Un policier bien fait qui se lit avec plaisir et, comme il se doit, impatience de connaitre la fin. L'originalité tient au contexte, l'élection d'un nouveau pape, pour lequel l'auteur nous immerge dans le huis clos instructif d'un conclave. le contexte est particulièrement bien documenté. Robert Harris, que je découvre avec ce livre affectionne les romans historiques et je lirais volontiers ses autres livres.
Le pape est mort, vive le pape ! Puisque le souverain pontife a décidé de rejoindre son Créateur, il est temps d'élire son successeur, au travers de cette procédure si délicieusement anachronique qu'est le conclave, avec ses petites fumées noires ou blanches.

On suit dans ce roman l'histoire du cardinal Lomeli, chargé de son organisation de par son poste au Vatican, malgré ses récentes crises de foi. Ses propres doutes ne l'empêcheront pas de faire en sorte que l'esprit originel du conclave soit respecté, et que le futur pape soit digne de sa charge. Car si les cardinaux sont censés être inspirés par Dieu pour effectuer leur choix, en coulisse se trament des arrangements qui n'ont rien à envier au milieu politique : promesses de charges, scandales étouffés, vote utile pour favoriser un dogme plutôt qu'un autre, … Tous les coups sont bons pour parvenir à ses fins, et il faudra toute la conviction d'une vie pour garder le cap.

Ce qui aurait pu être un thème austère se révèle finalement bien vivant. C'est un vrai thriller que nous livre Robert Harris, avec son lot d'enquêtes, de passés louches, de révélations et de complots déjoués. Même le plus acharné des athées se surprendra à se ronger les ongles d'angoisse à l'idée qu'un imposteur puisse s'installer sur la chaire De Saint-Pierre.
Si vous voulez connaître tous les rouages pour l'élection d'un pape, la réponse est dans ce livre. L'auteur romance minutieusement un conclave avec les différentes rivalités pouvant exister entre les cardinaux suivant leur origines et idées qu'ils se font d'un pape. Pas un roman policier contrairement à certaines étiquettes mais des recherches pour solutionner un mystère qui est apparu dès le début du roman. Très plaisant à lire.
Un autre roman que j𠆚i dévoré en quelques jours ! J𠆚i particulièrement apprécié découvrir tous les rituels d’un conclave. J’ose espérer que les intrigues ne sont pas aussi présentes dans un véritable conclave : que de complications, que de coups fourrés. Je me doutais de l’identité de l’heureux élu mais je n𠆚vais pas tout deviné.
Le pape vient de mourir.

Les cardinaux arrivent de tous les coins du monde pour élire le nouveau pape.

Dans le huis-clos de la Chapelle Sixtine, les alliances se forment, les complots se dévoilent et, petit à petit, le nom des véritables candidats potentiels  émerge des scrutins successifs ...

Combien de tours de scrutin seront nécessaires avant la fumée blanche ?  Seront-ils interrompus par une journée de méditation ?

... un roman au suspens bien mené et à la conclusion inattendue
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Conclave - Robert Harris
Traduction : Nathalie Zimmerman
@editionsplon

