Une première lecture de ce polar en 2004, ne m'avait pas réellement passionnée. Un avis enthousiaste de Goupilpm m'a incitée à lui accorder une deuxième chance, d'autant que je ne me rappelais plus du tout l'intrigue autour l'atroce massacre de quatre personnes faisant partie d'un groupe de satanistes dans l'Iowa campagnard.

D. Harstad qui pendant vingt ans a exercé dans la police de l'Iowa connaît aussi bien le métier que la région et le récit est donc empreint d'un grand réalisme. Récit qui narre en détail les activités d'une équipe de policiers mais qui ne s'arrête pas, ou guère, sur les descriptions des paysages ou caractérisation des personnages. Il en résulte une histoire dans un style d'écriture très épuré (voir absent) et j'avais parfois l'impression de lire un rapport de police dont la narration n'est donné que par le point de vue d'un seul protagoniste.

Or, même si je reste (également) un peu dubitative quant à la fin, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette relecture. Côtoyer ces policiers, shérifs et enquêteurs au quotidien offre un bon aperçu intéressant de leur travail (et manque de moyens, faute de budget adéquat), des procédures (parfois fastidieuses et/ou laborieuses) et de l'esprit de l'équipe. Sans parler que les touches d'humour dans les nombreux dialogues ont touché leur cible !
Un, deux puis quatre cadavres dans deux fermes isolées ... des signes satanistes, des tortures ...
Bref une enquête (menée du 19 au 30 avril ... période parfaite pour lire ce livre!) hors du commun pour le shériff adjoint Carl Houseman qui dans sa petite ville de l'Iowa, n'était pas vraiment habitué à un tel déferlement de violence.
Prenant mais assez sanglant, un bon roman policier.
Quand un appel au secours anonyme est reçu au central du comté de Des Moines dans l'Iowa, Carl Houseman se rend sur les lieux. Quatre cadavres horriblement mutilés sont découvert mais il n'y a aucune trace du témoin qui a téléphoné. Commence alors une enquête qui mènera les enquêteurs de surprise en surprise et qui les fera côtoyer les dérives de l'âme humaine.
Un roman qui commence sur les chapeaux de roues : de l'action, du suspense ! Tout ce que j'aime ! En revanche, j'ai moins aimé le style qui s'apparente à un rapport de police : sans fioriture, des descriptions des plus basiques. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et l'immersion dans la vie d'un groupe de policiers. Quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'une réelle enquête, c'est là qu'on se dit que la réalité peut parfois dépasser la fiction et qu'on ne connait jamais réellement les personnes qui vivent à côté de chez soi. Terrible !
Si je devais définir ce livre en un mot, ce serait "prenant". Au début, sa lecture m'intéressait, j'avais très envie de connaître la suite. Après la page deux cents, c'était bien pire, je ne pouvais pas lâcher le livre.
Le personnage principal est un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La cinquantaine, marié, une grande fille, il a l'habitude des cambriolages, des personnes surprises en état d'ébriété, ou en possession d'une petite quantité de drogue. Il ne s'attend certainement pas à se retrouver avec un tueur sataniste dans son secteur, un tueur tout prêt à recommencer. Il s'attend encore moins à découvrir ce qui se cachent sous des personnes apparemment bien sous tout rapport.
L'enquête progresse, et c'est déjà ça, ai-je envie de dire. Elle progresse par à coups, tout simplement parce qu'il n'est pas facile d'interroger des personnes que l'on côtoie tous les jours, que l'on estime. Il est encore moins facile de penser qu'elles vous mentent – la découverte n'en est que plus douloureuse, surtout si ces mensonges ont ralenti le cours de l'enquête.
Quel est vraiment le pire, dans cette enquête ? Imaginer qu'un groupe de citoyens ordinaires soient capables de sacrifier un nouveau-né ? Penser qu'un homme, apparemment bien intégré dans la société, s'est transformé en tueur sanguinaire ? Ou, plus simplement, constater la facilité avec laquelle certains dérapent, adhèrent à des croyances les affranchissant de toutes les règles avec lesquelles ils vivaient jusqu'à présent ? Entrer dans une secte paraît incroyablement facile, et ce ne sont pas seulement des personnes vulnérables qui sont attirés par elles, non, ce sont, encore une fois, des personnes ordinaires, qui paraissent avoir réussi dans la vie – sans réussir cependant leur vie.
Onze jours, premier roman de Donald Harstad, est un polar sanglant et efficace.
Policiers ordinaires pour meurtres exceptionnels !

