AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906657397
186 pages
CEREDAF (01/03/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ce livre porte une histoire belle et triste, éclatante et révoltante, courageuse et amère, engagée et inachevée.
Celle de la vie d'Habibullâh Rostam. Alors que l'Afghanistan est tombé sous le joug Soviètique, il se met au service des populations les plus démunies dans les montagnes centrales du Hazâradjât. Il est assassiné le 25 Mars 1985.
Catherine, son épouse, a souhaité renouer les fils de ce parcours exceptionnel ; une jeunesse insouciante, une for... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Afghanistan a souvent fasciné les écrivains. Joseph Kessel en a fait la démonstration avec son magnifique livre : le Jeu du Roi, qui relatait le voyage qu'il accomplit dans ce pays dans les années 50.
Ce récit signé Catherine Hassan, décrit un autre Afghanistan :
Celui des années quatre-vingt, où les combats contre l'envahisseur soviétique vont rapidement tourner à une lutte de pouvoir entre différentes factions.
Au milieu de tout ce marasme, l'auteure nous raconte le sort tragique d'un homme : Habib, rencontré sur les bancs de l'université de Rennes, qui deviendra son mari et qu'elle accompagnera dans le destin qu'il s'est tracé – apporter un peu d'humanité et de réconfort aux habitants.
Malgré le soutien sans faille de la population, l'histoire va tourner au drame. Habib qui est sans doute gênant pour les chefs de guerre locaux sera assassiné, laissant pour tous un vide immense.
Je crois que cette lecture va me poursuivre pendant un long moment.
Tout d'abord, ce n'est pas forcément un livre facile à aborder, l'auteure à tendance à nous submerger d'informations pas toujours facile à comprendre ou à assimiler.
Pourtant il se dégage quelque chose. Ces combats de Catherine et d'Habib deviennent progressivement les nôtres, l'alphabétisation, le droit de se soigner et de vivre dignement….
Au gré des pages, on est gagné par l'émotion, je pense ici à ces lépreux abandonnés de tous qui sont recueillis dans le dispensaire ou de la réaction de Catherine lorsqu'elle apprend la mort de son mari.
Que reste-il de cette aventure ? Evidemment, Catherine a dû se résoudre à rentrer en France. Pourtant le combat continue, en témoignent les multiples actions qu'elle mène via l'association AFRANE.
Et puis, on peut constater ici ou là quelques vestiges de l'oeuvre d'Habib.
L'Afghanistan reste à ce jour un pays isolé et en but à une guerre de clans implacable. Malgré tout, ce livre constitue une belle bouffée d'oxygène qui mérite qu'on s'y intéresse.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean José désire rencontrer Âghâ Behechti. Habib, Ekbâl Hossein et moi l’accompagnons. Cet Ayatollah, comme il aime se faire appeler, réside à vingt minutes du dispensaire. Il nous accueille dans une petite pièce sobre avec tapis et matelas. Jean José se présente en tant que journaliste et demande des nouvelles de l'avancée de la lutte menée par son parti, la Choura Etefâq-e Islami, contre l'envahisseur soviétique. Âghâ Behechti lui déclare :" Avant de répondre de répondre à votre question, j'aimerai vous parler d'une chose qui m'intrigue. Je ne comprends pas pourquoi vous, les journalistes, vous passez rencontrer le Dr Habibullah avant de venir me voir?" Jean José et Habib sont surpris par cette réflexion. Que veut-il dire ? : Je suis le Grand Chef de la région centrale d'Afghanistan l’Ayatollah Behechti. Le protocole voudrait que l'on vienne me saluer en premier, ou bien : Pourquoi vous, les journalistes, allez vous voir ce petit docteur de campagne qui n'a rien à voir avec la guerre contre nos envahisseurs soviétiques?, ou bien encore : Qui est ce Habib? Qui l'a envoyé ici ? Quelles sont ses intentions ? Pourquoi est il venu dans mon secteur ?
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : témoignageVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}