Le Pape est mort. Les cardinaux affluent du monde entiers afin d'élire le nouveau souverain pontife lors du conclave. Cent dix-huit cardinaux font être enfermés jusqu'à ce que de la fumée blanche sorte de la cheminée de la Chapelle Sixtine, signe que l'Eglise a un nouveau chef. Entre alliance, rivalité, prières, secrets inavouables et divergences d'idées ce conclave réserve bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de livre. C'est très intéressant de découvrir le déroulement d'un conclave avec tous ses codes, ses rituels, ses règles et de pouvoir le "vivre" de l'intérieur. J'ai appris beaucoup de choses et c'est pour moi le point fort du livre. le point faible c'est sa lenteur, les rebondissements mettent du temps à venir. Quant à la fin, libre à chacun de l'aimer ou non...😉.
Je juge un bon livre au fait que l'ayant momentanément laissé pour faire autre chose, je n'ai de cesse de reprendre sa lecture. Conclave répond à cette règle.
Robert Harris a réuni une documentation importante et sait quasiment tout sur les procédures des conclaves depuis le nom et l'usage des pièces composant la tenue des cardinaux électeurs jusqu'au plus petit paragraphe de la Constitution apostolique ; il réussit à intégrer ce savoir dans une intrigue passionnante aux multiples rebondissements. Cela donne un roman distrayant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses.
Un seul bémol : le coup de théâtre final m'est apparu inutile et m'a laissé sur une impression mitigée.
Nous sommes à Rome, dans un futur proche mais non déterminé. le pape vient de mourir, et il faut que le conclave des cardinaux se réunisse pour procéder à l'élection de son successeur, selon la procédure vieille de plusieurs siècles, mais adaptée au monde actuel par Jean-Paul II.
Le Cardinal Jacopo Lomeli, doyen du collège des cardinaux, est responsable du bon déroulement du scrutin : celui-ci doit être conforme en tous points aux règles, de façon que la légitimité du prochain pape ne puisse en aucune façon être contestée.
Dès le début du conclave, pendant lequel les cardinaux électeurs sont cloitrés dans une partie du Vatican comprenant la Chapelle Sixtine, quelques individualités se détachent en tant que « papabile » : le cardinal Bellini , secrétaire d'Etat, italien, fidèle collaborateur du défunt pape, et qui représente comme lui la ligne progressiste de l'Eglise ; le cardinal Tedesco, italien également, mais farouche traditionnaliste ; le cardinal Adeyemi, nigérian, très populaire dans le Tiers-Monde, mais intransigeant sur la question de l'homosexualité ; le cardinal Tremblay, canadien, ayant le soutien du continent américain.
Dès le début des tours de scrutin successifs, Lomeli, en plus de surveiller les opérations de vote, se donne une autre mission : veiller à ce que l'homme qui sera élu soit absolument irréprochable, en particulier sur sa carrière ecclésiastique. Il serait désastreux qu'une fois proclamé, le nouveau pape soit au centre d'un quelconque scandale, ce qui le décrédibiliserait et porterait un tort immense à l'Eglise catholique tout entière. Or, au fil des conversations, des doutes sont émis sur certains candidats, des rumeurs circulent… Pour mener son enquête, Lomeli a besoin de certains renseignements, mais comment faire ? Son périmètre de déplacement est strictement limité, et il n'a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur : téléphones et ordinateurs sont strictement bannis de l'enceinte du conclave. le cardinal Doyen va devoir utiliser des moyens parfois … peu catholiques !!
Ce roman de fiction (comme le précise bien l'auteur), donne au lecteur l'occasion d'assister « de l'intérieur » à l'élection d'un pape, avec un cérémonial strict qui cultive le secret dans tous les détails. Il met aussi l'accent sur le fait que l'élection concerne le chef religieux ayant la plus grande audience sur la planète : la responsabilité des cardinaux est donc immense, de même que la charge de celui qui, élu, recevra « les clés De Saint Pierre ». Si dans l'enceinte du conclave on assiste à des marchandages ou à des accords comme dans toute élection politique, l'aspect spirituel reste prépondérant, ne serait-ce que par le serment prononcé par chaque cardinal au moment de dépose son bulletin de vote :
« Je prends à témoin le Christ Seigneur, qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu »
L'enquête de Lomeli révèle quelques faits troublants, sans doute inspirés de faits réels ou supposés de l'actualité vaticane : en particulier le dernier entretien du défunt pape rappelle beaucoup celui qui aurait eu lieu, selon certaines rumeurs, entre le cardinal Marcinkus et le pape Jean-Paul 1er la veille du décès de celui-ci. Il est donc possible que Robert Harris se soit inspiré de tout cela. Je trouve cependant, pour ma part, que la façon dont, dans le roman, Lomeli récupère des documents compromettants pour un des candidats, est quelque peu « acrobatique » et peu vraisemblable.
Cela dit, je conclus que pour l'ensemble on a un bon roman, alliant l'aspect documentaire et une action riche en rebondissements, dont le dernier n'est pas le moindre !
Un excellent thriller ayant pour cadre un événement exceptionnel : un conclave, l'élection du prochain pape. Robert Harris nous plonge dans les coulisses d'un Vatican plus ou moins fictif. Fictif par les noms des protagonistes, peut-être un peu moins concernant les préoccupations et les intrigues qui s'y déroulent. L'auteur nous offre quoi qu'il en soit un roman captivant du début à la fin, même si la résolution finale m'a un peu déçu.
J'ai passé un excellent moment avec l'écriture de Robert Harris ( ou plutôt sa traductrice Nathalie Zimmermann ) à découvrir les recoins de la chapelle Sixtine et les petits potins des différentes Eminences se regroupant pour élire un nouveau Pape. le livre est intelligent, subtil et érudit et sous forme d'un roman policier nous découvrons les "huiles" de la vieille institution de l'église qui se retrouvent en conclave pour nommer un des leurs à qui ils prêteront allégeance.

La méthode d'élection est immuable et se coule dans une constitution apostolique vieille de plusieurs siècles. A l'heure où tout est en mouvement et tout s'accélère, il y a une forme de délectation à retrouver ces vieux messieurs très sourcilleux que le déroulement de l'élection ne dévie pas d'un demi pouce eu égard à la tradition millénaire.

Bien entendu , tous ces cardinaux ne sont que des hommes et lorsqu'une place vide se présente, même si sont poids doit donner un immense vertige, il y a fort à parier que se mêleront intrigues, ambitions, manipulations et tout ce qui fait le charme et les turpitudes de l'être humain.

Le livre n'est ni une apologie de l'église catholique ni un propos cynique sur l'institution et c'est en cela aussi qu'il m'a plu. L'auteur, Harris, nous livre un roman sur les coulisses d'un conclave et l'histoire m'a paru extrêmement réaliste. Alors que le sujet n'est pas vraiment vendeur, on se surprend à goûter les personnages et à les suivre avec intérêt. Je le conseille.