J'ai été plus qu'impressionnée d'être entrée avec autant de facilité dans cette histoire. L'auteure nous invite avec fluidité dans son univers dès la première page. Mon attention a été happée instantanément par l'écriture légère de l'auteure ce qui m'a permis de me focaliser sur ce que je lisais et donc de lire le roman en une fois. Je n'ai pas eu de pause tellement j'étais prise par le tourbillon d'événements que renferme l'histoire. Je me suis très rapidement attachée aux personnages d'Eugénie et de Bradley ; deux personnes différentes de premiers abords, mais quand on creuse un peu, on peut se rendre compte que ce n'est pas totalement le cas. On change de point de vue tout au long du roman, ce qui nous permet de connaître la vie des deux filles avant l'échange, pendant et après. Mais si j'avoue être un peu frustrée par la fin, car je me pose mille et une questions par rapport à Lady Eugénie. J'aurais aimé que Bradley découvre ce qu'elle était devenue. Je suppose que ce sont les règles du jeu et que je vais devoir faire preuve d'imagination.
Tout le long du roman, je n'ai pas vu le temps passer. L'écriture est très accessible ; elle parait assez "jeunesse" au début, mais je ne m'en suis pas soucié plus que ça. Ce qui veut dire que le livre accessible pour les jeunes ados. Les moralités de l'histoire sont parfaitement compréhensibles et vraiment très bien mises à contribution. J'avoue avoir eu des frissons en lisant les derniers chapitres, c'est vous dire.
Le gros thème central était l'émancipation féminine sous toutes ses formes, c'était un pari risqué et fort heureusement, il a été relevé haut la main, bravo.
Je recommande vivement ce court roman qui vous fera voyager dans le temps et redécouvrir des choses que l'on pense acquises, mais qui ne le sont jamais vraiment.
Joli coup de coeur. le thème m'attirait, mais le roman va bien au-delà de la simple opposition entre deux vies à deux siècles d'écart.
2020 : Suite au divorce de ses parents, qu'elle supporte très mal, Bradlee est envoyée en internat, dans un ancien manoir d'un village anglais.
1820 : Eugénie vit avec ses parents et quelques frères dans le manoir. Elle aurait aimé poursuivre ses études, mais il est temps pour elle de songer au mariage.

Toutes deux insatisfaites de leur vie, la rencontre d'une vieille femme (et d'un miroir) les transporte dans le corps et la vie de l'autre.
Surprise, horreur, étonnement. Après un temps à chercher comment inverser ça, pas le choix, en attendant, il faut s'adapter.
Et nous suivons leurs vies, leurs étonnements et leurs découvertes dans ce siècle qui n'est pas le leur.

La trame, déjà utilisée dans d'autres romans, m'a surtout fait penser à la BD le Temps des Marguerite. Mais, gros avantage ici : les deux filles peuvent communiquer, par l'intermédiaire du miroir. Et ça ajoute un intérêt évident, les entendre échanger sur leur situation, leurs motifs de se plaindre, les voir évoluer parallèlement. Tout en s'efforçant de ne pas trop modifier la vie de l'autre, au cas où elles arriveraient à réintégrer chacune leur époque.

Beaucoup d'humour dans la découverte par Eugénie de toutes les nouvelles technologies, et aussi les modes de vie plus libres, et par Bradlee des impératifs de la tenue d'une jeune Lady.
Mais il y a aussi un côté très féministe, avec la volonté de choisir leur vie, et ce que leur apporte de voir comment ça se passe en un autre siècle.
Et chacune va aussi découvrir qu'il ne suffit pas de se plaindre pour avancer, qu'on peut parfois agir au-delà de ce qu'on pense. Et que personne n'est tout noir ou tout blanc, qu'on peut aimer quelqu'un et ne pas savoir le lui montrer, que les parents ne sont pas forcément là pour vous gâcher votre vie.
Un très bon roman donc, qui se dévore et nous fait sourire, mais qui donne aussi pas mal de pistes de réflexions.
Dommage que le titre ait été conservé en anglais.

