Comme à son habitude, Yaël Hassan aborde des sujets difficiles comme l'immigration, le racisme ou les préjugés, et c'est dans ce domaine qu'on l'adore. l'amitié qui se tisse entre ce vieil homme aigri et cette petite fille têtue est un réel régal pour le lecteur. L'histoire flirte entre émotion et humour tout au long des pages et on s'attache aux personnages avec une grande facilité. On apprend également beaucoup à travers les yeux de Memouna : que les adultes ne sont pas tous bienveillants, que la cité n'est pas une fin en soi, et surtout, qu'il existe un musée de l'immigration !
Même si les adultes trouveront les mécanismes du récit un peu rapides, les enfants dévoreront cette fable de la vie quotidienne, plein d'espoir et d'amitié.
Dès 9 ans.
Albert est un vieux grincheux, qui vit seul avec son chat petomane, Hector, dans sa maison de banlieue. Il mène une vie sans surprise, jusqu'au jour où, un concours de circonstances aidant, bon gré mal gré, il doit accueillir la petite Mémouna, 10 ans, française d'origine sénégalaise au caractère bien trempé et à la langue bien pendue. Que peut-il bien arriver à ce duo improbable ? Lequel du vieux ronchon ou de la petite curieuse saura apprivoiser ou faire céder l'autre ?

Un roman tendre et drôle à la fois ! Une utopie pour apprendre à regarder le monde et les autres différemment. Qui sait ? Il vous donnera peut-être envie comme aux personnages de cette fiction de faire étape au Musée de l'Immigration.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
La magnifique histoire d'un vieil homme qui revit grâce à l'espièglerie d'une petite fille qui va le sortir de sa tanière et l'obliger à s'ouvrir aux autres. Un très beau roman aussi sur l'intégration et la diversité culturelle de la France. Par ailleurs, l'écriture est pleine d'humour et le récit ponctué de situations cocasses. A ne pas manquer !
Lien : https://www.takalirsa.fr/alb..