Je n'avais jamais lu Jim Harrison, voilà c'est fait et comme souvent je me demande pourquoi j'ai tant attendu. J'ai voulu commencer par un texte court au cas où je n'aimerais pas. Ce fut tout le contraire, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. J'ai un faible pour la littérature américaine et là j'ai trouvé tout ce que j'aime. La nature, les grands espaces, un mode de vie simple, mais rude sans concessions et puis surtout des personnages tellement vivants. Jim Harrison a vraiment un don pour décrire la nature humaine dans ce qu'elle a de beau et de laid.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Sarah qui n'a rien de la caricature de la jeune fille fleur bleue ou de celle de la paysanne dure à cuire mais soumise à la gente masculine. Souvent ce sont les personnages féminins que l'on croise dans les livres qui nous parlent de l'ouest sauvage. Sarah n'a rien à voir avec tout ça, c'est une jeune fille terriblement seule mais aussi très forte. La vie ne l'a pas épargné mais malgré les difficultés et sa sensibilité elle se bat pour se faire une place au soleil. Elle n'a pas eu d'autre choix que de devenir indépendante n'ayant jamais vraiment été épaulée c'était une question de survie. Sa beauté semble l'embarrassée plutôt que l'aider, elle compte plutôt sur son intelligence et son instruction pour s'en sortir. Pour autant Sarah n'est ni un ange, ni parfaite et c'est ce qui fait tout l'intérêt du personnage et de l'histoire. Mais je m'arrête là pour ne pas spoiler ce serait dommage.

Le texte est court et sans fioriture, abrupt, le rythme est enlevé, on va droit à l'essentiel. J'adore. Lire Jim Harrison m'a fait l'effet de partir en voyage. D'ailleurs je pense repartir bientôt.
Montana, dans les années 1980. Sarah Holcomb et sa famille quitte l'Ohio pour s'installer dans une ferme. Elle a alors neuf ans. Son grand frère ne les suit pas et reste sur place, il s'engage dans les marines. Son père, ingénieur mécanicien, s'imagine pionnier et sa mère, très pratiquante, s'imagine vivre "au pays de Dieu". Un nouveau départ et une nouvelle semblent se concrétiser. Il s'agit d'un projet de longue date.

Mais, la réalité est tout autre. Peu de temps après leur installation, le père retourne dans l'Ohio car son fils a eu un très grave accident. Durant cette absence, son épouse en profite pour faire ses bagages et les quitter définitivement en laissant une lettre à Sarah lui expliquant les raisons de son départ.

Durant ce temps, Sarah grandit et entre dans son adolescence avec ses rêves, ses découvertes et ses envies, jusqu'à ce qu'un drame la frappe de plein fouet.

Ce texte de plus d'une centaine de page et plus long qu'une nouvelle habituelle. On y rencontre la famille Holcomb avec son passé, son amertume et une vie décousue. Au milieu de tout cela, il y a une jeune fille qui évolue dans un contexte familial éclaté, loin des siens, dans une nature hostile au nord-ouest des Etats-Unis. La ferme est isolée, les terres sont à perte de vue. Peu d'activités s'offrent à la jeunesse. le coin est entourée des Rocheuses et de grandes plaines sauvages.

Sarah aime lire, monter à cheval et chasser. Les principales animations sont les rodéos organisés par les cow-boys des environs.

La jeune fille est très belle. La jeunesse masculine n'est pas insensible à son charme. Mais Sarah ne s'intéresse pas à cela. Elle aime passer du temps avec le vieil ami de la famille, Tim, un homme malade et en fin de vie qui s'est pris d'affection pour la jeune et pour laquelle il aime cuisiner. Il lui apprend à survivre dans la nature, lui parle des animaux, et l'emmène à la découverte des réserves naturelles en pick-up.

"La fille du fermier" est une excellente lecture. J'ai adoré me perdre dans les grands espaces américains, au son des rivières, au raisonnement des sabots et à la vue des élans. Une "nature writing" à couper le souffle, ma première expérience avec l'écriture de Jim Harrison. Ce texte semble faire écho avec "Dalva", chef-d'oeuvre de l'écrivain que je souhaite absolument lire prochainement.

Une histoire sur les grands espaces nord américain, la terre, la nature,
la solitude, l'adolescence et la vengeance.
Un portrait d'une famille et d'une femme libre, courageuse et déterminée.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
La fille du fermier retrace le parcours de Sarah, désormais installée dans le Montana. Elle reçoit une éducation austère notamment par sa mère qui l'assène de valeurs évangéliques.
Dans l'Ohio, leur ancien lieu de résidence, la jeune fille s'était attachée à sa grand-mère et jouait du piano pour s'échapper de cette atmosphère familiale pesante.

Dans le Montana pourtant "pays de Dieu" d'après son père, c'est auprès du vieux Tim, de son cheval et de sa chienne rebaptisée "vagabonde" qu'elle aura une vie sociale mieux adaptée. Mais, cet entrain sera trahi lors d'une foire, où l'adolescente se fera violer. Elle entreprend donc, pour se venger, de tuer le fautif au cours d'une partie de chasse.

