Un univers a la Georges Orwell mais version 2020
Hommage a Margaret atwood Ray Bradbury
L intrigue est bonne et le livre captivant
Lecture glaçante que ce MotherCloud de Rob Hart chez Belfond. A première vue, un roman d'anticipation, à suspens, prenant, facile à lire, mais qui, au fil des pages, instille un étrange sentiment de déjà-vu.
Dans un monde très proche du nôtre, une entreprise de vente en ligne, MotherCloud, a profondément modifié la société américaine. Entreprise tentaculaire, elle emploie des millions de personnes à travers le continent et fait office d'eldorado dans un monde où le chômage et la catastrophe écologique rendent la vie impossible à l'extérieur des villes gérées par MotherCloud.
Trois protagonistes : Gibbson Wells, le fondateur de Cloud, Paxton, entrepreneur ruiné par MotherCloud et qui se fait embaucher au service de sécurité de la firme, et Zinnia, jeune espionne en mission au centre du système.
Dystopie perverse, roman d'espionnage, illustration d'une société panoptique, MotherCloud se hisse à mon avis au niveau de 1984 de George Orwell ou de la Servante Écarlate de Margaret Atwood. Tout est fictif mais rien n'est exagéré. Sentiment saisissant de réalisme qui nous conduit à penser que le futur est déjà là. A lire d'urgence.
RÉSUMÉ:" MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, pas si éloigné du nôtre.
Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n'aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l'e-commerce qui a dévoré la moitié de l'économie mondiale. Pourtant, dans une société n'ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?
La jeune Zinnia non plus n'aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n'est qu'un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. le détruire.
Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l'humain disparaît au profit de la rentabilité, où l'individu n'est qu'un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu'il est impossible de dévier. À moins d'être prêt à se sacrifier ?
Car derrière sa façade d'entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l'égard de ceux qui oseraient se rebeller.

MON AVIS: Rob Hart a sorti l'artillerie lourde pour nous offrir une vision futuriste de notre monde tel qu'il est en train de devenir. A coté de Mothercloud un autre géant du e-commerce que nous connaissons tous fait figure de petit joueur. Et si nous n'y prenons pas garde c'est vers ce genre d'avenir déshumanisé que nous nous dirigeons.
Mais qui s'en soucie? Enfermé dans son enfer personnel l'humain est déjà en grande partie sous contrôle. La peur le guide et pour être en sécurité il est prêt à tout.
Peuple de mouton, trop peu se rebellent et il y a fort à parié que cette fiction terrifiante que nous sert Rob Hart devienne un jour prochain une bien triste réalité.
Alors oui, quelques uns prennent tous les risques pour gripper la big machine qui nous broient mais est-ce que ça sera suffisant? Et pour faire quoi?
La principale occupation de l'humain est de détruire et pas besoin de livres pour le savoir. Sommes nous destinés à lutter sans fin? C'est fort possible puisque nous n'apprenons rien de nos erreurs. Nous recommençons depuis la nuit des temps à détruire, à construire, etc.... Jusqu'à quand?
Bienvenue chez MotherCloud ! On y travaille, on y dort, on y mange et bien sûr, on y consomme. Et la vie se résume à... ça. Cercle vertueux. Ou vicieux ?