Lien : https://livresjeunessejangel..
LIFE & TIMES est un sacré roman axé sur le fantastique. Même si le scénario n'est pas original (le transfert de corps), il faut retenir ce qui en découle.

Bradlee est une jeune fille de la ville qui ne manque de rien. Après le divorce de ses parents, elle est envoyée dans un pensionnant. La vie de Bradlee se résume à ses réseaux sociaux. Une vie étriquée qui ne mène à rien. Cette jeune fille est certes en colère contre ses parents qui ont décidé en quelque sorte de l'abandonner. Son smartphone est une vitrine qu'elle aime embellir et sur laquelle elle passe quasi son temps libre. Nous connaissons tous (en temps qu'adulte) les dérives psychologiques et physiques que peuvent engendrer l'irréalité.

Eugenie vit deux siècles plus tôt au même endroit mais à une période différente, la régence. Fille de Duc, elle se doit de devenir une épouse parfaite au bras d'un époux qui lui sera certainement imposé. Eugenie a bénéficié d'une éducation de son rang. Une jeune femme attentive mais qui a des idées bien arrêtées pour son époque. Elle désire plus que tout faire un mariage d'amour, du sport et monter à cheval.

Deux filles conditionnées par deux époques différentes interchangent mystérieusement leurs places respectives.

Je vous passe les bouleversements que ce tour de passe-passe occasionne.

Cindy Harper va mettre en exergue grâce à ces rôles interposés les faiblesses d'une époque et la richesse de l'autre. Notamment concernant le statut des femmes qui à notre époque malgré tout n'a rien avoir avec celui de deux siècles plus tôt. Cindy Harper va ainsi tout au long de son histoire mettre en évidence les aspects bénéfiques du temps mais aussi les dérives de la technologie, notamment par le biais des réseaux sociaux qui coupent toute communication avec sa famille proche (par exemple ici). Une plume rythmée par le changement des points des vues et des rebondissements qui ont lieu d'un côté puis de l'autre. L'autrice mène avec perfection la réflexion de ces jeunes filles qui vont peu à peu mesurer la chance qu'elles ont : soit de réparer leurs fautes soit de faire changer les mentalités. Une histoire vraiment passionnante que j'ai lu d'une traite. Des thèmes engagés, nécessaires et cruciaux mis en évidence d'une manière originale. Une lecture qui pourrait intéressée les jeunes lecteurs.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans ce roman , nous allons faire la rencontre de 2 filles séparées par 2 siècles.
L'une vient d'arriver en internat et est hyper connectées avec les réseaux sociaux.
L'autre brode dans son immense maison et ses parents attendent d'elle qu'elle se marie.
Un jour les deux adolescentes vont être échangées de place et ouvrant communiquer qu'à travers un simple miroir...

Un récit à deux voix que j'ai énormément apprécié. La plume de l'auteure est très fluide et nous fait voyager entre deux époques.

On a vraiment la distinction entre les deux époques et de soriblematiques différentes pour chacune d'entre elle.

Un roman qui fait réfléchir sur nos action présentes et passées.

Une perle à mettre dans les mains des rêveurs, des férus d'histoire, des féministes, et de tous les autres .

Une excellente lecture que je vous recommande les yeux fermés !
Après en avoir entendu parler pendant des semaines sur Booktube et Bookstagram, j'ai finalement craqué et dévoré « Life & Times » de Candy Harper. Un récit à la fois drôle et émouvant sur deux jeunes filles qui échangent leur vie et leur époque après avoir fait un voeu. Un roman jeunesse sur le voyage temporel plein d'humour et de bienveillance.

« Life & Times » est un roman jeunesse palpitant qui se lit à une de ces vitesses! On dévore les pages sans s'en rendre compte. Impressionnant!

J'ai adoré suivre Lady Eugénie et Bradlee qui ont interchangé leur vie et leur époque. Un changement qui donnera lieu à bien de situations cocasses durant la lecture de ce roman.

Suivre une adolescente accro aux réseaux sociaux et à la technologie qui est subitement envoyée deux siècles en arrière promet des situations hilarantes. Bradlee va découvrir les codes d'une époque où les mariages sont encore arrangés, où la femme ne peut ni exprimer ses opinions librement, ni se rendre seule en ville, ni faire du sport en plein air,… Très déstabilisant pour cette jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est habituée aux libertés acquises de notre époque.

