~ J'aime beaucoup « La communauté du sud » ainsi que « Haper Connelly ». C'est donc naturellement que j'ai voulu découvrir cette autre saga de Charlaine Harris « Lily Bard ».

~ Lily Bard tente de mener une vie paisible et tranquille dans la ville de Shakespeare. Jusque là elle réussi pas trop mal... Jusqu'au jour où elle aperçoit quelqu'un qui utilise sa brouette pour transporter un corps dans le parc devant chez elle. Elle décide d'appeler anonymement le chef de la police, Claude Friedrich. Ce meurtre sera le point de départ de pas mal de changements dans la vie de Lily.

~ Nous suivons l'enquête avec une certaine distance. Lily cogite sur ce qui s'est passé, mais on dirait que ce n'est pas au centre de son attention pendant une bonne partie du roman. Les descriptions du quotidien de Lily sont assez assommantes. Entre le détail de ses ménages et ses cours de karaté, on a vite fait de s'ennuyer. En somme, je n'ai pas eu l'impression de lire un vrai Thriller ou un vrai Policier.

~ le personnage de Lily est celui qui est le plus travaillé. Normal, puisque nous vivons dans sa tête pendant ces 250 pages. Son terrible passé en fait une héroïne forte et attachante. Les révélations sur ce qui lui est arrivé ne peuvent pas laisser indifférent.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marshall (professeur de karaté) ainsi que Claude Friedrich. Entre les deux mon coeur balance et je pense que leur rivalité va se révéler dans le prochain tome.

~ Comme à son habitude, Charlaine Harris nous offre une petite ville mystérieuse, où tous les habitants se connaissent mais ne s'apprécient pas forcément (cela me rappelle Bon Temps ou les villes visitées par Harper). du coup, tout le monde paraît avoir quelque chose à se reprocher, et tout le monde paraît donc suspect. Entre mensonges, oublis, et actes passés sous silence... pour moi, ils pouvaient tous être candidats au poste de meurtrier.

~ J'ai passé un bon moment de détente avec ce premier tome, cependant je suis loin du coup de coeur. Maintenant que le décor est planté avec ce premier opus, j'espère que le deuxième tome sera moins descriptif.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
La série Lily Bard est classée par les éditions J'ai lu dans le genre Darklight. Je l'aurais plus classé dans le policier mais bon, ce n'est que mon humble avis.

Lily Bard est femme à tout faire dans la petite ville tranquille de Shakespeare, c'est à dire qu'elle fait le ménage chez des personnes. Elle tient à ne pas se faire remarquer, suite à un passé douloureux.

Ayant du mal à dormir, elle se promène souvent la nuit seule et découvre le cadavre de son propriétaire. Elle panique, met ses empreintes partout et s'éclipse de la scène de crime, pour s'apercevoir plus tard, que l'assassin a utilisé SON chariot pour transporter le corps.

Commence alors l'enquête. Claude, l'inspecteur qui en est chargé, en sait bien plus sur le passé de Lily qu'elle ne le croit et elle sera, bien malgré elle, embarquée dans la résolution de ce crime et devra s'impliquer émotionnellement, ce qu'elle a évité de faire depuis de si longues années.

Je dois maintenant donner mon avis … Mouais, ça se laisse lire, mais ce n'est pas la meilleure série de Charlaine Harris. Je trouve l'intrigue un peu bâclée, beaucoup de basique, beaucoup de déjà-vu. Ca m'a laissé un fort arrière-goût d'inachevé. A voir sur le tome 2 si la série vaut le coup.

Lien : http://callissa3.wordpress.c..
Connaissant Charlaine Haris avec sa série la communauté du sud. Je me suis laissé tenter par ce policier.

Concernant l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai eu vraiment du mal. J'ai bien eu envie de laisser tomber le livre pour passer à autre chose.

En faite c'est l'histoire de Lily Bard qui est femme de ménage dans la ville de Shakespeare. C'est une femme jolie avec un caractère bien trempé. Puis rapidement on apprend qu'elle a un triste passé. Lorsque l'on apprend sont histoire on s'attache a elle.

