Sookie se remet difficilement de la bataille contre les Faes dans laquelle elle a beaucoup perdu.. Elle reprend le cours de sa vie, le travail au Merlotte avec Sam, les nuits partagées avec son amour de vampire mais elle va devoir faire face à des problèmes familiaux: un cousin qui s'invite à la maison, un grand oncle qui rôde, des soucis à régler avec la meute des hybrides loups.. Bref encore un tome dans lequel on ne s'ennuie pas !
Dans la continuité des précédents, cet opus est très agréable à lire. le rythme est soutenu, le scénario original sans faille logique et des éléments importants se dévoilent et se mettent en place pour la suite.
J'ai enchaîné les livres, du coup c'est un peu difficile, à force, de distinguer chaque tome. Sookie est à Bon Temps et essaie de mener une petite vie tranquille avec ses vampires et métamorphes. Dans ce tome, ce qui m'a le plus marqué est le retour dans le passé de Bill et d'Eric.

En effet, Charlaine Harris nous dévoile enfin comment ils sont devenus vampires, et ce qu'ils ont vécu suite à leur transformation, le lien qu'ils ressentent pour leur créateur... D'ailleurs, Eric va être complètement chamboulé par l'arrivée subite d'Appius Livius Ocella, et de son nouveau vampire : Alexei Romanov, un personnage qui a vraiment existé au début du XXè siècle...

le grand-duc et tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie, né le 12 août 1904 à Peterhof et assassiné le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg, membre de la famille impériale de Russie, était le fils du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Feodorovna.
Il était atteint d'hémophilie, et à l'époque, l'espérance de vie pour les malades étaient de 20 ans.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Yakov Yourovski accompagné de onze hommes fit descendre le tsar et sa famille au sous-sol de la maison Ipatiev. le tsarévitch avait, pour se distraire, fait du toboggan sur une rampe d'escalier quelques jours auparavant et était tombé: il en gardait une jambe bandée et, incapable de marcher, son père le porta.
À 3 heures 15 du matin, le commissaire spécial sortit son revolver et tira à bout portant sur le tsar, déclenchant le massacre. Assis sur sa chaise, Alexis ferma les yeux. Il fut touché et tomba sur le sol. À terre, il agrippa la chemise de Nicolas et ne bougea plus. Quand Yourovski s'aperçut qu'il respirait encore, il le signala à Ermakov qui lui planta à plusieurs reprises sa baïonnette dans le corps. Alexis était encore en vie. Yourovski l'acheva de deux balles dans la tempe droite.
http://vetauriel.se/wp-content/uploads/romanov_family_2.jpg (perso, ça me fait flopper les enfants vampires...)

C'est vraiment une histoire tragique pour ce pauvre enfant! Mais dans le livre, bien sûr, il ne meurt pas car il est transformé par le créateur d'Eric. Ce personnage est assez effacé, et j'avoue que j'ai été déçue à ce niveau, car trop influencée par la série True Blood. le créateur d'Eric apparaît dans la saison 3 , sous un autre nom, et j'ai vraiment adoré ce personnage!

Sookie, grace au lien de sang qui l'unit à Eric, va ressentir l'union entre son vampire et ses hôtes.

Entre temps, elle va devoir s'occuper de son neveu, Hunter, qui a aussi le don de télépathie. Les passages avec lui sont sympathiques et c'est appréciable de voir Sookie prendre enfin du bon temps avec un autre humain!

Et enfin, elle fait preuve de bonté en accueillant chez elle Claude, son cousin Faë, qui ne se remet pas de la perte de sa soeur Claudine. Son arrivée dans la maison de Gran ne sera pas anodine car un corps est retrouvé dans les bois annexant la maison, et Sookie sera de nouveau en danger.

En gros, il y a peu d'action dans ce tome mais pas mal de révélations. J'ai apprécié la lecture de ce livre, Charlaine Harris maintient le même style d'écriture et malgré quelques chapitres un peu long, je me demande ce que réserve le tome 11, paru aujourd'hui, et déjà dans ma bibliothèque!
Encore une nouvelle aventure de Sookie. Je suis tombé en amour devant cette série "la communauté du sud". Ce que je peux regretter c'est l'attente de nouvelles aventures.
Voilà enfin le tome 10 ! Je ne suis pas mécontente d'avoir attendu pour celui-ci, il est vraiment chouette, même si il ressemble plus à un tome "de transition".

Alors, qu'est ce qui arrive à Sookie cette fois-ci?

Et bien, pas la grande forme au début. En même temps, avec tout les gens qui sont morts autours d'elle lors de la bataille contre les Faés, c'est un peu normal ...

Claudine lui manque beaucoup, et son arrière-grand-père également. Sa famille n'est déjà pas très grande de base, en perdre des membres est toujours une épreuve.

Heureusement, Jason est là pour elle, ils sont très proches et partagent plus de choses qu'avant. le fait que Jason soit maintenant au fait de presque tout ce qui touche cess et vampires, ça aide à la communication.

Et pui, il y a Eric. Haaaa, Eric ...

Il surprend, dans ce tome. Il est passé du guerrier impressionnant, transpirant la sensualité et très sûr de lui, à un petit-ami limite mielleux, trop in love de son aimée.

Oui, donc, ça surprend.

Je ne dis pas que c'est mal hein, mais bon, ça change quoi.

Donc, Sookie remonte la pente tout doucement, à grand coup de reins positive-attitude.

