Malgré mon avis un peu mitigé sur le premier tome, les éditions Ofelbe m'ont proposé de découvrir la suite des aventures de l'improbable couple Holo-Lawrence et je les en remercie.
Un peu sceptique au départ, j'ai finalement tourné la dernière page de ce volume beaucoup plus convaincue que précédemment. Les deux aventures proposées par cette deuxième intégrale sont plus rythmées et plus intrigantes que les précédentes, le tout est plus fluide et donc plus agréable à parcourir. Si ce n'est pas encore une lecture extraordinaire, Spice & Wolf s'améliore et devient franchement appréciable.

Le point un peu plus faible – ou plutôt moins apprécié par les lecteurs – du premier tome résidait dans la présence assez marquée de l'économie et du marchandage. Lawrence – le personnage masculin principal – étant un marchand itinérant, son quotidien tourne autour des ventes envisageables, des bénéfices hypothétiques et du cours de la monnaie dans chaque village traversé.
Si je n'avais pas été complètement réfractaire à cet aspect précédemment, j'y avais tout de même trouvé quelques lourdeurs qui me laissaient à penser qu'il en serait de même pour la suite… Eh bien non ! Certes cet aspect est toujours en toile de fond mais il m'a paru plus léger ou alors plus subtilement amené. En tout cas il ne prend pas le pas sur l'intrigue – même s'il permet de la faire avancer et de la dénouer – et sait se faire plus discret. La lecture se veut donc un peu moins « scientifique » (les théories et les pratiques en économie ne m'intéressent que peu) et un peu plus dans l'action… l'ensemble s'en retrouve fluidifié et devient plus agréable. Une bonne surprise.

Ce qui m'a également davantage convaincue ici, c'est le personnage de Lawrence que je trouve assez attachant. Mature et posé, j'ai aimé ses réactions, notamment vis à vis de Holo envers laquelle il a une patience angélique. Il peine à la comprendre (et nous aussi d'ailleurs) mais il reste à l'écoute et prévenant. Il n'en devient pas pour autant soumis ou mollasson, non. Brillant et déterminé, il sait aussi mener sa barque et parvenir à ses fins. C'est d'ailleurs lui qui sauve généralement la situation grâce à sa réflexion.
Plus dans l'action rapide, Holo semble ne pas toujours prendre la mesure de ce qu'elle fait. Assez égoïste et égocentrique en plus d'être immature, c'est une figure que j'ai du mal à apprécier. Je lui trouvais quelques côtés touchants dans le premier tome mais là, elle n'a fait que m'agacer. Son comportement est certes explicable mais il n'en reste pas moins insupportable à mon goût.

La personnalité de Holo est sans doute le seul point « négatif » de ma lecture. L'univers est encore trop peu développé, c'est peut-être un autre bémol à apporter mais il tient tout de même la route, sorte de contexte médiéval un brin fantastique. Au fil du voyage, on découvre de nouveaux endroits et donc de nouveaux personnages avec leurs us et coutumes. L'aspect religieux est ici abordé (dans la deuxième aventure) et j'ai bien aimé son traitement.
Comme dans le premier tome, celui-ci renferme deux nouveaux épisodes (correspondant à deux tomes en version originale) qui possèdent un début, un développement et une conclusion. Les questions posées par chacun des deux trouvent leurs réponses avec, en toile de fond, le fil rouge qu'est le voyage de Lawrence et Holo vers le Nord pour retrouver les origines de cette dernière.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes en ouvrant cette deuxième intégrale et j'en ressors finalement positivement convaincue. Ce n'est pas parfait mais le défaut principal relevé précédemment a été légèrement gommé et d'autres aspects intéressants sont davantage mis en avant. La lecture se révèle donc plus fluide et finalement… plus passionnante !
Lien : http://bazardelalitterature...
Après avoir longuement admiré cette nouvelle couverture, nous retrouvons Holo et Lawrence qui poursuivent leur voyage vers les Terres du Nord. le marchand et la louve s'arrêtent à Kumerson, puis à Téléo, dans le but de trouver des informations sur la ville natale de la déesse. Ils sont à la recherche du moindre indice, qui pourrait les aider à situer exactement la ville de Yoitsu. Car Holo ne sait pas si son village existe toujours. Et comme à leur habitude, le voyage est fait de petites complications, de négociations serrées et de nouvelles rencontres, pour notre plus grand plaisir.