Elle vit dans une petite vie tranquille jusqu'au soir ou elle vois une silhouette qui dépose un cadavre dans le parc qui est près de chez elle. de là elle va mener sa propre petite enquête. Et elle va nous balader dans Shakespeare et c'est a partir de ce moment qu'on va faire la connaissance de cette ville et de ses habitants. Dans ce roman il y a deux hommes important, il y a Marshall son prof de karaté et Claude Friedrich le chef de la police.

Concernant l'intrigue, je me suis pas mal ennuyer car trop mou a mon goût. Pour ce qui est de l'écriture elle est simple et fluide.

Je me laisserai quand même tenté par le tome 2 juste par curiosité.
Décevant ! J'aime bien lire Charlaine Harris pour les univers qu'elle sait créer. Ici, l'histoire est banale . Cependant, j'attends de lire les suivants pour me faire une opinion plus tranchée. A noter que cette série date de 1996! donc bien avant Les Mystères de Harper Connely et La communauté du Sud !
Résumé tentant, Auteur mondialement connu, je me suis dis je fonce, en plus pas beaucoup de pages, en une journée c'est plié en réalité il m'aura fallu plus d'un mois pour le lire. ENORME DECEPTION. Ce livre est plat. On découvre Lily, notre héroïne, qui découvre un corps en pleine nuit, le début est donc prometteur. Petit coup de fil anonyme à un policier du quartier et on se dit c'es partit.

Et bien non, oui il y a eut un mort et c'est le propriétaire de la principale résidence mais visiblement on s'en fou. On suit Lily femme de ménage dans son travail, nettoyant de foyer en foyer, nous présentant ses divers patrons et ce qu'elle pense d'eux, tout ce joli monde plat nous rappelle que le proprio est mort mais rien ne se passe, l'inspecteur interroge vite fait deux témoins, mais rien sur les circonstances du meurtre, les causes de la mort ect.

Vers le milieu du livre on découvre le FAMEUX secret de l'héroïne

Mais franchement, je vois pas en quoi ça va aider à résoudre le meurtre. et la valse des ménages continues avec quelques rebondissements sans intérêts qui arrive à notre héroïne et aussi un plan cul qu'elle n'a pas eut depuis des années. Finalement il faut attendre le dernier chapitre soit la page 241/256 pour que le coupable et le pourquoi du comment, nous soit révéler dans une conversation entre l'héroïne et le flic qui expose comment ils en sont arrivés à trouver le coupable.

11 Chapitres pour découvrir en moins de 10 pages, toute l'histoire et qui entre nous est un meurtre complètement débile et farfelu.

Etant folle, je tenterais toutefois le tome 2, un jour pour voir si ça s'améliore sans grand espoir.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Lu en VF

Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec les livres de Charlaine Harris. J'ai adoré "Les mystères de Harper Connelly" (lu en VO) et beaucoup moins apprécié "La communauté du sud" (lu en VF). J'ai donc commencé la série "Lily Bard" sans aucun a-priori et ce fut une bonne découverte.

D'abord, c'est un roman policier et non un fantasy comme les autres séries que j'ai lu de Charlaine Harris. Je ne suis pas policière mais je trouve qu'il semble plus réaliste que la plupart des livres policiers que j'ai lu. L'intrigue autour du meurtre, qui n'est au final que secondaire, est intéressante et me semble tout à fait plausible. J'ai bien accroché avec l'héroïne qui est plus une survivante qu'une victime ainsi qu'avec les autres personnages. L'interaction entre Lily Bard et le reste de la communauté est très bien ficelée et j'ai envie d'en savoir plus.

Avec la "Communauté du Sud" j'avais franchement bien accroché mais là, ce n'est pas pareil. Je n'est pas trouvé que c'était un thriller palpitant. Je suis plutôt mitigée.

L'héroïne, Lily Bard est une femme qui aime se fondre dans le paysage, elle a un lourd passé derrière elle. Elle fait beaucoup de sports afin de pouvoir se défendre. Elle n'est pas super féminine mais plait aux hommes. Souvent jusqu'à ce qu'elle leur raconte ce qui lui ait arrivé et qu'ils prennent leurs jambes à leur cou. Je l'ai trouvé attachante.

