Pour ce roman, j'ai pu faire une première critique "à chaud" puis une seconde "à froid". Et le résultat est plutôt logique : à peine tiède.
Voilà ce que j'avais écrit "à chaud" : c'est l'histoire d'un coeur qui dit à un autre "Viens", puis "Reste" puis "Pars" et enfin "Reste mais de loin". Et c'est tout.

A froid maintenant, je ne vois pas ce que apporter la lecture de ce roman, à part peut-être de l'ennui devant le manque de rythme et de l'agacement face à l'attitude résignée des personnages. Ils méritent largement tout ce qui leur arrive.
Passées les premières pages, qui laissent présager un scénario drôle et émouvant, le reste du roman est d'un ennui incommensurable !

Jusqu'à la fin, j'ai espéré un rebondissement, drôle ou émouvant, mais... que dalle ! Rien ne se passe, que la description ennuyeuse de la vie quotidienne qui ne semble ravir que les protagonistes !

Le style d'écriture, sans la moindres émotion, n'est pas parvenu à me faire éprouver la plus petite ampathie pour ces personnages, qui ont séduit malgré tout un grand nombre de lectrices...
J'ai trouvé ce court roman au passage des livres et ai été tentée par découvrir un écrivain américain que je ne connaissais pas. Au moment de le lire, je me suis souvenue d'avoir regardé son adaptation sur Netflix qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Au départ ce roman sous forme principalement de dialogue m'a plu. Mais dès la page 50 j'ai trouvé le style pauvre et grossier et la traduction m'a semblé ne pas aider le tout. L'histoire a été épaissie par des éléments inintéressants de la vie de personnes vivant dans une petite ville des EU dans laquelle il ne se passe rien... les personnages sont à mon sens caricaturaux et le rendu est plat... encore une fois c'est un goût très personnel et pardon aux amateurs.
Addie est vieille, elle se sent seule. Elle demande à son voisin, Louis, qu'elle connait à peine, de venir dormir avec elle. Il accepte et petit à petit, ils s'attachent l'un à l'autre. Mais le fils d'Addie est contre ce rapprochement, même si ça les rend heureux.
Histoire mièvre, écriture difficile (pas de ponctuation !). He n'y ai pas cru :