On assiste à la même problématique avec Lady Eugénie qui est, cette-fois, envoyée à notre époque pleine de libertés. Cette jeune fille ultra guindée et coincée va découvrir toutes les évolutions en matière de moeurs, de droits humains et de technologie. Très cocasse ! J'ai adoré.

Eugénie et Bradlee ont toutes deux un caractère bien trempé, ce qui les rend très attachantes. Les personnages secondaires ont également toute leur importance et le fait de les voir interagir avec la fausse « Lady Eugénie » et « Bradlee » est très drôle.

Le style d'écriture est simple, fluide et efficace. L'auteur va droit au but et a donné naissance à un roman parfait pour les jeunes adolescents. J'ai adoré cette ode au féminisme, aux droits des femmes et à la libération de la parole. Un beau message s'en dégage!

Eugénie et Bradlee se rendent mutuellement un grand service en interchangeant leur vie. Chacune des deux héroïnes va bouleverser la vie de l'autre et désamorcer des situations bien compliquées. C'était touchant de découvrir que ces deux adolescentes ont finalement les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations que les jeunes filles de leur âge, malgré les deux siècles qui les séparent.

Je conseille fortement « Life & Times » de Candy Harper aux plus jeunes. Une histoire palpitante de voyage temporel au coeur des désirs et aspirations de deux jeunes femmes en quête de reconnaissance, de bonheur et de liberté.

Lien : https://luniversdekrystel.co..
C'est un super roman ! L'écriture est fluide et les personnages très attachants. Les chapitres sont alternés, ce qui fait que l'on suit parallèlement les aventures d'Eugénie et Bradlee dans leur nouvelle époque. C'est aussi un roman qui fait réfléchir, notamment sur l'utilisation excessive des écrans (Bradlee se retrouve dans une époque où il n'y en a pas et a des difficultés à s'adapter sans) mais aussi sur l'évolution de la place des femmes sur deux siècles (ce qui est très agréable pour Eugénie qui, contrairement d'où elle vient, peut cette fois-ci aller à l'école, faire du sport ou bien mettre un short).

J'ai beaucoup aimé la scène entre Anna-B et Eugénie quand elles montrent des objets populaires de leur époque et que l'une essaie de faire deviner à l'autre son utilité (boîte à cheveux, fer à lisser, bourdaloue, etc.). La scène aurait même pu être plus longue ou alors il aurait fallu créer d'autres scènes de décalage entre ces deux personnages qui auraient continué de découvrir et de partager le mode de vie de leur époque respective (par exemple sur les habits, les loisirs, les coupes de cheveux, etc.). Cela reste un détail car c'est vraiment un super roman ! A la rentrée, je l'achèterai même pour le CDI de mon collège (et, super bien, ce roman peut être lu dès la sixième).
Lien : https://laplumeheureuse.word..
La vie de deux jeunes filles va être bouleversée. Bradlee est envoyée dans un pensionnat. Lady Eugenie rêve d'indépendance mais est vouée à devenir épouse. Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent. Lady Eugenie vit à l'époque de Jane Austen et Bradlee dans la nôtre. Elles rêvent de changer de vie. Grâce à un petit miroir, elles vont échanger leur place et être confrontées à la vie de l'autre. Ce livre a un petit air du film Freaky Friday : Dans la peau de ma mère.

Ce fut une très belle lecture. Je ne suis pas souvent déçue des parutions Slalom. Je trouve la couverture jolie.

J'aime particulièrement les romans jeunesse donc je savais qu'il y avait de grandes chances que ce livre me plaise. Et ce fut le cas, il a parfaitement répondu à mes attentes. J'ai trouvé l'histoire mignonne et addictive. C'était facile à lire et assez court.

Au début, je trouvais le caractère de Bradlee détestable mais par contre j'adorais celui d'Eugenie. Mais au fil des pages, mon avis a changé. L'évolution des personnages est intéressantes.

