Il y a très longtemps, j'avais vu le film, une amie m'ayant prêté sa cassette vidéo... oui, rien qu'avec cet indice, vous savez que ça fait trèèès longtemps.

Une chose : le film m'avait fichu la trouille ! Sérieux, l'atmosphère, le personnage d'Hannibal Lecter, joué de manière magistrale et la manière dont c'était mis en scène... trouille bleue.

Et c'est en 2012 que je suis tombée sur le livre, état impeccable, pour 2€. Non, une proposition aussi indécente que celle là, je n'allais pas passer outre.

Rien à dire, le fait d'avoir vu le film offre cet avantage de voir Anthony Hopkins dans le rôle du psychopathe cannibale. Quand Clarice était devant Hannibal, c'était Anthony devant mes yeux.

Dès années plus tard, les frissons étaient de nouveau au rendez-vous. le livre est tout aussi angoissant que le film, surtout que vu le nombre d'années, j'avais un peu oublié certains détails, notamment le nom du tueur.

Une chose était encore gravée dans mon esprit : l'évasion d'Hannibal. Toujours aussi magistrale, tout en étant horrible. le livre ne m'a pas offert les images et cela m'a évité de rendre mon quatre heures.

Personnages travaillés, Hannibal, surtout, Clarice aussi, elle évolue, prend de l'assurance. Leurs petits jeux sont diaboliquement bien écrit et je jubilais.

L'enquête policière est au top, entrecoupée des agissements du tueur, de la manière dont il a opéré pour enlever la dernière (simplicité et efficacité), l'enquête de Clarice et celles des policiers. Croyez-moi, de découvrir le tueur dans sa vie quotidienne est un plus au récit.

Le final est à couper le souffle.

C'est un livre à lire !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Je n'ai malheureusement (ou heureusement ? vu certaine critique, j'ai bien fais) pas vu le film avant de lire le livre, mais je pense que maintenant, je vais pouvoir le regarder.

J'ai adoré ce thriller ! Plongé au coeur de l'enquête de Clarice Starling, parmi les psychopathes plus tordus les uns que les autres, cherchant à débusquer le dénouement de l'histoire, j'ai été aspiré et embarqué dans ce roman effrayant.

Polar qui se lit facilement et très rapidement, avec des personnages attachants, mais également hors du communs, spéciaux et originaux. Entre l'enquête policière pour tenter de découvrir le tueur à femme, le personnage très mystérieux d'Hannibal Lecter et les différentes histoires sur les vies de Clarice, Crawford ou même Ardelia, le lecteur est comblé. Tous les éléments sont présents pour faire de ce roman un superbe thriller, très agréable à lire.
C'est avec pas mal d'appréhension que j'ai ouvert ce livre qui traînait dans ma PAL depuis de nombreuses années, car j'ai vu et revu le film à de nombreuses reprises et j'ai eu peur de trop connaître l'histoire pour apprécier ma lecture, en plus une fois le livre commencé, je me suis dit : "Peut-être aurait été plus judicieux de lire Dragon rouge avant ?", mais voilà, j'étais lancé, et quand je dis lancé, il n'y a que les obligations quotidiennes qui m'ont ralenti dans ma lecture car ce livre se dévore, un peu à l'image de notre Hannibal Lecter qui dévore ses victimes.
Nous suivons Clarice, jeune étudiante qui rêve d'intégrer la très prestigieuse agence du FBI, et qui va rencontrer, à la demande de Crawford, Hannibal Lecter, psychologue interné sous très haute sécurité suite à une série de meurtre qu'il a commis. Cette rencontre a pour but d'arrêter Buffalo Bill, un autre tueur en série, qui abandonne ses victimes dépecées et qui ne laisse aucun indice derrière lui.
Thomas Harris a réussi à me faire apprécier Hannibal Lecter, tueur en série, cannibale, dépourvu de remords... grâce à l'intelligence de ce personnage, sa capacité d'adaptation, sa facilité à manipuler les autres, son analyse rapide de toutes les personnes qu'il est amené à rencontrer.
Ce roman est vraiment très bien construit, le fait de connaître déjà l'histoire ne m'a pas posé de problème, au contraire, je pense que cela m'a aidé à mieux visualiser certaines scènes.
Je vous recommande ce livre sans problème, et le fait d'avoir vu le film ne vous gênera en aucun cas.
Un livre fascinant! J'ai été happé du début jusqu'à la dernière page, et jusqu'à cette dernière je ne voulais pas lâcher le livre. Jusqu'aux dernières phrases on se délecte.
On retrouve certains personnages du premier tome de la trilogie, avec Hannibal, Crawford, Chilton, etc, qui sont ici bien plus travaillés. On découvre réellement ici toute la place de Hannibal.
Et on en rencontre un nouveau, Clarice Starling, une jeune étudiante du FBI qui est amenée à faire ses preuves grâce à la confiance que Crawford met en elle, ainsi qu'à ses capacités en psychologie acquises lors d'études antérieures...
Le tout donne un merveilleux polar qui marquera très certainement chacun des lecteurs! Vite, la suite...
Résumé de quatrième de couverture :

