Après l'adaptation en manga, voici le roman d'Isuna Hasekura.

Un jeune marchand ambulant se déplace de villes en villes afin de conclure des affaires avant d'espérer peut-être un jour réunir assez d'argent afin d'ouvrir son propre commerce.

Ses pas vont croiser ceux d'Holo, Déesse de la moisson, qui a pris l'apparence d'une jeune femme aux oreilles et à la queue de louve. Fatiguée des exigences des paysans, elle a décidé de faire la route avec Lawrence, avec pour perspective de retourner rejoindre les siens dans le grand nord.

Les deux personnages vont former une alliance faite de complicité mais aussi de ruses, chacun ne pouvant avouer la forte amitié qui va rapidement les lier.

La présence d'Holo est un grand atout pour le marchand, car elle détient la formidable capacité de sentir les mensonges. Mais c'est aussi un grand risque car l'église veille partout à éliminer toutes les anciennes croyances !

Ce premier tome reprend les cinq premiers tomes du manga. Il débute par la rencontre des deux héros puis c'est l'apprentissage du commerce pour la Déesse qui permet au lecteur de jongler avec les différents paramètres : diversité des monnaies, pourcentage d'argent, troc, comptoir, confiance...

Il contient ensuite deux principales histoires : une formidablement dangereuse et complexe qui voit s'affronter la compagnie Mirône et celle de Medio, les deux souhaitant obtenir de nouveaux avantages. Et l'autre qui va introduire le personnage de la Bergère...

Un roman d'apprentissage qui constitue une véritable leçon d'économie mais aussi de négoce. Pris dans l'aventure, dans un contexte à la fois moyenâgeux et fantastique, le lecteur infuse avec beaucoup de plaisir dans une ambiance où tout peut se perdre ou se gagner en quelques secondes...

Le temps, l'information, les alliances, tout se retourne en permanence et constituent une vie dense et passionnante. le roman grand format contient des illustrations tout au long du récit A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici mon second Light novel. Je ne suis pas déçue mais frustrée par la lecture de ce livre.
L'histoire raconte la rencontre entre deux protagonistes qui ont un caractère bien distingué.
Lawrence Kraft, marchand de fonction, est un homme plutôt réservé mais qui s'y connait en affaire. Il a pour habitude de voyager seul et mène une vie plutôt calme. Et, il y a Holo, dite la Louve sage (Déesse de la moisson), qui est d'un agacement hallucinant. On peut se demander si elle le fait exprès ou si c'est son rang de divinité qui la rend ainsi.
Ces deux personnages, que tout oppose, vont faire route ensemble afin d'atteindre un objectif : Holo désire rentrer chez elle.

Le contenu en lui-même est très intéressant. D'une part, on apprend beaucoup sur le monde dans lequel les protagonistes vivent et d'une autre part, on suit une certaine évolution relationnelle, voire sentimentale entre Lawrence et Holo.

Voici mes + et – :
En –
. La première partie (qui correspond à un volume en japonais, si je me trompe pas) est trop compliquée et longue à démarrer : ok ok, la maison d'édition elle-même m'avait prévenu et j'ai tenté le coup. Mais vraiment, je ne m'attendais pas à ça, j'avais l'impression d'être en plein Wall Street du moyen âge. (je regrette mes cours d'éco sur le coup)
. le comportement de Holo m'a un peu agacé au début.
. le comportement de Lawrence m'a énervé dans la deuxième partie du livre. J'avais envie de le baffer !!!

En +
. de l'action, de l'action et toujours de l'action (même s'il y a encore de l'économie)
. le personnage de Nora est pour moi le petit plus qui donne du piment à la relation Lawrence/Holo, je me demande même s'il y aurait pas une suite à cela :3
. Holo est remonté dans mon estime dans la deuxième partie car, j'ai ma petite idée sur ce qu'elle attend de Lawrence, et surtout je comprends mieux son caractère bien trempé. Quoique c'est gros comme un boeuf ! XD

En conclusion, Spice & Wolf est un livre très intéressant. Lourd mais intéressant. Si on oublie la première partie, il reste agréable à lire. Sans oublier les illustrations qui agrémente l'imagination des scènes. Une chose est sûre, JE VEUX LA SUITE !!!!
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Spice & Wolf… Difficile de passer à côté ce titre tant cette série s'est faite remarquer dernièrement. Et pour cause ! Ce light novel – entendez par-là ce roman young adult – connaît un très bon succès, que ce soit au Japon comme à l'étranger. Je vous avais déjà parlé de la version manga que j'ai eu l'occasion de lire (chronique ici pour celles et ceux que ça intéresse) et que j'avais beaucoup apprécié, notamment en raison des très beaux graphismes. Mais ce que je ne vous avais pas dit, c'est qu'à la base, ce manga est l'adaptation d'un roman du même nom.