Le livre aborde plusieurs sujets actuels tels que l'hyperconnexion et l'émancipation des femmes.
"J'ai remarqué que la vraie vie n'a pas lieu sur Internet, expliquai-je. Une fois que tu poses ton téléphone, c'est là que tu te mets à travailler, à t'amuser, à être créatif, au lieu de simplement regarder un écran. Il y a beaucoup de choses à voir – ce que font les autres, des objets qu'on a envie d'acheter, des événements auxquels on veut participer… Mais quand il s'agit de faire vraiment quelque chose, ce n'est pas sur Internet que ça se passe."

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman.

Je ne pensais pas lire ce livre un jour étant donné que je ne l'avais pas demandé mais laissez-moi vous dire qu'en le lisant, j'ai été agréablement surprise et que j'ai même adoré ma lecture.

J'adore les histoires orientées « voyage dans le temps », « changement de vie entre deux personnages » et ici, on a une morale très saisissante à la fin ainsi que tout au long de l'histoire. En effet, on alterne deux périodes : les années 1800 et le monde d'aujourd'hui. le contraste y est percutant et on est sans arrêt confronté aux contraintes ainsi qu'aux avantages de chaque période. J'ai beaucoup aimé la réflexion que nous apporte ce roman par rapport à ces points.

Au niveau de l'écriture, elle est assez simple mais est néanmoins efficace. La plume est addictive et c'est plaisant à lire. On enchaîne les pages sans les compter.

Aussi, j'ai trouvé les personnages très bien développés. J'ai beaucoup aimé nos deux personnages principaux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'hésitent pas à élever la voix quand quelque chose ne leur convient pas et j'ai adoré les suivre ainsi que leurs romances mutuelles.

La fin m'a laissé un pincement au coeur car j'étais attachée à nos deux femmes fortes et je ne voulais pas les quitter ni qu'elles quittent leur époque..

Au final, j'ai adoré ma lecture qui, avec le recul, aura frôlé le coup de coeur et je vous la recommande grandement de par son format mini qui se lira sans fin le temps d'une journée et qui saura vous faire passer un super moment au sein de deux époques différentes.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Dans ce livre, on découvre 2 adolescentes, que tout semble opposer.

La première, Bradlee, ne se fait pas au divorce de ses parents, surtout depuis qu'ils ont décidé de l'envoyer dans un pensionnat à la campagne.

La seconde, Eugénie, voudrait être indépendance, mais devra faire face à la volonté de son père de la marier de force.

Vous l'avez compris, ces deux adolescentes n'ont rien en commun, si ce n'est un tas de problèmes. Et le comble, c'est que 2 siècles les séparent ! Au cours d'un voyage dans le temps, tantôt auprès de l'une, tantôt auprès de l'autre, nous allons découvrir leur vie à leur coté, avec humour ou indignation, mais toujours avec un beau message.

D'après moi, ce livre mérite que vous vous y attardiez, vous ne serez pas déçus ! Alors, prêt à voyager dans le temps ?
"Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d'émancipation féminine." Tout est presque dit dans cette phrase de l'éditeur.

Bradlee, ultra connectée au XXIème siècle, découvre une autre vie au XIXe. Loin d'Internet, des réseaux et du reste, elle apprend l'ennui. Mais aussi à profiter de l'instant présent et des autres. Avec son regard moderne, elle insuffle un petit quelque chose dans la famille d'Eugénie. Vous verrez quoi.

Eugénie a toujours vécu la vie d'une fille au XIXème siècle. Les nouvelles conventions sociales la déroutent au début. Mais très vite, et avec l'aide de ses amis, elle apprend à faire entendre sa voix. Comment ? Vous verrez.

Suivre leurs aventures dans le mauvais siècle m'a beaucoup plu. Elles découvrent les conventions sociales et la place de la femme qui ne sont pas les mêmes.
Le gros point fort : l'autrice ne dit pas quelle période est la meilleure. On y retrouve des avantages et des inconvénients dans les deux.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. A partir de 12 ans. Un très grand merci à Slalom.
Lien : http://blondes-and-litterair..