Verdict : J'ai adoré retrouver Holo et Lawrence dans ce deuxième volume. C'est un duo charmant avec lequel j'aime voyager. Leur relation très complice, parfois même ambiguë, y joue pour beaucoup et j'adore quand ils se chamaillent et se tiennent tête. le déroulement tout en douceur, l'avancée qui se fait de villes en villes, est aussi quelque chose que j'apprécie et qui me donne très envie d'accompagner ces deux-là jusqu'au bout de l'aventure.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Holo est toujours cette jeune fille à la fois pleine de sagesse et pleine de malice, et Lawrence est toujours ce marchand qui se fait avoir par l'espièglerie de la louve sage. Ce duo marche vraiment bien, je les trouve plein de fraîcheur, leur complicité pas comme les autres m'a beaucoup fait sourire. Une complicité qui va se voir mit à rude épreuve par les maladresses de Lawrence et les non-dits de Holo. C'est donc toujours un couple aussi atypique qu'on retrouve au cours de ce voyage.

Ce que j'apprécie encore plus que les personnages, c'est le milieu dans lequel ils évoluent. J'ai retrouvé ce monde médiéval en découvrant deux nouvelles villes totalement différentes. Évidement dans ses deux villes le duo va connaître des difficultés qui vont mettre en avant le monde des affaires avec le métier de marchand de Lawrence, mais aussi mettre en avant un aspect religieux. La religion est mit en avant notamment avec la confrontation entre l'Église, qui prend de plus en plus de pouvoir, et les religions païenne, où des dieux comme Holo sont considérés comme des déesses faiseurs de miracles. J'ai trouvé que cela créé des intrigues très intéressantes qui ont su m'emporter.

Je suis toujours sous le charme avec les personnages, que ce soit Holo et Lawrence, mais aussi les différents personnages qu'ils rencontrent sur leurs chemin. L'auteur prend le temps de raconter, nous n'avons pas juste un enchaînement d'actions, mais quelque chose de plus approfondie. le seul défaut de cette opus, c'est la traduction. Certaines phrases ont été mal tournées, j'ai du m'y reprendre à deux, voir trois fois pour la comprendre. Bizarrement je n'ai été dérangée que pour la première partie, la deuxième ne semble pas avoir ce problème. Bref, j'ai hâte de découvrir les prochaines destinations de ses deux personnages.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Je suis assez ravie de cette suite, même si le premier tome avait été un peu long en terme de lecture, vu que nous avions un monde marchant très très bien expliqué, ce qui apportait vraiment beaucoup de lourdeur. Mais mine de rien, le personnage taquin d'Holo et le pauvre Lawrence martyrisé par la déesse Holo, apportait une certaine attractivité que j'appréciais beaucoup. Et je suis ravie dans ce tome-là, l'auteur oublie un peu ce côté marchand et nous offre de ce fait deux histoires un peu plus palpitantes et moins longues à lire. Comme vous l'aurez compris le livre se compose de deux parties. J'ai choisi le fait de lire le livre en deux fois, par peur d'avoir un peu trop de lourdeur, mais j'aurais pu le lire en une seule fois. Holo est à la recherche de son pays natal, elle va être aidée de Lawrence. Qui a l'air au départ de subir les sautes d'humeur de notre petite déesse, mais plus nous avançons dans l'histoire et plus nous voyons que finalement Lawrence a un léger faible pour la belle Holo. D'ailleurs, nous le voyons dès la première histoire, la jalousie de Lawrence ce fait de plus en plus présente. Mais nous voyons aussi qu'Holo est attachée à lui et le montre à sa manière. Dans la deuxième histoire, nous sommes un peu moins dans la légère et l'amusement, mais plus dans quelque chose de sérieux. Nous entrons un peu plus dans les légendes et histoires liées au monde de l'auteur, choses que j'aime beaucoup même si j'ai l'impression de ne pas en avoir assez. Mais finalement, les pages passent vraiment très vite et la fin arrive déjà. J'ai vraiment hâte de continuer la suite de l'aventure, ne serait-ce que pour voir comment cela va finir. Et aussi pour découvrir un peu plus de légendes, mais surtout pour les taquineries de Holo. Je me suis vraiment rapidement attachée aux personnages, puis je m'amuse assez avec Holo et je me suis laissé attendrir aussi par Lawrence. Mon avis est un peu bref, mais en même temps je n'ai pas trop envie de trop en dire, sinon cela gâcherait sûrement un peu l'aventure que l'on peut vivre.

En conclusion, une suite bien plus intéressante et entraînante que le premier tome. Il me manque encore un peu légende et compagnie pour me ravir à 100% et pourquoi pas une petite romance. Mais malgré ces quelques petits manques, ce fut un vrai plaisir de me replonger dans l'aventure et j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Et en même temps, je n'ai pas forcément envie d'avoir la fin de l'histoire, je me suis énormément attachée à Holo et du coup, j'ai un peu de peine en pensant à la fin.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Encore merci à Guillaume et aux Éditions Ofelbe pour leur confiance. le premier opus de Spice & Wolf a été une agréable surprise en ce qui me concerne. Cet univers et ses rouages bien huilés m'avaient séduite par leur réalisme. le seul bémol était que le côté marchandage et finance prenait une place conséquente dans l'intrigue, au point de m'ennuyer par moment. du coup, c'était ma crainte en entamant l'histoire. Heureusement, cette suite est meilleure, plus fluide et entraînante !

