C'est complètement par hasard que je me suis retrouvée avec Meurtre à Shakespeare dans les mains. Il y a quelques temps, je me suis rendue à une foire du livre, et je cherchais à compléter ma série de la Communauté du Sud (sans succès hélas) lorsque je suis tombée sur ce roman. Aimant plutôt bien ce que Charlaine Harris écrit dans La Communauté du Sud, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de jeter un oeil à ce qu'elle a écrit d'autre, et j'ai donc acheté ce livre. J'ai aussi été séduite par la couverture, qui fait assez classe. Que dire de ce livre après ma lecture? Et bien même si ce n'est pas un coup de coeur, il s'agit tout de même d'une assez bonne lecture. Rien de foudroyant, en fait.

Le premier point que je tiens à mentionner, c'est que ce livre est très différent de ce que Charlaine Harris nous propose dans La Communauté du Sud. Meurtre à Shakespeare est beaucoup, beaucoup plus sombre que les aventures de Sookie, Bill et compagnie, le ton est bien moins léger, et l'histoire est assez sombre, ce qui peut dérouter. J'ai particulièrement été frappée en découvrant ce qui est arrivé à Lily dans le passé, car c'est beaucoup plus glauque que ce à quoi Charlaine Harris m'avait habituée. Ce n'est pas désagréable, car du coup on découvre une autre facette de l'écriture de Charlaine Harris, mais je tenais à le mentionner.

Passons à l'intrigue. Dans l'ensemble, je l'ai plutôt bien aimée, même si j'ai honnêtement trouvé qu'elle est assez inégale. Il y a des moments où il se passe des tas de choses, on ne s'ennuie pas un instant, et le suspense est au rendez-vous. Et à d'autres moments... Et bien je me suis pas mal ennuyée car il ne se passait rien. J'ai particulièrement été surprise par la fin, que j'ai trouvée très rushée, pas complètement finie. le dénouement est un peu bâclé, ce qui est dommage.

Les personnages me laissent une impression un peu mitigée aussi. J'ai adoré l'héroïne, qui est seulement très réussie: elle a une histoire prenante, une personnalité que j'apprécie, et une psychologie assez fouillée. Rien à voir avec Sookie, qui est un peu plate! Par contre, les autres personnages tirent un peu trop vers le cliché: la voisine qui va de petit ami en petit ami; le prof de sport sexy; la petite mamie qui râle... C'est dommage d'avoir une héroïne si intéressante et des personnages secondaires si plats!

Charlaine Harris aborde plusieurs thématiques intéressantes dans ce premier tome, notamment autour du passé et des secrets. J'ai trouvé que c'était assez bien exploité et que c'était une bonne idée car il y a du coup pas mal d'enjeux autour de ça à travers le livre. Elle parle aussi de comment se reconstruire après un traumatisme, même si je pense que cette thématique sera probablement plus développée dans les romans suivants.

En bref, c'est un premier tome assez sympa, mais qui a quand même quelques défauts. J'ai trouvé l'intrigue assez inégale, et je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Cette fois ci, c'est un récit sans intervention d'un quelconque être ou évènement surnaturel que nous propose Charlaine Harris connue en France pour ces deux autres séries « La communauté du Sud » et « Les mystères d'Harper Connelly ».
Je suis tout de suite rentrée dans l'univers de cette jeune femme qui vit un peu comme un robot au début. Je me suis interrogée sur ce qu'il lui était arrivé à Menphis même si je m'en suis doutée assez rapidement. Charlaine Harris nous laisse quand même le temps de nous interroger avant de nous raconter l'histoire de Lily.
C'est un personnage attachant doté d'un bon sens d'observation et de déduction. Sa psychologie et sa façon de fonctionner est très présente tout au long du livre.
Concernant Marshall, j'ai bien aimé son personnage même si je me suis posée des questions concernant sa vie personnelle. J'ai trouvé que ce qu'il se passe était un peu rapide mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça au final.
L'enquête commence assez rapidement même si elle n'est pas mise en avant. du moins pas plus que la vie personnelle et professionnelle de Lily. J'avais noté le détail qui résout l'affaire mais je n'avais pas forcément fait le rapprochement.
Ce meurtre a un impact important sur la vie de Lily qui se retrouve obligée de s'appuyer sur d'autres personnes. Elle évolue.
Malgré quelques longueurs, cette lecture reste plaisante et j'attends la suite avec impatience. C'est donc une lecture que je recommande.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Une saga qui m'attendait depuis des lustres et que je me suis enfin décidée à attaquer !

