Ivy Wilde, sorcière indépendante et fainéante revendiquée, se retrouve par accident liée magiquement à un enquêteur de l'Ordre particulièrement coincé et autoritaire. Quand un artefact très important disparaît, ils vont devoir faire équipe malgré leurs réticences.

C'est de l'urban fantasy (j'aurais dit bit-lit s'il y avait eu des créatures qui mordent, mais ici on a des sorciers). C'est (très) léger et distrayant, mais très oubliable. On a tous les clichés du genre et c'est plus axé sur les prémisses d'une romance ennemies-to-lovers que vraiment sur l'aspect enquête magique. le bon point étant que l'autrice nous épargne les scènes porno typiques du genre.

L'héroïne ressemble à beaucoup d'autres rencontrées dans ce type de livres, je ne l'ai pas trouvée mémorable, mais je suppose qu'elle est là pour que la majorité des lectrices puisse s'identifier, donc ça passe. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage masculin (évidemment super beau mec et bien musclé de partout), surtout qu'au bout d'un moment il semble changer de personnalité. Pour que la relation entre les deux ne semble pas toxique, j'imagine?

Il y a quand même des trucs qui m'ont plu (sinon je n'aurais pas lu jusqu'à la fin): Brutus, le familier caractériel de l'héroïne; son copain Iqbal, aussi fainéant qu'elle, malheureusement pas très présent; certaines idées sont plutôt fun.

A lire en une soirée si vous avez envie de vous vider la tête.

Coup de gueule sur la couverture par contre, y'en a marre que les illustrateurs donnent l'impression de ne pas avoir vu le livre et semblent préférer laisser libre cours à leurs fantasmes: l'héroïne est présentée comme une jeune femme « dodue » et « rondouillette », avec des boucles blondes et une forte poitrine. A part les cheveux blonds, ça y ressemble, ça?!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Eh bah, eh bah. J'ai trouvé ça pas si pire du tout, même pas mal !

Non, je ne vais pas m'emballer et dire que j'ai adoré, que c'était ma meilleure lecture de fin d'année, loin de là. J'ai retrouvé trop de petits clichés habituels à ce genre et format, surtout avec le "couple" principal de protagonistes.

J'ai eu - notamment - beaucoup plus de mal à croire en le personnage de Raph que d'Ivy. Bien sûr, le fait que tout le roman soit écrit du point de vue de Ivy n'aide pas puisque c'est son regard à elle, sur lui, auquel on a droit.

Et ça aussi c'est un cliché qui me fatigue : j'ai l'impression que tous les romans semi-fantastiques, avec une peu de romance (même juste évoquée) et une héroïne rebelle, sont écrits à la 1ère personne, avec sa voix à elle et toutes ses vannes parfois très recherchées (et drôles) parfois pas bien crédibles (est-ce que des gens parlent et, ou, pensent vraiment comme ça, je me demande...).

C'est peut-être voulu pour l'identification des lectrices, ou parce que ça permet mieux de mener en bateau le lecteur au fil de l'intrigue, ou de garder le bogoss-mystérieux dans sa case de mystérieux, ou tout ça à la fois. Je ne sais pas. Mais moi ça me frustre comme narration, clairement, j'aime avoir un narrateur qui me donne les pensées aussi des autres personnages et ne les caricature pas via le prisme de l'héroïne qui casse tout le monde et les range dans des cases.

Ivy est aussi ce style d'héroïne censée avoir des défauts (la fainéantise ? le manque de maniaquerie ?) mais qui en fait est tellement talentueuse et badasse et maligne et sexy... bref. Bien sûr c'est censé être camouflé par le fait qu'elle n'est "pas une grande brune mince" mais euh... on n'est pas dupe ;)

Ceci étant dit et mis de côté, j'ai trouvé l'aventure bien menée, l'univers plutôt sympa (urban fantasy avec sorciers intégrés au monde moderne et réel) le rythme bon, l'alternance dialogues et narration bien équilibrée, et j'ai été soulagée - et agréablement surprise - justement que les codes classiques du genre ne soient pas là en pagaille mais juste un peu disséminés.

