Et voilà une nouvelle découverte grâce à mon club de lecture. Nous entrons à pas feutrés dans la vie des habitants de Holt, bled perdu au fin fond du Colorado, ces personnages aussi atypiques les uns que les autres vont nous livrer un petit bout de leur histoire. Nous allons les côtoyer à un moment de leur existence, partager avec eux leurs émotions, leurs craintes, leurs peurs ou leurs doutes durant un instant assez court, quelques mois, le temps d'une grossesse pour ensuite les laisser filer et poursuive leur chemin sans nous. Je n'ai pas bien compris où l'auteur souhaitait nous amener si ce n'est au plus profond de l'Amérique, pour partager la vie de ces armoricains qui essaient de s'en sortir tout simplement comme beaucoup d'autres où qu'ils soient dans le monde. les personnages sont attachants, simples dans leurs actions, pensées ou réactions, ils font comme ils peuvent. Mais tous nous montent qu'au final nous avons tous besoin d'un peu d'amour, de penser à quelqu'un d'autre que soi et de donner aux autres un peu d'attention et de présence. Sinon la vie nous consume, seul dans note coin. Alors que si nous devons nous occuper d'autrui l'existence prend une autre tournure et nous pousse à agir, tout simplement parce qu'on doit le faire.
Une très belle évocation de l'Amérique profonde des années 80 mais pas sure que ça soit si différent aujourd'hui.
Des personnages attachants et une belle écriture fluide.

Une jeune fille de 17 ans, métisse, vit dans ce bled paumé du Colorado, est enceinte et est jeté à la rue par sa mère.
Un prof de son lycée et deux cow-boys vont alors s'unir pour l'aider à s'en sortir.
J'avais adoré "Nos âmes, la nuit", que je conseille très fréquemment. "Le chant des plaines" propose une belle galerie de personnages, des oubliés, dans un bled paumé. Que ça fait du bien de lire des histoires pleine d'empathie, d'entraide, et surtout sans jugement !
Il était une fois dans une plaine du Colorado… Une histoire simple, des personnages sans histoire, le quotidien raconté d'une manière simple et élégante… Tel est le fil conducteur de ce livre qu'il convient de déguster parce que l'humanité qu'il renferme nous est distillé au fil des pages.
Le chant des plaines nous raconte les drames quotidiens des uns et des autres, mais à contrario la tendresse des humbles et des invisibles.

Partons sur les traces de Guthrie, le mari délaissé ; d'Ike et Bobby, ses deux fils qui vivent leur vie, de Victoria, l'abandonnée parce qu'enceinte ; des frères McPheron, deux bourrus aux coeurs tendres, de Maggie, la maman de substitution…

Kent Haruf déploie sa narration en alternant les points de vue, il décortique ses personnages avec une écriture posée, sans à-coup, comme un ruban que déroule avec régularité.
Le petit monde de Holt vit au milieu de nulle part, à l'abri du tumulte des grosses villes, à l'écoute des arbres, des vaches et des chevaux.

Il y a beaucoup de retenue dans ce roman, de la pudeur pour dire les humbles et les besogneux, et de la tendresse pour consoler les âmes en peine.

J'ai pris infiniment de plaisir dans ce livre, dans ce coin de Colorado ; c'est avec regret que j'en ai tourné la dernière page….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Voilà un très très beau roman américain…

Kent Haruf nous amène dans l'Amérique des petites gens.
Holt, une bourgade perdue dans le Colorado, bien loin de New York, avec pour toile de fond le bruissement des éoliennes, le piétinement des troupeaux, les chevaux, le froid de l'hiver et la poussière de l'été.
Dans ce bled, tout le monde se connait et les destins se croisent tôt ou tard :
Une lycéenne de dix-sept ans jetée à la rue par sa mère, enceinte d'un garçon parti sans laisser d'adresse ; Tom, prof au lycée du coin, qui se retrouve avec ses deux gamins sur les bras après la fuite d'une épouse sévèrement dépressive ; Maggie, l'autre prof, celle qui ne baisse jamais les bras face la vie ;
les frères McPheron, deux vieux célibataires endurcis, rustres et bourrus mais au coeur tendre.

Une écriture directe mais un roman qui prend le temps notamment le temps de nous décrire avec précision chaque acte de la vie quotidienne comme si c'était la chose la plus importante.
Une écriture sobre et délicate où les émotions des personnages ne sont que suggérées, pas de pathos inutile, pas de sentimentalisme grandiloquant.
Avec pudeur et respect, l'auteur arrive à nous porter au coeur de l'humain.
Finalement c'est “juste” la vie et on se sent bien avec ces personnages plein de failles.
Kent Haruf où quand la simplicité devient poésie.

