Inspiré de faits réels -la révolte des enfants de Vermiraux en 1910-, ce roman raconte les conditions de vie d'un garçon et de sa soeur jumelle, séparés pendant 2 ans pour être internés l'un dans un institut de redressement et l'autre dans un orphelinat proche. Faim, froid, coups et viols, cachot à la moindre opposition sont le quotidien de Pierre qui, avec d'autres détenus, parvient à faire entendre leur cause auprès d'un sous-préfet. Celui-ci, aidé d'un ami journaliste, parviendra avec difficulté, jusqu'à la révolte des enfants, à faire juger les responsables des atrocités.
Un roman jeunesse intéressant qui rappelle le livre pour ados «  Traqués sur la lande ».
Que dire.... terrifiant! horrible! terrible! quel honte! ....Yaël Hassan revient sur un évènement, sur une pratique qui avait court dans les années 1900 en France. Il nous plonge dans l' enfer d' un orphelinat (certes privé, mais financé par les fonds publiques) où les jeunes pupilles de la nation étaient enfermées, malmenées, maltraitées..... livrées aux mains de directeurs sans coeur et d' une cruauté terrible, ils subissent, ils survivent,... ils luttent pour ne pas mourir...jusqu'au jour où la lutte va prendre une tout autre forme : une fugue. Une fugue qui leur vaudra le cachot mais surtout d' être entendus et enfin secourus.