Retourner à la mer a reçu le prix Goncourt 2017 de la nouvelle. Je savais que le recueil avait été bien accueilli par la critique, mais je ne pensais pas qu'il irait si loin. Entre nous et sans être une experte, je pense tout de même que le nom de Raphaël (avec un tréma) Haroche en haut de la couverture a permis d'ouvrir bien des portes… car si j'ai globalement apprécié ce court livre, je ne lui ai pas non plus trouvé des qualités incroyables. Cela dit, je suis rarement en phase avec les lauréats du prix Goncourt.

Pour moi, Raphael c'est le chanteur à la gueule angélique qui nous avait embarqué dans sa Caravane voilà quelques années… Je ne fais pas partie des fans-fans mais j'apprécie assez sa sensibilité artistique, découvrir qu'il ajoutait une corde à son arc en publiant un recueil de nouvelles était une excellente surprise.
Je partais donc curieuse mais sans aucune attente particulière. Je suis donc assez satisfaite de ma lecture, largement séduite par quelques textes, moins convaincue par d'autres… La qualité est inégale mais c'est souvent le cas avec un recueil de nouvelles.

Impossible de revenir en détail sur chacun des 13 textes, je n'ai plus l'ouvrage en main pour le faire. Impossible donc de vous raconter en quelques mots les « intrigues » offertes ici par Raphaël Haroche. Mais le sentiment qui se dégage de l'ensemble, c'est la mélancolie, à mon avis.
13 nouvelles se partagent moins de 200 pages. 13 textes courts donc, comme autant de portraits de vie. Des instantanés à un instant -T. Des héros du quotidien qui s'ignorent. Des figures lambdas, authentiques. Des thèmes que l'on connaît, que l'on côtoie. L'alcoolisme, les relations père-fils, la vieillesse, la mort, le suicide, le travail à l'usine, les animaux dans les abattoirs… Les personnages sont blessés, brisés, perdus. Ils nous interpellent toujours, nous émeuvent souvent, nous font sourire parfois. C'est cru, c'est pas franchement gai, c'est la vie.

L'exercice de la nouvelle est difficile mais on ne cherche pas ici à nous conter un récit avec ses règles habituelles. Non. Ici ce sont des portraits dépeints, sans réels début ou fin, juste à un moment précis de plusieurs vies. C'est épuré, sans fioritures. C'est plein de réalisme et parfois même de poésie.

Je ne suis pas totalement conquise. C'est inégal, parfois d'une grande sensibilité et émotion, parfois présentant beaucoup moins d'intérêt. Mais si Raphaël Haroche décide un jour de publier un roman, une fiction longue, je m'y plongerai avec curiosité. D'ici là, je m'en vais réécouter ses chansons.
Lien : http://bazardelalitterature...
J'avoue, je l'ai acheté par curiosité, et parce que j'aime bien le registre des nouvelles. J'avais apprécié certaines chansons de Raphaël, et je voulais voir ce qu'il donnait en tant qu'écrivain. 2e aveu : j'ai été déçue. Beaucoup de tristesse et d'ennui... je n'ai pas été embarquée par les textes proposés...
J'ai lu ce livre il y a à peine deux mois et je me souviens seulement que je finissais chaque nouvelle en espérant que la prochaine soit moins mauvaise.

Aucun intérêt.
Triste, gai, inégal, touchant, émouvant, curieux ... ce recueil de nouvelles, lu et relu durant cet été, me laisse un sentiment de sucré-amer plutôt agréable. Une belle écriture, un style séduisant et distingué que j'aimerais trouver dans un roman. Tel est mon souhait !
Raphaël est pour moi un mystère, une énigme… Son talent incontestable à la guitare sèche et à l'harmonica m'a toujours semblé fascinant…

La fascination se poursuit jusque dans les paroles de ses chansons – certes il ne détrônera jamais Gainsbourg, mais quand même… – les mots employés sont cinglants, poignants, violents et me touchent en plein coeur.

