Près de 30 ans se sont écoulés depuis son écriture, et ce chef-d'oeuvre n'a toujours pas pris une ride. J'avoue que j'appréhendais un peu de le relire tellement mes souvenirs étaient encore encrés dans ma mémoire et de manière très positive.
A l'instar du 7eme art, il est des fois préférable de rester avec une bonne impression plutôt que de risquer de tout gâcher par une déception de souvenirs galvaudés par le temps ( oh vieillesse quand tu nous tiens 😉)
Mais que nenni avec ce thriller intemporel. Oui je dis bien thriller, et non terreur comme il est spécifié sur la jaquette, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque où cette histoire était quasi hors catégorie et à bousculé le genre. Bon, c'est sur que maintenant avec la nouvelle flopée d'auteur(e) nouvelle génération qui transcende le genre, le catalogage terreur fait un peu tâche et risque de décevoir certain, j'irais même jusqu'à dire que certains "policier" d'aujourd'hui sont plus trash...mais bon c'est un détail qui n'enlève en rien le pied monstrueux que l'on prend à lire ou à relire ce petit bijou.
Petit conseil en espérant que vous ayez vu le film et donc, la prestation hors norme de Mr Hopkins dans le rôle phare, essayez de lire tout ce qui concerne Lecter avec la même intonation calme et en prenant soin de bien prononcer chaque syllabe de ce que vous lirez comme il le faisait dans le film, votre lecture n'en sera que meilleure, je peux vous l'assurer.
En tout cas, pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas connaître, jetez-vous dessus , vous ne le regretterez pas. Pour les autres, vos souvenirs sont bons et seront ravivés à sa lecture. Égalez-vous bien si j'ose dire😉
"Je l'ai enfin fini, je l'avais commencé et oublié, je sais c'est une honte !

Je l'ai bien aimé, ce livre vous embarque, pour vous relâcher à la toute fin.
L'histoire est prenante et haletante, quand on se retrouve seule dans les rues la nuit tombée, l'idée que Buffalo Bill surgisse de nulle part et vous saisit,sans vous quitter même une fois rentrée chez vous.
C'est ce qui fait mon bonheur, un thriller qui ne vous fait pas angoisser n'est pas un bon thriller.
Ayant déjà vu, plusieurs fois, le film je ne m'attendais pas à être surprise et bin si ! Finalement, il y a du rebondissement et des choses importantes qui font qu'on comprend un peu plus le Docteur Lecter, même si il reste toujours un mystère pour nous :D , en bref, un livre à lire et à relire si ça fait longtemps."
Dans ce second volet de la trilogie, Will Graham a définitivement raccroché sa veste de collaborateur du FBI. Blessé sévèrement une nouvelle fois, c'est au tour de la jeune élève Clarice Starling d'entrée en jeu.
Désormais, il faut traquer un tueur qui se fait appeler Buffalo Bill. Il enlève des jeunes femmes bien en chair, les affame, les mutile et rejette leur corps dans la nature une fois qu'il y a prélevé des parties de peaux : il souhaite se faire un vêtement de ses pauvres victimes.
Clarice Starling, 25 ans, est encore une étudiante de Jack Crawford. Son chef pense qu'elle serait parfaite pour approcher Hannibal Lecter. Crwaford est persuadé que, encore une fois, Lecter en sait plus sur le tueur en série et que peut-être il fut l'un de ses patients quand il exerçait encore. Toujours détenu dans une prison de haute sécurité, Hannibal le cannibale se délecte de sa nouvelle « amie », il va jouer avec elle comme avec les autres. Clarice l'intrigue et l'attire. Un jeu assez malsain s'engage entre eux, un vrai bonheur à lire.
J'avoue mes péchés... j'ai vu le film avant de lire le livre !

MAIS ... comme souvent; même si je n'ai plus l'effet de surprise, j'aime lire le livre qui à été choisi pour faire un film qui m'a plu !

Et là c'est la claque ! Autant le film est mythique ( merci Jodie Foster et surtout Anthony Hopkins ) mais le livre est encore mieux !

Clarice Starling une jeune agent du FBI est chargée d'interroger l'ex psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutable et cannibale à ses heures perdues; celui çi est capable de lui donner tous les renseigner et dresser le portrait du tueur en série qui se fait appeler BUFFALO BILL que le FBI est activement occupé de traquer.

Les personnages sont juste MAGNIFIQUES !

On suit Clarice qui, malgré inexpérience parvient à garder un sang froid hors du commun face au Docteur Lecter.
Elle a une capacité d'empathie et de visualisation du sujet qui n'est sans doute pas donnée à tout le monde...

On se met également face au Docteur Lecter qui outre son penchant pour la chair humaine est d'une intelligence incroyable.

Ces deux personnages rejoignent le 3e qui n'est autre que Buffalo Bill lui même.

Ce que j'apprécie dans ce roman c'est qu'on retrouve plusieurs profils psychologiquement opposés mais finalement si proches; l'un ne va pas sans l'autre.

Une PEPITE !
Un véritable classique du tueur en séries. Ingéniosité et action décrivent ce roman. On s𠆚ttache autant au policier perturbé qu𠆚u tueur en séries. Les personnages sont riches, intéressant et de moulent à l’histoire d’une manière parfaite. Un chef d’œuvre. Trop court à mon goût
Lépidophobie, n. f. : crainte exagérée des papillons. La crainte peut-être exagérée, pas la peur. Et Clarice Starling, elle, n'a ni crainte ni peur. Jeune recrue du FBI, elle se voit confier l'un des cas les plus mystérieux que l'univers ait porté : le Dr. Hannibal Lecter. Psychiatre de renom, tueur en série impitoyable et cannibale de surcroît. Dessinateur talentueux, physionomiste et mélomane. C'est un surdoué qui cristallise ce que le monde a de plus grand, mais aussi de plus vil. La rencontre entre ces deux personnages n'a d'égal dans aucune littérature, conte ou légende écrites et orales. C'est malsain mais pur à la fois, bienveillant et terriblement sadique aussi. Entre l'écoeurement et l'attachement profond, il est parfois bien difficile de savoir - syndrome de Stockholm littéraire, existe-t-il ?

