Des meurtres sataniques au coeur de l'Iowa. À la suite d'un appel de détresse, le shérif Carl Houseman se rend sur les lieux supposés et découvre l'horreur. Plusieurs cadavres atrocement mutilés.

Ça partait mal. Les descriptions des tortures sont difficiles à lire. Mais il faut persévérer et l'histoire devient prenante. La lecture est agréable avec beaucoup de dialogue, ce qui allège (si je peux me permettre) une ambiance lourde.
J'ai bien aimé le style, direct, juste les faits.
J'ai découvert ce livre à la bibliothèque et le résumé m'a intrigué. Bien m'en fût de l'emprunter, je l'ai dévoré !
Si vous êtes amateur d'enquêtes policières comme je le suis, ce roman est fait pour nous !
J'ai adoré la structure et la façon d'écrire de l'auteur. J'ai eu l'impression de faire partie de l'enquête car tout y est décrit comme dans un rapport de faits, avec, en sus, les impressions personnelles du personnage principal, un enquêteur qui a déjà bien roulé sa bosse et que plus rien n'aurait du étonné...
C'est haletant, un peu glauque, surprenant tout en restant proche des ressentis bien humains des policiers et de leurs proches.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Quand un appel au secours anonyme est reçu au central du comté de Des Moines dans l'Iowa, Carl Houseman se rend sur les lieux. Quatre cadavres horriblement mutilés sont découvert mais il n'y a aucune trace du témoin qui a téléphoné. Commence alors une enquête qui mènera les enquêteurs de surprise en surprise et qui les fera côtoyer les dérives de l'âme humaine.
Un roman qui commence sur les chapeaux de roues : de l'action, du suspense ! Tout ce que j'aime ! En revanche, j'ai moins aimé le style qui s'apparente à un rapport de police : sans fioriture, des descriptions des plus basiques. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et l'immersion dans la vie d'un groupe de policiers. Quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'une réelle enquête, c'est là qu'on se dit que la réalité peut parfois dépasser la fiction et qu'on ne connait jamais réellement les personnes qui vivent à côté de chez soi. Terrible !
Policiers ordinaires pour meurtres exceptionnels !

Un livre différent des romans policiers américains actuels qui se déroulent souvent dans des mégapoles (Los Angeles, new York, Boston, etc.) et qui vous permettra peut-être de faire une pause entre 2 livres d' "écrivains ". L'auteur, lui-même policier, nous plonge au coeur d'une enquête réaliste dont le narrateur est un policier de " campagne ". Ici, pas d'intervention du FBI, de la CIA ou autres puissantes institutions...mais seulement une équipe de policiers sans grands moyens techniques, matériels et budgétaires et peu habituée à traiter des affaires de crimes, surtout lorsqu'ils sont multiples et d'une froide atrocité.
Ce récit, très épuré, se singularise par le fait qu'il est uniquement le point de vue d'un policier au travail, presque tel un rapport ; pas de description du village, du comté, de ses habitants et de leurs états d'âmes (lui les connaît et ils n'ont pas leur place dans un rapport)...juste les faits, l'enquête, et le dénouement (avec une part de flou, comme souvent dans la réalité lorsqu'on n'est qu'un maillon de la machine policière, et lorsqu'on est confronté à des comportements irrationnels).
Un, deux puis quatre cadavres dans deux fermes isolées ... des signes satanistes, des tortures ...
Bref une enquête (menée du 19 au 30 avril ... période parfaite pour lire ce livre!) hors du commun pour le shériff adjoint Carl Houseman qui dans sa petite ville de l'Iowa, n'était pas vraiment habitué à un tel déferlement de violence.
Prenant mais assez sanglant, un bon roman policier.
Un roman qui se révèle etre un polar de bonne facture avec en thème central un quadruple meurtre sur fond de satanisme dans une petite ville.
Le flic local s'investit à fond dans l'enquête quitte à délaisser son foyer et à se mettre en danger. Un commissariat local qui fonctionne tant bien que mal avec ses petites ressources financières et humaines, d'où l'importance de l'aide extérieure pour résoudre cette grave enquête.
Une petite ville qui recèle quelques secrets, d'où l'importance de l'investissement de chacun pour aider au mieux. de l'action, quelques rebondissements bien placés pour relancer l'histoire et un final que je n'ai pas vu arriver.
Un honnête roman policier qui se laisse lire et qui m'a permis de passer un agréable dimanche après midi.
Une première lecture de ce polar en 2004, ne m'avait pas réellement passionnée. Un avis enthousiaste de Goupilpm m'a incitée à lui accorder une deuxième chance, d'autant que je ne me rappelais plus du tout l'intrigue autour l'atroce massacre de quatre personnes faisant partie d'un groupe de satanistes dans l'Iowa campagnard.

