Quel bon livre ! On y suit un anti héros (ou héros ordinaire ? Un peu maladif, un peu frêle, un peu génial, un peu maladroit) à Bletchley, au coeur du décryptage des messages allemands en Angleterre. le cadre est si bien décrit qu'on s'en fait un film dans la tête, on suit Tom Jéricho à vélo entre sa pension de famille et sa "hutte" de décryptage (qui n'a de hutte que le nom), on stresse avec lui et on croise les doigts pour que les messages allemands soient déchiffrés à temps !
Ce livre est intéressant pour les matheux et les non-matheux, les machines ENIGMA sont suffisamment décrites pour les uns et de manière légère et douce pour que les autres soient à l'aise aussi.
Superbe livre que je conseille à tous les curieux. Durant la seconde guerre mondiale un groupe de scientifiques alliés parviennent à casser la machine de code nazi et donne naissance par la même occasion au premier ordinateur.
Enigma de Robert Harris est un « Thriller Historique » se déroulant lors de la seconde guerre mondiale dans les secrets du contre espionnage Britannique.
Le sujet traité est sans aucun doute passionnant mais peut être trop conséquent. À vouloir tout faire on se retrouve dans un thriller de médiocre qualité, avec peu de suspens et une enquête « légère » alors que le côté historique reste au stade de décor de te sorte que la partie thriller pourrait se transposer dans plusieurs autres univers de manière assez facilement. On aurait aimé que le contexte soit plus développé, en apprendre plus sur cette bataille du pacifique et les protagonistes de celle-ci (je pense à Dönitz qui reste pour moi mystérieux). Il aurait pu être agréable également d'en apprendre plus sur les officier polonais et que cet événement joue un rôle plus important. On peut dire que les passages historiques reste des détails qui ne font pas l'histoire. de plus la style d'écriture n'est pas génial, les phrases sont parfois un peu lourde ce qui nous mène à se perdre dans de grande phrase. Sans parler à certains moment de changement de point de vue pas forcément très claire qui perturbe un peu sur quelque ligne.
Cependant les personnages sont très attachants, on les aime vite on les connaît vite. On a d'un côté les personnage usé, fatigué et malmené (Hester, Jericho et même Puckowski) qui font presque pitié dans le sens classique du terme. D'un autre on a les personnages étranges qui vivent la guerre à leur manière (Logie, Mme Armstrong et Wigram) et on a aussi les dirigeants qu'on peut presque méprisé par leur soif de pouvoir (Skynner et Mermagen). Il y a ensuite Claire un personnage intriguant qu'on peut détester pour avoir fait souffrir Jericho, apprécié pour son côté joyeux lurons et admirer pour son courage, c'est un personnage incroyablement bien fait. Mais ce livre reste aussi bien pour son histoire même si elle traîte les sujets de manière trop superficielle à mon goût ça reste une aperçut du monde britannique dans le seconde guerre mondiale, on voit bien le principe du black-out et autre routine de la guerre (pénurie, présence américaine…)
Pour conclure, ce livre se laisse lire, il occupe bien. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais si vous avez le temps lisez le ça reste un agréable moment
Structure des phrases : 1 /1
Rythme :1/1
Sujet traité (Subjectif):1/1
Manière dont le sujet est traité :0/1
Personnage:1/1
J'avais beaucoup aimé Fatherland du même auteur et m'attendait à quelque chose de mieux.
Le personnage principal est par trop pusillanime pour être attachant et les autres protagonistes de cette histoire sont trop esquissés pour donner de la consistance à l'ensemble.
C'est dommage parce que peu de livres parlent de la guerre secrète qui s'est déroulée à Bletchley Park et du problème posé par la machine Enigma qui donne son nom au livre.
Les parties évoquant le travail minutieux du décryptage sont les plus intéressantes du livre bien qu'un peu touffues par moment.
Cela reste quand même un livre agréable à lire mais qui, mesuré à l'aune de Fatherland souffre de la comparaison.
J'écris cette critique alors que.... je n'en ai jamais fini la lecture (je me suis arrêté environ aux 2/3) !!!

Mea culpa, mais autant Fatherland etait passionnant, autant Enigma est ennuyeux au possible. La faute principalement à des personnages particulièrement ternes voire antipathiques (le héros, rien que lui dont on voit à 1000 km qu'il n'est qu'un avatar d'Alan Turing) et à une intrigue qui se perd littéralement dans un luxe de détails techniques sur les techniques de décodage (si vous n'êtes pas matheux, fuyez !). J'ai eu beau tenter de reprendre le fil plusieurs fois, pas moyen....

Dommage car le sujet en lui même est pourtant digne d'intérêt mais Robert Harris n'arrive pas à en faire quelque chose d'entraînant. le film Imitation Game, sorti des années plus tard, arrivera à un résultat bien plus passionnant et romanesque avec exactement la même toile de fond (après c'est un film et pas un roman vous me direz....).