Le Pape est mort et le conclave doit se réunir pour élire le nouveau pape. Les cardinaux viennent du monde entier et tous veulent plus ou moins la place. Plusieurs tours ont lieu sans qu'un pape soit élu, et le temps qui passe met à jour les secrets de certains cardinaux, tandis que d'autres cherchent à nuire à leurs congénères. Au milieu de tout cela le doyen cherche à démêler le vrai du faux et lorsqu'il commence à obtenir des voix, une question se pose et si Dieu l'avait choisi ?
Superbe roman sur cet épisode secret du conclave et raconté avec passion et une fiction qui pourrait nous faire croire à une réalité.
Un autre roman que j𠆚i dévoré en quelques jours ! J𠆚i particulièrement apprécié découvrir tous les rituels d’un conclave. J’ose espérer que les intrigues ne sont pas aussi présentes dans un véritable conclave : que de complications, que de coups fourrés. Je me doutais de l’identité de l’heureux élu mais je n𠆚vais pas tout deviné.
En ce moment, j'ai davantage envie de varier les genres. Après un thriller historique avec La prisonnière du diable, voici un thriller politico-religieux avec Conclave, roman que j'ai adoré!

J'ai découvert Robert Harris avec D., son excellentissime roman sur l'Affaire Dreyfus. J'ai retrouvé dans Conclave son exceptionnel talent de conteur, avec cette impression "d'y être"...

Je me suis donc installée au Vatican, dans la chapelle Sixtine, parmi les cardinaux, pendant le conclave qui doit décider du nouveau pape. J'ai été totalement prise dans l'histoire même si le suspense n'est pas insoutenable, loin de là, puisque j'avais anticipé une bonne partie dès le premier tiers. Cependant, je ne m'attendais pas à la révélation de la fin...

Malgré cela, j'ai vraiment apprécié chaque minute de ma lecture, un peu comme dans D. où, forcément, on connaît aussi la fin.

J'ai trouvé ce thriller passionnant, les pages défilent comme les jours du conclave et j'ai vraiment été emportée par l'histoire, d'autant plus que le cérémonial du conclave, avec les cardinaux enfermés dans la Chapelle Sixtine jusqu'à l'élection d'un d'entre eux, m'a toujours fascinée. Après cette lecture, vous saurez tout... même ce que vous ne vouliez pas savoir!

Pour adultes et ados, mon fils de 14 ans a adoré également.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Avec Conclave, Robert Harris nous entraine avec brio dans le processus complexe de l'élection d'un pape. Il romance à merveille un conclave fictif, ce qui nous permet de découvrir les procédures, mais aussi les intrigues de ce que doit être un conclave.
J'ai dévoré de livre en quelques jours, tant l'auteur sait nous tenir avec un suspense haletant. J'ai tout aimé dans ce livre. le style direct, les rebondissements bien trouvés (du moins jusqu'au dernier...), ainsi qu'une brochette de personnages dont le principal très attachant. Il ne fait pas l'impasse sur la place de Dieu et de l'Esprit Saint.
Vraiment une très belle réussite, le seul bémol est, justement, le dernier rebondissement qui pousse le bouchon un peu loin, et n'était, selon moi, pas nécessaire à la beauté de l'ensemble, mais il peut néanmoins stimuler une certaine réflexion!
Robert Harris est vraiment un écrivain que l'apprécie tout particulièrement.
Je découvre l'auteur ultra-connu avec ce roman.

Le sujet me tentait : entrer dans l'intimité d'un conclave, et je n'ai pas été déçue.

Si j'ai eu un peu de mal au départ avec les noms des différents protagonistes pour repérer qui était qui, j'ai très vite été prise par l'ambiance et le suspens.

J'ai aimé le personnage principal, Lomeli, dont le nom m'a fait sourire. Très bienveillant, il cherche à découvrir la vérité au milieu de menteurs patentés (oui, les Cardinaux peuvent mentir pour devenir Pape).

J'ai aimé le cardinal dernier arrivé Benitez (un nom non dénué d'humour lui aussi), même si le détail qui fait comprendre son identité m'a sauté aux yeux. Il reste une énigme jusqu'à la fin.