Après une certaine lassitude et un réel soulagement à voir enfin la fin de la communauté du Sud, j'avais tout de même soufflé un peu entre les tomes avec une autre saga de Harris Les mystères de Harper Connelly que j'avais bien aimé et'avais comme le sentiment que cette nouvelle saga s'en approcherait ; c'est ce qui m'a motivé.

Et au final il y a de ça ! Comme Harper, Lily est un personnage écorché et qui fuit son passé. Une femme à la fois forte et meurtrie.
Le cadre thriller / enquête est là aussi présent. La seule différence majeure c'est qu'il n'y a pas une once de fantastique dans Lily bard et à vrai dire ça ne manque pas !

Si j'ai été un peu déroutée par le personnage sur les premiers chapitres je me suis pourtant vite remise, jusqu'à être conquise par cette vraie tête de mule un peu "brut de décoffrage" comme on dit. Lily m'a fait rire dans son obstination à ne se laisser marcher dessus par personne, parfois même pas approcher.
Sous ses airs discrets son esprit tourne à toute vitesse et ne s'arrête jamais, ce qui fait d'elle l'héroïne idéale pour une thriller avouons-le ! Sans ajouter que son statut de femme de ménage lui permet de bien connaître l'intimité des uns et des autres, pour ne pas dire leurs petits secrets.

Ce premier tome est aussi l'occasion de découvrir le cadre : Shakespeare et sa foule de personnages. On se noierait presque par moment tellement ils sont nombreux ; entre les policiers, les habitués de la salle de sport, les clients chez qui Lily fait le ménage, les habitants de l'immeuble du propriétaire et le voisin de Lily... Bref il y a du monde et c'est un peu entêtant.

Au final l'enquête en soi occupe à peu près la moitié du roman, le reste étant dévoué à Lily elle-même. C'est assez équilibré et plaisant à lire, les habitués de Harris s'y retrouveront mais peut-être moins les vrais amateurs de thriller qui risquent de trouver que l'enquête est délaissée ou le rythme un peu mou.

Pour ma part, je poursuis ! Les 2 tomes suivants sont déjà en attente.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Lily Bard est la série de Charlaine Harris que je préfère: le personnage féminin est plus profond et mieux travaillé que Sookie, Harper et surtout Aurora. de plus, pour une fois, l'héroïne est femme de ménage: adieu glamour facile!
L'intrigue est tout-à-fait honnêtement et correctement menée; on s'attache à Lily mais aussi aux personnages qui gravitent autour d'elle.
Une bonne série.
J'ai préféré ce premier épisode de cette série par rapport à la série du même auteur avec Aurora Teagarden. L'héroïne de cette série est plutôt attachante et le suspense plutôt bien gardé.Par contre, les 2 séries sont bâties sur le même modèle.
Pas de créature fantastique dans ce livre. Juste une femme avec un lourd secret, qui se reconstruit doucement, anonymement dans une petite ville d'Arkansas. Quand un meurtre se produit à côté de chez elle, sa tranquillité vole en éclats.
Si vous chercher un roman policier haletant, passez votre chemin. Tout comme les aventures de Sookie, Charlaine Harris s'attache plus à nous décrire le quotidien de son héroïne que de se pencher réellement sur l'enquête. Elle nous décrit la vie de cette petite ville et de ses habitants avec leurs travers, leurs secrets, leurs petits esprits... J'ai beaucoup aimé ce choix. Tout comme dans sa série True blood, l'héroïne avait une vie bien rangée, discrète, avant qu'un événement vienne briser tout cela. Elle a aussi un métier qui ne demande pas de qualifications mais qui entre dans l'intimité des gens. C'est une battante, qui a une vie sociale réduite à son minimum mais elle est attachante.
Je trouvais les couvertures super jolies ( tout comme celles de la Communauté du Sud ) et avais donc envie de lire cette nouvelle saga de Charlaine Harris - oui c'est souvent la couverture avant tout qui me donne envie.