Texte fourni, avec des flashbacks percutants dans le récit. Néanmoins, on suit sans déplaisir les aventures de Sarah, en se demandant si elle tiendra son objectif, et ce, en cohérence avec son évolution personnelle depuis le drame.
J'ai beaucoup aimé dans ce court récit les évocations de ces grands paysages américains.
J'ai apprécié la description de cette vie simple et pourtant tourmentée par la vengeance…
C'est une écriture fluide, qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrage de Jim Harrison.
Sarah, dont les parents ont décidé d'aménager dans un coin perdu du Montana pour reprendre une ferme, alors qu'elle a neuf ans. La petite fille ne va pas à l'école, la classe se fait à la maison, avec notamment les livres de son père. Elle grandit en communion avec la nature, avec son cheval, mais sans vraiment croiser des enfants de son âge. Elle se lie d'amitié avec Tim, un homme âgé qui habite la maison d'à côté. C'est avec son entrée au collège qu'elle commence à fréquenter des camarades de classe. Mais un jour lors d'un comice agricole, Sarah est victime d'un drame qui la laisse meurtrie et naît alors en elle un désir profond de vengeance …Un livre de la collection "à 2€" de folio , parfait pour découvrir Jim Harisson.
Lire Jim Harrison c'est chevaucher les grands espaces . Les hommes boivent et chassent, les femmes boivent et dépriment . Difficile de se construire pour une jeune fille. C'est l'histoire de Sarah, qui quitte son piano pour partir avec ses parents dans le Montana. La découverte d'une nature belle, sauvage mais violente. On retrouve souvent dans ce livre l'ambiance de Dalva comme un écho.
Sarah habite le Montana où son père est fermier. C'est un homme taciturne meurtri par la guerre du Vietnam. Il instruit et éduque sa fille. Sa mère est une femme évangéliste très croyante qui réfute bon nombre de vérités scientifiques. Heureusement son père est là pour contrebalancer. Sarah a appris à jouer du piano avec sa grand-mère férue de musique classique et elle lit beaucoup également. Elle est solitaire et passe une partie de son temps avec Old Tim, un vieux cow-boy qui habite près de chez eux. Il va lui apprendre la nature, la chasse et aussi les hommes. Elle grandit très vite, apprend à se méfier des cow-boys réputés violeurs.
C'est un beau portrait de jeune femme à la fois instruite et sauvageonne que nous livre Jim Harrison. C'est ma première rencontre avec cet auteur. J'ai aimé l'écriture fluide et sans fard.
Je l'avoue, je ne connaissais pas Jim Harrison. le titre m'a interpellé, et puis la quatrième de couverture, car on y parle d'une jeune fille en quête de vengeance.
C'est une nouvelle de 130 pages, qui en l'espace d'une soirée m'a fait voyager au coeur du Montana, au milieu de ses paysages sauvages et arides. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le personnage principal. Une jeune fille courageuse, aventureuse, qui se cherche et n'hésite pas à s'affirmer quand elle le veut. Une jeune fille qui réussit à se construire malgré un climat familial difficile, qui se pose mille questions et remet en question le milieu dans lequel elle vit. Un portrait réaliste et attachant, loin des nombreux clichés qu'on nous présente dans de nombreux romans. Cette jeune fille va par la suite subir un traumatisme grave, et j'ai trouvé que le sujet y est traité sans fard et avec beaucoup de justesse, bien loin des fantasmes malheureusement trop souvent suscités par ce type d'évènement. Cette nouvelle m'a donné très envie de découvrir davantage cet écrivain très talentueux.
Beau roman d'apprentissage dans la vaste plaine du Montana.
Sarah est une solitaire. Entre une mère évangéliste et un père fermier traumatisé par la guerre du Vietnam, elle forme son propre jugement grâce à ses nombreuses lectures et ses capacités intellectuelles. Mais sa vie sociale est d'autant plus amputée qu'elle ne fréquente pas d'établissement scolaire. Ses seuls amis sont le voisin, un vieux cow-boy et son chien, et son cheval.
Sarah grandit vite en beauté, elle doit maintenant apprendre à se méfier des hommes !
Je découvre avec plaisir la plume aisée de Jim Harrison si souvent vantée par F.Busnuel.
Jim Harrison, homme qui ne se fait aucune illusion sur l'espèce humaine, promène son regard désabusé au fil des pages, en faisant vivre sous nos yeux une jeune fille au tempérament bien trempé dans un cadre à la fois étouffant (la famille) et éblouissant de liberté dans les grands espaces du Montana.
Il est question d'un viol, d'une vengeance programmée et ardemment désirée, en même temps que du passage à l'âge adulte, à la découverte d'autre chose, d'un autre monde possible ailleurs, de la révolution interne qui s'opère doucement.
C'est magnifique, d'une facture classique, ficelé comme une nouvelle très dense.