D. Harstad qui pendant vingt ans a exercé dans la police de l'Iowa connaît aussi bien le métier que la région et le récit est donc empreint d'un grand réalisme. Récit qui narre en détail les activités d'une équipe de policiers mais qui ne s'arrête pas, ou guère, sur les descriptions des paysages ou caractérisation des personnages. Il en résulte une histoire dans un style d'écriture très épuré (voir absent) et j'avais parfois l'impression de lire un rapport de police dont la narration n'est donné que par le point de vue d'un seul protagoniste.

Or, même si je reste (également) un peu dubitative quant à la fin, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette relecture. Côtoyer ces policiers, shérifs et enquêteurs au quotidien offre un bon aperçu intéressant de leur travail (et manque de moyens, faute de budget adéquat), des procédures (parfois fastidieuses et/ou laborieuses) et de l'esprit de l'équipe. Sans parler que les touches d'humour dans les nombreux dialogues ont touché leur cible !
Alors qu'il effectue une ronde de routine dans une petite ville de l'Iowa, l'adjoint du shérif Carl Houseman est appelé à la radio par la standardiste l'informant qu'elle vient d'avoir un appel téléphonique d'une femme très en panique lui signalant qu'un crime est en train de se commettre dans une ferme isolée.

Il se rend sur place bientôt rejoint pas l'un de ses collègues . Les deux policiers découvrent le propriétaire assassinée une main tranchée. La main n'est pas retrouvée dans la maison et la fouille effectuée laisse à penser qu'il s'agit d'un meurtre à caractère satanique ce qui est confirmé par les trois corps découverts dans la maison voisine.
Le récit tiré d'une affaire réelle démarre sur un rythme endiablé, le lecteur assistant dés le début du scénario aux échanges radio entre les différents policiers. Des échanges ponctués de codes stricts alors qu'ils se connaissent tous. Donc dés le début du roman, le lecteur s'aperçoit que le récit ne se déroule pas de manière classique, c'est une chose toute naturelle puisque l'auteur a lui même appartenu dans le passé à ces mêmes forces de police. Cette entrée en matière donne d'une part plus de crédibilité au récit mais également plus de rythme.
L'enquête est associée à la description de la vie quotidienne d'une unité de la police rurale de l'Amérique rurale, mais aussi des difficultés financières que rencontrent ces petites unités. Ici l'auteur ne nous livre pas un récit enjolivé de descriptions superflues, le récit est concentré sur l'enquête elle-même : il va directement à l'essentiel ce qui change agréablement de bons nombres policiers où en règle générale on voit débarqué le FBI à grands renforts de technologie. Et malgré que le récit se déroule dans les années 90 l'enquête est menée selon des méthodes plus traditionnelles. Les chapitres sont minutieusement calqués sur les moindres faits et gestes des policiers tout au court de l'enquête ce qui à comme résultante de donner tout au long du roman une dynamique de lecture excellente puisqu'ils n'ont que Onze Jours pour résoudre les mystères qui entourent les quatre meurtres avant qu ne débarque les super-flics.
La manière de narrer le quotidien sans fioritures presque minutes par minutes donne l'impression au lecteur d'être aux côtés de ces flics normaux de la cambrousse américaine, mais aussi de se trouver face à un récit des plus crédibles. L'auteur n'oublie pas de ponctué son récit d'une petite dose d'humour noir très bien intégré à l'ensemble de l'histoire. Un premier roman qui donne envie de suivre les enquêtes du shérif Houseman.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Dans une ferme d'un trou paumé de l'Iowa a lieu un quadruple meurtre atroce, avec bébé sacrifié en prime, qui a tout d'un rituel satanique. La police de ce village de l'Amérique profonde, plus habituées aux cambriolages, rixes et verbalisations de gens en état d'ébriété, n'est pas vraiment habituée et préparée pour les crimes de cet acabit et n'a pas trop de moyens techniques et en personnels à sa disposition. le shérif Carl Houseman va mener l'enquête avec les moyens du bord...
Je pensais que ce serait un bon thriller, en fait c'est plutôt un polar sympa mais pas emballant. L'auteur est un ancien policier de l'Iowa, donc il connait bien le contexte. Mais on sent que ce n'est pas un écrivain à la base (même si maintenant il a quitté la police et vit de son écriture). Les dialogues sont bien sentis mais le style est assez simpliste, un peu trop concis et succin et on a parfois plus l'impression de lire un grand rapport de police qu'un roman. La lecture est plutôt plaisante, mais je doute que ce soit un jour considéré comme un classique du genre.
Roman rapide à lire et rapide à oublier.
Trop de noms, de prénoms, d'abréviations policières : un roman parlé.
L'écriture est sans particularité, les personnages sans grande profondeur.
Il reste l'histoire, très classique, mais qui ne manque pas d'intérêt. Quoi que.