Deuxième roman que je lis de Joanne Harris
Il m a plu et intéressée
J ai découvert l univers de jeunes enfants qui deviennent adolescents qui font connaissance du mouvement de la résistance pendant la guerre avec toute leur innocence.
Un roman qui malgré la période difficile m a fait sourire devant la naïveté enfantine.
Françoise Simon a 65 ans quand elle s'installe aux Laveuses, un petit village sur les bords de la Loire, pour y ouvrir un restaurant. Elle a gardé le nom de son défunt mari et transformé son prénom pour ne pas être reconnue, car il s'agit en fait du village où elle a grandi, et dans lequel, pendant l'occupation allemande, sa mère, Mirabelle, avait été tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois. Ce livre est le récit en alternance de ces deux époques, le passé ne nous étant révélé que par petites touches, avec un réel art du suspense. le livre de recettes qui lui sert à composer ses menus lui a été légué par sa mère (en plus d'une truffe conservée dans de l'huile de tournesol pour Framboise, tandis que son frère héritait de la ferme et sa soeur de la cave remplie de vins fins !), et il est aussi le lien entre les deux temporalités car il est rempli d'annotations qui semblent souvent insensées alors qu'elles sont les témoins déguisés des événements du passé. Il est très facile pour le lecteur de se laisser emporter par le récit d'un présent étrangement tendu et celui des souvenirs d'enfance, gorgés de soleil, de jeux, de défis, d'innocence et de gravité mêlées. Un roman qui se dévore !
Framboise revient s'installer dans son village natal et laisse les souvenirs l'envahir peu à peu.

Un roman oû se mêlent les odeurs et les couleurs d'une vie d'antan, un carnet remplis de recettes, une famille proche et lointaine dysfonctionnelle et comme toutes les autres, une réminiscence de la guerre et des secrets inavoués. C'était un bon moment de lecture, j'ai plutôt bien aimé.

Pourquoi avoir choisi « Les cinq quartiers de l'orange », de Joanne Harris ? Je ne pouvais pas passer à côté d'une aussi jolie couverture, et puis en plus il y a un nom de fruit dans le titre, et ça, je ne résiste pas !
Deux récits s'y entremêlent habilement : celui de la jeune Framboise pendant les années de guerre sur les bords de Loire, où elle vit à la ferme avec sa mère ; et la même plus âgée, lorsqu'elle rachète secrètement cette même ferme en cachant ses origines, et y ouvre un restaurant. Pourquoi tant de mystères ? C'est ce que les cinq parties de ce roman (les cinq quartiers) nous font peu à peu découvrir…
Dans ce livre il est question d'enfance bien sûr, mais également de gravité : comment des actes pris à la légère en étant petit peuvent ensuite nous impacter toute une vie ? Joanne Harris décortique ici les relations compliquées entre une mère et sa fille en mal de reconnaissance, l'une se rapprochant doucement de la folie, pendant que l'autre l'y conduit avec la perversité de l'enfance. L'idée d'avoir positionné l'intrigue durant la guerre dans le milieu fermé d'une province où tout le monde se connait est excellente, et permet de dévoiler les différentes réactions face à l'occupant : fascination, rejet, collaboration, et même amour. J'ai beaucoup aimé le fait d'entrelacer les deux périodes tout au long du livre, par contre j'ai trouvé que cela tirait un peu en longueur jusqu'au dénouement final.
Bref, pas mal et original.
Le roman est un régal pour les yeux et les papilles ( les couleurs sont celles des fruits, des sucreries et des confections culinaires. Toutefois, le récit se déroule pendant la seconde guerre mondiale. A cause des restrictions que la situation engendre, l'orange est un fruit si rare qu'elle est un cadeau. Elle est aussi un poison. Qu'elle soit entière, en pelure ou en quartier, elle amènera la déchéance et la ruine dans la famille Dartigen.
Ce livre fait partie de mon quiz "Titres d'ordre végétal".
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/11/24/joanne-harris-les-cinq-quartiers-de-lorange/
Framboise revient dans son village natal. Personne ne sait qu'elle est la fille de Mirabelle Dartigen qui a été au coeur d'un scandale plusieurs années plus tôt. Elle décide d'y ouvrir une crêperie et d'y cuisiner les recettes du carnet que lui a légué sa mère. À travers ce carnet, Framboise tentera de mieux comprendre cette femme pour enfin faire la paix avec son passé.

J'ai bien appprécié cette lecture! Je m'attendais à une lecture légère, mais l'histoire est plus sombre que je ne l'avais pensé. L'ambiance est assez lourde, mais les succulentes recettes de Mirabelle ajoutent un peu de douceur au récit! L'auteur a su capter mon attention par ces retours en arrière qui nous plongent doucement dans les souvenirs de Framboise en dévoilant un bout de son enfance à la fois. On découvre petit à petit cette relation mère-fille compliquée qui a laissé des traces.
Un livre comme une orange : ça prend du temps de l'éplucher, on goûte avec prudence puis un déguste avec délectation et enfin on dévore avec impatience et après il reste le souvenir agréable qui colle à la peau.
Un livre écrit de manière intelligente et sensible comme sait le faire J Harris. le passé se mêle au présent, et l'imagination au réalisme pour former un ensemble cohérent et nous raconter une histoire comme il y en a tant, une histoire qu'on réveille après 55 ans à cause des autres qui veulent faire des histoires...
Voici un très beau roman, un vrai coup de coeur.

D'abord à cause du cadre : les bords du fleuve où les 3 enfants jouent et grandissent - la nourriture, omniprésente, car l'histoire de la mère s'écrit entre les lignes de ses délicieuses recettes.

Les personnages, ensuite : la mère, d'abord très douce puis échappant aux enfants - les enfants, d'abord soudés puis développant chacun leur personnalité - Paul, l'ami bègue un peu simple, mais toujours présent - et Tomas, le soldat allemand dont la narratrice tombe amoureuse, cherchant en lui son père.

Et puis tous les membres de la famille ont des noms de fruits : Cassis, Reine-Claude dit Reinette, Framboise, Mirabelle ou Prune.

Sans oublier les villageois, personnages secondaires mais au combien important ; et le brochet Genitrix.

Il y a enfin le rythme du récit : d'abord distinct entre événements passés et récents, peu à peu, le dénouement approchant, passé et présent se rejoignent, accentuant l'effet d'accélération du récit.

Encore une fois Joanne Harris a su me retenir dans ses filets pour mon plus grand plaisir.

L'image que je retiendrai :

Celle du fleuve dans lequel les enfants cachent leurs trésors... et leur méfait.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Mouais... bof...

J'ai été emballée au cours de la lecture : des recettes de cuisine, un vieux secret de famille, des enfants... L'écriture était enlevée, vivante, variée. L'histoire était originale.

Et puis l'intrigue a été trop longue à démarrer, la fin décevante. Un peu comme un pétard qui aurait fait un petit "pop" minable au lieu du grand BADABOUM qu'on attendait, qu'on nous faisait espérer depuis des pages, des pages, des pages et des pages...

ça se lit, bien, c'est plaisant mais ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année.
Un carnet de recettes alléchantes, les paisibles bords de Loire, et une histoire mystérieuse, lourde de secrets tus et enfouis, depuis 1942 jusqu'à aujourd'hui : un récit original qui évoque l'insouciance et la cruauté involontaire de l'enfance, les douloureuses heures de l'occupation allemande, mais aussi un récit d'amour entre une mère et sa fille, un amour non dit, masqué, bourru, mais inconditionnel.
Les temps de guerre sont cruels pour les enfants qui jouent aux grands…