AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 508 notes
5
18 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Sur la route du retour » ressemble aux contreforts de ces montagnes rocheuses qui trônent et dominent l'horizon sans fin des plaines du Nebraska. Leur majesté impressionne et étouffe de ne pouvoir les embraser d'un seul regard. Un pavé de plus de sept cent pages qui vous défie d'en affronter la complexité et la richesse. Autant s'en détourner plutôt que d'essayer en vain d'affronter le génie foisonnant d'Harrison. Comment en être digne ? Et puis gagné par la brûlure d'une fièvre incontrôlable à retrouver Dalva, on vient doucement goûter à la préface de François BUSNEL. On y savoure le premier conseil. Dieu quel admirable conseil « On doit suivre nos rêves sous peine de passer à côté de nos vies. ».

Alors on s'aventure plus avant… On pousse la porte et on entre. Frieda doit être en cuisine d'où arrive l'odeur de l'oignon qui frit et du café chaud. Pendant que Lundquist est allé chercher du bois pour charger le feu, le jour commence à se coucher, et le soleil à rougir derrière les sommets. Dalva ne devrait plus tarder à rentrer... Et, Harrison est là !  Dans cette grande pièce au plafond de bois charpenté, une cigarette tombant sur le bout de sa lèvre, un verre de cristal épais à la main, dans lequel il boit à courtes gorgées un whisky brun ; il raconte. On prend place en silence, mollement accroupi, sur la peau de fourrure couchée à distance de l'âtre qui diffuse une chaleur suffisante à chasser le froid du dehors, où le souffle du vent glacial descendu du nord reste collé aux carreaux qui assourdissent sa morsure, tout en laissant la sensation de sa lointaine piqûre qui s'efface devant la flamme. Alors on écoute, et on s'abreuve de ce récit fabuleux qui lentement coule pour envelopper l'âme d'horizons fabuleux. C'est la Niobrara qui semble s'écouler et se rependre au plus profond de soi. On écoute, et on rêve. C'est magistral. Magistral que d'être invité à la compréhension soudain simple et éclairée de cette oeuvre titanesque. Je n'ai parcouru qu'un peu plus d'une centaine pages. Je les ai bues. Une bonne centaine de pages déjà alors que je n'ai entrepris la lecture qu'hier soir. Je suis déjà conquis. C'est imposant, tranquille et magnifique. Et même si au loin, on croit entendre gronder un orage qui pourrait s'approcher, et que semblent appeler les chants perdus et lancinants des Lakotas, on l'attend avec la confiance et l'assurance qu'offre la solidité du gîte. Qu'il frappe, on est désormais prêt à le recevoir. le drame peut s'inviter, l'oeuvre est déjà souveraine.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré Dalva, la première partie de cette saga familiale. mais je trouve cette suite, la route du retour, plus aboutie. Mon roman préféré de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Note : 3334
Habitation 4 : l'univers ample et riche de Jim, on voudrait y vivre
Edification 3 : la nature et les peuples maltraités !
Emotion 3 : pour le sang, la sueur et les combats vitaux
Style 4 : force et profondeur

Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          10
Dalva a tellement été une lecture incroyable pour moi que je me retrouve déçue par sa suite. Cette fois-ci nous suivons tous les autres personnages de l'histoire de Dalva, nous remontons en arrière en lisant les journaux des personnages. Un pas en avant également puisque nous découvrons le fils de Dalva.
J'ai trouvé cette lecture plus difficile, plus lente, moins fluide mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Est-ce à cause du choc de Dalva, le 1er tome ou vraiment de l'histoire qui m'a moins passionnée dans le second…
Commenter  J’apprécie          10
Un livre magnifique!
auteur immense. Devrait recevoir le Prix Nobel.
Commenter  J’apprécie          10
L'un des 3 que je préfère de cet auteur (Légendes d'automne, Dalva)...thème extrêmement fort de la maladie incurable et du choix de mourir...
Commenter  J’apprécie          10
L'un des plus beaux romans de Jim Harrison - c'est dire...
Commenter  J’apprécie          00
comme une mélopée indienne
Commenter  J’apprécie          00
la suite de Dalva
Commenter  J’apprécie          00
la suite de Dalva
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1526) Voir plus



Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}