Un bon thriller économique même si je suis resté un peu sur ma faim avec ce dernier Robert Harris. le sujet est passionnant et fait un peu froid dans le dos, faire de l'argent à tout prix en laissant des machines acheter et vendre selon des algorithmes bien définis… La course au profit et tant pis pour les dommages collatéraux, tant que le fond spéculatif et les clients de ce dernier gagnent… Une bonne intrigue donc mais je déplore des personnages un peu caricaturaux, ce qui enlève un peu de la saveur à l'histoire…
A lire néanmoins par les amateurs du genre…
Pour commencer je vais avouer qu'une grande partie de ce livre m'a échappée : tout ce qui concerne la finance, la bourse.....je n'y connais rien, je ne comprends rien!

Reste quand même peut-être 50 % du livre qui correspond à un vrai thriller , et bien là j'ai marché. J'ai dévoré le livre pour connaître la fin : découvrir l'identité de l'individu qui persécutait Alexander Hoofmann ? J'avoue que, malgré les différents protagonistes, je n'ai pas trouvé : suspens jusqu'au bout....

En conclusion même si comme moi la finance vous est totalement étrangère, mais que vous aimez le suspens, vous pouvez lire ce livre !
Le monde boursier associé au monde des nouvelles technologies laisse entrevoir maints périples à la limite de la science-fiction.

Le fonds d'investissement spéculatif, crée par le Dr Hoffman, génie en mathématique, et par Hugo Quarry , homme des finances, nous amène dans les méandres de la bourse et des hautes technologies. Cocktail explosif où l'intelligence artificielle, au coeur du développement des algorithmes indispensables pour multiplier les gains de façon significative et durable, va confronter cette société et ses dirigeants à des évènements des plus surprenants. La recherche de profits basée sur une économie virtuelle nous renvoie à une crise que notre monde a réellement vécu il n'y a pas si longtemps que ça.

De bons ingrédients, à priori, pour une histoire musclée, qui m'a laissée néanmoins sur ma faim : les évènements étaient peut être trop prévisibles, de même que la fin de ce récit, pour lequel on devine bien trop rapidement la chute.

Un moment de lecture agréable cependant, même si cette dernière est un peu ballottée pour l'utilisation de termes techniques propres aux procédures et transactions boursières, rendant l'assimilation des faits un peu ardue.

Après ma lecture enthousiaste de "Fatherland", j'ai été très heureuse que le Père Noël m'apporte ce nouveau roman de Harris. Mon adhésion n'était cependant pas gagnée car ce thriller a pour contexte deux domaines dans lesquels je n'entends que couic : la haute finance et l'informatique !
Au total, si le côté "thriller" m'a beaucoup accrochée tout au long du récit mais j'ai été très déçue par la fin : il semble que l'auteur n'aille pas au bout de sa démonstration.
Beaucoup moins réussi que "Fatherland" à mon avis même si le côté "flippant" est plus fort car il ne s'agit pas d'une uchronie : ce qui est décrit peut peut-être nous arriver...
La description du monde complètement automatisée des transactions financières ; la réalisation de profits énormes sur des opérations n'ayant aucune réalité économique ; enfin le cynisme de ceux qui les pratiquent a renforcé mes convictions anti-libérales...
Je vais plutôt revenir aux romans de Harris ce passant dans le passé comme Enigma, autour du déchiffrage du code secret des nazis pendant la deuxième guerre mondiale.
Alexander Hoffman, patron d'un fonds d'investissement à Genève, a trouvé un algorithme financier qui permet de multiplier les gains à l'infini, l'indice de la peur.

Mais le scénario idéal bascule, Alexander est espionné. Ou paranoïaque?
On est pris au jeu de ce génie qui crée un programme qui se retourne contre lui.
clairement pas le meilleur Harris. Les personnages auraient pu être intéressants mais ne sont pas correctement exploités, le scénario est un peu maladroit et pas très bien ficelé. Dommage, l'idée de départ était intéressante. Mais grosse déception après la lecture de romans comme J'accuse, Pompei ou Munich
Un thriller très bien mené, avec une interrogation intéressante sur les intelligences artificielles. Dommage qu'il s'appesantisse autant sur les mécaniques boursières. Je n'y connais pas grand-chose et je suis sans doute passée à côté d'une partie des enjeux de l'intrigue pour cette raison.
Je suis depuis longtemps fans des romans de Robert Harris, découvert en 1993 avec Fatherland puis Enigma, deux romans passionnants dont l'action se déroulait pendant la seconde guerre mondiale, puis plus récemment avec ses romans à suspense situés dans l'Antiquité romaine, avec, notamment l'excellent Pompei.

Changement complet de décor et de type d'intrigue avec "L'indice de la peur" dont l'action se passe à Genève, autour d'un mathématicien de génie, patron d'un fonds spéculatif, et son bébé, un ordinateur auto-apprenant qui permet à son entreprise d'offrir les meilleurs rendements du marché ...

Mais jusqu'où peut aller une telle machine ?

Jusqu'où va aller son concepteur ?

Bref, d'une iddée séduisante, on a viré dans une version helvétique et bancaire de '2001, Odyssée de l'espace' et j'avoue avoior éé déconcertée par le dernier ters du livre.

Bref, un thriller financier qui ne tient pas ses promesses et une intrigue scientifique qui tourne court.

Dommage !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Toute l'histoire se passe sur 24h et on suit l'incroyable aventure du docteur qui est complètement dépassé par les événements et le fruit de ses recherches. Il ne comprend qu'à la fin que la machine anticipe complètement ses mouvements et qu'il ne peut plus rien faire sinon que de laisser le virus s'étendre non sans conséquences.
Les termes utilisés sont relativement techniques car il est question de bourses et de ses indices. Malgré tout, il est compréhensible.