Le fondateur, Gibson Wells, se vante d'avoir trouvé le modèle économique parfait via ses complexes implantés un peu partout, pendant que le Monde à côté se casse la gueule. Ouais, on est pas loin de la réalité. Réchauffement climatique, montée des eaux, monopole de la consommation rapide et jetable.
On clique, on commande, on est livrés dans la foulée. Par drone. Rapide, efficace, terriblement triste. Coucou Amazon ! 👋🏻
Entre 2 CloudBurgers avalés, on découvre les 2 personnages principaux : Paxton et Zinnia. Un ancien chef d'entreprise spolié pr MotherCloud et une espionne industrielle. Tout les oppose, sauf leur présence ici. Pas vraiment le choix.
Quand on lit se roman on se dit que c'est un roman d'anticipation pas si loin de ce vers quoi l'économie tend. Et c'est flippant. Un polo de couleur qui nous confine dans un métier, des tâches répétitives, une montre CloudBand qui nous dit quoi faire, où aller, quand aller pisser. C'est la fin de la réflexion, il faut se laisser guider et absorber par MotherCloud. Car dès qu'on sort des rails... on risque de découvrir l'envers du décor. Aïe ça fait mal. Au coeur, surtout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une dystopie intéressante et marquante.
MotherCloud. de gigantesques entrepôts, des livraisons par drone, de tout, absolument tout ce que vous voulez.
Mais Paxton, ancien petit patron ruiné par Cloud, et Zinnia qui tente de découvrir les secrets et coulisses de l'entreprise, vont découvrir à leurs dépens qu'il est très difficile de résister longtemps !
Que l'on soit seul ou à deux, et constituer des groupes plus nombreux semble difficile également. Les journées de chacun étant rythmées par des cadences de travail assez élevées, surtout chez les "rouges", les préparateurs de commandes, qui passent leur temps à courir, devoir sélectionner l'article demandé, puis l'expédier vers la zone d'envoi (l'objet étant ensuite expédié par drone).
Abrutissement par le divertissement le soir, après le travail exténuant et sans fin le jour, montres-trackers GPS qui vous surveillent partout, T-shirts de couleur indiquant votre poste dans l'entreprise, jour de coupe (licenciement)mensuel pour les employés les plus mal notés …
Cloud semble très fortement inspirée d'Amazon et pour certains aspects, aussi de Google.
Nous avons aussi le point de vue, raconté par blog, de Gibson Wells le fondateur et patron, âgé et qui fait une dernière tournée de ses entrepôts, à la rencontre de ses employés, sa 2e famille …
Roman choral, roman d'espionnage, dystopie, il y a plusieurs livres différents en un. Si le début semble un peu lent, le rythme est ensuite volontairement très répétitif sur quelques pages pour bien refléter la cadence de travail de Paxton et Zinnia, puis l'intrigue progresse enfin, dévoilant les coulisses et poussant Zinnia à l'action ...
A nous de réfléchir, sur le monde que nous voulons … aujourd'hui et demain
Dans ce futur pas si éloigné, se tenir simplement dehors en été est devenu impensable et tout le commerce se fait en ligne. Lentement mais sûrement, une société a pris le contrôle de presque tous les plans, ceci impliquant évidemment la faillite de tout système antérieur. Finis, les malls et autres boutiques, terminés l'organisation des villes à la papa. Aujourd'hui, soit vous crevez de chaud dans des rues où on peut presque voir passer les boules de poussières des villes fantômes du far west, soit vous intégrez Cloud. Une fois par mois, un recrutement vous donne une chance d'entrer dans une unité où vous pourrez vous exténuer à une tâche répétitive et dénuée de tout enjeu intellectuel moyennant le droit d'être noté en permanence (attention, la descente à une seule étoile et c'est la porte) avant de manger Cloud et de dormir dans une cage à lapin Cloud. On recommence tous les matins. Pas de caméra (ou très peu), la montre qui ne doit jamais quitter votre poignet suffit amplement à rendre compte de chacun de vos faits et gestes. La climatisation, la fatigue abrutissante et l'inextinguible désir de l'être humain d'être apprécié vous rendent docile et peut-être même plus que ça. Et peu importe, au fond, si comme Paxton vous arrivez avec un ressentiment important, la force de la mécanique Cloud vous mettra au pas. Dans le cas de Zinnia, bien sûr, c'est différent… C'est le premier roman de Rob Hart qui soit traduit en français mais la carrière du monsieur est déjà très impressionnante pour sa petite trentaine d'années. La maîtrise est totale et le suspens efficace, même si l'ambiance suffit en réalité à nous river aux pages. Alternant les voix de deux employés et du big boss, la narration nous plonge au coeur même de la machine consumériste infernale et on aurait tort de n'y voir que le géant du commerce en ligne qui commence par A. Faisons tous très attention à ce que nous désirons, parfois l'obtenir est le pire qui puisse arriver. Ron Howard est en train d'adapter cette histoire pour le cinéma et j'irai voir le film, après avoir relu « Ceux qui partent d'Omelas » d'Ursula K. Le Guin.
Le monde, demain, celui à notre porte. Rob Hart pousse légèrement le curseur temporel, à peine. Une société si proche que nous risquons fort de la connaître encore. Peut-on parler de dystopie alors que tout semble si crédible ?

Dérèglement climatique, chaleur à crever, la montée des eaux qui change la cartographie. Voilà juste une partie des conditions qui vont amener cette évolution sociétale.

Les gouvernements exsangues et corrompus ont perdu leur pouvoir, ce sont les immenses entreprises qui mènent la danse et pilotent dorénavant notre civilisation (et ses citoyens). du moins, une seule, en quasi-monopole : Cloud. Les descriptions vous font penser à Amazon ? C'est bien ce futur de l'ultra libéralisme et de la consommation de masse qui est décrit, celui du jetable (les produits comme les gens). Un futur bien présent.

Mothercloud est un vrai thriller d'anticipation, accessible à tous. En toute humilité, Rob Hart cite à plusieurs reprises ses références dans le livre, 1984, Fahrenheit 451, La servante écarlate. Des romans qui brisent la frontière des genres littéraires et ont vocation à toucher un large public. Quand ambition rime avec accessibilité, sans jamais oublier le divertissement.

