Albin Michel (04/01/2016)
3.44/5   16 notes
Si je réussis à ne pas m'étaler de tout mon long en glissant sur un morceau de fromage (ou d'ananas) à la cafét', si j'arrive à ne plus compter sur ma meilleure amie Meg pour me signaler un crotte qui pendouille au bout de mon nez et surtout, surtout, si je cesse de regarder fixement Finn-le-magnifique pendant la chorale, alors c'est sûr, je devrais réussir à me débarrasser de la loose de dingue qui me poursuit!!...
Que lire après Journal d'une ado déjantéeVoir plus
Ce petit roman est dans la lignée du célèbre (et cultissime!), "Journal de Georgia Nicholson", en un chouïa moins drôle.
Comme Georgia, Victoire a une famille unie , comme Georgia, elle a une meilleure copine, et comme Georgia , elle commence à s'intéresser aux garçons.
Mais ,à la différence de Georgia , elle n'a pas de chat, elle a un portable et une grand-mère indigne .
Les répliques fusent à 300 à l'heure , le rythme est trépidant . Victoire est la championne du monde des bêtises au collège.
Si j'ai un reproche à faire, c'est que la fin tombe un peu trop abruptement . Cela laisse présager une suite ...

Sympa , amusant et frais . Niveau collège .
J'ai lu ce livre du 16/11/2016 au 18/11/2016.
J'ai lu ce livre car la couverture me plaisait et me rappeler un peu le Journal d'Aurélie Laflamme de Desjardins (il faudra que je les relises un jour).
Il a été mon compagnon fidèle durant mes nuits car je suis malade donc je dors peu. En tout cas, un compagnon très agréable.
J'ai adoré les personnages aussi attachants les uns que les autres quoique certains sont stéréotypés comme le gars parfait, la pouffe...
L'histoire est très sympa et marrante, on retrouve bien la même chose que dans les autres mais celui-ci a + d'humour et la protagoniste a une mère bobo. de plus, il se lit très très vite.
La fin nous laisse supposer qu'il y aura une suite mais en tout cas, je n'étais pas du tout surprise, je m'y attendais.
Donc je vous conseille de le lire comme lecture pour vous tenir compagnie.

Ma note : 9.5/10
J'ai adoré ce roman!! L''héroïne se nomme Victoire, c'est une adolescente intelligente, amusante, pétillante, extravagante et rebelle. Sa répartie est humoristique et assassine. Avec sa meilleure amie Megan et ses amis Ethan et Westy, tous les coups sont permis, ils enchaînent bêtises sur bêtises! Mais, notre héroïne est aussi sensible et assez touchante. Elle aide les personnes qu'elle aime et les protège. La famille de Victoire est originale: une grand-mère déjantée, un petit frère énervant mais qui est toujours partant pour une bataille de nourriture une mère hippie et un père normal.
Je ne me suis pas ennuyé un instant!
Humour, amitié, adolescence, premiers amours…
Couverture alléchante et présentation comme on les aime dans ce genre d'ouvrages à destination des ados filles de 13-16 ans. Beaucoup d'humour bien sûr, un récit écrit à la première personne sous forme de journal intime comme cela se fait beaucoup, tous les éléments du genre sont là, sans surprise : les copines, les détestées, les mecs qu'il faut séduire, les profs sympas et les nuls, la proviseur qui est horrible, les conneries qu'on fait, les rapports avec ses parents et son frère... Oui, tout y est et le style est agréable, mais je n'ai pas été emballée plus que ça pourtant, d'abord parce que j'ai trouvé des longueurs, ensuite parce que c'est plein de fautes de frappe/orthographe/mots manquants etc, et puis c'est juste 4 mois de la vie d'une lycéenne (septembre/décembre) avec des personnages bien trop superficiels à mon goût même si les situations rocambolesques sont pour certaines très bien trouvées (mais on n'y croit jamais à fond, c'est dommage). Je préférais de loin les "Journal d'Aurélie Laflamme" dans le même style ;-)

J'ai adoré ce personnage, terriblement attachant, dynamique et plein de pep's. Les situations sont drôles, les personnages secondaires tout aussi amusants et tendres, et surtout le rythme du livre est absolument terrible! Présentée comme un journal intime, l'auteure raconte dans ce premier tome les petits malheurs ou les grandes joies avec les mots de l'adolescence, et ça marche, on a vraiment la sensation de revenir à l'adolescence. C'est tendrement irrévérencieux, rebelle, parfois enfantin, mais sans jamais être mièvre ou sonner faux. On ne s'ennuie pas une seconde. Bref, l'écriture de l'auteure est au moins aussi déjantée que son héroïne!

Seul petit bémol : la fin, terriblement convenue, qui ne ressemble pas au reste du livre. Alors que l'on a été surpris de bout en bout, on se sent un peu "flouée" par cette sortie qui tombe un peu à plat. J'espérais quelque chose d'un peu plus spectaculaire, à la hauteur de l'héroïne.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Victoire et de ses amis, et c'est un court roman que je recommande vivement à partir de la sixième, à mon avis, les ados et les pré-ados vont adorer!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

critiques presse (1)
Ricochet
29 février 2016
Un roman à l’enthousiasme communicatif.
[ à propos d'un soutien-gorge rembourré...]

Non pas que je n'ai pas de seins . C'est juste qu'ils ont besoin d'être rassemblés et orientés dans la bonne direction...
- C'est juste que je n'aime pas les gens trop sûrs d'eux ;
- Alors tu penses qu'on devrait tous être mal dans notre peau en choeur ?
- Eh bien, c'est beaucoup plus amical .
mais il y a un groupe d’adultes qui sont plus intelligents que les autres. On les appelle les profs. Ils aiment avoir de longues vacances d’été, alors ils en prennent. Si tu leur demandes pourquoi, ils te disent : « C’est pour les enfants – ils ont vraiment besoin d’une pause. » Ils ne veulent pas faire le nombre d’heures ridiculement long que vous choisissez de faire, alors ils finissent à trois heures. Si vous leur demandez pourquoi, ils vous disent : « C’est pour les enfants – leurs pauvres petits cerveaux ne supportent pas les journées trop longues. »
Papa s’agitait.
– Et quand il neige, ils n’ont pas envie d’avoir froid aux pieds, alors ils ferment le lycée. Si tu leur demandes pourquoi, ils disent : « C’est pour ces pauvres enfants – il ne faudrait pas qu’ils aient froid aux pieds. »
En fait, on n'a pas le droit de traîner près du lycée parce que "ça fait désordre".
Personne ne devrait subir deux heures de français sans le réconfort de quelques bonbons . C'est une langue franchement effrayante . Saviez vous que chaque nom est un garçon ou une fille ?ça ne fait que vous rajouter du travail .