AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 21 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman (pour laquelle j'aurais mis 4 étoiles au moins, sans hésiter). Enfin une dystopie pour adultes, avec un cadre assez réaliste, des personnages intrigants, une aventure avec assez d'actions pour tenir en haleine et assez de réflexion pour avoir envie de comprendre le fin fond de l'histoire. Il s'agit d'un univers dans un futur pas si lointain où certaines personnes sont capables (avec plus ou moins de contrôle et de conscience de la chose) de remonter quelques secondes/minutes dans le temps pour transformer cet espace-temps et changer le cours de l'histoire. Toutefois, elles ne se souviennent plus ensuite de la réalité qui a été changée. D'autres personnes, elles, sont capables de se souvenir des deux réalités. Elles travaillent alors en équipe dans le but de remplir des missions gouvernementales.

Comme tout roman bien écrit qui touche le thème de la mémoire, ça devient vite très intrigant, car le lecteur n'en sais jamais plus que le personnage principal qui, lui, a des pertes de mémoire et doit faire confiance (ou pas) à d'autres personnages pour comprendre ce qui lui arrive. Évidemment, on se perd en hypothèse, en jeux de pouvoir, en corruption, etc. Cela fait donc un bon suspense.

Par contre, le dernier tiers du roman en met quelques couches de trop (c'est répétitif, c'est un peu trop gros pour qu'on y croit encore, là le lecteur qui en a vu d'autres se dit: "trop c'est comme pas assez, ça devient n'importe quoi." C'est bien dommage, ça m'enlève l'envie de lire la suite et ça me laisse avec une impression de grande déception, alors que le 2/3 de ma lecture était vraiment stimulante.
Commenter  J’apprécie          30
Kim Harrison est l'auteur de la série Rachel Morgan qui a été arrêtée au tome 5 en France (contre 13 en anglais, série terminée).
Cette fois-ci elle s'aventure dans un univers mêlant fantastique et SF. Dans un monde futuriste, une organisation gouvernementale emploi des gens avec un talent particulier : des ancres et des Drafters. Les Drafters peuvent remonter le temps de quelques secondes et de modifier les événements qui viennent de se produire. Les ancres ont conscience de ces "retro-chrononages" et des deux réalités. Une chance car les Drafters oublient tout après un retro-chronage : la réalité qu'ils ont effacée comme celle qu'ils ont réécrite. Il faut alors compter sur leur ancre pour leur restituer la mémoire.

Peri Reed est une Drafter. Accro à l'adrénaline, elle fait équipe avec Jack, son ancre et amant. La vie semble idéale jusqu'au jour où une mission tourne mal. Elle découvre une liste d'agents corrompus mais, contrainte de retro-chroner pour sauver sa vie, elle va tout oublier. Pourtant, des gens se lancent à sa poursuite.
Peri ne pourra compter que sur son instinct et sa paranoïa naturelle pour réussir à démêler le vrai du faux.

Rapidement, elle se retrouve en cavale, trahit par tout ceux en qui elle croyait. La mémoire pleine de trous, elle ne sait plus à qui se fier, pourquoi on la poursuit ou comment s'est sortir.
Elle sera tiraillé entre son ancienne organisation qui joue la carte de l'inquiétude et joue sur ses pertes de mémoires et un homme rencontré totalement par hasard qui, malgré un comportement légèrement hostile, lui promet de l'aider.

Ce roman est plein de rebondissements et de trahisons. le lecteur a l'avantage sur Peri de ne pas perdre la mémoire quand la jeune femme modifie le temps, mais cela ne nous aide pas toujours à démêler le vrai du faux.
On a l'impression que tous les personnages jouent un double-jeu et on est rapidement perdu, comme Peri. A qui faire confiance en réalité ? Quelle est la vérité derrière les mensonges ? Comment Peri peut-elle s'en sortir ?

C'est un roman complexe et assez particulier. Il ne se livre pas comme ça et il faut que le lecteur s'accroche pour réussir à tout suivre. Un défi intéressant à relever. Pourtant, il manquait un petit quelque chose pour en faire un vraie réussite.
C'est un premier tome intéressant, mais pas tout à fait assez convainquant pour être un coup de coeur.
Cela ne m'arrêtera pas pour lire la suite, car j'ai eu la même impression en lisant le premier Rachel Morgan qui s'est avéré être une très bonne série :)

Edit : un petit mot toutefois sur la forme même. Il y a pas mal de confusion de genre en particulier dans les dialogues et vers la fin du texte cela s'accentue. le lecteur corrigera aisément les fautes et comprendra qui parle, mais c'est un peu dommage. Il y a également un bloc de texte qui m'a laissé perplexe : il apparaît deux fois de suite, mais avec de légères variations. Volonté de l'auteur de doubler un paragraphe pour accentuer l'impression de retro-chronage ? ou erreur du traducteur qui a fait une erreur de copier-coller ?
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Je ressors de ma lecture avec une opinion un peu perturbée. Pour être honnête, j'ai failli lâcher ce livre. Il y a une grosse mise en place qui prend énormément de temps.
Pour dire vrai, c'est un roman plus que prometteur. Les idées sont très bonnes et c'est assez original. On est sur un pavé qui, pour moi, sert à poser les bases. du coup, je penses qu'il aurait été bien meilleur avec 150-200 pages en moins.
Peri est un personnage très intéressant. Elle est très complexe et parfois même contradictoire. Elle ne sait plus réellement qui elle est et à qui elle peut se fier. Je dois avouer qu'elle me laisse dubitative. J'ai eu parfois du mal à m'attacher à elle. Il y a des moments où elle me touchait et d'autres où je la détestais. du côté de Jack, Silas et Allen, je les trouves un peu inutile.
Il ne semble pas y avoir de suite et cela me contrarie un peu maintenant que j'ai vu le potentiel que ce texte pouvait avoir.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de Sabbata :

Enfin un nouveau Kim Harrison à se mettre sous la dent ! Un grand merci du coup à Bragelonne qui nous fait découvrir une nouvelle série, pendant que nous attendons la suite des autres qui tardent à arriver en France.

