J'ai lu (19/09/2012)
3.21/5   63 notes
Comme toujours , la politique vampirique plane autour de la ville de Bon Temps, mais jamais auparavant cela n'avait frappé d'aussi près le cœur de Sookie ...
Ayant grandi avec des capacités télépathiques, Sookie Stackhouse a réalisé très tôt qu' il y a des choses qu'elle préfèrerait ne pas savoir. Aujourd’hui adulte, elle se rend compte également qu'il y a certaines choses qu'elle sait et qu' elle préfèrerait ignorer - comme avoir vu Eric Northman se nourrir ... >Voir plus
Que lire après Sookie Stackhouse présente : Mariage mortelVoir plus

Michelle Rowen

3.83★ (1384)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sookie Stackhouse est de retour. Je m'attendais à un recueil de nouvelles comme dans Interlude mortel, histoire de nous faire patienter avant les deux derniers tomes de la série, il n'en est rien. le titre original, The Sookie Stackhouse Companion, nous éclaire. Mariage mortel est un guide de la Communauté du sud destiné aux fans, comme Katherine Ramsland l'avait fait il y a quelques années pour les deux séries cultes de Anne Rice, The Witches' Companion, et The Vampire Companion.
Mariage mortel est conçu pour ceux qui ont aimé les onze volumes précédents (gros spoiler inside), avec un petit dictionnaire à l'usage des lecteurs, une carte de Bon Temps et de ses environs, une chronologie très détaillée avec échanges de mail entre Bill et Eric (ah, si seulement l'adresse Eric@Fangtasia.com pouvait fonctionner...), l'arbre généalogique des Stackhouse... Et comme dans tout bon guide qui se respecte, nous avons droit à deux récits inédits, dont la chouette nouvelle éponyme d'une centaine de pages, qui constitue bien sûr le principal intérêt du livre. Charlaine Harris étant très proche de son lectorat elle nous offre une entrevue et quelques bonus hétéroclites: des recettes des "Saveurs de Bon Temps" pour cuisiner comme Lafayette et transformer sa maison en succursale du Merlotte, et un quiz sur tous les romans de la série,.
Dans ce vaste et sympathique fourre-tout, la partie la plus intéressante est sans doute la courte interview d'Alan Ball, le producteur de True Blood, dans laquelle on apprend que, bluffé par la performance du génial Nelsan Ellis (Lafayette), il décide de faire de ce personnage, rapidement passé de vie à trépas sous la plume de Charlaine Harris, un des incontournables de la série télé.
Si Interlude mortel nous avait laissés sur notre faim avec ses quatre maigres nouvelles, Mariage mortel est une jolie surprise. Il ne faut pas brûler ce que l'on a adoré. On a beau se dire depuis quelques temps que Sookie est la télépathe la plus horripilante de toute l'histoire de la télépathie, que l'intérêt de la sage s'étiole, et qu'il est temps pour Charlaine Harris de la clore en beauté, La Communauté du sud restera une des meilleures séries d'urban fantasy. Moins hardcore et plus drôle que les aventures de Tata Anita (Blake), elle aura donné vie au vampire le plus complexe et le plus sexy de la Bit-Lit. Que celle qui n'a pas lu Les Sorcières de Shreveport en frissonnant me jette la première pierre. Lire Mariage mortel c'est comme feuilleter un vieil album de famille, tout nous est familier et pourtant on ne s'en lasse pas.
8.90 € pour cette fumisterie... Voilà de l'argent facilement gagné pour les uns et bêtement dépensé pour les autres. Il y a des pigeons qui se lèvent chaque matin et Ch. Harris et son éditeur l'ont bien compris. Je regrette juste de m'être fourvoyée dans cette volière.

Sur les 639 pages, seules 112 méritent un soupçon d'intérêt en développant une nouvelle intitulée "Mariage Mortel" qui, disons-le tout net, fût sitôt lue, sitôt oubliée.

La véritable arnaque est concentrée sur les 527 pages restantes :
. 166 pages de résumés des 11 tomes déjà parus (réchauffer, recycler, abuser... appelez ça comme vous voudrez)
. 38 pages de recettes de cuisine traditionnelles du Sud des Etats-Unis (???)
. 44 pages de bla-bla divers sur le personnage central de la saga
. 11 pages de bla-bla divers sur les coulisses de la série TV True Blood
. 18 pages de bla-bla divers à la gloire de l'auteure
. 17 pages de réponses de l'auteure aux questions de ses fans
. 219 pages de répertoire de tous (absolument tous) les personnages de la saga depuis sa création, agrémenté du C.V. de chacun d'entre eux. Il aurait été dommage de nous en priver...
. 14 pages de remplissage divers... (Plan de Bontemps, arbre généalogique de l'héroïne, etc...)

Plombant, mon petit topo, non ? Ça vous laisse entrevoir l'ennui généré par le délayage de la chose sur plus de 600 pages...

Cela dit, bien fait pour moi ! Les deux ou trois derniers tomes ne m'avaient que très moyennement séduite et pourtant je n'en ai raté aucun. La naïveté et l'entêtement ont un prix... aujourd'hui, il était de 8.90 €. Etait-ce assez cher payé pour que je retienne la leçon ? Pas sûr...
Un petit bijou à avoir quand on est fan !!

Merci au forum Mort- Sûre pour ce nouveau partenariat, ainsi qu'aux éditions J'ai lu !!!