Bref, quand ce recueil de nouvelle est tombé entre mes mains, je me suis dit qu'il fallait que je le lise rapidement et que ça devait être somptueux…

L'auteur nous prend sous son aile durant la lecture de treize nouvelles. Treize nouvelles indépendantes mais au final liées, quelquefois même entremêlées. Plus on tourne les pages et plus le spleen nous envahit – si vous n'avez pas le moral ou si vous remettez votre vie en question, ce n'est pas le livre à lire en priorité, passez votre chemin ! -. Les nouvelles de Raphaël sont prenantes, poignantes, brutes mais également élégantes et pleines de poésie.

La plume de l'auteur est délicate, fine et amène le lecteur – sans que celui-ci s'en doute – à se questionner sur sa vie mais également sur le monde qui l'entoure… C'est profond, si bien que lorsque l'on referme le recueil on ne sait pas immédiatement comment donner son avis de façon claire et précise… il faut d'avoir le digérer !

J'ai beaucoup aimé la finesse de certaines nouvelles en particulier le dernier des pères et retourner à la mer – certainement parce qu'elles trouvent un écho en moi -, alors que d'autres m'ont paru extrêmement longues – quand bien même elles ne font pas plus de dix pages – et complétement loufoques. du coup, alors que certaines des nouvelles paraissent trop s'étirer, au contraire celles que l'on apprécie semblent, elles, trop courtes, et me laissent sur ma faim : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages alors même que l'on aimerait les découvrir un peu plus… C'est tout le danger du format du recueil de nouvelles !

Au final, un brin d'ennui, de nombreux questionnements, de la poésie fine et délicate, certes j'ai aimé mais ce n'est pas un immense coup de coeur comme je l'avais espéré et imaginé ! Moralité : il ne faut jamais trop en attendre d'un livre avant de l'avoir ouvert : c'est souvent le meilleur moyen de se préparer une déception, même lorsque le livre est, en réalité, tout à fait réussi !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Une jolie découverte
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Très déçu par ce livre pourtant affublé du titre honorifique de" Goncourt de la nouvelle" (c'est plus facile quand on est connu !)
Je n'ai trouvé aucun intérêt dans les histoires racontées ni aucune originalité dans l'écriture.
Raphaël ferait mieux de se consacrer uniquement à la chanson....
Des nouvelles très courtes, des tranches de vie qu'on effleure à peine mais qui nous laissent apercevoir des problèmes de société, des états d'âme diverses.
Je n'ai pas été touchée par toutes les nouvelles mais certaines d'entre elles sont très bien écrites, émotionnellement prenantes. L'auteur sait trouver les mots et décrire les situations. Ce petit recueil se lit bien.

Aimant bien Raphaël le chanteur, me voici face à Raphaël l'auteur.
Comme je ne suis pas une grande fan des nouvelles, je l'ai longtemps laissé sur son comptoir dans les librairies. Ayant reçu le Goncourt de la Nouvelle 2017 et en ayant entendu que du bien, je le (le livre, hein, pas l'homme !) recroise au détour d'une librairie bruxelloise et me dis que cela doit être un signe… l'heure est venue de le laisser atteindre le sommet de ma PAL.
Alors, la conclusion est heureuse : cet homme écrit bien ! La plume est souple, intelligente, intellectuelle, voire poétique et plus qu'agréable à lire. Bon, les histoires sont majoritairement noires, lugubres, voire sinistres mais, hum, c'est le choix de l'auteur. C'est donc super bien mené, j'en suis ressortie plus qu'agréablement surprise.
Sauf… Sauf que, ces histoires sont bien trop courtes ! Oui, je sais, c'est l'essence même d'un recueil de nouvelles ; ne contenir que de courtes histoires mais, moi, ce n'est pas ma tasse de thé : à peine plongée dans la thématique, l'abord des personnages et, hop, déjà la dernière phrase.
Bref, je retourne me plonger dans un roman !
Voila déjà quelques années que je vis avec moi et j'avoue que je m'étonne toujours. C'est beau de se surprendre encore après tout ce temps. C'est beau mais parfois ça peut être déprimant. Déprimant de se prendre sa connerie de plein fouet et de ramasser sa naïveté à la petite cuillère.
Mais c'est quoi le truc qui a buggé chez moi, c'est quoi cette petite voix tentatrice me susurrant des mots doux à l'oreille (Raphael, sa poésie, euh… what else ?). Et moi, médaillé aux olympiades de la connerie, qui fond juste à l'évocation du mot poésie, ben qu'est ce que je fais hein? Je cours acheter le premier bouquin du sieur Haroche. C'est d'autant plus con que je n'ai jamais été fan du chanteur, qu'aucun de ses titres que j'ai pu entendre ne m'a jamais donné envie d'aller voir plus loin, mais là… poésie… quand même, faut aller voir. Je suis venu, j'ai vu… j'ai été vaincu !!!
Vaincu par l'ennui.
Retourner à la mer qu'il disait Raphael, tout un programme pour ce recueil de nouvelles.
La mer hic, l'amer hic, je veux l'avoir et je l'ai eu…♪♫
Treize nouvelles plus affligeantes les unes que les autres. Des dialogues à couper le souffle dont je vous livre un court extrait (qui peut sembler interminable tant la profondeur nous perd…) parce que je suis partageur et qu'il n'y a aucune raison que je sois le seul à en profiter :