Plainsong. Voici le titre original qui n'a rien à voir avec la traduction française. Il signifie exactement « Plain-chant » : style musical sacré essentiellement vocal, utilisé depuis des temps très anciens. Chant à une seule voix, sans division ni mesure, mélodie simple et sans ornement.
Ceci nous donne le ton du livre, simplicité et retenue dans le style. Il y a aussi beaucoup d'humour et de tendresse dans l'univers de Kent Haruf et c'est pourquoi on s'attache chapitre après chapitre au sort de ses personnages
En ouvrant le chant des plaines, je pensais tomber sur une histoire de cow-boys, de ranchs et de campagne américaine. Mais finalement, Kent Haruf va au-delà de ça pour nous raconter la vie d'êtres humains comme vous et moi. Il nous plonge dans le quotidien d'une petite ville américaine à travers une galerie de personnages qui n'ont rien d'exceptionnels, qui vivent leur vie avec ses galères et ses joies, et qui vont parfois se retrouver confrontés au bonheur sans s'y attendre.

Le chant des plaines et Les gens de Holt County sont deux romans pleins d'humanité, de délicatesse et de pudeur. Pas de voyeurisme, pas d'excès, la juste touche d'émotion et de subtilité pour comprendre ces êtres bien souvent cabossés par la vie.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Kent Haruf avec ce roman qui nous introduit dans une ville paisible du colorado. Ike et Bobby, deux frères dont la mère dépressive quitte la maison. Ils restent avec leur père enseignant. On y rencontre également Victoria adolescente enceinte mise à la porte par sa mère qui, suite à un arrangement improbable, comme dans “nos âmes la nuit”, s'installe chez deux frères célibataires, vieux garçons qui tiennent une ferme.
C'est tendre et plein de bienveillance. Une lecture doudou sans être réel vois qui adoucit cette période de rentrée.
L'auteur fait ressortir la tendresse de situation malencontreuse grâce à l'entraide et a la compassion entre les personnages.
Ce que j'aime chez l'auteur c'est que je sais que je vais y trouver du réconfort. Les héros sont bienveillants. Bien sur, il faut des gens un peu antipathiques pour mettre nos héros à l'épreuve mais cela dure juste le temps de nous chambouler mais on sait que ca va aller.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Le chant des plaines, c'est une atmosphère de bourgade, des vastes étendues sauvages et une galerie de personnages terriblement attachants.

A Holt, une bourgade dans le Colorado, le destin va rassembler plusieurs personnes fragilisées par la vie. Tom Guthrie,  enseignant au lycée du coin, se retrouve seul à élever ses deux jeunes fils après le départ de sa femme dépressive pour Denver. A 17 ans, Victoria Roubideaux est enceinte et jetée à la rue par sa mère lorsque cette dernière découvre sa grossesse. Dans un ranch un peu à l'écart de Holt vivent les frères McPheron, Harold et Raymond, deux vieux éleveurs de bovins solitaires, taciturnes et bourrus, mais au coeur sur la main. Et puis il y a Maggie Jones, une sorte d'ange gardien qui veille sur tout ce petit monde avec beaucoup de bienveillance et de bonté.

Le chant des plaines est une très belle ode aux gens ordinaires, à leurs forces et à  leurs faiblesses. Sobre et sans aucun sentimentalisme ni pathos, à la fois dur et triste, drôle et émouvant, ce roman est tout simplement un magnifique condensé d'humanité, de générosité et d'espoir.

À déguster sans modération!
A Holt, petite ville du Colorado perdue au milieu des Grandes plaines, vit Tom Guthrie. Professeur au lycée de la ville il élève seul ses fils de 9 et 10 ans depuis le départ de leur mère. Ike et Bobby sont deux petits garçons débrouillards et intelligents, frères inséparables. Ils livrent le journal à Mme Stearns, une vieille femme qui vit isolée dans son appartement encombré.

Il y a aussi Victoria Roubideaux, lycéenne de 17 ans, enceinte et, pour cette raison, chassée par sa mère du domicile familial. Elle a d'abord trouvé refuge chez Maggie Jones, professeur au lycée.

A l'occasion Tom donne un coup de main à la ferme des frères Harold et Raymond McPheron. Quand Maggie doit chercher un nouvel hébergement pour Victoria, elle demande à ces deux vieux célibataires de l'accueillir.

Avis mitigé sur ce roman qui présente une tranche de vie dans l'Amérique rurale. le style est plat et très descriptif de nombreux petits détails. Il m'a fallu une centaine de pages pour m'y faire et pouvoir apprécier le récit sans voir d'abord la façon dont il était écrit. Après cela se lit plutôt facilement car les personnages principaux sont des gens bien. Parmi tous ces personnages positifs je me suis plus particulièrement attachée à Ike et Bobby, du fait de leur jeune âge. le principal intérêt que j'ai trouvé à cette lecture c'est la description de la vie dans cette Amérique profonde. Cela correspond à ce que j'ai pu voir au cinéma : les gamins qui livrent le journal avant l'école, les soirées au pub local, les lycéens qui conduisent leur voiture et se donnent rendez-vous dans des maisons abandonnées.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..