C'est un peu plus qu'une simple nouvelle que nous offre là Charlaine Harris. C'est plutôt un court roman (env 110 pages tout de même !) et qui est en fait assez important je trouve dans l'histoire de Sookie. Elle va prendre conscience de pas mal de choses, prendre du recul sur d'autres, mais elle va surtout réaliser qu'elle n'est tout simplement plus la même et que cette idée, bien que troublante, ne la dérange pas tant que ça. Forcément, elle a toujours des séquelles de ce qui lui est arrivé avant (cf tome 10) et fidèle à elle-même, elle va mettre tout ça de côté pour se consacrer entièrement à Sam et sa famille qui rencontrent d'énormes difficultés. Plus que le mariage, c'est leurs vies qui sont maintenant menacées. Sookie va également retrouvé une ancienne ennemie, mais je n'en dis pas plus ;)

Un petit roman à lire rien que pour être dans l'univers de Sam Merlotte qu'on adore ! Faire la connaissance de sa famille, le voir évoluer dans son monde, est super intéressant. Les sentiments qui unissent Sookie et Sam vont se renforcer, c'est une vraie amitié qui unit ces deux-là, et ils sont très touchants.

Quel plaisir de retrouver le style de l'auteur, simple et efficace. J'avais oublié comme c'était bon d'être dans la tête de notre chère Sookie. J'ai retrouvé son univers, ses éternels questionnements, et son indétrônable courage et loyauté avec beaucoup de plaisir.
Alors bien sûr, Eric n'est pas là, mais franchement, ça ne m'a pas manqué. L'intrigue est là, et bien menée. Certains passages sont tendus, d'autres bourrés d'émotions. Les nouveaux personnages sont attachants et j'espère qu'on verra certains dans les tomes suivants !

Outre cette nouvelle, il y a tout un tas de choses intéressantes dans ce livre. Pour ceux qui seraient un peu perdu, on a une chronologie détaillée de tous les tomes précédents, avec en bonus, des échanges par mail ou téléphones entre Eric et Bill, qui sont bien souvent hilarants !! on les imagine tellement bien comme ça, c'est fou !

Autre chose intéressante, c'est une interview du réalisateur de la série Tv, avec des questions posées directement par les fans des romans, donc de vraies questions que nous, lecteurs de la série, nous nous posons aussi, comme pourquoi a-t-il choisit de ne pas supprimer Lafayette, etc.

Charlaine Harris se prête également au jeu des questions réponses, et on a aussi tout un tas de recettes typiques de l'univers de la Communauté du sud, et pleins d'autres surprises...

En bref, un must have pour les fans !!!!
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Mariage mortel n'est pas un recueil de nouvelles mais plutôt un ouvrage rassemblant divers éléments de la saga La communauté du sud. On y trouve tout d'abord une nouvelle reliée directement à une partie de l'histoire "réelle" de la saga (un mariage dans la famille de Sam auquel Sookie l'accompagne). Ce mariage suit directement la grande révélation des métamorphes mais l'histoire nous assez peu d'éclairage sur l'ambiance général après cela. Hors, Sam étant d'une famille de métamorphes, ça aurait pu donner bien plus d'intérêt à la nouvelle, qui en a assez peu.
Sinon, il y a aussi plusieurs recettes de cuisine typiques de Louisiane et du Merlotte (assez simples à réaliser), un genre d'abécédaire de tous les personnages que l'on a pu croiser durant les différents ouvrages, un résumé des premiers tomes, un échange de mails assez savoureux entre Eric et Bill notamment au sujet de Sookie, une interview de Charlaine Harris, d'Alan Ball (qui s'occupe de la série TV True Blood), ...
En résumé, c'est à réserver aux (grands) fans (comme moi), qui arriveront à y trouver leur compte. Mais ce livre reste tout de même un objet assez dispensable.
A la sortie de ce hors-série j'ai pensé (à tort) à un second Interlude mortel, en clair un petit recueil de nouvelles s'insérant entre deux tomes et apportant un petit plus à la saga. J'en suis pour mes frais !

Au final ce hors-série ne nous offre qu'une seule nouvelle, certes bien menée et intéressante (ou Quinn fait une brève apparition d'ailleurs) mais vraiment brève !
On a également le droit à quelques conversations téléphoniques ou privées entre Bill et Eric qui font sourire mais l'ensemble est bien maigre...

Je me suis faite avoir sur la marchandise, c'est au final plus proche d'un guide sur la saga et son adaptation en série TV qui ne livre que peu de contenus exclusifs (du type nouvelles comme ce à quoi je m'attendais).
Ayant ça en tête je n'aurai pas acheté ce volume, seulement c'est plus présenté comme un recueil avec quelques bonus que comme un guide avec une petite nouvelle en bonus :s

Je ne peux pas dire que ce soit mauvais (enfin si il y a toute une partie où une fan a réécrit la série en un seul résumé rapide et aussi un quizz assez inutile), ce n'est juste pas ce que j'attendais et le volume a finalement peu d'intérêts à mes yeux...

Vrais fans de la saga sous tous ses formats, pourquoi pas, lecteurs avant tout passez votre chemin !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..

J'avais toujours cru que la vie et la société ne bougeraient jamais, dans mon petit coin de Louisiane. Mais ça, c'était avant que le monde entier ne soit complètement bousculé, le jour où on a appris que les vampires n'existaient pas que dans les films de série Z qu'on regarde tard le soir. Les vampires, c'était pour de vrai.
Deux ans plus tard, un vrai vampire faisait son entrée un soir au Merlotte, et dans ma vie. Seulement, du coup, il m'a fait atterri en plein milieu de la sienne et de son univers. Parfois, je regrette d'avoir été de service, ce soir-là. Mais je sais bien que ça n'aurait rien changé.