Sookie Stackhouse est de retour. Je m'attendais à un recueil de nouvelles comme dans Interlude mortel, histoire de nous faire patienter avant les deux derniers tomes de la série, il n'en est rien. le titre original, The Sookie Stackhouse Companion, nous éclaire. Mariage mortel est un guide de la Communauté du sud destiné aux fans, comme Katherine Ramsland l'avait fait il y a quelques années pour les deux séries cultes de Anne Rice, The Witches' Companion, et The Vampire Companion.
Mariage mortel est conçu pour ceux qui ont aimé les onze volumes précédents (gros spoiler inside), avec un petit dictionnaire à l'usage des lecteurs, une carte de Bon Temps et de ses environs, une chronologie très détaillée avec échanges de mail entre Bill et Eric (ah, si seulement l'adresse Eric@Fangtasia.com pouvait fonctionner...), l'arbre généalogique des Stackhouse... Et comme dans tout bon guide qui se respecte, nous avons droit à deux récits inédits, dont la chouette nouvelle éponyme d'une centaine de pages, qui constitue bien sûr le principal intérêt du livre. Charlaine Harris étant très proche de son lectorat elle nous offre une entrevue et quelques bonus hétéroclites: des recettes des "Saveurs de Bon Temps" pour cuisiner comme Lafayette et transformer sa maison en succursale du Merlotte, et un quiz sur tous les romans de la série,.
Dans ce vaste et sympathique fourre-tout, la partie la plus intéressante est sans doute la courte interview d'Alan Ball, le producteur de True Blood, dans laquelle on apprend que, bluffé par la performance du génial Nelsan Ellis (Lafayette), il décide de faire de ce personnage, rapidement passé de vie à trépas sous la plume de Charlaine Harris, un des incontournables de la série télé.
Si Interlude mortel nous avait laissés sur notre faim avec ses quatre maigres nouvelles, Mariage mortel est une jolie surprise. Il ne faut pas brûler ce que l'on a adoré. On a beau se dire depuis quelques temps que Sookie est la télépathe la plus horripilante de toute l'histoire de la télépathie, que l'intérêt de la sage s'étiole, et qu'il est temps pour Charlaine Harris de la clore en beauté, La Communauté du sud restera une des meilleures séries d'urban fantasy. Moins hardcore et plus drôle que les aventures de Tata Anita (Blake), elle aura donné vie au vampire le plus complexe et le plus sexy de la Bit-Lit. Que celle qui n'a pas lu Les Sorcières de Shreveport en frissonnant me jette la première pierre. Lire Mariage mortel c'est comme feuilleter un vieil album de famille, tout nous est familier et pourtant on ne s'en lasse pas.
Je trouve l'idée du dico à la fin pas mal, mais l'interview du réalisateur de True Blood pas terrible, il n'a rien à faire ici, l'idée des recettes de cuisine pas terrible non plus sauf pour le thé glacé.
Mariage mortel n'est pas un recueil de nouvelles mais plutôt un ouvrage rassemblant divers éléments de la saga La communauté du sud. On y trouve tout d'abord une nouvelle reliée directement à une partie de l'histoire "réelle" de la saga (un mariage dans la famille de Sam auquel Sookie l'accompagne). Ce mariage suit directement la grande révélation des métamorphes mais l'histoire nous assez peu d'éclairage sur l'ambiance général après cela. Hors, Sam étant d'une famille de métamorphes, ça aurait pu donner bien plus d'intérêt à la nouvelle, qui en a assez peu.
Sinon, il y a aussi plusieurs recettes de cuisine typiques de Louisiane et du Merlotte (assez simples à réaliser), un genre d'abécédaire de tous les personnages que l'on a pu croiser durant les différents ouvrages, un résumé des premiers tomes, un échange de mails assez savoureux entre Eric et Bill notamment au sujet de Sookie, une interview de Charlaine Harris, d'Alan Ball (qui s'occupe de la série TV True Blood), ...
En résumé, c'est à réserver aux (grands) fans (comme moi), qui arriveront à y trouver leur compte. Mais ce livre reste tout de même un objet assez dispensable.
Le livre contient une nouvelle puis les résumés des nouvelles, publiés et non publiés en France ainsi qu' un résumé de tous les tomes jusqu'au 11ème, il y a aussi des Quizz sur les différents livres.s. Ce qui peut-être rigolo entre fan.Il y a aussi des tas de recette;Il contient aussi l'histoire du fan club de Charlaine Harris et les 200 dernières pages recensent tous les personnages des 11 tomes. Un peu ennuyeux !
Les points positifs:on peut se remémorer tout ce qui s'est passé avant d'attaquer le tome 12 et rechercher les noms des personnages que l'on a oublié et lire qui ils sont et ce qu'ils ont fait
On apprend des petites choses sur les personnages et on peut rigoler entre copines avec les quizz et les recettes.
Ce livre n'a d'intérêt que pour les fans et ne le lire qu'après le tome 11 si on ne veut pas savoir à l'avance
Pas mal, les petites conversations en plus pour pouvoir comprendre certaines choses de façons plus détaillées.
La liste des personnages peut également aider.