AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 132 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'écris cette critique alors que.... je n'en ai jamais fini la lecture (je me suis arrêté environ aux 2/3) !!!

Mea culpa, mais autant Fatherland etait passionnant, autant Enigma est ennuyeux au possible. La faute principalement à des personnages particulièrement ternes voire antipathiques (le héros, rien que lui dont on voit à 1000 km qu'il n'est qu'un avatar d'Alan Turing) et à une intrigue qui se perd littéralement dans un luxe de détails techniques sur les techniques de décodage (si vous n'êtes pas matheux, fuyez !). J'ai eu beau tenter de reprendre le fil plusieurs fois, pas moyen....

Dommage car le sujet en lui même est pourtant digne d'intérêt mais Robert Harris n'arrive pas à en faire quelque chose d'entraînant. le film Imitation Game, sorti des années plus tard, arrivera à un résultat bien plus passionnant et romanesque avec exactement la même toile de fond (après c'est un film et pas un roman vous me direz....).
Commenter  J’apprécie          00
Quel bon livre ! On y suit un anti héros (ou héros ordinaire ? Un peu maladif, un peu frêle, un peu génial, un peu maladroit) à Bletchley, au coeur du décryptage des messages allemands en Angleterre. le cadre est si bien décrit qu'on s'en fait un film dans la tête, on suit Tom Jéricho à vélo entre sa pension de famille et sa "hutte" de décryptage (qui n'a de hutte que le nom), on stresse avec lui et on croise les doigts pour que les messages allemands soient déchiffrés à temps !
Ce livre est intéressant pour les matheux et les non-matheux, les machines ENIGMA sont suffisamment décrites pour les uns et de manière légère et douce pour que les autres soient à l'aise aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Tom Jericho est rapatrié de Cambridge, où il se reposait suite à on ne sait pas vraiment... J'ai cru comprendre une espèce de burnout !
On le ramène à Bletchley Park, immense centre opérationnel où des centaines d'hommes et femmes sont occupés à décrypter les messages codés des allemands.
Pour cela, des centaines de machines Enigma qui decodent jour et nuits des dizaines de milliers de messages.
Je n'ai pas vraiment compris les techniques de décryptage, je l'avoue.
Par contre, ce roman m'a permis de plonger dans l'univers du décodage dans ce gigantesque centre, cloisonné en huttes, avec chacune leurs spécialités, où ceux qui y travaillent ne savent pas ce que font les autres. J'ai également bien intégré que leurs missions, même si fastidieuses et rébarbatives, avaient eu comme conséquences sur le déroulement de la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Ouf! Je me suis accroché et j'ai fini le livre. Mais que c'était dur de rentrer dans cette histoire. En fin de compte, l'intrigue ne prend que peu de place. Robert Harris prend un malin plaisir à tourner autour du pot et cela font par démotiver le lecteur . J'avais déjà lu de cet auteur « l'affaire » et « Munich » livres qui m'avaient vraiment plu. Là, je suis déçu. Vais-je lire un quatrième ouvrage, je suis tenté par « Fatherland »?
Commenter  J’apprécie          20
Enigma ou la coopération des services de renseignements alliée à la puissance de certains cerveaux. Ce roman rend hommage à Alan Turing mais également à tout le travail des petites mains de Bletchley Park. On comprend l'organisation de Bletchley Park dans le traitement de l'information et le jeu de dupe que les forces en présence jouaient pour décrypter sans se trahir, au risque de laisser couler certains navires qui traversaient l'océan pour approvisionner l'Europe. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle réalité et imaginaire, Robert Harris a une plume fluide qui donne une idée de la vie pendant la seconde guerre mondiale dans cette enceinte fermée. J'ai eu l'impression d'être immergée dans une autre époque d'autant plus facilement qu'il décrit des petits détails de la vie au jour le jour mais également parce qu'il n'oublie pas le décor. Ce roman historique sous forme de thriller se lit facilement car Enigma mêle à la grande histoire la petite autour d'un personnage imaginaire de Jericho, jeune et brillant mathématicien amoureux.
Commenter  J’apprécie          350
Superbe livre que je conseille à tous les curieux. Durant la seconde guerre mondiale un groupe de scientifiques alliés parviennent à casser la machine de code nazi et donne naissance par la même occasion au premier ordinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Phoenicia pour cette pioche de Janvier 2018, ce livre a atterri dans ma PAL l'an dernier lors d'une foire aux livres. le contexte m'a intrigué et la mention « roman d'espionnage » me l'a fait prendre d'office. Il aura fallu une pioche pour l'en sortir, j'ai tellement envie de lire certains livres que pour x raisons, j'en retarde la lecture (masse critique, pioche, ne sait quoi choisir…). du coup, ça m'aide bien à faire du tri. Celui-ci n'est pas un coup de coeur mais je compte bien le garder tant il est particulier.