Lawrence est un jeune marchand qui rêve de se poser quelque part et d'ouvrir sa propre boutique. Alors qu'il arpente les routes, il croise une étrange jeune fille aux oreilles et à la queue de loup : Holo, déesse des moissons, sous son apparence humaine. Cette rencontre va bouleverser son petit quotidien bien ordonné. Holo désire regagner ses terres natales, loin dans les terres du Nord. Elle propose au jeune marchand de la raccompagner jusque chez elle en échange de son aide pour son commerce. Ils vont donc faire un petit bout de route ensemble. de fil en aiguille, nos deux compagnons vont développer une relation singulière : de parfaits étrangers, ils vont devenir associés. Grâce au sens du commerce de Lawrence et à l'instinct de Holo, les affaires vont repartir de plus belle et les entraîner dans une histoire remplie d'aventures passionnantes.
En lisant ce roman, j'ai été agréablement surprise de voir à quel point le manga est fidèle et retransmettait bien l'esprit du livre. Spice & Wolf nous plonge dans un univers fantastique médiéval et nous mène à la rencontre de personnages étranges et originaux. Lawrence est un marchand itinérant parcourant les routes depuis plusieurs années. Commençant à trouver la solitude pesante, il rêve de pouvoir un jour ouvrir sa propre boutique et se poser définitivement. La solitude est en effet bien lourde pour le marchand. D'ailleurs, combien de récits courent sur des marchands dont le cheval se serait transformée en une belle femme aux conseils avisés ? Simple délire d'individus dont la solitude est la seule et unique compagne ? Ou bien n'y aurait-il pas un fond de vérité derrière tout cela ? Mais si tel est le cas, est-ce là l'oeuvre d'un démon ? Un jour, Lawrence va découvrir que certaines de ces légendes sont belles et bien réelles grâce à la rencontre d'une jolie jeune fille aux oreilles et à la queue de louve : Holo. Déesse louve des moissons, Holo a, depuis de nombreux siècles, accordé sa protection au village de Pasroe. Mais un jour, elle se rend compte que les habitants n'ont plus besoin de sa présence et que la plupart d'entre eux l'ont même reléguée au rang de simple folklore. Alors, elle décide de partir et de regagner les terres qui l'ont vue naître. Fatiguée elle aussi de la solitude, sa rencontre avec le jeune marchand va marquer un tournant dans sa longue existence. En échange de son aide au marchand pour s'établir, celui-ci doit la raccompagner jusque dans ses terres natales. C'est le début de leur partenariat et de la découverte pour Holo du monde marchand. de simples associés, il semblerait que la relation de nos deux héros ne s'arrête pas là et évolue progressivement. En apprenant à se connaître, ils vont finir par devenir de très bons amis. Difficile en même temps pour Lawrence de résister à Holo, si craquante ! Leur complicité est très belle à voir même si par moment, elle laisse penser que des sentiments plus profonds pourraient se cacher derrière. Mais l'auteur prend plaisir à laisser planer le doute sur cette situation ambiguë.

La découverte du monde marchand ne sera pas sans surprises pour Holo. L'auteur s'attache vraiment à développer ce monde en nous faisant découvrir la façon de penser, de vivre et de commercer de ces individus dont le temps et l'argent sont les piliers de leur vie. de nombreux dangers guettent nos deux héros et l'un comme l'autre, ils vont très rapidement être confrontés à la convoitise, l'envie, la peur et le rejet mais aussi aux complots et trahisons qui agitent ce monde. Comment s'en sortir dans ces conditions ? Ainsi, pour un roman young adult, je l'ai trouvé beaucoup plus complexe que pouvait le laisser penser le résumé, ce qui était fort appréciable.