Un livre différent des romans policiers américains actuels qui se déroulent souvent dans des mégapoles (Los Angeles, new York, Boston, etc.) et qui vous permettra peut-être de faire une pause entre 2 livres d' "écrivains ". L'auteur, lui-même policier, nous plonge au coeur d'une enquête réaliste dont le narrateur est un policier de " campagne ". Ici, pas d'intervention du FBI, de la CIA ou autres puissantes institutions...mais seulement une équipe de policiers sans grands moyens techniques, matériels et budgétaires et peu habituée à traiter des affaires de crimes, surtout lorsqu'ils sont multiples et d'une froide atrocité.
Ce récit, très épuré, se singularise par le fait qu'il est uniquement le point de vue d'un policier au travail, presque tel un rapport ; pas de description du village, du comté, de ses habitants et de leurs états d'âmes (lui les connaît et ils n'ont pas leur place dans un rapport)...juste les faits, l'enquête, et le dénouement (avec une part de flou, comme souvent dans la réalité lorsqu'on n'est qu'un maillon de la machine policière, et lorsqu'on est confronté à des comportements irrationnels).
Onze jours, tel est le temps qu'il faudra à Carl Houseman, adjoint du shérif d'une petite ville de l'Iowa, et à ses collègues pour trouver le responsable d'un quadruple meurtre aux allures satanistes qui a eu lieu dans deux fermes des environs.
Sans effet particulier, en s'attachant au plus près du travail des policiers, Donald Harstad parvient à tenir son lecteur en haleine et crée une tension palpable au sein de cette petite communauté perturbée dans son existence paisible par cette série de meurtres.
La police fédérale ainsi qu'un enquêteur de New York vont prêter main forte à l'équipe sur place et l'enquête sera résolue grâce à l'implication de chacun.
Un polar dans la veine du "procedural" qui se lit très rapidement avec un réel plaisir, et un héros attachant, qui n'a rien d'un superman, se sacrifiant énormément pour son boulot et qui donne envie de lire les autres romans de la série.
L'inconvénient de ne pas noter immédiatement ses impressions de lecture est qu'on a un fort risque de les oublier... Je constate que j'avais étoilé ce livre avec 4 étoiles, j'ai un petit coeur noté dans mon répertoire, j'en conclus qu'il avait du énormément me plaire. Cependant, plusieurs mois après, je regrette de ne pas me souvenir pourquoi il m'avait plu...
On peut donc en conclure qu'il s'agit d'un polar bien ficelé mais peut-être à peine trop peu marquant comparé à d'autres du même style !
A déconseiller aux âmes sensibles ! Beaucoup de morts dans des conditions assez horribles.
Un bon roman un style direct, c'est l'enquêteur qui narre le déroulement de son enquête, tout se passe dans une petite vile des USA on a l'impression d'assister à un fait divers, que cela aurait pu se passer à côté de chez nous. Des scènes assez difficiles mais décrites simplement sans en "rajouter"
J'ai bien aimé.
Des meurtres sataniques au coeur de l'Iowa. À la suite d'un appel de détresse, le shérif Carl Houseman se rend sur les lieux supposés et découvre l'horreur. Plusieurs cadavres atrocement mutilés.

Ça partait mal. Les descriptions des tortures sont difficiles à lire. Mais il faut persévérer et l'histoire devient prenante. La lecture est agréable avec beaucoup de dialogue, ce qui allège (si je peux me permettre) une ambiance lourde.
J'ai bien aimé le style, direct, juste les faits.
on sent le vécu derrière