"Seule avec sa peur, Clarice Starling, jeune agent du FBI, descend dans les enfers de la folie criminelle. Entre Hannibal le Cannibale et Buffalo Bill, elle mène une chasse à mort où la logique de la démence entraîne au-delà de la terreur."

"Le silence des agneaux" est un pur chef-d'oeuvre phénoménal.
Quand Thomas Harris a achevé l'écriture de ce bouquin, il ne s'attendait sûrement pas à avoir un tel succès. En effet, avec son précédent thriller,
il avait quand même placé la barre très haut. "Dragon rouge" était une référence en la matière, mais c'était sans compter sur son incroyable
ingéniosité et notamment son retour avec "Le silence des agneaux qui s'est voulu fracassant. Meilleures ventes de thriller en seulement quelques semaines, l'écrivain hors normes s'est depuis, élevé au rang de maître.

C'est dans cet univers intriguant et extrêmement prenant que va évoluer l'histoire. La magie de ce bouquin réside dans le fait que l'auteur nous
fait partager le point de vue de plusieurs parties et pas seulement que du personnage principal. de surcroît, la lecture n'est point du tout monotone, bien au contraire, elle s'accélère par moment, puis ralentit et repart. On vit l'instant à même son rythme de lecture, et les scènes d'action prennent alors toutes leurs dimensions qu'on a même la net impression de voir le film lui-même se défiler au fil des pages. L'intrigue est tout bonnement excellente, servie avec en guise, un style saignant, une histoire et un dénouement percutants. L'ensemble du roman nous prends aux tripes et mélange assez les styles qui mène avec perspicacité le thriller jusqu'au bout, en tenant ainsi le Lecter en haleine. Mêlant descriptions courtes, mais efficaces et horripilantes, l'auteur nous fait rentrer dans son intrigue avec une aisance déconcertante et bienvenue.

Bref, un scénario passionnant qui se voit introduire un nouveau personnage classique de la littérature moderne : le fameux Docteur Hannibal Lecter, un protagoniste ambigu et à la fois terrifiant, qu'on a pourtant hâte de retrouver à chaque chapitre, tellement on est intrigué et que l'on désire toujours en savoir plus sur son compte.
"Le silence des agneaux" est un excellent roman angoissant, un thriller génial au mécanisme époustouflant, au suspense impitoyable, qui a connu un fantastique succès. Une Oeuvre indispensable dans toute bibliothèque, et qui doit être rangée dans la catégorie "Chefs d'oeuvre" sans plus attendre. Un des thrillers les plus angoissants jamais écrits. le film est, lui aussi, mémorable. Hautement recommandé.
J'avais vu le sublime film à sa sortie (que je pense revoir à chaque rediffusion télé).
Peu de temps après je me suis lancé dans la lecture : et est été magnifiquement surpris. Je me suis retrouvé avec le même suspense, la même profondeur et intelligence scénaristique que dans le film. Je crois que c'est la seule fois où je n'ai pas été déçu d'une adaptation.
Je n'ai pu, à l'époque, noter que 2 différences :
- la scène du film où un gardien est transformé en Victoire de Samothrace, avec les draps qui pendent des murs n'existe pas dans le roman
- la scène de la rencontre entre Clarisse et Hannibal, au bout d'un long couloir où se trouvent les cellules du coté gauche, alors que dans le livre c'est du coté droit.
Enorme comme différence, hein?
Donc, je pense que si vous ayez vu ou lu, vous pouvez lire, ou voir sans déception aucune.
Un psychopathe surnommé Buffalo Bill tue et dépèce des femmes. Son arrestation est l'objectif prioritaire du FBI. Pendant ce temps, le patron de ce service envoie Clarice Starling, étudiante en sciences du comportement, dans un asile haute-sécurité pour faire passer des tests à Hannibal Lecter. Ancien psychiatre de renom, celui que l'on appelle Hannibal le Cannibale semble en savoir long sur Buffalo Bill. Vérité ou bluff ? Quoiqu'il en soit, il n'acceptera de parler qu'à la jeune Clarice...

