Momo s'apprête à passer un été long et ennuyeux, comme tant d'enfants qui ne partent pas en vacances. Sa mère et sa soeur, les deux personnes qui croient en lui, sont occupées à travailler, et chez lui restent ses frères et soeurs oisifs et son père, invalide. Il fuit donc l'appartement familial et la cité et gagne un banc sur lequel il se réfugie pour rêvasser. Mais ce que Momo ignore encore, c'est que trois rencontres vont changer sa vie cet été là : d'abord, la directrice de son ancienne école, qui apporte une liste de livres qu'elle lui conseille de lire pour préparer sa rentrée en sixième. Ensuite, Souad, la bibliothécaire du bibliobus qui vient tous les mercredis dans la cité, et enfin, Monsieur Edouard, un viel homme instruit, avec qui il a des conversations passionnées...et Momo découvre l'amitié.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très réaliste et poétique, qui nous rappelle qu'on peut vivre dans une cité et aimer l'école, et les livres. Ce roman permet d'aborder tout plein de livres connus, et nous délivre un message d'espoir et de tolérance. Il se lit très rapidement et facilement.
****

Alors que Mohammed, qu'on appelle Momo, s'apprete à vivre un été interminable, la magie opère : une inscription à la bibliothèque et la rencontre avec un ancien instituteur vont faire de ces vacances les plus belles de sa vie... peut être les plus marquantes aussi !!!

Yaël Hassan signe ici un roman jeunesse très agréable. Amoureux des livres, un jeune garçon de 11 ans et un instituteur à la retraite vont jouer une belle amitié... Mais ce n'est pas nous qu'il faut convaincre que la lecture est avant tout partage et bonheur !!

Un roman lu avec mon fils de 12 ans, qui m'a eu l'air d'apprécier : quel exploit !!!
Momo Beldaraoui, un jeune garçon de 11 ans, vit dans la cité des Bleuets avec ses 6 frères et soeurs. Les vacances sont là et Momo ne sait pas trop comment il va passer son temps. Un jour, la directrice de l'école vient chez lui pour dire à ses parents que Momo, bon élève, doit continuer ses études après le collège. Elle donne au jeune garçon une liste de livres à lire pendant les vacances. Momo s'empresse d'aller s'inscrire à la bibliothèque que personne n'a jamais fréquenté chez lui. Très vite, Momo se passionne pour les livres. Un jour, Momo rencontre un vieil homme, M. Edouard et tous deux discutent littérature. Ils lient amitié et Momo s'inquiète quand M. Edouard ne vient pas pendant quelques jours, d'autant plus qu'ensemble ils refont un peu le monde. Momo va apprendre que M. Edouard est pensionnaire à la maison de retraite et qu'il a la maladie d'Alzheimer. D'ailleurs, l'état de santé du papy se dégrade rapidement…

J'ai découvert ce court roman jeunesse sur les conseils d'une amie babeliote et connaissant un peu Yaël Hassan pour avoir assisté en classe à l'étude d'"Un grand-père tombé du ciel" et de "Manon et Mamina", j'étais curieuse de lire ce roman qui nous parle de la découverte de l'amour des livres par un jeune garçon apparemment éloigné de ce monde et de l'amitié cachée qui va se nouer entre lui et ce papy. Malgré leurs nombreuses différences, dont celle du milieu social, tous deux vont partager beaucoup de choses et vivre de belles aventures.
J'ai lu ce roman très rapidement en une soirée, il est facile à lire et plaisant et pourra plaire à d'autres lecteurs de fin de primaire ou de 6ème/5ème, je pense. C'est une belle histoire porteuse de sens, tant au niveau des livres que de cette amitié.
Je viens de découvrir d'autres titres de Yaël Hassan, notamment en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale, thème que j'affectionne tout particulièrement et je vais probablement en rajouter quelques-uns dans mes pense-bête.
Je termine en faisant un clin d'oeil à mon amie Christine qui me lira peut-être et qui m'a fait découvrir cette auteur qu'elle aime beaucoup aussi !
Momo est un garçon qui aime beaucoup les livres.
Il veut s'inscrire dans une grande bibliothèque de la ville mais, il n'a pas les papiers.
Il rencontre un vieil homme assis sur un banc. C'est un professeur à la retraite.
Ce livre évoque la passion de la lecture d'un garçon.
Ca m'a plu car il y a parfois du suspense, et surtout le garçon et le vieil homme se lient d'amitié en partageant leur goût de la lecture.
Ce livre peut être conseillé pour de jeunes lecteurs car il est facile à lire et court.
j'ai adorer ce livre qui a pour sujet la lecture.
j'ai beaucoup apprécier le personnage de Momo par sa gentillesse son intelligence et son amabilité.
N'oublions pas que ce livre a reçu plusieurs prix, le prix Chronos, le prix du Triolo, le prix de Valenciennes et le prix de Pithiviers. Je recommande ce livre à tous les enfant à partir de 10 ans. j'ai lu ce livre en compagnie de ma jeune cousine de 9 ans qui ,n'a parfois pas compris certains mots m'ais l'a quand même apprécier. 👍👌
J'ai trouvé ce roman jeunesse très touchant, j'ai adoré découvrir la relation entre Momo et Monsieur Edward, un enseignant à la retraite qui partage ses connaissances livresque avec Momo, ce garçon de la cité des Bleuets qui commence tout juste à aimer lire. Une belle amitié s'installe entre ce jeune garçon et ce vieil homme que tout semblait séparer, et j'ai trouvé ça très touchant, j'ai même versé ma petite larme à un moment (moi, émotive ? pas du tout..).
L'histoire de Momo est peut-être inventé par l'auteur mais peut être aussi réelle. J'ai adoré cette histoire et je veux commencer la liste des livres à lire tout comme lui.
Ce livre s'intitule Momo, petit ptince des Bleuets. Son Auteur est Yaël Hassan et son illustrateur est Béatrice Alemagna. L'éditeur est Tempo Syros ; il a été publié en 2007.
L'histoire se passe : chez Momo, sur une butte, à la maison de retraite et dans un bibliobus.
Elle a lieu pendant les grandes vacances. Dans cette histoire, les personnages sont : Momo et Monsieur Edouard. Momo a un problème. Il va devoir trouver comment s'occuper pendant les grandes vacances. J'ai bien aimé ce livre car il y a un peu de suspense. L'histoire est facile à lire et elle est étrange.
A. L.

Lien : http://0370768j.esidoc.fr/id..
Momo passe ses vacances à la cité des bleuets, il adore l'école, il lui tarde que les vacances soient finies pour y retourner. Momo est très doué à l'école. Il se rend à la bibliothèque s'inscrire pour louer des livres pendant ces vacances. Momo va lire son livre tous les jours à côté d'une butte, un petit endroit tranquille. Il rencontre un vieux monsieur, Edouard qui était instituteur. Edouard devient le meilleur ami de Momo. Mais Momo découvre un jour qu'Edouard a la maladie d'alzheimer et qu'il est à une maison de retraite. Souad la dame qui tient la bibliothèque connait Edouard. Un jour Momo va voir Edouard mais il n'était plus là, il était mort.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a transporté dans l'histoire, j'ai trouvé ca super comme histoire car Momo est bien représenté dans ce roman, l'histoire est bien recherché. Je conseille ce livre, pour ceux qui aiment les livres d'amitié, d'aventure.
touchant