisse présager d'autres écrits.
Il a un indéniable talent.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Fan de l'auteur/compositeur/interprète Raphael depuis plus de 10 ans, j'attendais avec curiosité ce premier livre de Raphaël Haroche écrivain. Ce livre de nouvelles est une très bonne surprise: j'ai retrouvé l'univers poétique, original et tourmenté de ses chansons, c'est plutôt bien écrit, et le scénario de chaque nouvelle est maîtrisé. Certaines nouvelles sont très fortes (l'homme des sables, le dernier des pères....) d'autres sont un peu moins réussies à mon avis. Bravo en tous cas, en espérant que Raphael écrive d'autres livres, sans délaisser pour autant la musique.
De courtes nouvelles que l'on dévore sans s'arrêter.
C'est beau, sensible, poétique, poignant et délicat : une très jolie surprise!
L'écriture est sobre et épurée, le propos d'une grande profondeur et l'émotion palpable.
Les personnages que l'on croise ont une réelle épaisseur et nous touchent profondément.
Des nouvelles qui nous cueillent par leur justesse et qui vont à l'essentiel!