Ce livre est un trésor comme l'on en rencontre finalement peu au cours de son existence. Un trésor qui, en plus, ne relèvent entièrement de la fiction, et c'est là que cela devient plus fascinant encore. En fait, j'ai lu le Silence des Agneaux et le Tueur en face de moi en parallèle, et dans le second, le profiler John Douglas relate ses différentes rencontres avec Thomas Harris lorsque ce dernier travaillait justement sur la rédaction de ce roman. le travail de recherche directement effectué auprès des professionnels, à une époque où la figure de tueur en série commence tout juste à s'ébaucher, est plus qu'incroyable et c'est ce qui le rend si pertinent et cohérent. Ted Bundy ou Ed Gein ou Gary Heidnick - que dis-je, ils forment tous les trois une seule et même personne : Jame Gumb. Pas même un "s", une raclure dont on se fichait tellement qu'aucun effort n'a été entrepris pour corriger ne serait-ce que le nom.

Si je n'ai qu'un regret, et un seul, c'est de n'avoir pas lu le livre avant de voir le film. le casting est si parfait qu'il m'était impossible d'imaginer les personnages autrement qu'avec les traits d'Anthony Hopkins, Jodie Foster et Ted Levine. Mais bon, les agneaux vont se taire pour le moment et moi aussi.
Je m'attendais à frissonner et même et à être pas mal dégoutée pendant ma lecture, et…ce fut totalement le cas. Nous suivons une jeune étudiante femme du FBI qui va être chargée d'interroger le célèbre et très dangereux Hannibal Lecter, le psychiatre psychopathe afin d'avoir son expertise à propos d'un meurtrier particulièrement glaçant. le moins que l'on puisse dire c'est qu'Hannibal Lecter est à la hauteur de sa funeste réputation, c'est un véritable monstre, pourtant j'ai adoré la manière dont l'auteur le décrit et le personnifie, le rend vivant. le tueur en série recherché n'est pas en reste rassurez-vous, les scènes centrées sur lui sont particulièrement glauques et frappantes. Si vous rechercher un bon thriller bien sombre, avec une atmosphère oppressante, vous serez servis. J'ai lu le soir avant de m'endormir et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'étais pas sereine du tout. J'ai eu un peu de mal au début car je me perdais beaucoup entre les personnages et je n'arrivais pas à savoir où les différents éléments se déroulaient ce qui nuisait un peu à l'immersion. Mais j'ai par la suite réussie à rentrer dans l'histoire et j'ai été happée par le récit que je ne voulais plus lâcher. Je ne dirai pas qu'il y a du suspens mais le récit est tout de même très addictif. le roman est assez dense donc je vous conseille de vous concentrer un petit peu surtout au début pour bien se plonger dans le livre, si vous désirez une lecture légère et facile, passez votre chemin. Mais si vous êtes adepte de thriller et de romans sombres, découvrez vite ce classique du genre.
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Un chef d'oeuvre du polar psychologique
Un univers sombre, une histoire terrifiante, un agent du FBI qui veut découvrir la vérité, un cannibale manipulateur... Tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine et provoquer quelques sueurs froides.
J'avais déjà fortement apprécié "Dragon Rouge", mais ici Thomas Harris donne un tout autre niveau aux tueurs en séries et au profilage.
J'aimerai que tous les romans policiers soient tous comme celui-ci : dense, complexe, rempli d'enseignements comportementale et psychologique.

Exit : Will Graham suite à sa mésaventure face au Dragon (même si j'aurai aimé savoir ce qu'il est devenu).
Nous suivons ici à nouveau Jack Crawford qui pourchasse un nouveau tueur "Buffalo Bill" qui écorche des femmes.
C'est avec l'aide de Clarice Starling, jeune étudiante au sein du F.B.I , qu'ils vont tenter de le débusquer en s'appuyant sur les indices du célèbre Dr.Hannibal Lecter.
Clarice va devoir s'entretenir à plusieurs reprises avec ce dernier.
C'est ici qu'Hannibal Lecter prend plus d'ampleur. Nous comprenons petit à petit, pourquoi ce personnage est aussi dangereux. Non pas parce qu'il est cannibale (c'est un facteur à ajouter, mais pas le plus important), mais son intelligence ! Cet expert en psychologie criminel qui a déjà réaliser des expertises pour le tribunal, s'amuse clairement de la détresse humaine. Il l'utilise à son propre avantage, judicieusement.

Concernant "Buffalo Bill" son profil psychologique semble plus facile à déterminer que celui d'Hannibal.
Trauma d'enfance, rejet... (entre autre) On comprend très vite où l'auteur nous emmène, et comment cet antagoniste en arrive à de telles extrémités.

Thomas Harris a cette écriture particulièrement analytique, très professorale qui nous permet de nous glisser aisément dans la peau des "Monstres" pour quelques instants. Méthodique, descriptif, tout en ne tombant pas dans la vulgarisation du "gore". Son récit est juste parfait !
Action, suspens et émotion. le récit est parfaitement équilibré. Je suis vraiment passé par des tas d'émotions.

Evidemment, j'ai connu le film avant de lire ce roman. Il était déjà excellent, mais ce roman est juste d'un niveau bien supérieur. Je pense qu'il faut le lire impérativement, car pour moi il s'agit d'un classique policier.