Un roman qui se révèle etre un polar de bonne facture avec en thème central un quadruple meurtre sur fond de satanisme dans une petite ville.
Le flic local s'investit à fond dans l'enquête quitte à délaisser son foyer et à se mettre en danger. Un commissariat local qui fonctionne tant bien que mal avec ses petites ressources financières et humaines, d'où l'importance de l'aide extérieure pour résoudre cette grave enquête.
Une petite ville qui recèle quelques secrets, d'où l'importance de l'investissement de chacun pour aider au mieux. de l'action, quelques rebondissements bien placés pour relancer l'histoire et un final que je n'ai pas vu arriver.
Un honnête roman policier qui se laisse lire et qui m'a permis de passer un agréable dimanche après midi.
Commencé dans la soirée et terminé ce matin, voilà un excellent polar qui se lit d'une traite car l'histoire nous tient carrément en haleine.
Le roman est écrit à la première personne, nous sommes donc tout de suite immergé dans cette histoire de meurtres particulièrement atroces dans une toute petite ville de l'Iowa.
C'est le shérif Carl Houseman qui nous raconte ces onze jours, le temps qu'à duré cette enquête liée au satanisme, avant de connaître son dénouement.
Le style est fluide, il y a énormément de dialogues, ce qui rend le roman très vivant. L'utilisation des codes de police nous donne un aperçu des procédures policières et nous plonge encore un peu plus au coeur de l'action.

J'ai beaucoup aimé suivre Carl d'heure en heure, même en dehors de ses heures de travail. On comprend ainsi mieux pourquoi les policiers ont des vies privées souvent chaotiques, entre le service de nuit, le fait de ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec leur famille, la fatigue qui s'accumule et les insomnies, les repas avalés n'importe quand, les appels à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, les heures d'ennui à patrouiller, et les moments où tout s'accélère subitement et où la vie ne tient parfois plus qu'à un fil.
Je vais de ce pas aller voir si d'autres titres de cet auteur sont disponibles dans ma bibliothèque préférée car cette petite bouffée d'adrénaline m'a fait un bien fou.
Onze jours est le premier roman de Donald Harstad que je découvre et c 'est une bonne surprise car en lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi captivante. Suspense bien entretenu, il est du genre qu'on à peine à lâcher. Je l'ai adoré.
Il est écrit dans un style dynamique, vivant, ponctué de dialogues teintés d'humour qui font parfois sourire malgré le macabre de la situation. Un quadruple meurtre sordide en est le point de départ, et lors de l'enquête qui suit, l'auteur en profite pour nous décrire la vie quotidienne dans un poste de police d'une petite ville de l' Iowa, avec ses règles, ses codes, les horaires de travail des policiers, de jour ou de nuit, bref, la vie de tous les jours.
J'ai découvert ce livre à la bibliothèque et le résumé m'a intrigué. Bien m'en fût de l'emprunter, je l'ai dévoré !
Si vous êtes amateur d'enquêtes policières comme je le suis, ce roman est fait pour nous !
J'ai adoré la structure et la façon d'écrire de l'auteur. J'ai eu l'impression de faire partie de l'enquête car tout y est décrit comme dans un rapport de faits, avec, en sus, les impressions personnelles du personnage principal, un enquêteur qui a déjà bien roulé sa bosse et que plus rien n'aurait du étonné...
C'est haletant, un peu glauque, surprenant tout en restant proche des ressentis bien humains des policiers et de leurs proches.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..