J'ai appris foule de détails sur les bâtiments du Vatican ainsi que sur le protocole et les vêtements sacerdotaux.

Un roman riche et passionnant.

L'image que je retiendrai :

Celle des cachettes dans le lit du Pape décédé.
Lien : http://alexmotamots.fr/concl..
Le pape vient de mourir.

Les cardinaux arrivent de tous les coins du monde pour élire le nouveau pape.

Dans le huis-clos de la Chapelle Sixtine, les alliances se forment, les complots se dévoilent et, petit à petit, le nom des véritables candidats potentiels  émerge des scrutins successifs ...

Combien de tours de scrutin seront nécessaires avant la fumée blanche ?  Seront-ils interrompus par une journée de méditation ?

... un roman au suspens bien mené et à la conclusion inattendue
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Bienvenu au coeur du conclave, la plus secrète des élections. Comme d'habitude, Harris nous plonge dans un récit intime et précis d'une société et d'un État auréolés de mystères. 118 cardinaux doivent élire le nouveau Pape ; ils sont sensés le faire en leurs âmes et conscience et dans le seul soucis de préserver la chrétienté. Oui, enfin ça, c'est dans les textes car dans la réalité, on découvre que c'est comme toute élection : achat, magouille, jeu d'alliance ou de dés-alliance, mesquinerie, mensonge... Rien ne sera épargné au Cardinal Lomeli, doyen et désigné pour veiller au bon fonctionnement du conclave.
Nous découvrons les us et coutumes ainsi que les rites qui entourent cette élection et nous entrons de pleins pieds dans la chapelle Sixtine. Grâce à des recherches précisent et très documentées, ce livre se lit comme un docu-fiction et nous happe par sa multitudes de détails, de découvertes historiques. L'auteur ne nous oblige pas à adopter la foi chrétienne même si beaucoup de références aux saintes écritures émaillent le récit, il nous raconte un évènement que nous avons tous suivis, un jour, à la télévision.
Le personnage principal, le Cardinal Lomeli Jacobo, est attachant. Avec lui, nous ressentons ses doutes, son questionnement, son dégoût face aux gestes de certains cardinaux. Et que dire de Benitez, Cardinal arrivant de nulle part, à l'improviste alors que personne ne connaissait son existence ni sa nomination.
Nous accompagnons Lomeli dans sa quête de vérité et il faut bien le dire, c'est passionnant. de plus la petite pointe d'humour de l'auteur face à ces cardinaux au ventre prédominant et aux doigts boudinés, nous rend cette lecture très agréable.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
coup de ❤️ subtil, intelligent, intéressant et bien écrit ! Jamais déçue avec Robert Harris
Conclave - Robert Harris
Traduction : Nathalie Zimmerman
@editionsplon

Le Pape est mort. Les cardinaux affluent du monde entiers afin d'élire le nouveau souverain pontife lors du conclave. Cent dix-huit cardinaux font être enfermés jusqu'à ce que de la fumée blanche sorte de la cheminée de la Chapelle Sixtine, signe que l'Eglise a un nouveau chef. Entre alliance, rivalité, prières, secrets inavouables et divergences d'idées ce conclave réserve bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de livre. C'est très intéressant de découvrir le déroulement d'un conclave avec tous ses codes, ses rituels, ses règles et de pouvoir le "vivre" de l'intérieur. J'ai appris beaucoup de choses et c'est pour moi le point fort du livre. le point faible c'est sa lenteur, les rebondissements mettent du temps à venir. Quant à la fin, libre à chacun de l'aimer ou non...😉.
Je juge un bon livre au fait que l'ayant momentanément laissé pour faire autre chose, je n'ai de cesse de reprendre sa lecture. Conclave répond à cette règle.
Robert Harris a réuni une documentation importante et sait quasiment tout sur les procédures des conclaves depuis le nom et l'usage des pièces composant la tenue des cardinaux électeurs jusqu'au plus petit paragraphe de la Constitution apostolique ; il réussit à intégrer ce savoir dans une intrigue passionnante aux multiples rebondissements. Cela donne un roman distrayant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses.
Un seul bémol : le coup de théâtre final m'est apparu inutile et m'a laissé sur une impression mitigée.