Je n'irai donc pas par quatre chemins, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome de Spice & Wolf dont plusieurs illustrations venaient agrémenter le texte. À chaque page que je tournais, j'ai eu l'impression d'avoir la version manga entre les mains tant les descriptions étaient précises. Les pages défilent les unes après les autres et c'est avec regret que je suis arrivée à la fin. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
En lisant le résumé, je m'attendais à suivre un récit du point du vue de cette déesse de la moisson, une première surprise de découvrir le point de vue de Lawrence, le marchand itinérant. C'est à ses côtés qu'on va découvrir Holo, leur rencontre, la façon dont ils sont venus à voyager ensemble, cette belle complicité qui va très vite les lier et bien d'autres choses encore.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Holo est assez déconcertante puisqu'elle a à la fois le caractère de sa stature, la sagesse d'une déesse qui a vécut des centaines d'années, et à la fois celui de son enveloppe humaine, une jeune fille de 15 ans. Cela donne d'ailleurs du fil à retordre à Lawrence qui ne sait parfois pas sur quel pied danser. Lawrence lui est un jeune homme qui connait son métier de marchand itinérant et il est d'une grande gaucherie avec la gente féminine, ce qui fait de lui un personnage attachant je trouve.

J'aime beaucoup le duo qu'ils forment, on les sent très attaché l'un à l'autre. Mais leur relation est complexe à décrypter, car elle est fait de beaucoup de non dit. Lawrence, tout comme Holo, se trouvent de faux prétexte pour voyager ensemble, alors qu'on sent très bien que c'est plus que des calculs de marchands ou de déesse. Je sens une grande amitié, peut-être de l'amour ? Très difficile à dire pour l'instant, les personnages ne parlant pas de leurs sentiments l'un pour l'autre.

Ce que j'apprécie encore plus, c'est de découvrir un univers fabuleux. L'auteur nous plonge vraiment dans son monde et on découvre les dessous du métier de marchant itinérant avec quelques notions d'économie (pas d'inquiétude, il n'y a rien de barbare la dedans). Je trouve aussi que ce roman à une dimension philosophique, surement inspiré par la sagesse d'Holo, la louve Sage, qui est surprenante et qui apporte beaucoup à Lawrence, et du coup au lecteur.

Ce roman est vraiment une très belle découverte et une très belle surprise, je ne m'attendais vraiment pas à trouvé tant dans un roman inspiré d'un manga, et pourtant voilà un roman complet avec un bel univers et des personnages bien travaillés. le plus sont les illustrations parsemées tout au long du roman, elles permettent une plus grande immersion dans l'univers. Je n'ai plus qu'une envie, lire la suite du voyage d'Holo et de Lawrence.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Avec cette série j'ai découvert à la fois les lights novel et par la même occasion l'un de mes livres préférés.
Le gros point fort de cette série est avant tout Holo, la louve sage. A ce jour, elle reste l'un de mes personnages féminins préférés tout univers confondus. Holo c'est une femme/louve espiègle, très intelligente et rusée. J'aime beaucoup ce personnage car c'est une femme forte mais pas comme dans toutes les fictions qui nous sortent des femmes badass juste parce qu'elles font comme les hommes. Ici Holo utilise la réflexion pour avancer et pousse Lawrence son acolyte masculin à s'améliorer en le faisant réfléchir à ses actions. Décrite comme ça , on pourrait la penser barbante mais son côté capricieuse et enfantin lui donne un côté attachant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire elle n'est pas infaillible et c'est pour ça que j'aime tant le personnage : elle a de la profondeur et ne se réduit pas à son intelligence. Son duo avec Lawrence n'en est que plus intéressant car il essaie se montrer plus futé qu'elle et y parvient parfois.
J'arrêterai ici l'éloge d'Holo parce que je pourrai continuer longtemps.

Spice & Wolf est pour moi une énorme pépite à consommer sans modération.
J'ai commencé ce livre en me demandant vraiment ce que ça allait donner. En fait, les éditions Ofelbe me l'avaient proposé en précisant vraiment que la première partie était parfois longue et pouvaient décourager les gens. Mais il me tentait tellement que je ne pouvais résister !

Parlons déjà du résumé, et de l'idée principale du livre. Est-ce que ça ne vous fait pas juste trop envie ? L'histoire de cette déesse-louve et de son voyage en compagnie d'un marchand itinérant ?
Eh bien pour moi, on peut dire que ça a été un « coup de foudre pour le résumé ».

Je me suis donc plongée dans ce livre avec grande impatience de découvrir ce roman qui me tentait tellement !