J'ai acheté ce premier tome sur Priceminister et l'en est sorti de sa cachette il y a quelques temps. Et là, une déception . Moi qui adore La Communauté du Sud, je n'ai pas retrouvé ce petit truc qui fait qu'on reste les yeux figés sur les pages du livre ... J'ai trouvé tout d'abord le début très long à se mettre en place et l'explication de la fuite de Lily à Shakespeare très longue à venir.
Quant au côté "policier" de la chose, je n'ai pas du tout accrocher, ni même compris vraiment tout l'histoire car pour moi l'intrigue policière passe surtout en second plan et on en ressort de là avec un goût de trop peu !
Rien à redire quant à l'écriture de Charlaine Harris que j'aime toujours autant, mais je dois avouer que la sauce Lily n'a pas du tout prise avec moi. Tout du moins, l'ensemble. Pour ce qui est des à côtés en revanche, comme les personnages je dois dire que là j'ai bien aimé. J'ai envie d'en savoir un peu plus quand même sur Lily et son passé et comme je n'aime pas rester sur une mauvaise impression je pense acheter le tome 2, même si je ne le lirai pas de suite.

J'avais beau tourner les pages du livre, je n'arrivais pas du tout à me mettre dedans. Je lisais, mais c'était plus pour dire de finir le livre que d'apprécier ma lecture. Je pense que c'est du au syndrome du Tome 1, qu'un tome 1 est toujours un peu plus long à se mettre en place mais voilà... Je suis restée sur ma faim et j'en attendais plus que ça ! Pour moi ce n'est pas un genre dans lequel Charlaine Harris excelle mais je suis prête à lui laisser une autre chance avec Lily Bard !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Un chouette roman policier que voilà. On est plongé dans l'intrigue dès les premières pages, et cette intrigue ne se dénoue qu'à la fin. Un style simple et efficace, même s'il faut déplorer quelques pointes de vulgarité totalement incongrue, surtout avec le passé de l'héroïne. Erreur de traduction ou erreur de style de la part de l'auteur... Même si tout est bien ficelé, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il s'agit tout simplement d'un excellent divertissement, pas d'un livre incroyablement marquant.

Comment vous dire que j'ai ... Liker, adoré, aimez, lover ce livre ! C'est mon premier : J'ai lu, mon premier poche, mon premier policier, mon premier Charlaine Harris. Ce livre est plein de charme, plein ... enfaite plein d'adjectifs peuvent décrire ce bouquin. Au début je l'ai acheté pour sa couverture puis parce que je voulais découvrir cette célèbre auteure et je n'ai pas été déçu. L'auteur a fait de ces 252 pages un tourbillon qu'on ne revoit pas passer. C'est un tourbillon de bonheur, d'humour et de suspense et aussi d'une héroïne complètement RENVERSANTE ! le livre parle de Lily une jeune femme de ménage de 30 ans qui vis tranquille, mais elle découvre un cadavre et depuis ce jour beaucoup de choses se passent dans sa vie banale. C'est un policier très léger en enquête mais malgré tous présents.
Les personnages secondaires sont tous aussi bien, Marshall l'homme sexy, intrigant avec cet air gentille mais mystérieux. Après il y a tous les voisins tous formidables les uns que les autres ! La dentiste un peu bargeote mais protectrice. Les descriptions sont minimes mais très bien décrits. le sexe est présent ( oui, je vous en parle beaucoup en ce moment mais c'est parce que je lis des livres avec j'y peux rien ) mais si peu présent que c'est bien dit mais pas trop non plus le concept idéal. L'auteur m'a convacu de lire sa saga La communauté du sud bientôt et de me procurer au plus vite et rapidement le tome 2 de cette saga MIRACLE !
Si vous avez lus la communauté du sud ou sa saga Harper Connelly ( je crois ) d'hésiter pas avec une autre saga de cet auteur merveilleuse et pleine d'imagination n'hésitez pas FRANCHEMENT !
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire; au final, c'est un poalr classique et conventionnel, une bonne application des exercices d'écriture de polar où l'auteur donne tous les éléments pour découvrir le meurtrier et révèle tout dans le chapitre final, et là, on se dit "ah mais ouais, c'est évident..."