— C'est son anniversaire lundi.
— Elle a quel âge ?
— Treize ans.
— C'est bien mais il faut que tu le rachètes. (il parle d'un veau)
— Ouais c'est clair, ils vont se prendre une marge les salauds.
— Vadek est déjà parti en week end, faudra voir avec lui lundi.
— OK, on verra lundi alors.
— Tu vas à l'église dimanche?
— Non, mais s'il fait beau j'irai au lac.
— OK, on se voit peut être au lac alors.

Ne me remerciez pas pour ce grand moment de pur plaisir de lecture et de ressenti, ça m'a fait du bien de me sentir moins seul devant le néant absolu, durant ces quelques secondes.
Toutes les nouvelles sont du même tonneau, on ne change pas une équipe qui gagne, et là nous avons un recueil qui a une bonne tête de vainqueur. C'est insipide, creux, fade, inconsistant. Aucune émotion dégagée, ni par les thèmes ni par l'écriture. J'ai failli abandonner rapidement ce bouquin mais j'ai tenu jusqu'au bout en me disant à chaque fois que la prochaine ne pourrait pas être pire. Là encore je me suis fait des illusions.
— Putain, Raphael, Caravane quoi, fais un effort, c'est du lourd.
— Oui oui, il prend le car à Vannes avec un quart Havane pour nous enfumer. de là à dire qu'il a le cigare…

Je me demande (avec naïveté) ce que les gens de chez Gallimard ont bien pu trouver pour justifier la publication de ce livre parce qu'à part faire du fric, je vois pas. Il y a tant de gens qui mériteraient certainement qu'une maison d'édition prenne juste le temps de lire un manuscrit, mais non. Avec le premier abruti de télé réalité venu, les éditions machin savent qu'une bio de l'idiot du village âgé de 21 ans va faire un véritable carton. Il suffit d'être médiatisé pour pouvoir publier, peu importe que ce soit une bouse ou pas. Ce n'est malheureusement pas possible mais qu'est ce que j'aimerai savoir ce qu'aurait répondu Gallimard (s'ils avaient répondu…) à un lambda ayant envoyé le manuscrit de « Retourner à la mer ».
Et puis cette quatrième de couverture, le meilleur passage du bouquin. Une arnaque à grande échelle : « Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité », je ne sais pas résister à ça même en sachant que c'est bidon.
M'sieur Gallimard je te suggère de publier un recueil de publicités mensongères parce que les m'sieurs dames qui les font, écrivent souvent de bien jolies choses contrairement à certains « écrits vains ».
Sérieusement, ce bouquin n'a aucun autre intérêt que faire perdre son temps et par rapport à ça, mission accomplie, j'ai perdu mon temps.