L'histoire est longue à démarrer avec quelques termes spécifiques mal expliqués (cribles, …). J'ai quand même trouvé très intéressant de me retrouver au coeur de l'Histoire de la cryptographie pendant la Seconde Guerre Mondiale et d'en apprendre plus sur cette partie très particulière de l'Histoire. Tout ce concerne les U-Boote allemands et les messages décryptés sont authentiques, seul l'histoire autour n'est que fiction. Mais c'est tellement bien raconté que malgré les nombreuses longueurs sur la cryptographie, j'ai aimé suivre les pas de Tom Jericho et savoir jusqu'où aller nous amener l'auteur. C'est seulement vers la moitié du roman (440p au total) que la partie espionnage commence à apparaître mais de façon subtile car l'explication du fonctionnement d'Enigma et de son implication dans la guerre reste très présent. Il faut donc s'armer de patience mais comme le dit la 4ème de couverture, il s'agit d'un suspense hitchcockien donc tout en nuance et en finesse. Une excellente découverte sur une partie méconnue de l'Histoire et sur le style de l'auteur, complexe à souhait. J'avais vu venir certaines choses mais je ne me doutais absolument pas de la tournure qu'allait prendre la partie romancée, j'étais loin de m'attendre à ça. Je ne me souviens généralement jamais des résumés quand j'entame une lecture mais lors du choix, il y a toujours quelque chose qui m'a intrigué et qui me pousse toujours plus loin ensuite dans ma lecture. Malgré les lenteurs dues à Enigma, dont je n'ai pas retenu toutes les explications sur son fonctionnement, son mode d'encodage et la façon de décrypter les messages, à part que les combinaisons peuvent être quasi infinies, car très voire trop technique pour moi (surtout sans schéma explicatif et photo d'une Enigma), je me la représentais comme une grosse machine à écrire, j'ai apprécié le style de l'auteur, explicatif mais en même temps, il ne tombe pas dans la monotonie et alterne réel et fiction avec beaucoup d'habileté.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style de l'auteur et de cette période de l'Histoire. Avant la fin de ce roman, j'ai trouvé d'autres livres de cet auteur à acheter en brocante mais les sujets ne m'intéressaient moins (pompéï, Impérium, …). Je préfère nettement sur la Seconde Guerre Mondiale malgré les sujets durs qu'elle peut soulever, je vais peut-être me tourner vers le premier roman de cet auteur du coup, « Fatherland ». Si vous êtes amateurs d'Histoire mêlée à la fiction, je vous conseille fortement de découvrir ce roman hors norme et très intéressant ainsi que son auteur qui a réussi à créer un récit captivant pendant un des épisodes les plus angoissants de la Seconde Guerre Mondiale, la bataille des Alliés contre Enigma pour sauver des vies et des vivres. Pour ma part, il va falloir que je me déniche d'autres romans intéressants de cet auteur, il a écrit sur un grand nombre de sujets d'Histoire différents.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          4110
Le deuxième Robert Harris que j'ai lu chronologiquement (Robert Harris est d'abord l'auteur d'une uchronie impressionnante sur la victoire nazie lors de la seconde guerre mondiale : Fatherland). Un bon thriller, classique dans la forme et dans le fond, basé sur la course menée par les alliés lors de la seconde guerre mondiale pour caser le code de la machine à crypter allemande Enigma.
Le sujet a depuis été plusieurs fois repris; le côté décodage étant même l'essence du film Imitation game avec Benedict Crumberbatch, d'après Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence d'Andrew Hodges.
Harris est vraiment doué pour romancer l'histoire et donner du rythme à ses récits, tout en respectant le contexte historique.
Commenter  J’apprécie          290
Robert Harris réussit un thriller de tout premier ordre autour de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman a été adapté par Michael Apted au cinéma en 2001 avec notamment Kate Winslet.
Commenter  J’apprécie          30
Enigma de Robert Harris est un « Thriller Historique » se déroulant lors de la seconde guerre mondiale dans les secrets du contre espionnage Britannique.
Le sujet traité est sans aucun doute passionnant mais peut être trop conséquent. À vouloir tout faire on se retrouve dans un thriller de médiocre qualité, avec peu de suspens et une enquête « légère » alors que le côté historique reste au stade de décor de te sorte que la partie thriller pourrait se transposer dans plusieurs autres univers de manière assez facilement. On aurait aimé que le contexte soit plus développé, en apprendre plus sur cette bataille du pacifique et les protagonistes de celle-ci (je pense à Dönitz qui reste pour moi mystérieux). Il aurait pu être agréable également d'en apprendre plus sur les officier polonais et que cet événement joue un rôle plus important. On peut dire que les passages historiques reste des détails qui ne font pas l'histoire. de plus la style d'écriture n'est pas génial, les phrases sont parfois un peu lourde ce qui nous mène à se perdre dans de grande phrase. Sans parler à certains moment de changement de point de vue pas forcément très claire qui perturbe un peu sur quelque ligne.
Cependant les personnages sont très attachants, on les aime vite on les connaît vite. On a d'un côté les personnage usé, fatigué et malmené (Hester, Jericho et même Puckowski) qui font presque pitié dans le sens classique du terme. D'un autre on a les personnages étranges qui vivent la guerre à leur manière (Logie, Mme Armstrong et Wigram) et on a aussi les dirigeants qu'on peut presque méprisé par leur soif de pouvoir (Skynner et Mermagen). Il y a ensuite Claire un personnage intriguant qu'on peut détester pour avoir fait souffrir Jericho, apprécié pour son côté joyeux lurons et admirer pour son courage, c'est un personnage incroyablement bien fait. Mais ce livre reste aussi bien pour son histoire même si elle traîte les sujets de manière trop superficielle à mon goût ça reste une aperçut du monde britannique dans le seconde guerre mondiale, on voit bien le principe du black-out et autre routine de la guerre (pénurie, présence américaine…)
Pour conclure, ce livre se laisse lire, il occupe bien. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais si vous avez le temps lisez le ça reste un agréable moment
Structure des phrases : 1 /1
Rythme :1/1
Sujet traité (Subjectif):1/1
Manière dont le sujet est traité :0/1
Personnage:1/1
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Fatherland

Comment est surnommé le fils du personnage principal, March ?

Pip
Pilou
Pili
Pirou

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Fatherland de Robert HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}