Ne vous esbignez pas à la lecture de ce titre que je vous propose dès potron-minet. Précipitez-vous sans barguigner frapper à l'huis de votre librairie préférée pour en faire l'emplette !

Diantre ! je vous assure que vous allez vous esbaudir en suivant les aventures d'un jouvenceau, ni jocrisse, ni jean-foutre, ni grimaud qui, aidé d'un vieux professeur à la retraite qui n'a rien d'un pékin , va s'escrimer à redorer le blason de mots oubliés.

Thomas, c'est ainsi que se prénomme ce jeune homme, découvre moult vocables qui pourraient vous paraître bancroches, vétilles, carabistouilles ou billevesées et se casse la nénette pour convaincre une assemblée sapientale de leur nitescence. Soutenu par Mathieu et Bertrand, il s'opiniâtre tant qu'il parvient à ses fins.

Vous l'avez sans doute compris, j'ai kiffé grave ce petit bouquin de Yaël Hassan, qui reprenant l'idée de Bernard Pivot dans "100 MOTS À SAUVER" a écrit un superbe petit roman qui se dévore avec délectation. Pas de fla-fla, ni de momeries dans cet ouvrage : juste un réel plaisir à redécouvrir des mots, qui, je vous le garantis, ne vous paraîtront plus abscons lorsque vous tournerez la dernière page !

Que du bonheur !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Avec « Suivez-moi-jeune-homme », Yaël Hassan rend hommage au livre « 100 mots à sauver » de Bernard Pivot, dont elle est une grande admiratrice. Reprenant à son compte le combat de l'Académicien pour la défense de la langue française, elle décide de placer dans son roman les cent mots cités par Bernard Pivot, d' « argousin » à « vétilles », en passant par « manant » et autre « fla-fla ».
Thomas est un jeune adolescent qu'un accident de scooter a privé de l'usage de ses jambes. Au collège, il est toujours en compagnie de sa meilleure amie Mia, dont il est secrètement amoureux mais à qui il n'ose déclarer sa flamme.
Pendant les vacances de Noël, il fait la connaissance d'un nouveau voisin, Bertrand Pavot, un professeur de linguistique à la retraite. le jeune garçon le juge d'abord extravagant, voire franchement bizarre : il faut dire qu'il a une façon bien particulière de s'exprimer, utilisant des mots que personne n'emploie plus ! Ayant accepté de l'aider à ranger ses cartons, Thomas passe de longs moments à discuter avec le vieux monsieur, qui lui confie bientôt être entré en résistance pour sauver les mots en péril de la langue française. En tant que président de la Société protectrice des mots, il oeuvre pour la défense et la réhabilitation des vieux mots de la langue française. Thomas le prend d'abord pour un fou, avant de se prendre au jeu, jusqu'à se découvrir une passion pour les mots, notamment à travers le slam, qui lui permet de surmonter ses frustrations et de dépasser ses craintes.
Excellent livre que nous avons lu avec mes filles de 9 et 11 ans. Très intelligent, pas didactique pour deux sous, ni grandiloquent ;-)
Mon avis

Thomas fait, par hasard, la connaissance du nouvel habitant de leur immeuble, un vieil original qui parle d'une drôle de manière. Cette rencontre va mettre du piment dans ses vacances, jusque là très ennuyeuses.

J'ai eu la chance de me faire dédicacer mon exemplaire. A cette occasion, Yaël Hassan m'a raconté comment elle a eu envie de sauver les 100 mots de Pivot (rassurez-vous, vous le saurez aussi, elle l'explique en début de livre, j'ai juste eu droit à quelques détails supplémentaires :-) ). C'était, j'ai trouvé, une entreprise ambitieuse, et je me demandais vraiment comment elle allait y parvenir.

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a procédé (je ne vous en dirai pas plus car je serais obligée de vous dévoiler une bonne partie de l'histoire). J'ai adoré lire ce roman ponctué de mots qui m'étaient totalement inconnus. Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, ce sont ces amitiés qui se nouent au fil du roman. Les personnages vont au-delà de leurs préjugés et de leurs a priori pour se découvrir, et ça, j'ai beaucoup aimé.

En un mot

J'aime beaucoup les romans de Yaël Hassan. Jamais aucun ne m'a déçu. Celui-ci na pas dérogé pas à la règle

Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Super livre de jeunesse
Lisez-le si vous voulez apprendre de nouveau mots !!!