Nous retrouvons Holo et Lawrence dans de nouvelles aventures. La déesse louve est toujours à la recherche d'informations sur ses origines, et son ami est là pour l'aider à en trouver. Après de sacrées aventures dans lesquelles ils ont failli laisser des plumes, le duo prend la direction des terres du Nord, en quête de vérités. Est-ce que le village de Holo existe encore ? de nombreux obstacles les attendent dans ce nouvel opus, entre manigances et secrets, croyances et légendes…

J'ai été ravie de constater que Spice & Wolf faisait partie de ces sagas qui ont tendance à se bonifier avec le temps. Dans cette suite, l'auteur a pris tout ce que j'avais aimé auparavant et l'a habilement transposé. Même si l'aspect financier est toujours bien ancré, il reste en arrière-plan, sans prendre trop de place dans l'intrigue. Il ajoute même une crédibilité supplémentaire à l'histoire, et donne cette impression d'entrer dans un monde fouillé et abouti.

J'ai aimé parcourir ce monde et en apprendre plus sur les religions et les mystères qui alimentent la trame. L'auteur prend vraiment son temps pour instiller cette ambiance plaisante, avec une fluidité qui faisait un peu défaut au premier volet. le livre se scinde en deux histoires bien distinctes (le tome étant la réunion de deux tomes VO, si je ne dis pas de bêtises), et celles-ci sont très bien amenées, avec un développement et un vrai dénouement. Même si la quête de Holo est le fil conducteur de l'histoire, cette dernière est riche en rebondissements et en aventures diverses. Chaque moment est précieux et se savoure avec délectation. Il y a beaucoup d'émotion sous-jacente, mais aussi des mythes qui méritent d'être connus.

Il n'y a pas le temps de s'ennuyer et l'atmosphère a quelque chose de fascinant. Ne vous attendez pas à de l'action et des combats épiques, ce n'est pas tellement le genre. Comme dans le premier opus, ce tome 2 entraîne le lecteur sereinement mais sûrement sur des sentiers qui nous permettent, l'air de rien, d'emmagasiner beaucoup d'informations concernant l'univers. Je pense qu'il est important de commencer cette saga en ayant tout cela en tête. La lecture n'en sera que plus agréable.

J'ai beaucoup aimé assister – telle une petite souris – à l'évolution des rapports entre Holo et Lawrence. Je m'en doutais déjà depuis le début, mais constater ce rapprochement, c'était très mignon. L'histoire d'amour est plutôt vertueuse, toute en pudeur et sans démonstration ostentatoire. On ne peut pas s'empêcher de s'attendrir des maladresses et des non-dits qui perdurent.

Côté personnages, là encore, ma préférence va à Lawrence que j'ai sincèrement apprécié de retrouver. Pondéré et charmant, il émane de lui quelque chose qui le rend tout de suite attachant. Contrairement à Holo à qui j'aurais bien collé quelques claques sur les oreilles. Son espièglerie et ses manières de chipie – qui m'amusaient tant dans le premier tome – m'ont insupportée. le mélange fragilité/force aurait pu fonctionner si elle n'était pas aussi… agaçante (c'est le seul mot qui me vient). Heureusement, sa relation émouvante avec Lawrence compense ce qu'elle m'inspire à elle seule.

En résumé, Spice & Wolf, 2 a su me convaincre ! Meilleur que le premier opus, plus abouti et plus axé sur les mythes et les légendes, cette suite vaut la peine d'être lue. Malgré le fait que je ne porte pas Holo dans mon coeur, j'ai vraiment apprécié le voyage et je serais ravie d'en apprendre plus sur ses origines et sur le chemin que prendra sa relation avec Lawrence. Vite la suite !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Une suite encore meilleure que le premier tome !

J'avais particulièrement apprécié cette histoire et ses personnages. Sur fond d'intrigues commerciales et enquêtes, on avait découvert le personnage d' Holo, la déesse de la moisson qui pouvait passer de la forme de louve à celle d'une jeune fille drôle, impertinente et particulièrement intelligente. Devant rejoindre son village, elle avait demandé à un jeune et charmant marchand de lui conduire en échange de son aide. Une complicité était née au cours de leur voyage et de leurs péripéties.

Dans ce nouvel opus, toujours composé de deux histoires séparées, on retrouve nos deux protagonistes qui vont faire la rencontre d'autres personnages très intéressants. Les techniques commerciales y sont moins développées, ce qui allège l'histoire et j'ai donc dévoré ce tome encore plus vite que le précédent.
Nos deux héros sont toujours à la recherche du village de la Louve, et tentent d'en découvrir plus sur son existence et l'endroit où il pourrait se situer. L'humour et la romance sous-jacente qui perce sous les échanges entre Holo et Lawrence sont toujours d'actualité. J'ai trouvé que les sentiments entre les deux voyageurs montaient crescendo, tout comme le montre la jalousie de Lawrence quand la jolie déesse se fait courtiser par Amati, un jeune marchand lui aussi.