Lors d'une ses promenades nocturnes, elle voit un homme occupé, à l'aide de son propre chariot, à traîner un gros sac poubelle jusqu'au parc. Une fois l'homme en question parti, elle s'approche du dit sac poubelle et découvre avec horreur qu'il s'agit de son propriétaire assassiné. Immédiatement elle se rend compte de son erreur, elle a laissait ses empruntes partout sur les sacs. Elle doit les prendre et ne pourra, en aucun cas, raconter cette histoire à qui que ce soit. Cependant, elle ne peut se résoudre à le laissé là comme ça. Il ne faudrait pas que des enfants le trouve. Elle prend donc sur elle de passer un appel anonyme à Claude Friedrich qui est de la police. Mais elle dit aussi que si elle ne veut pas se retrouver inculpé, elle va devoir elle-même retrouvé l'assassin.

Le décors est planté à travers la vie quotidienne de Lily. Durant les 100 premières pages, on ne fait que la suivre dans son quotidien. On voit les liens qu'elle a avec les différentes personnes qui composaient l'entourage de Pardon, son proprio défunt. Et par la même occasion, les personnes pouvant être responsable de son meurtre. Il ne se passe donc pas grand chose au fil de ces 100 pages.

A leur terme, on découvre enfin le passé de Lily, elle raconte dans les détail ce qu'elle a vécu. C'est à ce moment là, que je l'ai trouvée attachante. Après les choses vont s'enchaîner de plus en plus vite pour finalement connaître le dénouement.

Le fond de l'histoire est bien fait, tout à fait plausible. Mais je regrette que l'histoire, la suite des événements n'est pas été plus palpitant. Je n'ai pas ressentit réellement d'angoisse. le dénouement est bien construit, même s'il est tout à coup très rapide.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas passé un bon moment de lecture et que je n'ai pas été intrigué par son dénouement mais je n'ai pas ressenti le frisson que j'attend d'un bon thriller.
Pas ma du toutl. L'auteur trouve encore une héroïne que personne ne songerait à décrire: une femme de ménage. Avec son talent habituel, elle arrive à nous intéresser à une vie somme toute faite de petits riens. L'histoire criminelle est intéressante. Mais hélas, le livre souffre toujours de sa comparaison avec True Blood.
le personnage principal, à savoir lily bard, est plus sombre que les autres personnages de l'auteure. le roman est à la première personne. Ainsi, nous suivons l'intrigue à travers Lily. Ceci explique en partie, je pense, le choix de l'auteure d'en faire une femme de ménage. En effet, cela permet de compenser le point de vue unique et ainsi l'auteure peut plus facilement nous semer ses indices.

L'intrigue en elle-même est plutôt bien construite même si elle n'est pas très originale. de même, il est facile de deviner qui est le coupable, ce qui ne nous empêche pas d'apprécier le roman.
Seul le personnage de Lily est vraiment développé : c'est une femme dont le passé la hante etqui essaie de s'en sortir en passant inaperçue. Or, elle va se révéler plus forte que prévu. En outre, il y a peut-être un peu trop d'hommes qui s'intéressent à elle ce qui compte tenu de son comportement n'est pas très crédible.