Ce fut donc une lecture agréable, qui emporte bien dans son univers, dont les personnages ne sont pas aussi pénibles que d'habitude, et avec une vraie enquête policière au premier plan qui ne passe pas à la trappe.
Qu dire sur ce roman... déjà qu'on m'en a vendu du rêve, ce qui fait que j'en attendais beaucoup... vraiment beaucoup. Ce qui explique, que j'ai été un peu déçue du contenu.

Ici nous suivons une sorcière un peu particulière. Feignante à souhait, partisane du moindre effort et surtout accro à la nourriture. Elle n'a pas sa langue dans la poche et hésite pas à dire ce qu'elle pense, qu'importe la personne qui ce trouve devant elle. Bref, elle vie sa vie de taxi dans une grande banalité jusqu'au jour ou, une erreur humaine la confond avec une personne. Elle hérite d'un "cadeau", qu'elle n'aurait voulu pour rien au monde. Sauf que ce cadeau... on ne peu pas s'en débarrasser, du moins facilement. La voila donc embarqué bon gré, mal gré à travailler pour une "société" qu'elle exècre, avec un partenaire moins aimable qu'une porte de prison. Autant dire, ça va être la joie.

*****

Ivy est un personnage vraiment agréable à suivre. Drôle et entière, on peu que l'apprécier. Son partenaire, n'est pas en reste il faut dire. On l'apprécie trèèèès vite. Malgré sont côté coincé.

L'autrice à une plume fluide et agréable. Assez imagé sans trop être lourde de description. On à pas de temps mort dans le roman, ce qui est un vrai plus... Mais... pourquoi m'a déception?

C'est simple, je m'attendais à THE livre. Je m'attendais à ne pas pouvoir m'en décrocher, luttant contre le sommeil et le dévorant en deux jours grand max. Comme me fais un Mercy Thompson. Mais non... bien que le rythme soit bon et l'histoire sympathique... je le lisais sans réelle passion... J'ai tout de même mis une semaine pour lire ce petit roman...

Je lirais, bien entendu la suite, par curiosité et surtout car je veux comprendre cette fin ! Enfin, cette réaction surtout.
Un premier tome que j'ai eu dans une box du confinement et qui me donne envie, tellement, que j'ai déjà acheté les tomes suivants ! Et franchement, cette première lecture est prometteuse...

L'histoire est celle d'Ivy Wilde, qui va se retrouver embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or. Les problèmes commencent lorsqu'un objet de valeur est volé devant des représentants de l'Ordre. Elle va alors découvrir qu'elle est liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter... Ils vont se retrouver à devoir avancer ensemble, ce que n'avait pas prévu Ivy...

Dés les premières pages, on découvre un univers très complet et très complexe qu'il nous faut apprivoiser dans un premier temps. Il est vrai que, dans les premiers chapitres, j'ai été parfois perdue, ne comprenant pas tout à cet univers complexe. du coup, j'ai eu un peu de mal. Mais une fois ce début passé, j'ai réussi à me plonger dans l'histoire et j'ai réellement pris du plaisir à suivre les aventures d'Ivy.

D'ailleurs, en finissant ce premier tome, j'ai eu envie de découvrir le suivant sans hésitation. Cela sera chose faite dans pas longtemps vu que j'ai déjà les autres tomes dans la PAL de ma Kindle.

Concernant les personnages, il y en a quand même quelques uns. Mais je vais te parler principalement d'Ivy. Certes, avec le style de l'auteure, j'ai mis tout le roman avant de m'attacher à ce personnage. Pourtant, elle a vraiment tout pour me plaire : elle est courageuse, un peu têtue et ne se laisse pas faire. Mais je pense que, vu que je me suis identifiée à elle vers la fin du roman, cela sera moins compliqué dans les prochains tomes.

A côté d'elle, chacun des personnages a son importance. Mais vu qu'ils sont nombreux, je ne me suis pas vraiment identifiée, ni attachée à eux malheureusement. On verra si cela change dans les prochains tomes.

Pour finir, la plume de l'auteure est très descriptive comme j'aime. Cependant, je me suis sentie un peu à côté de l'histoire par moment malheureusement. J'espère que cela sera différent dans les prochains tomes.

En général, un premier tome prometteur qui me donne envie de découvrir la suite malgré quelques petits défauts...
Lien : http://www.fifty-shades-dark..