Pas de propos complexes, une fluidité de narration constante, une vraie intrigue. L'univers de l'auteur suit la voie de la technologie et de l'économie, sans jamais perdre le lecteur dans des termes techniques. L'essentiel en est le résultat. Et comment le vivent les Hommes, et deux personnages principaux aux profils très différents mais qui vont s'unir par la force des choses.

Paxton, qui a vu sa petite entreprise mangée par l'immense Cloud. Zinnia, la « gentille » fille qui est en fait une espionne infiltrée. A ces deux protagonistes se rajoute Gibson Wells fondateur de la solution finale (expression à prendre au premier degré, ou non…).

Cloud fait vivre le monde, le fait travailler (beaucoup), manger (ce qu'il décide), dormir (quand il l'ordonne), s'amuser (à Pac-Man…). Cloud est l'oxygène du monde. Vicié, même si l'entreprise se targue de ses extraordinaires résultats en termes d'écologie…

Le roman regorge d'une foultitude de bonnes idées. La meilleure est sans doute de donner la parole au patron de Cloud, à travers son blog. C'est particulièrement intelligent de le laisser s'exprimer sur son projet, d'expliquer comment il en est arrivé là et ce qu'il cherche à construire. Pour réfléchir à une situation, il faut l'ensemble des éléments et des avis.

Peut-on encore croire qu'il est possible de concilier le big business avec la liberté de penser ? Ce roman formidable aide, en tout cas, à réfléchir à cette situation et à sortir la tête du sable. Car cette société-là est déjà en marche et nous en sommes les acteurs au service de quelques « bâtisseurs ».

Mothercloud est aussi plausible que divertissant, aussi crédible qu'effrayant. Rob Hart a un talent rare, celui de raconter une histoire à message, tout à la fois terrible et réjouissante, prenante au possible. Il nous pousse à la réflexion en nous permettant de prendre un certain recul sur notre monde, avant qu'il ne soit trop tard.

A lire absolument par le plus grand nombre, quels que soient vos goûts littéraires ! Un indispensable de cette année.

A noter que le roman sera adapté au cinéma par Ron Howard (rien que ça).

PS : j'adore la couverture française, très bien vue et plus parlante que l'originale ! Et sympa la lecture augmentée (plan du site Cloud, vidéos…), via l'application « Lisez »
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Ceci n'est pas ma première dystopie mais je dois dire que celle-ci était convaincante avec l'exploitation d'un système de grande envergure qui va bien au-delà d'un lieu de travail, les entrepôts géants se métamorphosent en ville où vivent les employés. D'ailleurs le véritable personnage principal c'est le Cloud. On va suivre Paxton qui se retrouve à postuler pour un emploi dans ce méga entrepôt de vente en ligne qui n'est pas sans rappeler notre actuel Amazon, on extrapole à peine. le géant a mangé tous les plus petits que lui et maintenant il devient l'unique pourvoyeur de ressources. Il y a aussi Zinnia qui en rebelle qu'elle est, ne pense qu'à infiltrer le Cloud pour mieux en trouver les failles. J'ai été touchée par le système qui demande aux employés d'être de plus en plus performants et qui oblige à une routine familière de type « métro/boulot/dodo ». Dans ces conditions les employés sont tellement abrutis par leurs charges de travail, qu'ils ne songent plus à faire bouger les choses.
Le schéma en lui-même avec ses personnages et son intrigue m'ont bien intéressée mais trop de questionnements sans réponse et une fin un peu raide m'ont laissée sur ma faim. La société n'est plus que l'ombre d'elle-même, il y a de la violence à tous les coins de rue, le chômage ne cesse de dévaster le pays et le dérèglement climatique apporte un sombre présage. Seul le Cloud paraît tirer son épingle du jeu et Gibson son leader semble un géant, pourtant les dessous ne sont pas nets non plus et révèleront bientôt leurs secrets. Un livre qui est fait pour faire réfléchir et poser le débat. Ce genre d'histoire pourrait-elle devenir notre réalité ? On voit bien la façon dont notre monde évolue. Oh et j'ai adoré l'excellent flyer de promotion. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une incroyable et menaçante vision de l'avenir, argumentée, machiavélique et qui procure un plaisir démoniaque à sa lecture.
Histoire ultra réaliste, une contruction au cordeau et une écriture - et traduction - de main de maitre.
J'ai adoré la plongé dans cette société ou l'humain n'est plus qu'un instrument sur une planète en perdition
à lire pour les adeptes de romans utopistes et pour tout ceux qui s'interroge sur demain
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..