Le rythme n'est pas trop soutenu avec une alternance entre l'enquête et la description du quotidien de l'héroïne les deux étant réparties de manière à peu près égale.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
Eventuels risques de spoils. Lisez le que si vous êtes sûrs que vous le lirez dans très longtemps, que vous avez une mémoire de poisson rouge, ou que vous avez pas envie de le lire sans avoir lu une critique avant, sais-on jamais. C'est mon premier et éventuellement mon dernier Charlaine Harris (bien qu'il faille toujours vérifier avant de juger trop vite). Je m'attendais, naïve que j'étais, qu'avec un titre pareil on allait me donner une histoire sur l'époque victorienne (la couverture et le nom de l'héroïne m'ont mené en erreur), et bien pas du tout. Je me suis retrouvé avec une jeune femme de ménage qui à cause d'un passé bien sombre se met à faire des arts martiaux comme une acharnée. Je dois avouer que c'est un cocktail pas mal pour un personnage principal, mais ça a été utilisé d'une manière si plate et ennuyante, que c'est un regret finalement. Donc bref, la demoiselle Lily Bard découvre le cadavre du propriétaire de la résidence où elle vit, et au lieu de dire à la police ce qu'elle a vu, garde le secret et mène sa petite enquête de son côté en jouant avec son travail plutôt pratique vu que grâce à ça elle côtoie tous les suspects possibles de ce meurtre. J'ai eut du mal à m'imaginer une ville, vu que j'avais l'impression que tout restait dans la résidence de Shakespeare Garden, mais passons. Déjà, dès le premier chapitre, l'écriture m'a peu passionnée. Aie, mauvais point. Mauvais début. Ensuite, ce fut l'hilarité complète et j'ai même du relire souvent des passages, à cause d'un détail stupide : La victime s'appelait Pardon. Et là, je suis désolée, mais moi à chaque fois j'arrivais pas à tilter que c'était son nom. J'ai encore plus été amusée de voir qu'un autre s'appelait Bobo (comment on peut appeler son fils Bobo ? Ca n'a même pas l'air d'être un surnom en plus !), et qu'un des noms de familles était Drinkwater (moi aussi j'adore boire de l'eau). Donc, je n'ai qu'une chose à dire, j'ignore si Charlaine Harris l'a fait exprès, mais le nom de ces personnages m'a fait mourir de rire. Bref, ca c'était qu'une infime partie, mais bon ça m'a vraiment « traumatisé ». Donc, notre très chère Lily nous fait découvrir au fur et à mesure les gens de la résidence, tous différents, tous avec un passé, un présent, un futur, certains sont plus intéressants que d'autres etc…En clair, un tas de description, parfois lourd, parfois supportable. Et au milieu de tout ça on a une histoire d'amour facile à prévoir et qui commence vraiment trop simplement et qui se déroule tellement facilement que c'était pas très intéressant. En gros : amour, blague, sexe, blague, amour. C'est mignon, mais bon, ça fait pas chaud au coeur plus que ça, je dois dire, donc… Faut dire aussi que Marshall a peut-être un bon caractère, mais Lily m'a parue plate, mais complètement. C'était peut-être sa façon de voir les choses, trop peu « vivante » qui m'a rebuté et qui m'a fait cette impression, vu qu'on a le droit à son point de vue étant donné que tout le livre est fait à la première personne du singulier… Mais ce point là m'a encore plus rebuté quand mademoiselle Bard s'est mit à nous dévoiler son passé à la centième page. J'étais là : « Wouhou. QUOI ? DEJA ?! » C'est vrai quoi, elle y va un peu rapidement la demoiselle je trouve. Et même son récit est tout rapide et assez plat, donc ça m'a pas enjoué plus que ça. J'ai même pas pu verser une petite larmichette malgré que ça soit assez horrible ce qu'elle a vécu. En plus, elle est assez contradictoire « je suis une femme qui aime sa vie privée » et elle révèle au premier type qui voit ses cicatrices, ce qu'elle a vécu. Youpi. Enfin, y a quand même des points positifs hein. Parce que le fait qu'on passe d'appartement en appartement en suivant la progression c'est pas mal. Dommage que Lily ait un harem de trois garçons juste pour elle (par chance elle n'en choisit qu'un, mais c'est pas dit que dans les prochains tomes elle change pour un autre), et que l'enquête traine énormément longueur. Par contre je me suis pas doutée de qui était le coupable, faut dire que fallait y penser, donc bon, c'est quand même cool ça. Mais je pense que je ne lirais pas la suite. Ca ne m'a pas assez enjoué pour ça. Y a pas grand monde qui m'a intéressé dans ce livre, ou alors qu'à moitié des fois, donc bon. Tant pis, ça aurait pu être mieux, mais non. J'ai pas réussi à accrocher à l'écriture de Charlaine Harris. Dommage.