Un thriller de peur, de finances et de puissance technologique.

Un scientifique passionné devenu riche grâce à l'intelligence artificielle des ordinateurs qu'il a programmé. Avec un ami, ils dirigent une firme de placement « hedge funds » qui place l'argent en fonction des déductions des algorithmes implantés dans ses machines. Les marchés financiers sont volatils, ils réagissent à toutes sortes d'indices et la puissance de calcul permet de tenir compte plus d'informations et des émotions des investisseurs, la plus intense étant la peur, la panique qui fait chuter les bourses.

Une série d'événements improbables bouleversent la vie du héros. Il reçoit un livre rare qu'il ne se souvient pas d'avoir commandé, puis il est attaqué chez lui, et passe près d'y laisser sa peau. Serait-il en train de devenir fou ? Lui qui a déjà fait une profonde dépression et qui a toujours eu un comportement bizarre, un brin autistique…

Un thriller des risques de l'apprenti-sorcier et des dérives de l'économie de marché qui peut faire la fortune des uns en ruinant le pays des autres.

(L'histoire se passe à Genève et par hasard, le héros habite sur le même « chemin de Ruth » et va au même resto chic que le héros de « la chambre 622 » de Joël Dicker!)
Une éternité que je n'avais pas lu un roman en anglais. Celui-ci m'est parvenu via un échange de bouquins. Vu l'auteur, Robert Harris, qui a livré d'excellents romans situés à l'époque romaine (Pompei, Imperium…) et de thrillers contemporains (the Ghostwriter), je me suis senti obligé de tenter de le lire en V.O. Côté vocabulaire, pas trop d'obstacles, sauf lorsque le propos part dans les mécanismes financiers, mais c'est également le cas en français.
Ce thriller financier se joue sur vingt quatre heures à Genève autour d'un hedge fund fondé par Alexander Hoffmann, un génie informatique, qui a basé son entreprise sur un programme d'intelligence artificielle adapté aux marchés financiers, le VIXAL. Hoffmann est confronté à une série d'incidents qui finissent par le faire douter de sa santé mentale, dont une intrusion à son domicile par une personne connaissant les codes de ses alarmes. Sa femme ne le reconnaît plus, son principal associé essaye de continuer à faire comme si tout allait bien, mais leur société prend des positions financières de plus en plus dangereuses. Hoffmann est-il paranoïaque ou la victime d'un complot ?
L'intrigue se met en place très lentement, avec des longueurs vers le milieu du récit. Mais la thématique générale, qui explose dans le final, est très intéressante : doit-on laisser des programmes informatiques gérer notre avenir ?
Ce que Harris met en cause ce sont tous ces logiciels financiers basés sur des algorithmes qui échangent des titres en des fractions de secondes. Leur part active dans l'amplification des dernières crises financières est vraisemblable.
Le monde ne peut pas être mis en équations. Sauf à prendre un risque sur notre avenir. Harris illustre d'ailleurs chaque début de chapitres de citations extraites d'ouvrages de Darwin, bien en relation avec le sujet.
A l'arrivée, un thriller qui vaut plus par les thèmes abordés, que pour son rythme (trop lent), et qui par son côté anticipation aurait pu être écrit par un Michael Crichton.
J'ai découvert Robert Harris en lisant l'excellent « Fatherland ». Donc, je lui ai fait confiance une seconde fois pour apaiser ma soif de thriller du moment et je n'ai nullement été déçue au contraire d'autant plus que l'histoire se passe dans le milieu de la bourse et des traders. Alexander Hoffman est un génie de l'informatique. Ayant été privé de la possibilité de poursuivre son oeuvre au sein du CERN, il fait une grave dépression. Il est ensuite approché par Hugo Quarry, un très riche investisseur qui devient son associé. Ensemble, ils fondent « Hoffmann Investment Technologies », un société d'investissement contrôlée entièrement par ordinateur grâce à un algorithme trouvé par Hoffman lui permettant de prévoir les fluctuations du marché et de multiplier les gains à l'infini. Mais comme tout ce qui est informatique, le danger de perdre le contrôle menace d'autant plus que Hoffmann se dit espionné et victime d'usurpation d'identité par un inconnu qui effectue des achats importants en se servant d'un compte à son nom et prend des décisions affectant la société d'un façon telle que la sécurité des investissements confiés à Hoffman et à son associé n'est plus assurée.