Maintenant que je l'ai fini, je peux vous dire que… Il a vraiment frôlé le coup de coeur ! La première partie ne m'a en aucun cas dérangée, je l'ai adorée ; tout autant que la deuxième d'ailleurs !
Sincèrement, je suis même étonnée d'à quel point j'ai aimé ce livre. Il est juste génial, et il faut que vous le lisiez !

Comme pour Sword Art Online, ce premier tome réunit en fait les deux premiers tomes en un seul. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc toujours fragmenter votre lecture en deux parties qui correspondent aux deux tomes.

Tout d'abord, je dois dire avoir A-DO-RÉ les personnages ! Autant Holo la déesse – louve si malicieuse que Lawrence, ce marchand itinéraire attachant !
Ça a été un plaisir de tous les instants de les suivre durant ce long périple. Je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie. Holo a tellement de répondant, et Lawrence tellement de gentillesse… Il est impossible de ne pas s'attacher à eux !

Un autre aspect vraiment génial du livre, c'est de voir l'évolution de cette relation, justement. Tout commence assez « calmement », puis au fur et à mesure qu'ils vivent des choses ensemble, on voit qu'ils se rapprochent et qu'une vraie relation de confiance et d'amitié s'établit entre eux.
J'ai juste fondu devant leurs discussions et les moments tendres qui sont parsemés ici et là durant tout le livre. Ils apportent une vraie touche de douceur vraiment super !

J'ai donc adoré chaque partie. Comme je l'ai dit plus haut, on m'avait bien prévenue que la première risquait de me paraître longue et peut-être de me décourager.
Mais je n'ai pas du tout ressenti cela !

Non seulement elle ne m'a pas semblé longue, mais en plus je l'ai trouvé géniale. On voit encore une fois le début de la relation Holo – Lawrence, ainsi que le commencement de leur voyage. J'ai été plongée dedans du début à la fin, et malgré que j'aie lu comme un escargot à cause du NaNoWriMo, j'ai l'impression de l'avoir lue vraiment vite !

Concernant la deuxième partie, elle est tout aussi géniale que la première. Je ne me suis encore une fois pas ennuyée une seule seconde, sans trouver de longueurs, sauf peut-être à de rares occasions dans une quelconque description, détail sans grande importance, vous me l'accorderez.

Malgré que le thème du livre tourne évidemment beaucoup autour de la profession de marchand de Lawrence, ça ne m'a pas du tout dérangée ! J'avais peur que ce soit légèrement… ennuyeux, long, enfin vous voyez ce que je veux dire.
On en apprend d'autant plus sur ce monde qu'a créé l'auteur, et c'est vraiment génial (voilà un mot très présent dans cette chronique !).

J'ai donc été totalement séduite par cette lecture improbable et prenante ! Non seulement les personnages sont attachants, mais l'histoire addictive et extrêmement fluide. Une grande réussite, en somme !
Si je l'avais pu, j'aurai lu ce livre en quelques jours tellement je l'ai adoré. Malheureusement, NaNoWriMo oblige, je l'ai un peu traîné faute de temps, ce qui, je pense, m'a empêchée de lui mettre un coup de coeur.

En tout cas, il n'est vraiment pas passé loin de ce fameux coup de coeur et je retiens de cette expérience une lecture fluide et passionnante, tournée d'une main de maître.

Tout comme Sword Art Online, il est parfait pour ceux qui veulent débuter la lecture en douceur, avec un roman prenant mais aussi drôle, touchant, et intéressant ! Etant donné qu'il est composé de deux parties, ne soyez pas effrayés du nombre de pages imposant : en réalité, chaque partie n'en vaut « que » la moitié !

Je me dois autrement d'ajouter un petit mot sur les illustrations qui parsèment ce livre. Elles sont tout simplement sublimes et nous permettent de mieux nous représenter les personnages, mais aussi d'illustrer des scènes qui n'existent autrement que dans notre imagination !
Bref, elles apportent un vrai plus à l'histoire, et je les ai adorées !

Je vous conseille donc mille fois ce livre qui, je l'espère de tout coeur, saura vous charmer comme il m'a charmée !

EN CONCLUSION, une excellente surprise pour moi avec ce roman qui a su me faire voyager, sourire, stresser et me rendre addicte !
Bref, lisez de toute urgence ce super roman qui m'a transportée et qui saura probablement le faire avec vous aussi. Une petite pépite à avoir absolument !
De plus, il est parfait pour ceux qui veulent aussi commencer la lecture en douceur.
A lire de toute urgence !
Lien : http://lectureavie.blogspot...