Citations sur Grand Maître (106)

L’animation était organisée par un jeune officier de police que Sunderson avait d’abord pris en grippe avant de sympathiser avec lui en apprenant que le FBI avait rejeté sa candidature à cause de ses frasques d’étudiant. Et puis le FBI comptait déjà trop de gros balourds incapables de penser hors des sentiers battus. Une vieille dame travaillant pour le FBI avait vu le 11 septembre venir ; eût-elle porté une cravate, des milliers de vies auraient pu être sauvées, sans parler des réactions grotesques d’un gouvernement qui écorna gravement la Constitution américaine et laissa le champ libre aux durs à cuire désireux de réaliser enfin leurs ambitions et de torturer des basanés. Les milliers de sadiques qui ne connaissaient pas mieux le Moyen-Orient qu’un agent d’assurances de Lubbock, Texas, avaient tous des curriculum vitae en béton.
Son ex-épouse avait aussi expédié deux caisses d’excellents vins et une demi-caisse d’alcools de luxe à Marion, cet ancien alcoolique à qui l’on pouvait confier ce trésor liquide les yeux fermés, tant il était déterminé. Ça faisait beaucoup de gnôle pour quinze hommes, mais la Péninsule Nord était une région de buveurs invétérés et la plupart de ces hommes qui œuvraient à l’application de la loi s’étaient arrangés pour qu’on vînt les chercher en fin de soirée.
Il fut tenté de sauter dans l’avion de l’après-midi à destination de Chicago, de descendre au Drake et de passer un samedi tranquille à la bibliothèque Newberry. Ce n’était certainement pas un fêtard : ne pouvait-on tenir compte de son aversion pour ce genre de réunion ? Bien sûr que non. Diane payait la cuisinière qui d’ordinaire s’occupait seulement des grands raouts du gratin de Marquette et aucun des invités à cette fête n’avait sûrement déjà goûté à sa cuisine.
Samedi matin le miracle lui tomba dessus par la fenêtre ouverte de sa chambre à l’étage. Un vent tiède quoique fort soufflait du sud et il faisait presque seize degrés Celsius, beaucoup plus chaud que depuis deux semaines. Marion lui avait annoncé ce changement de temps alors qu’ils roulaient vers la fête organisée dans un vaste chalet en rondins près d’Au Train, mais Sunderson y prêta à peine attention, tant étaient grandes son appréhension et sa colère retenue à l’idée de se rendre à sa propre fête de départ en retraite.
Le Grand Maître choisit des gamines à un stade précis de leur développement physique pour les inséminer avec son sperme, le fluide le plus puissant du monde." p 303
Ce n’était pas une région prospère, et la moitié de la population sans doute ne bénéficiait pas de la sécurité sociale. Un ami pécheur atteint de la maladie de Charcot, la sclérose latérale, s’était tiré une balle dans la tête pour laisser un peu d’argent à son épouse.
« Les Américains partagent une habitude déprimante en vieillissant ,comme ces trois vieux schnoques dont il avait surpris la conversation au garage Ford : en attendant que leurs voitures respectives soient réparées, ils échangeaient des blagues sexuelles comme s’ils étaient toujours dans le coup.
Le problème, c'est bien sûr le tissu cicatriciel permanent qui résulte de la blessure.
Une rivière est plus puissante que le désespoir.
Après deux heures de trajet il s’arrêta à Bruce Crossing pour boire un bloody mary en vitesse, et il reconnut intérieurement que, même si sa gueule de bois ne comptait pas parmi les pires de son existence, elle était bel et bien là et pour dévisser le couvercle trop serré de sa vie il lui fallait lâcher la bride à ses impulsions.