L'action se passe sur une seule journée. Robert Harris maintient le lecteur en haleine du début à la toute fin et les nombreux rebondissements et renversements de situation contribuent à captiver l'attention à un point tel qu'il est difficile d'arrêter la lecture pour se consacrer à d'autres tâches essentielles. Si vous n'êtes pas familiarisé avec le vocabulaire de la bourse et les diverses transactions et opérations boursières, vous aurez du mal à tout comprendre car certains passages sont très techniques. Vous apprendrez cependant ce que sont les hedge funds et vous ferez la connaissance d'une artiste dont l'oeuvre est surprenante. Il s'agit d'Angela Palmer dont monsieur Harris a récupéré le travail pour créer le personnage de Gabrielle, l'épouse de Hoffmann.

Avec ce roman, Robert Harris nous fait pénétrer dans un monde d'argent, de grosses fortunes se chiffrant en milliards de dollars. Rien que la maison de Hoffmann a coûté près de soixante millions alors vous pouvez imaginer le reste… Cependant, contrairement à son associé, Hoffmann n'est pas juste motivé par l'argent. Il essaie de trouver une façon d'exprimer son génie en n'ayant plus besoin de dépendre de quelqu'un d'autre. L'argent lui donne donc cette liberté d'action dont il a tant besoin.

Un excellent thriller que je n'hésite pas à recommander à ceux qui aiment ce monde d'argent et de haute technologie dans lequel évolue Hoffmann et son entourage. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec Bill Gates et d'autres génies du même acabit. Instructif et captivant.
Un business thriller terriblement actuel

Le 6 mai 2010, l'indice Dow Jones Industrial Average a perdu environ 998,52 points avant de regagner 600 points, entre 14 h 42 et 14 h 52 au New York Stock Exchange. Une baisse de 9,2 % en l'espace de 10 minutes était sans précédent dans l'histoire. Un mini krach boursier inquiétant, mettant encore plus en lumière les dérives des marchés financiers. Et si une intelligence artificielle autonome inventée par un savant fou américain expatrié en Suisse était à l'origine de ce célèbre Flash Crash? C'est ce qu'a imaginé Robert Harris, serial créateur de bestsellers.

Le génial auteur anglais brosse un thriller implacable, paranoïaque, une plongée terrifiante dans les arcanes des marchés financiers, et plus précisément des fonds spéculatifs. Un monde dans lequel des individus brassent chaque jour des milliards, oui des milliards de dollars, en se comportant comme s'ils étaient en train de virer cent euro d'un compte courant à un livret d'épargne.
Un monde au sein duquel ces même individus se reposent toujours plus sur la machine, des ordinateurs hyper performants dotés d'algorithmes capables d'effectuer de façon automatisée des opérations très sophistiquées dans des temps extrêmement courts. Avec les risques que cela comporte.

Outre l'intrigue parfaitement ficelée qui nous tient en haleine du début à la fin, Robert Harris décrit objectivement un monde financier opaque et dénué de toute éthique, et de tout contrôle; D'ailleurs ce n'est pas un hasard si l'action du roman se déroule à Genève, au pays du secret bancaire! Enfin, ce thriller palpitant est une réflexion sur l'évolution de l'Homme, et son rapport avec la machine, dans une économie de plus en plus virtuelle.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Voici un roman de Robert Harris que j'avais repéré il y a déjà pas mal de temps... Et qui s'est avéré tout à fait conforme à ce que j'en attendais : un thriller bien écrit et bien ficelé, dans l'univers des fonds d'investissement, avec un zeste d'IA maléfique. Un bon divertissement, intelligent et documenté. Seuls regrets : je me suis douté très très tôt de ce qui se cachait derrière tous les événements du récité... Et que tout ne soit pas complètement expliqué.
Le dénouement un peu convenu gâche un peu le plaisir d'un livre qui traite d'un sujet difficile