Ce livre est correct. Non sans défauts et faiblesses, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est parce qu'il est signé du chanteur Raphaël qu'il a été édité, et goncourisé. Je pense même que s'il était signé Raymond Carver, personne n'en critiquerait ces (faux) défauts. Qui peuvent être attribués aux emprunts au langage parlé qui est précisément rempli de défauts. La vie, le langage en vie, vivant... Non, non, pas si mal Raph'.
Et s'il a été goncourisé, c'est sans doute plus dû à la faiblesse de la production générale des auteurs et nouvellistes. Raphaël Haroche lui-même a du se dire qu'il ne méritait pas un tel prix. A raison. Ce livre ne mérite pas un tel prix. Non. Ce livre est correct. Mérite l'édition, accordigne to me.
Les nouvelles sont plutôt courtes, une quinzaine de pages, sauf l'une ou l'autre plus courte et l'une ou l'autre plus longue (tiens, comment tout enlever tout intérêt à un propos).La dernière qui donne son nom au recueil (je n'aime pas quand un recueil porte le nom d'une des nouvelles, je plaide pour le choix d'un titre tiers. Tout comme les albums de musique ne portent pas le titre de l'une de leurs chansons.) n'est pas très réussie. D'autres le sont plus.
Il y a même pour moi quelques jolis moments d'écriture (dis-)gracieuse.
Je termine enfin en disant que j'ai mis longtemps à apprécier Raphaël Haroche ; ses différentes interviews - sur lesquelles je suis tombé sans chercher et où il avait le temps de délier et expliquer sa personne et personnalité - y ont concouru.
Bref.
Livre correct.
Ce livre se compose d'une suite de nouvelles.

Elles sont dures, mélancoliques. Dans toutes, il est question de mort.

Je n'ai pas détesté mais ce n'est pas non plus un livre que j'ai trouvé éclairant.

Enfin, je n'ai particulièrement pas aimé la dernière nouvelle qui donne son nom au livre.
La nouvelle est un genre peu apprécié en France contrairement aux pays anglo-saxons.
La médiocrité de ce recueil et sa malhabileté ne peut permettre d'encourager les lecteurs à lire ce genre pourtant si estimable.
Une nouvelle manquée est celle qui laisse le lecteur sur sa faim. Or, on est souvent surpris de découvrir, en tournant la page qui en indique la fin, l'absence d'une véritable chute. D'où un retour sur la page précédente et resté pantois face à l'absence d'une conclusion pourtant tellement nécessaire à la nouvelle.
On peut comprendre, si ce n'est admettre, que notre grand éditeur Gallimard ait fait un pari financier, connaissant la renommée du chanteur auprès d'un large et jeune public.
Cependant, comment le jury du Goncourt a pu donner un prix à ce recueil ? C'est injustifiable, suspect et inquiétant !
Je suis tombé dans le piège de cet achat en écoutant, sur une de nos chaines françaises, l'estimable Jérôme Garcin en vanter ses mérites.
Je vais me consoler en relisant une fois encore un des recueils de Julio Cortázar.

Lien : https://texteymard.blogspot...
J'adore Raphaël, je trouve qu'il écrit les plus belles chansons... Mais y a rien à faire, son style se transpose mal en roman ou même en nouvelles. Je pense que s'il a vendu autant de livres c'est plus parce qu'on aime l'artiste et qu'on a envie de découvrir son univers que vraiment pour la qualité du bouquin malheureusement.

Dans ce recueil de nouvelles, Raphaël Haroche nous parle de laissés-pour-compte, de désespérance, de fatalisme. le ton est souvent mélancolique.
C'est très noir. Pour autant, on ne peut pas nier une forme de poésie dans le style. Elle apporte une proximité émotionnelle qui est certainement à l'origine du malaise que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture.
Pas de happy end ici, juste la vie qui apporte son lot de vacuité et de misère, juste une société qui ferme les yeux et détourne le regard.
J'ai été sensible à cette mise en lumière de ceux dont on ne parle que peu et avec finalement autant de respect, c'est-à-dire sans jugement. J'ai retrouvé l'émotion ressentie à l'écoute de Dans 150 ans, seul titre que je connaisse du chanteur.
Je vais poursuivre la découverte de cet artiste.

D'un ennui abyssal, plat, sans intérêt.
Les personnages sont sans saveur ni profondeur.
Je n'en recommanderais même pas la lecture à un.e adolescent.e.... !
Je suis pourtant fan de nouvelles, mais ce livre sera vite oublié, je n'ai même pas réussi à le terminer !
Un recueil de petites nouvelles sans artifices, sans grands mots - un recueil aussi simple que touchant.
Ce sont des fragments de vie parfois crus, et empreints d'une violence que nous ne remarquons même plus, bien qu'elle nous entoure au quotidien.
Recueil de treize nouvelles, ce n'est peut être pas un hasard.
Le style de Raphael Haroche est fluide et bien imagé rendant l'ensemble agréable à lire. On se laisse embarquer dans ses histoires sans difficulté. le style de l'auteur me fait aussi penser à un poète désabusé, mélancolique, sa narration axée exclusivement sur la partie vide du verre d'eau. Peu d'espoir ici donc.
Maintenant il y a un contexte à respecter pour une lecture plus immersive: de la pluie, c'est la base. le cri d'un corbeau au loin, c'est un plus. Pour les plus désespérés le frottement d'une corde sur une vieille poutre dans le grenier d'une maison abandonnée.
A la fermeture du livre j'ai eu le regard dans le vide, je me suis demandé à quoi cela rime tout ça? la vie.. à quoi bon on va tous mourir, insignifiants.. de toute façon je le mérite je ne suis qu'un looser qui ne se prend pas en main, je suis une merde.

Heureusement, je ne porte pas le fardeau de la naïve mélancolie...
Livre lu sur une longue période... au fil du temps et des nouvelles.

Je trouve que l'auteur reste beaucoup dans le réel avec des personnages qui font écho à chacun d'entre nous. Il n'y a rien de surfait (ou presque) et à un moment donné le détail est là pour tout faire bousculer: ainsi la situation de départ n'est plus la même. On peut ainsi adorer celui que l'on a détesté, prendre en pitié le bourreau...
La nouvelle qui m'a surtout frappée est "Les orques" où la métaphore est très présente et aussi avec un univers magique qui invite à l'émotion, l'imagination. Elle m'a bouleversée!!!

Beaux textes à découvrir!
Je vous laisse le soin de lire la première nouvelle de M. Raphaël Harroche et de la comparer avec « à la ligne » de Joseph Ponthus. L'un écrit sur un univers (celui des abattoir) façon récits d'adolescents qui se piquent de journalisme réaliste dans la revue de leur lycée. L'autre est un écrivain un vrai.
Le premier est célèbre dans le petit monde de la variété pour ses mièvreries débitées de sa voix de fausset. du coup on lui colle un prix Goncourt de la nouvelle. Pas moins. Dialogues d'une platitude de trottoirs hollandais, histoires sans intérêts écrites à la va comme je te pousse. Pour le style -comment dire?- un professeur de français de la classe de 6° doit pouvoir trouver plus agréable à lire les maladresses de ses élèves que « retour à la mer ».
L'autre connaît un succès de librairie -justifié- et quelques prix dont celui de RTL. Style alerte et original sans susciter à aucun moment l'ennui.
Le premier se révèle un cuisinier pour insectes : son recueil constitue un excellent repas pour géotrupes stercoraires.
Le second comble les voeux des lecteurs pour qui le mot « littérature » ne doit pas être galvaudé.
Alors, chers et chères lecteurs de Babelio, à vous de choisir !