J'ai vu l'adaptation cinématographique du Silence des Agneaux il y a des années et j'en garde d'excellents, mais très vagues, souvenirs. de l'histoire, je ne me rappelais grosso modo que du bref résumé que j'ai donné en début de critique et une ou deux scènes clef. J'ai surtout gardé en mémoire l'image iconique d'Anthony Hopkins avec son masque de hockey.

C'étais donc avec un a priori plutôt positif que j'entamais ce roman et je n'ai pas été déçu. La lecture de ce thriller fut captivante. La plume de Thomas Harris est fluide et les chapitres ont défilés sans que je m'en rende compte. L'enquête suit un rythme qui ne souffre d'aucun temps mort tout en prenant le temps d'apprécier chaque nouvel indice.

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Clarice Starling, étudiante douée et intelligente, mais également très humaine. Lors de ses entretiens avec Hannibal Lecter, il règne une tension palpable qui fait froid dans le dos. le psychiatre cannibale fascine. Cultivé et intelligent, d'un calme surnaturel, il est l'antithèse d'un Buffalo Bill dérangé et malsain. La folie de ce dernier devient presque "rassurante", plus proche de ce qu'on attendrait d'un tueur psychopathe.

Un roman que j'ai adoré. Je vais me mettre en chasse rapidement de Dragon Rouge et Hannibal, les autres tomes de la série.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Le Silence des agneaux de Thomas Harris est le troisième roman suivant l'histoire du célèbre Hannibal Lecter ( après Dragon rouge et Black Sunday).
Ici, on retrouve Clarice Sterling, une jeune élève de l'école de police, étudiante en science du comportement, qui est chargée de se rendre dans un hôpital psychiatrique pour y rencontrer Hannibal Lecter afin de lui soutirer des informations concernant Buffalo Bill, un tueur en série courant dans la nature.

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais pu lire un roman de Thomas Harris, je n'avais regardé que la version cinématographique du Silence des agneaux de Jonathan Demme avec Jadie Foster et Anthony Hopkins, il y a un moment. Voilà pourquoi je me suis tournée vers la version littéraire de cette histoire.
Et tout comme le film, j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est un thriller génial, au mécanisme époustouflant et au suspens impitoyable. J'ai apprécié le jeu du chat et la souris entre Clarice et Lecter tout au long du livre, ainsi que les personnages en eux-mêmes. Buffalo Bill est également un tueur bien travaillé par l'auteur.
Je recommande cet ouvrage à ceux qui aimerait découvrir le personnage d'Hannibal Lecter, même sans avoir lu les deux premiers romans, on arrive très bien à comprendre le roman car c'est une histoire différente.
Cher docteur,

C'est avec une émotion non feinte que je vous écris, moi l'humble lecte(u)r de ce monument qu'est votre vie.
On dit de vous que vous égalez le diable en horreur, mais je suis convaincu que le diable n'y entend rien à Bach et n'a jamais mis les pieds à Florence, cet écrin de grâce !
Laissons là ces calomnies proférées par des envieux dont l'ambition ne dépasse pas l'étalage vulgaire d'un Jack l'Eventreur ! le raffinement leur est aussi étranger qu'à vous la grossièreté.
Vous tuez, dit-on. La belle affaire ! L'homme tue depuis son origine : Caïn n'a-t-il pas assassiné son frère Abel ? La question n'est pas de savoir si vous tuez, mais comment vous le faites : avec goût !
Tous ne voient que l'apparence des choses à votre évocation : vous poursuivez, en réalité, un dessein, un idéal oserai-je écrire. Et tout idéal commande des sacrifices pour atteindre son but.
Quelle injure faite à votre « don » que de vous assimiler à ces tueurs primitifs et si mal éduqués !
En réalité, docteur Lecter, votre immense talent ne sera révélé qu'après votre trépas : c'est le lot des grands hommes.
Permettez donc que je vous salue pour l'ensemble de votre oeuvre, moi, l'insignifiant « copiste ».
D'ailleurs, il est l'heure pour moi d'aller dîner…avec un excellent chianti, cela va de soi !
Transmettez mes salutations respectueuses à mademoiselle Starling.
Votre très sincère et dévoué,

Labinnah Retcel
Et bien... Quel plaisir! Ce livre est excellent d'un bout à l'autre. L'écriture est agréable, les personnages vraiment bien faits, l'ambiance est parfaitement pesante, l'histoire tient la route et on peut même se laisser surprendre (à condition de ne pas avoir vu le film).
Je place ce livre dans les meilleures lectures que j'ai eues.