Mais comme, à Bon Temps, rien ne se passe bien plus de trois semaines, voilà qu'on découvre des cadavres dans le jardin de notre chère serveuse, qu'elle se voit en train de cohabiter avec son cousin Faé Claude, qu'elle doit donner ses premiers cours de télépathie à Hunter, qu'elle essaye de trouver un vampire créé par Loréna pour sauver Bill dans empoisonnement du sang et que, cerise sur le gateau, le créateur d'Eric en personne arrive en ville, accompagné d'une jeune garçon au passé complètement hallucinant !

Quand je vous disais que ce n'était pas calme du tout, comme ville ...

Malgré ça, Charlaine Harris nous sert quelques scènes de vie quotidienne dont elle a le secret.

Elle arrive quand même à décrire des journées entières d'un ennuis mortel tout en réussissant à garder mon intérêt intact.

Respect.

J'avoue avoir été un peu larguée quand Eric a commencé à parler géopolitique vampirique ... Mais bon, dans l'ensemble, je crois avoir assimilé l'essentiel.

Et puis de toute façon, on sent bien que c'est loin d'être fini, on en entendra encore parlé de ces conflits de pouvoirs au sein du reigne des vampires !

Sinon, franchement, rien à redire sur ce tome.

Ce n'est pas mon préféré, mais il est quand même agréable, il se laisse lire et c'est vraiment super sympa de retrouver des personnages dont on avait plus entendu parler depuis un bail.

Pas de grandes révélations choc, mais quelques intrigues savoureuses et des histoires très intéressantes.

Celle de Alexeï était tout bonnement fascinante, j'ai adoré ce personnage.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Dans ce tome on en apprend un peu plus sur chaque personnage clé : Eric, Bill & Sam et on découvre des aspects innatendus de la personnalité de Claude.
Bref comme toujours c'est un plaisir de retrouver Sookie et ses incroyables aventures bien qu'au niveau action il y a moins de rebondissements. Conclusion : vivement le tome 11!!!!
Alors me voilà arrivée au 10e tome de cette saga commencée il y a déjà quelques années après avoir regardé la série télévisée. Je dois dire que j'ai l'impression que la série s'essouffle (en même temps, je suis déjà à 10/13 sans compter les hors séries, ça doit être logique que je ressente un essoufflement).

Je trouve que le résumé est un peu mensonger, comprenez bien que j'avais pensé voir arriver le créateur d'Eric un peu plus tôt dans ce tome (dans les premières centaines de pages) mais on le voit arriver d'une manière pas tellement grandiose à partir de la 240e page (plus ou moins). A partir de ce moment, j'ai trouvé que l'intrigue devenait intéressante pas à 100% mais plus intéressante que le début où je n'ai vraiment pas cette impression que Sookie arrive à vraiment grandir malgré tout ce qu'elle vit. Elle est gentille parfois un peu trop, parfois vraiment gamine et vraiment trop portée sur le sexe, je m'explique: à un moment Eric lui explique un peu la hiérarchie des vampires des USA mais elle au lieu de s'y intéresser un peu plus que par des mono syllabes, ne s'intéresse qu'à une seule chose: qu'Eric lui fasse des petits plaisirs, ce que je trouve totalement pathétique. Tout comme je n'ai pas compris pourquoi l'auteure a pris Alexis Romanov pour en faire un vampire, je pense que prendre Anastasia aurait mieux fait l'affaire, comme ça on pouvait répondre aux questions sur la fille Romanov qu'on avait vu un peu partout en Europe.

Il se peut aussi que ce tome est ce qu'on appelle un tome de transition, mais que peut encore raconter l'auteure sachant qu'elle n'a plus que 3 tomes pour inventer quelque chose en supposant qu'elle puisse répondre à toutes les questions d'une nouvelle intrigue en l'espace de ces 3 derniers et là je suis dans un doute mais je suis comme St Thomas ... Je vais attendre pour voir.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
En bref :
Une lecture sympathique qui m'a permis de renouer avec la bit-lit que j'avais délaissé quelque peu depuis plusieurs mois.

Le moins :
L'action qui est concentrée sur les cinquante dernières pages.

Le plus :
Un univers qui s'étoffe de tome en tome ce qui évite la lassitude.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Je crois que ce tome 10 est vraiment celui que j'ai le moins aimé depuis le début. J'adore la communauté du Sud et j'ai vraiment envie de savoir comme toute cette histoire va se terminer, mais il faut avouer que la saga connait une sérieuse baisse de régime.
Sookie essaie de se remettre des horribles tortures que les deux Faës lui ont infligé à la fin du 9 mais cela s'avère assez difficile. On le sait parce que la moitié du livre ne fait que suivre ces états d'âme. Sookie veut des enfants, Sookie veut une vie de famille, et surtout, Sookie commence sérieusement à se lasser des vampires.
Pas un tome des plus passionnants, il ne se passe pas grand chose. J'espère que le 11 sera à la hauteur.
De la bit lit/chick litt' comme on les aime : folie, sang, sexe, intrigues de palais, et même un peu d'aventures...
On ne réfléchit pas, sinon on s'arrête : on lit d'une traite, et on attend la suite.
l'un des tomes les plus intéressants malgré les défauts inérants au style de Charlaine Harris (apartés, répétitions quelquefois dans le même chapitre): toutes les relations entre les personnages évoluent, toutes les cartes sont redistribuées, on a donc hâte de suivre à nouveau les aventures de Sookie