Pour cette nouvelle série, nous suivons une nouvelle héroïne, Peri Reed, dans un futur plus ou moins proche. Et là, ça se corse pour raconter la suite. En effet, nous suivons une agente, une espionne au don particulier de réécrire l'histoire, alors qu'elle perd une partie de ses souvenirs en l'utilisant. C'est compliqué à comprendre, car le lecteur sait quand elle a perdu la mémoire après une longue lecture et l'habitude qui s'installe au fur et à mesure. Autant vous dire qu'on peut être vite perdu si nous ne sommes pas attentifs au moindre événement. Pour compliquer la chose, les personnages qui l'entourent semblent aussi jouer un double jeu.

Qui est bon, qui est néfaste ? C'est difficile de trancher, au final, car même l'héroïne ne semble pas être innocente pour un sou, et c'est le côté innovant de l'histoire. Comme cette traque quand elle comprend qu'elle n'est qu'un pion dans une organisation complexe, surtout qu'à la perte de cet événement, Peri redevient « docile » jusqu'à ce rendre compte que quelque chose cloche, et en professionnel, elle sait se laisser des messages codés qui lui font reprendre le fil de sa mémoire.

Honnêtement, le début est difficile à suivre, parce que l'auteur a joué sur la perception temporelle qui nous déboussole complètement, mais une fois entré dans l'histoire, on ne veut plus lâcher le livre.

Il reste des questionnements, Peri ne va pas en rester là et les lecteurs non plus. J'espère donc que la suite sortira très vite pour que nous puissions continuer cette nouvelle série unique en son genre.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dès l'annonce de la sortie, j'avais hâte de commencer cette nouvelle histoire. Ayant beaucoup apprécié la série « Rachel Morgan », j'ai sauté dessus dès sa sortie.

Pour tout vous dire, au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis sentie assez perdue car l'auteur nous jette directement dans ce monde futuriste sans vraiment de filet pour nous retenir. On découvre un univers déjà bien implanté dès les premiers chapitres avec des termes totalement inconnus avec lesquels j'ai eu dû mal à me familiariser pour visualiser ce que l'auteur souhaitait nous décrire.

Mais malgré quelques lassitudes durant ma lecture, surtout lors des nombreux retrochronages que subi l'héroïne, j'ai trouvé l'idée de base vraiment originale. En effet, l'auteur nous fait découvrir un tout nouveau genre de personnes : les Drafter. Ce sont des êtres capables de remonter le temps en réécrivant les évènements, qui travaillent toujours en duo avec des Ancres, qui eux peuvent modifier, supprimer ou implanter de nouveaux souvenirs aux Drafter. Ces derniers oublient à chaque retrochronage les événements modifiés et les Ancres, s'ils ont vécu le changement, sont les seules à pouvoir leurs restituer les souvenirs.

A partir de là, vous vous doutez bien que complots & trahisons ont fait le coeur de cette histoire palpitante. On rentre dans un univers riche où l'action et les rebondissements sont présents du début à la fin. Les informations nous viennent au compte goutte ajoutant du mystère à l'histoire. Kim Harrison réussit à nous garder dans le flou, je me suis sentie aussi perdue que Peri, l'héroïne du livre, car je ne savais plus à qui faire confiance ni qui disait vraiment la vérité.

J'ai d'ailleurs été touché par cette dernière qui se fait manipuler par tout le monde sans qu'elle puisse réellement y faire grand chose. J'ai souhaité de toutes mes forces l'aider à retrouver ses souvenirs afin qu'elle ne se fasse plus embobiner. C'est une héroïne comme je les aime : forte et fragile à la fois, déterminée à s'en sortir et qui reste fidèle à ses convictions malgré les circonstances qui l'empêchent de se souvenir et les nombreux reformatages qu'elle a pu subir.

En bref, malgré un début difficile j'ai beaucoup aimé ma lecture. On a droit à une histoire bien orchestrée, totalement différente de ce qu'on a l'habitude de lire. J'espère que la suite ne tardera pas trop car avec toutes les informations et nouveaux termes, j'ai peur d'être encore perdu s'il fallait attendre un an pour la sortie du tome 2.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-iG
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais Kim Harrison grâce à sa série Rachel Morgan que j'avais totalement adorée. Aujourd'hui, l'auteure revient mais délaisse l'urban-fantasy pour la science-fiction.

Elle ne s'est pas trompée car Peri Reed est un roman entraînant qui mêle action, complots, trahisons, et courses poursuites. L'héroïne est bien imaginée et attire notre sympathie.

Le fait que lorsqu'elle rétrochrone, elle ne se souvienne pas du passé est très important car lorsqu'elle découvre une nouvelle trahison, 3 min après elle ne s'en souvient plus ! C'est bien trouvé et c'est franchement frustrant pour le lecteur.

Un premier tome intéressant, un univers bien imaginé et une plume qui arrive toujours aussi bien à nous convaincre !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}