La couverture est une fois encore très belle, toujours avec ce léger relief et ces illustrations intérieures que j'avais tant aimées dès le début.

Un nouveau tome plein d'aventure, d'humour, de romance, de fantasy, de légendes, qui annoncent une suite toujours meilleure ! J'ai vraiment hâte de découvrir ça !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Une suite encore meilleure que le premier tome !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Un deuxième tome entraînant

Malgré un avis en demi-teinte à propos du premier opus de cette série, les éditions Ofelbe m'ont renouvelé leur confiance en m'envoyant la suite et je les en remercie.

Lawrence et Holo poursuivent leur voyage vers le nord. En arrivant à la ville de Kumerson, ils rencontrent Amati, un jeune marchand de poissons que la louve ne laisse pas indifférent. Lawrence part à la recherche de renseignements sur la localisation de Yoitsu, le village d'origine de Holo, pendant que cette dernière se balade avec Amati dans les allées du festival local. Lorsque le poissonnier fini par évoquer un éventuel mariage avec Holo, la situation se complique.

J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent. Tout comme lui, ce livre est découpé en deux parties. La première se déroule à Kumerson, où nos deux héros ont fort à faire avec un jeune marchand de poissons, et la seconde dans un petit village nommé Teleo, où Holo et Lawrence recherche un mystérieux monastère censé posséder des informations sur Yoitsu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les nouvelles aventures de cet étrange couple. Lawrence a toujours un peu de mal avec les femmes, et avec Holo encore plus. Toutefois, j'admire sa patience. Leur relation est moins houleuse qu'auparavant et ils ne cachent plus leur attirance l'un envers l'autre. Je trouve leur histoire très touchante. Concernant les personnages secondaires, j'ai vraiment détesté Amati. Il a trop facilement réussi dans la vie et il croît que tout lui ait dû, même l'amour de Holo. Par contre j'ai bien aimé Elsa. Malgré sa froideur apparente se cache une jeune femme intègre qui ne fait que protéger la sécurité de son village.

Plus on avance et plus on se rapproche de l'histoire personnelle de Holo, et plus on découvre toute la magie qui peut se cacher dans ce monde fantastique. le commerce et ses rouages ont toujours une place importante dans le récit. Mais ça ne m'a jamais dérangé même si je ne comprenais pas tout.

Il n'y a qu'une chose que je regrette dans ce livre, c'est le nombre assez important de fautes de conjugaison.

En résumé, c'est un très bon deuxième tome que je vous conseille vivement. J'ai également apprécié l'humour présent dans le livre et les illustrations.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Après avoir beaucoup apprécié le tome 1 de Spice & wolf, j'ai adoré retrouver mes deux personnages Lawrence et Holo. Ce second volet est même meilleur que le premier pour le plus grand plaisir des fans de ce light novel Kawai.

Lawrence et Holo partent en quête d'informations sur le village natal de la louve. Notre personnage arrivera-t-il à garder longtemps une information primordiale concernant celui-ci ? Et qu'arrivera-t-il quand la déesse apprendra ce secret? Spice & wolf a une univers très particulier, ce second volet est moins accès sur le commerce pour se concentrer sur la quête de Holo, ses origines et la relation entre les deux protagonistes évoluera encore. J'ai adoré les complications survenues tout au long du tome, particulièrement celles de la première partie que j'ai trouvé passionnante.

La seconde partie ne manque pas non plus d'intérêt car elle nous fait voyager à travers les légendes et mythes revisités à la sauce fantasy. le duo ne touche pas encore au but mais il sortira de cette seconde aventure plus documenté qu'il n'était au début de l'histoire. L'univers de Spice & wolf, reste toujours aussi fascinant et original.

Spice & wolf est aussi et surtout Lawrence et Holo qui vivent une romance plutôt timide et qui n'est pas explicite. Les occasions pour qu'ils s'avouent leurs sentiments ne manquent pas mais elles sont toujours écourtées et cela a son charme.

N'oublions pas de mentionner l'objet livre qui est magnifique, encore une fois, nous retrouvons les pages en noir et blanc pour illustrer certaines scènes du romans mais également de sublimes pages couleurs pour apporter un plus à notre expérience de lecture.

Toujours aussi drôle et kawai, Spice & wolf 2 est une suite qui vous fera apprécier le concept du light novel. Lawrence et Holo quand à eux sont toujours aussi attachants.

Un concept original, un univers atypique, drôle, pétillant et des personnages toujours aussi kawai. J'ai adoré ce second tome.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..